• Banniere_1.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Lance ARMSTRONG a raté son « come back » mais uniquement sur le plan sportif car médiatiquement c’est une réussite totale.

1ère raison : LA est « vivant »

Comme tout sportif de très haut niveau, l’américain a connu le succès, la gloire, l’argent. Une fois sa carrière terminée, il a vécu une « petite mort » qui l’a éloigné de tout ce qui à fait sa vie durant des années. Il est tombé dans un quasi anonymat.

Il a pris du bon temps avec des star(lettes) du show biz., s’est occupé de ses nombreuses affaires et de ses enfants. Très vite frustré du manque d’adrénaline que lui procure sa nouvelle vie de jeune retraité, L.A. s’est remis au sport (marathon, VTT puis route). Recourir en 2009 signifie pour lui revivre.

2ème raison : retour médiatique réussi

Lance ARMSTRONG a réussi sur le plan médiatique ce que sportivement il n’arrivera pas à faire.

Depuis septembre dernier, il est sous les feux des projecteurs. On ne parle que de lui. Même en course il y a toujours une caméra (hélico ou moto) sur lui.

La presse s’est emparée de l’incroyable challenge que s’impose (ou s’inflige) LA, pour sa plus grande joie.

Les organisateurs de courses se l’arrachent. L’américain est un formidable VIP pour chaque épreuve à laquelle il participe. Qui connaissait le tour de Castille et Léon ou le tour de Gila avant 2009 ?

Chacune de ses apparitions est soigneusement mise en scène. Il n’y a qu’à se rappeler du petit tour de gondole à Venise avec les principaux favoris vendredi 8 mai à la veille du CLM par équipes en ouverture du Giro. Seul un œil avisé avait remarqué la présence à ses côtés de Danilo DI LUCA par exemple.

Les chaines de TV françaises ne s’y sont pas trompées en ne parlant que de lui vendredi et samedi sans même évoquer le résultat de ce CLM !

3ème raison : Lance est le leader de son équipe sur le Giro

Malgré ses petits résultats, le texan porte le numéro 21 sur le Giro. Il est le leader officiel d’ASTANA. Levi LEIPHEIMER est, comme à son habitude depuis 3 ans, relégué au rang d’équipier de luxe. A priori, cela ne le gène pas. La pression ne pèse pas sur ses épaules.

Pourtant, il se pourrait fort bien qu’à l’arrivée à Rome, ce dernier soit vêtu de rose.

La première « expérience » de la montagne du texan mardi 12 mai depuis 4 ans ne s’étant pas très bien passé, on va lui découvrir une nouvelle facette : l’homme. Redescendu de son pied destale, avec l’arrogance en moins il va montrer un visage plus humain (sueur, souffrance, traits tirés, fatigue) comme samedi dernier, très marqué par l’effort à la fin du CLM par équipes.

Raison 4 : Il prépare déjà la saison 2010

Lance ARMSTRONG inscrit son retour dans la durée. Il prépare déjà la saison 2010. Il cherche à créer une structure américaine qui lui sera propre. La crise économique, touchant très fortement les EUA, freine l’ardeur de ses futurs partenaires financiers. L’américain communiquera dans les prochaines semaines sur l’avancée de son projet. Si celui-ci aboutissait, L.A. se donnerait un rôle encore jamais vu en cyclisme : cumuler les trois fonctions de coureur, patron d’équipe et directeur sportif !

Un autre défi incroyable à la mesure du personnage.

Christophe Machado - Rédacteur VO² Cycling

Serions nous en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ??

La Charte de l'Eco Cyclo :

  • La nature est belle et la route

...
Bonjour à tous,
Voici le résultat intermédiaire des quiz. Les classements finaux seront effectués lo
...