stam écrit:
Je me permets un presque-HS, il faudrait un sujet "sur quoi roul
erez-vous..." mais je n'ai pas le courage...

J'ai depuis longtemps l'intention de tester le RZ avec un 700c ; après de longues recherches, je viens de trouver le cadre de série dont la géométrie se prêterait idéalement à cette expérimentation. Il s'agit du Focus Mares en taille XL (58) - version disques, of course, et si possible carbone plutôt qu'alu. Si vous avez ce cadre qui traîne dans vos ateliers, ou si vous connaissez un cyclo-crossman qui se séparerait du sien, n'hésitez pas : même dans un état cosmétique médiocre, même avec la fourche cassée, ça m'intéresse
Le post sur la durée de vie de nos spads m'amène à dévoiler la concrétisation de ce projet...
Ca y est, le moyeu Kindernay (en 142x12, pas en boost

) est commandé et devrait arriver la semaine prochaine.
Quant au cadre, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une fabrication européenne un peu exotique :
www.rb-bike.cz/rb-bike-katalog/xc-trail/rx/ram/
J'ai pris un abonnement d'un mois à Geometry Geeks, et je me suis rendu à l'évidence que ce spad était la meilleure base pour mon projet : angle de direction de 69°, de tube de selle à 74°, empattement monstrueux de 1074mm avec un déport de 50mm. Je vais le commander en orange mat, car je suis incapable de faire quelque chose sans une grosse faute de goût. Les jantes carbone 35mm sont déjà à la maison
Je doute que ce cadre alu (avec des soudures telles que j'en ai rarement vues sur un alu

) me fasse oublier le vélo en acier tchèque que j'utilisais pour aller au collège, et dont je maudissais les 18kg à chaque passage du pont de l'Attargette vent de face

(seul Cycloflamand peut comprendre cette référence)... Le but est de monter un vélo à tout faire qui réponde à une tendance lourde de changement de pratique (moins d'entraînement ciblé au SRM et + de vélotaf, surtout, sorties longues tranquilles le nez au vent, randos...), qui ne réclame aucun réglage et un minimum d'entretien, et de s'en faire une base de différents tests : le moyeu à vitesses intégrées dans l'immédiat, le RZ sur un vélo de 700 dès que j'aurai (re)défriché la question d'une fourche custom RZ à disques.
Pour raccrocher avec la question de la durée de vie : ce vélo-là, ou son successeur s'il débouche sur une commande d'un inox ou d'un titane sur-mesure, est peut-être mon dernier vélo...