Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quoi roulez vous.....

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169252 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Je me permets un presque-HS, il faudrait un sujet "sur quoi roulerez-vous..." mais je n'ai pas le courage... :petard:
J'ai depuis longtemps l'intention de tester le RZ avec un 700c ; après de longues recherches, je viens de trouver le cadre de série dont la géométrie se prêterait idéalement à cette expérimentation. Il s'agit du Focus Mares en taille XL (58) - version disques, of course, et si possible carbone plutôt qu'alu. Si vous avez ce cadre qui traîne dans vos ateliers, ou si vous connaissez un cyclo-crossman qui se séparerait du sien, n'hésitez pas : même dans un état cosmétique médiocre, même avec la fourche cassée, ça m'intéresse

Le post sur la durée de vie de nos spads m'amène à dévoiler la concrétisation de ce projet...
Ca y est, le moyeu Kindernay (en 142x12, pas en boost :P ) est commandé et devrait arriver la semaine prochaine.
Quant au cadre, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une fabrication européenne un peu exotique :


www.rb-bike.cz/rb-bike-katalog/xc-trail/rx/ram/
J'ai pris un abonnement d'un mois à Geometry Geeks, et je me suis rendu à l'évidence que ce spad était la meilleure base pour mon projet : angle de direction de 69°, de tube de selle à 74°, empattement monstrueux de 1074mm avec un déport de 50mm. Je vais le commander en orange mat, car je suis incapable de faire quelque chose sans une grosse faute de goût. Les jantes carbone 35mm sont déjà à la maison



Je doute que ce cadre alu (avec des soudures telles que j'en ai rarement vues sur un alu :blink: ) me fasse oublier le vélo en acier tchèque que j'utilisais pour aller au collège, et dont je maudissais les 18kg à chaque passage du pont de l'Attargette vent de face :lol: (seul Cycloflamand peut comprendre cette référence)... Le but est de monter un vélo à tout faire qui réponde à une tendance lourde de changement de pratique (moins d'entraînement ciblé au SRM et + de vélotaf, surtout, sorties longues tranquilles le nez au vent, randos...), qui ne réclame aucun réglage et un minimum d'entretien, et de s'en faire une base de différents tests : le moyeu à vitesses intégrées dans l'immédiat, le RZ sur un vélo de 700 dès que j'aurai (re)défriché la question d'une fourche custom RZ à disques.

Pour raccrocher avec la question de la durée de vie : ce vélo-là, ou son successeur s'il débouche sur une commande d'un inox ou d'un titane sur-mesure, est peut-être mon dernier vélo...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 3 mois #169253 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Le Rake Zero en roues de 700 pour un vélo à tout faire, donc monte possible de pneu plus gros et/ou dégagement pour un garde-boue, ça marche toujours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169254 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Sur mon LVC en 650c j'ai un EAV de 572mm, et ça passe crème (7-8mm de marge avec des pneus de 23 qui font 25mm sur la jante). Avec ce vélo-ci en 700 et une fourche RZ de 390mm, ça ferait un EAV de 600mm... donc pas de toe-overlap jusqu'à des pneus de 33-35mm. Au-delà, faudra faire attention sur les braquages violents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 3 mois #169255 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
C'est uniquement le toe overlap qui limite ?
Je songeais davantage à la valeur de chasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169256 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Parce qu'il y a des valeurs de chasse qui posent problème ? Pour moi, plus la chasse est longue et mieux c'est ; en fait je ne regarde pas ce critère.
En RZ avec un angle de direction à 69°, on doit être à 113mm ; je pense que FKC sur ses derniers RZ7 était au-delà (et qu'il se fichait aussi de la valeur de chasse).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 3 mois #169258 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Parce qu'il y a des valeurs de chasse qui posent problème ? Pour moi, plus la chasse est longue et mieux c'est ; en fait je ne regarde pas ce critère.
En RZ avec un angle de direction à 69°, on doit être à 113mm ; je pense que FKC sur ses derniers RZ7 était au-delà (et qu'il se fichait aussi de la valeur de chasse).


Trop de chasse, ça donne un truc avec une direction camionnesque (cf les premiers VTT 29'' avant qu'ils ne sortent des fourches avec déport plus long). J'imagine que même pour un vélo de route où on roule plus vite et plus en ligne droite, il y a une valeur au delà de laquelle ça devient déplaisant à utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169263 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Trop de chasse, ça donne un truc avec une direction camionnesque (cf les premiers VTT 29'' avant qu'ils ne sortent des fourches avec déport plus long).

Ca c'est quand il y a un déport. Dès que tu enlèves le déport, tu enlèves l'ornière virtuelle et récupères la maniabilité.
En première approche, le cadre du RB risque d'être pataud avec une fourche classique, en RZ j'en attends un comportement beaucoup plus amusant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 3 mois #169282 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Le post sur la durée de vie de nos spads m'amène à dévoiler la concrétisation de ce projet... [...] ... Je vais le commander en orange mat, car je suis incapable de faire quelque chose sans une grosse faute de goût. Les jantes carbone 35mm sont déjà à la maison

Super sympa en orange mat, ça promet un beau montage hyper-polyvalent :good:

Pour raccrocher avec la question de la durée de vie : ce vélo-là, ou son successeur s'il débouche sur une commande d'un inox ou d'un titane sur-mesure, est peut-être mon dernier vélo...

Il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton eau ;-)
Une petite crise de la cinquantaine dans qqes années et tu balances tout pour un Sprek SLX13 encensé par la critique pour son poids sub-UCI, son aéro d'avion de chasse et sa rigidité baraminesque :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169291 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Une petite crise de la cinquantaine dans qqes années et tu balances tout pour un Sprek SLX13 encensé par la critique pour son poids sub-UCI, son aéro d'avion de chasse et sa rigidité baraminesque :petard:

Ce sera le SLX26 disc Boost+, l'année de mes 50 ans... peut-être même le e-SLX26, d'ailleurs... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 2 mois #169816 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
bonjour
mon achat de ce matin pour explorer les alpilles les jours de grand vent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169818 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
La position de la selle :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 2 mois #169819 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

La position de la selle :blink:


Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois #169820 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

La position de la selle :blink:


Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles :side:


Moi je pense qu'il a pris la taille en dessous pour que son épouse puisse l'utiliser et faire des ballades entre copines ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169822 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

La position de la selle :blink:


Je pense que Pasqup01, dans un post concernant le porte-à-faux de sa selle, n'était pas allé aussi loin. Maurice a pris un cadre une taille en dessous pour réduire le poids et battre tous les KOMs des Alpilles :side:


Moi c'était l'inverse ! :side:
=> selle à la limite en avancée. La faute à mes (relatives) grandes pattes / petit tronc. On ne se moque pas de mon physique :angry: ................ :petard:
Hormis en sur-mesure on est toujours un peu obligé de jongler avec le recul et les entretoises sous la potence... Il me suffirait en fait d'une tige de selle droite... mais j'aime bien ma tige d'origine et cela ne me choque pas visuellement...

Pour rappel :

Fichier attaché :


et sous la selle, cela donne :


Fichier attaché :




Il me semble par contre que c'est le mulet de Gilles (qui lui sert sur le HT) qui est "trop petit" et a donc ce même réglage extrême (comme Maurice) de recul très arrière (de mémoire une bonne occaz sur un cadre Decath d'un copain du Fofo)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 2 mois #169823 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
bonsoir
c'est la photo du vendeur j'ai régler tous ça apm ça fait quand même bizarre ces grande roue(29)
vous mettez du préventif je suis avec pas en tubeles
@gilles quand je verrais ma femme sur un vélo les poules auront des dents :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169824 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Pas tubeless pas de preventif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 2 mois #169825 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Pas tubeless pas de preventif.


comme j'en met dans les boyau je pensais faire pareil ça risque quoi :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169827 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Rien tu peux en mettre dans les chambres ca peut presque être utile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 mois #169828 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Euh... du préventif dans des CAA, que ce soit dans un pneu ou dans un boyau, rassurez-moi : pas des CAA latex, hein! :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 2 mois #169830 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Moi je pense qu'il a pris la taille en dessous pour que son épouse puisse l'utiliser et faire des ballades entre copines ;-)


Pas fâché de ne pas avoir opté pour cette option. on aurait eu quelques difficultés :petard:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena