Recherche Kunena

Mot-clé

Pourquoi changer son vélo de route ?

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163797 par albator83
Oui la moto pollue et fait du bruit... comme les camions, les mobylettes, les voitures et tant d'autres engins motorisés.
C'est le principe du sport mécanique, même si on n'adhère pas forcément (tout comme beaucoup de cyclistes ne comprennent pas qu'on roule sur route plutôt qu'en VTT oklm en forêt).

Je tentais d'expliquer le concept, par rapport à ta question initiale.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 10 mois #163800 par C_mic07
La moto c'est un plaisir que je peux comprendre, ce n'est pas mon truc mais ça ne me choque pas même si je suis hyper sensible à l'environnement. On est zéro déchet et on fait quasiment tout nous même. (pain yaourt, conserve etc...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 10 mois #163802 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
La plaisir des sensations (avec un passé de quelques années en MX, je comprends ++++), de la ballade et des paysages, je comprends.
Le plaisir de réveiller 3000 personnes (mini) TOUS les matins de semaine à 6h entre avril et octobre, j'ai plus de mal... Sans parler des prises de risque inconscientes pour les autres usagers car cela n'est pas réservé aux motards.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 10 mois #163807 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Oui la moto pollue et fait du bruit... comme les camions, les mobylettes, les voitures et tant d'autres engins motorisés.

Vaste débat auquel je ne connais rien, mais en laissant traîner mes oreilles j'ai cru comprendre que l'industrie motocycliste a longtemps bénéficié d'un laxisme impressionnant de la part des autorités compétentes en matière de normes de pollution... d'où des consommations qui ont très peu baissé par rapport à l'auto, et un rapport pollution/poids transporté qui est loin de ce qu'il pourrait être. Je n'ai évidemment aucune idée de ce que ça consomme :P ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163809 par cycloflamand
Pour motoriser un poids si léger, l'électrique se concevrait parfaitement pour une moto...

P.S : on me dit dans l'oreillette que çà existe déjà, même que les chinois sont en pointe sur le secteur !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163810 par albator83
Ca consomme suffisamment pour que les quelques motards/scooteux qui viennent au bureau reconnaissent que ce n'est pas là-dessus qu'ils font des économies face à une voiture récente, bien au contraire... l'avantage essentiel résidant dans le temps de trajet nettement raccourci (bouchons autour de Grenoble, etc).

@ cycloflamand : oui, carrément... tout est question de volonté/lobby car techniquement les constructeurs sauraient faire.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163811 par teamdindon

@ cycloflamand : oui, carrément... tout est question de volonté/lobby car techniquement les constructeurs sauraient faire.


Tout à fait. Et il est même certain qu'une moto électrique silencieuse satisferait pleinement le motard balade/tourisme ou celui qui fait ses trajets domicile/boulot.
Le problème, c'est que ça n'intéresse pas les excités du rupteur et que ce sont malheureusement eux qui sont les plus représentés par le principal lobby motard : la FFMC.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 10 mois #163828 par albator83
Pas faux, quand je pense dans les 90's Peugeot proposait déjà un scooter électrique... j'avais même fait un essai, le silence était déroutant.
Budget similaire au modèle thermique, mais ça n'a pas pris (ça manquait de pèche à l'accélération, mais pour faire du 45-50 km/h urbain c'était largement suffisant).
Maintenant avec la montée en puissance des VAE, peut-être qu'un marché moto électrique va émerger aussi (certains constructeurs s'y mettent, mais c'est hors de prix). Bien que dans le fond, ça restera des engins à 80% "nucléaires"... on gagnera sur les nuissances sonores et émissions, ce qui ne serait pas si mal. Et ça n'intéressera pas les "excités du rupteur" comme tu dis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163830 par Fredhamster
La moto ça fait du bruit mais je pense que c'est mieux d'un point de vue sécurité.
La plupart des accidents de moto arrivent lorsqu'ils doublent une voiture qui déboite au même moment car le conducteur ne la pas vu.
Alors si en plus ils arrivent en mode furtif, ça devient la roulette russe.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 10 mois #163831 par gillesF78

La moto ça fait du bruit mais je pense que c'est mieux d'un point de vue sécurité.
La plupart des accidents de moto arrivent lorsqu'ils doublent une voiture qui déboite au même moment car le conducteur ne la pas vu.
Alors si en plus ils arrivent en mode furtif, ça devient la roulette russe.


Merci de considérer les vélos comme des joueurs de roulette russe.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 9 mois #164479 par Charly42
toutes la question est là... et je l'élargie au VTT...
Je suis en pleine réflexion: nouveau VTT ou garder les €€€ de la vente du VAE pour upgrade pièce p.ex.
L'idée serais d'avoir 2 VTT comme avant un "mulet" et un "race". bon le mulet il est deja bien équipé(X01 eagle, SID carbone)
pour le race j'ai vue spark RC en AXS, ou un Santacruz blur(différent) mais il parait que c'est un top vélo!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #164481 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
J'adore ton concept d'équipement pour le "mulet" :petard:

Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 3 ans 9 mois #164484 par Rodolphe59_13

J'adore ton concept d'équipement pour le "mulet" :petard:

Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...


Je me faisais exactement la même remarque :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 9 mois #164485 par Charly42

J'adore ton concept d'équipement pour le "mulet" :petard:

Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...


Je me faisais exactement la même remarque :lol:


:P oui mais c'est un pti cadre made in Chine (Dengfu)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 9 mois #164490 par albator83
Ben c'est comme mon vénérable KTM de route, full Sram Red (10 vitesses, quand même) :whistle:
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 9 mois #164491 par Gawain

Le problème, c'est que ça n'intéresse pas les excités du rupteur et que ce sont malheureusement eux qui sont les plus représentés par le principal lobby motard : la FFMC.


Pour les voir manifester 3/4 fois par an à Paris (j'habite sur le parcours qu'ils empruntent systématiquement), je peux témoigner du fait que leurs membres sont de véritables caricatures. Plus ça fait de bruit, plus ça pollue, plus ils sont contents. A faire les imbéciles lors de leurs rassemblements, il y en a toujours un ou deux qui finissent par terre en chutant à l'arrêt. Un motard ça n'a pas l'air très malin quand ça essaye en vain de relever son engin.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 9 mois #164494 par C_mic07

Ben c'est comme mon vénérable KTM de route, full Sram Red (10 vitesses, quand même) :whistle:
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^


Je roule depuis un mois avec le mulet, Look 795 ultegra DI2, ancienne roue corima (40). Limite quand j'ai cassé l'Izalco, j'ai redécouvert mon vélo, et dit que le Look est beaucoup polyvalent finalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2175
  • Remerciements reçus 328
il y a 3 ans 9 mois #164497 par cyclo13

Ben c'est comme mon vénérable KTM de route, full Sram Red (10 vitesses, quand même) :whistle:
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^


Je roule depuis un mois avec le mulet, Look 795 ultegra DI2, ancienne roue corima (40). Limite quand j'ai cassé l'Izalco, j'ai redécouvert mon vélo, et dit que le Look est beaucoup polyvalent finalement


je me fait la même réflexion,je regrette un peut mon 795 plus confortable ,le c64 il tape dur :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 9 mois #164502 par gillesF78
Et le craquement du boitier de pédalier du 795 : vous arrivez à vous en passer ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 9 mois #164503 par cycloflamand

Et le craquement du boitier de pédalier du 795 : vous arrivez à vous en passer ?


Un copain du club a mis plus d'un mois et demi à récupérer son Look 795 light RS sur lequel l'insert fileté recevant le boîtier se décollait du carbone du cadre (d'où un sale bruit de craquement). Bon depuis sa hernie discale l'empêche de rouler sur un truc si raide...

Maurice, est-ce bien raisonnable de rouler sur un vélo hyper rigide à ton âge ? Ne devrais-tu pas privilégier le confort (surtout vu la quantité de sorties longues que tu effectues) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena