Recherche Kunena

Mot-clé

TDF 2022

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 8 mois #180713 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet TDF 2022
Dixit les gars d'Eurosport, AVV, c'est 30-35k km par an, comme les gars.
Elle fait les stages avec les gars de Movistar
Pas étonnant que quelqu'un qui a un boulot puisse pas suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 1 an 8 mois #180715 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet TDF 2022

Dixit les gars d'Eurosport, AVV, c'est 30-35k km par an, comme les gars.
Elle fait les stages avec les gars de Movistar
Pas étonnant que quelqu'un qui a un boulot puisse pas suivre.


Je suppose que la longueur limite, imposée par l'UCI, de 160 km pour les courses féminines, va rapidement être augmentée.

Les filles ont autant d'endurance que les garçons. La limite devrait être celle des garçons multipliée par le rapport des vitesses moyennes (ratio 40 / 45 ?)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 1 an 8 mois #180724 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet TDF 2022
Comme toujours, certains ne savent pas lire :(

Ce n'est pas leur niveau qui est en cause, mais le spectacle de la course. La valeur intrinsèque des performances des 1ères est de niveau mondial (encore heureux ai-je envie de dire...) et c'est une évidence qu'elles sont à des années lumières de notre niveau, moi le premier. Mais tu ne fais pas un spectacle avec 15 concurrents (voire moins...), en tout cas pas en cyclisme. Effectivement, l'étape du Grand Ballon était une purge absolue...

Je ne réponds qu'à Christophe dont le résumé est parfait pour faire un éclaircissement :
- Le TDF homme est super intéressant à suivre (surtout cette année), c'est un spectacle de très grande qualité, mais qui fait gerber moralement quand on sait ce qu'il implique.
- Le TDF femme est inintéressant sportivement mais propose des sportives dont les performances sont plus crédibles.

Et au passage, je ne suis pas le seul à avoir relevé cette contradiction entre l'enjeu de cette course et l'inanité de l'intérêt sportif qu'elle a offert www.lemonde.fr/sport/article/2022/08/01/tour-de-...er_6136780_3242.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 1 an 8 mois #180725 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet TDF 2022
Dans les années 1960, on interdisait les femmes de concourir sur des marathons !!

Les femmes ont les capacités de faire la même chose que les garçons, la différence n'étant que dans le potentiel de puissance physique. Mais le souci, c'est pour l'instant le manque de concurrentes susceptibles de le faire.

Le TDFF a mis les deux étapes de montagne à la fin de du Tour car sinon les délais allaient faire disparaître les 3/4 du peloton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 8 mois #180726 par stam
Réponse de stam sur le sujet TDF 2022
Il n'y a pas la densité pour générer du harcèlement H24 d'une grande favorite par une équipe entière, d'un autre côté personne ne (peut) verrouille(r) la course, chacune est à sa place et ça, j'aime bien. Le format sur une semaine évite les hors-délais en masse, et l'ennui d'une course qui a choisi sa vainqueure depuis la 7ème étape.

Il y a 30-35 ans, en càp je voyais des coureurs H de niveau inter-régional en cross rivaliser avec le top niveau mondial F (Annette Sergent), a priori les top cyclistes F sont largement là où on les attend, faut pas penser (ni espérer) que ça roule 2-3km/h plus vite à l'avenir. Manque un peu de densité pour arriver au bon dosage de spectacle, avec le risque que cette densité soit très rapidement concentrée dans une seule équipe, et là ce sera aussi moche que les gars (pour ma part, j'ai peu goûté le TDFH de cette année, le premier d'une longue série d'un ennui mortel si rien ne remet en question la suprématie des 3 top teams).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180727 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet TDF 2022
Laissons leur du temps.
Dans 5 ans, elles seront 50 à pouvoir jouer un top 10 au lieu de 10 actuellement.
Et dans 10 ans, elles seront 50 au niveau de AVV.
Quelle était la situation du cyclisme masculin il y a 50 ans ?
Il faisait quoi sur le TdF le 50ième ? On le voyait à l'avant quelquefois ou il était juste content de pouvoir finir ?
C'est une vrai question.
Parce que les exploits des Anquetil, Poulidor, Coppi, ... on en entend souvent parler. Mais il y avait quelle densité ?
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 8 mois #180731 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TDF 2022
Très bonne question, je n'ai pas connu cette époque non plus. Mais quand je (re)vois Lemond-Hinault coller 7min à Zimmerman en duo sur l'étape de l'Alpe 86 (la même que cette année) en écrabouillant le Suisse dès la Croix-de-Fer... il devait bien y avoir des périodes où se faisait ch* (tellement que Merckx se fait agresser en 75, à force de tout gagner tout le temps).
J'imagine en revanche que les équipes étaient mieux organisées (au moins en plaine), avec quelques vieux récits savoureux de l'époque où le TDF se courait en équipes nationales/régionales.

Sur le week-end (voire la seconde moitié de ce TDF) j'ai l'impression que AVV pouvait s'en sortir seule : peu ou pas de Movistar dans le groupe de tête, hier elle rentre toute seule (et change 2-3x de vélo dans le Ballon d'Alsace oklm) lorsqu'elle se fait attaquer dans la descente du col des Croix (à moitié sur incident mécanique d'ailleurs :whistle: ).

Laissons le niveau se densifier, même si ce n'est pas pour demain... amener régulièrement du monde au bord des routes et derrière sa TV est un premier pas vers plus de revenus, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 1 an 8 mois #180734 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet TDF 2022
AVV sera à la retraite d'ici la fin de l'année 2023 si j'ai bien compris ... Cela laisse augurer des courses peut être plus ouvertes sauf si d'ici là une autre (Demi Vollering ?) se met à encaisser des charges d'entrainement pareilles (30 à 35k de km par an) et surclasse aussi la concurrence.
D'ailleurs, entre Vollering et AVV, il y a un grand écart aussi au niveau style. AVV écrase tellement les pédales en force qu'elle est inesthétique au possible à regarder pédaler, mais bon qu'est-ce qu'elle avance avec son braquet énorme par rapport aux autres.
Les françaises ont fait un TFF plus qu'honorable malgré le fait de repartir fanny de victoires : entre Labous, qui a fait un parcours à la Gaudu en suivant et gérant au mieux, et Muzic un peu plus offensive. Sans oublier non plus les numéros presque réussis des pistardes Berteau et Le Net chacune dans une étape différente, et sachant qu'une Audrey Cordon-Ragot a sacrifié toutes chances sur les étapes en se mettant au service de ses leaders Longo Borghini et Balsamo,

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 8 mois #180735 par stam
Réponse de stam sur le sujet TDF 2022

AVV sera à la retraite d'ici la fin de l'année 2023 si j'ai bien compris ... [...] AVV écrase tellement les pédales en force qu'elle est inesthétique au possible à regarder pédaler, mais bon qu'est-ce qu'elle avance avec son braquet énorme par rapport aux autres.

Certes en montée ça cherche l'efficacité, mais sur le plat j'ai été bluffé par sa capacité à modifier son coup de pédale et à solliciter différents groupes musculaires au long de l'étape. C'est pas Voeckler...
Elle a quand même un petit problème de hanche droite, la rotation interne à la remontée ne se fait plus... le genou doit trinquer (ou avoir trinqué et généré une adaptation pas optimale...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 8 mois #180736 par stam
Réponse de stam sur le sujet TDF 2022
Elle a de l'humour aussi :

Je suis une coureuse qui aime le fair-play, a pesté Van Vleuten à l’issue de la course, relaye RMC. Comme on a vu de la part de Vingegaard avec Pogacar chez les garçons, par exemple. J'ai aimé, et les victoires ont plus de valeur avec le fair-play, oui... Peut-être que d'autres équipes voient les choses différemment et je suis très heureuse d'être à la Movistar, où on veut gagner avec fair-play.

J'ai pas regardé la dernière étape en direct, mais dans le résumé on a eu l'impression qu'elle a passé l'ascension du Ballon d'Alsace à changer de vélo. Si la course avait dû être neutralisée à chaque changement, autant la faire partir du pied de la Planche.
Quant au fair-play sans lequel Movistar ne veut pas gagner, ça explique probablement beaucoup de choses chez les hommes... mais je comprends toujours pas ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180737 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TDF 2022
En fait elle parle de la descente/transition juste avant le Ballon d'Alsace... incident méca quelques minutes plus tôt, elle doit changer de vélo, ça remonte dans les oreillettes et les SD Worx de Vollering embrayent direct :lol:
AVV rentre toute seule ou presque sur le peloton (sur le vélo d'une équipière, mais sans équipière), je m'attendais à cartouche de l'espace dans le col en représailles :D au final elle rechange de vélo pour prendre celui en jaune (qui visiblement ne lui convenait pas tout à fait, dommage pour la pub Canyon ^^), puis son vélo "original"... en revenant à chaque fois sur le peloton en trois coups de pédale :whistle:
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180743 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet TDF 2022

Comme toujours, certains ne savent pas lire :(

Si je te rassure.

...
Une course de cadets est plus intéressante !! Ça roule n'importe comment, ça ne collabore pas, ça chute tout le temps (j'en souffre pour elle et je me ronge les ongles d'inquiétude dès le moindre virage, le moindre rétrécissement)... Une seule rouleuse est suffisante pour rentrer sur une échappée de 15 membres qui a 1' d'avance à 20 bornes de l'arrivée... Les favorites attaquent à 200m du sommet et se rassoient dès qu'elles constatent qu'elles n'ont pas fait le trou... ou elles coupent leur effort dans le cas inverse de toute manière...

- Si tout cela n'est pas dire qu'elles sont nulles, il faut te mettre à notre portée d'humains qui ne savent pas lire!
- Je peux te trouver exactement des cas similaires chez les hommes. Je suis même sûr que tu les avais en tête lors de ta rédaction.
- Quant aux raisons des attaques à 200m, on peut constater que sur cette étape Vos était gagnante dans tous les cas si le sprint avait été lancé de manière "classique" mais qu'elle l'a perdu car elle a été obligé de courir après plusieurs lièvres. Bref elles ont fait ce que tout le monde demande chez les hommes pour la chasse au leader depuis la nuit des temps.

Bien sur qu'il y a un niveau plus disparate chez les femmes. Il n'y en a même pas assez pour constituer les équipes pro qui veulent se créer. Tout le monde sait çà sauf celui qui n'a jamais vu une course féminine pro et qui débarque sur le TDFF.

Je rappelle ou plutôt j’apprends pour certains que les filles étaient seulement six par équipes et qu'il n'y avait qu'une voiture par team.
Difficile dans ces conditions de courir seulement avec une vision d'équipe.
Malgré cela quand je vois la maestria avec laquelle Ludwig a été dépannée et replacée par son équipe dans l'étape "gravel", du grand art. La jumbo "Hommes" devrait se repasser l'action en boucle, cela leur éviterait le ridicule lors de la crevaison de son leader sur l'étape des pavés.

...
- Le TDF homme est super intéressant à suivre (surtout cette année), c'est un spectacle de très grande qualité, mais qui fait gerber moralement quand on sait ce qu'il implique.

Déjà répondu précédemment.

...
- Le TDF femme est inintéressant sportivement mais propose des sportives dont les performances sont plus crédibles.

La vache! tu as noyé ton vin.

...
Et au passage, je ne suis pas le seul à avoir relevé cette contradiction entre l'enjeu de cette course et l'inanité de l'intérêt sportif qu'elle a offert www.lemonde.fr/sport/article/2022/08/01/tour-de-...er_6136780_3242.html

Le journaliste dont l'article devient une arme absolue quand il nous arrange et qui ne connaît rien au sujet quand il nous dérange.
L'argumentation à deux balles habituelle.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par tippmock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 1 an 8 mois #180745 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet TDF 2022

Elle a de l'humour aussi :

Je suis une coureuse qui aime le fair-play, a pesté Van Vleuten à l’issue de la course, relaye RMC. Comme on a vu de la part de Vingegaard avec Pogacar chez les garçons, par exemple. J'ai aimé, et les victoires ont plus de valeur avec le fair-play, oui... Peut-être que d'autres équipes voient les choses différemment et je suis très heureuse d'être à la Movistar, où on veut gagner avec fair-play.

J'ai pas regardé la dernière étape en direct, mais dans le résumé on a eu l'impression qu'elle a passé l'ascension du Ballon d'Alsace à changer de vélo. Si la course avait dû être neutralisée à chaque changement, autant la faire partir du pied de la Planche.
Quant au fair-play sans lequel Movistar ne veut pas gagner, ça explique probablement beaucoup de choses chez les hommes... mais je comprends toujours pas ! :petard:

L'équipe SD Worx et surtout son ex leader AvdB directrice sportive depuis cette année, ne peuvent pas sentir AvV et réciproquement (toutes néerlandaises).
La SD Worx a attaqué quelques secondes (le temps de donner l'ordre) après qu'AvV s'est arrêtée pour changer une première fois de vélo.

Lors de l'Amstel j'étais mort de rire de la fantastique tactique de la SD Worx (seule équipe à être à deux dans le final) pour marquer AvV. Résultat, Cavalli de la FDJ s'impose alors que Vollerin (SD Worx) était sensée gagner sur le papier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180750 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet TDF 2022

Il n'y a pas la densité pour générer du harcèlement H24 d'une grande favorite par une équipe entière, d'un autre côté personne ne (peut) verrouille(r) la course, chacune est à sa place et ça, j'aime bien. Le format sur une semaine évite les hors-délais en masse, et l'ennui d'une course qui a choisi sa vainqueure depuis la 7ème étape.

Il y a 30-35 ans, en càp je voyais des coureurs H de niveau inter-régional en cross rivaliser avec le top niveau mondial F (Annette Sergent), a priori les top cyclistes F sont largement là où on les attend, faut pas penser (ni espérer) que ça roule 2-3km/h plus vite à l'avenir. Manque un peu de densité pour arriver au bon dosage de spectacle, avec le risque que cette densité soit très rapidement concentrée dans une seule équipe, et là ce sera aussi moche que les gars (pour ma part, j'ai peu goûté le TDFH de cette année, le premier d'une longue série d'un ennui mortel si rien ne remet en question la suprématie des 3 top teams).


On est d'accord. Je pense toutefois que c'était trop tôt pour un TDFF sous le format TDFH, avec un grand nombre d'équipes, même de 6 coureuses. Y a pas la densité pour.
Si la structuration du cyclisme pro féminin passe par sa professionnalisation, ce que vous êtes plusieurs à soutenir, il fallait alors restreindre le plateau aux vrais team pro et assujettir le reste des équipes à des ententes pour regrouper et élever le niveau. On voit très bien ça chez les hommes, avec la présence de sélections nationales à côté de pro teams.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que votre raisonnement soit juste... Je ne prétends pas pour autant que le mien le soit... Et en toute honnêteté, je préfèrerais que vous ayez raison car je souhaite également le développement du cyclisme féminin.
Beaucoup de tentatives de développement d'un sport "par le haut" et par la "professionnalisation" se sont révélées des échecs. Tout simplement parce qu'il faut qu'il y ait une viabilité économique en-dessous qui assure des gains aux entreprises qui y participent. Heureusement pour le cyclisme, la mixité de ses équipements (beaucoup de femmes roulent sur des vélos hommes) est un frein en moins.

Je trouve que le déni médiatique autour du fait que c'est le 3è TDFF est extrêmement révélateur. Tout est fait pour laisser croire qu'il s'agissait d'une grande première... Alors que les deux premiers ont justement échoué pour la raison que j'évoque au-dessus, et pour les raisons qui me font m'inquiéter de la très faible valeur sportive de cette "première" édition. Et voir que la vainqueur est âgée de 39 ans... On est quand même en plein syndrome "Jeannie Longo"...

Les conditions ont-elles changé pour qu'un circuit pro féminin, couronné par un TDF, soit pérenne (en particulier ce dernier) ? Je ne sais pas trop... et c'est le sens du débat que j'évoquais, même si ça a été mal compris. IRL, pour moi non : je ne vois pas plus de filles faire du vélo et toutes les tentatives de structuration du cyclisme à l'échelle locale échouent pour l'instant parce qu'on (je dis "on" car je suis dans un club qui a une DN féminine et que j'y interviens un tout, tout petit peu) n'arrive pas à augmenter et solidifier le vivier des pratiquantes. D'un autre côté, ces initiatives n'existaient pas y a 10 ans et je trouve que beaucoup de femmes sont présentes sur Zwift, bien plus que "sur route". ce n'est pas un hasard si c'est zwift le sponsor principal du TDF.

Pour faire une petite réponse à tippmock, je maintiens ce que j'ai écrit : je me suis emmerdé devant ma télé sur les 3 étapes que j'ai regardées. Et ça ne veut pas dire que les cyclistes sont nulles.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 8 mois #180752 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet TDF 2022
Etonnant ce que tu dis. Je trouve au contraire qu'il y a de plus en plus de filles sur des vélos.
Voire même, sur certaines sorties, je croise plus de filles que de garçons.
Les 2 filles qu'on avait au club sont parties. Le niveau UFOLEP est pas suffisant, elles passent FFC.

En ce qui concerne le TDF, qu'en est-il des audiences de cette édition par rapport aux 2 premières ?
Par contre, effectivement, si AVV ne prenait pas sa retraite, il y avait des chances qu'elle en gagne 5/10 de plus.
Mais ça va vite. Pour Bernal, on disait qu'il allait en gagner X, pareil pour Ullrich ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 8 mois #180818 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet TDF 2022
Gaudu débriefe son Tour (pendant plus de 2h).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 1 an 8 mois #180819 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet TDF 2022

Gaudu débriefe son Tour (pendant plus de 2h).


Je l'ai écouté la semaine dernière, c'est intéressant de voir sa vision de la course, surtout sur les étapes dites de transition où il a eu chaud plus d'une fois ; on comprend l'intérêt d'une équipe dédiée au leader. Il reconnaît avoir joué "perdant" sur le pied du Glandon, vu sa fin d'ascension il aurait perdu moins de temps en accrochant les cadors.
Je retiens surtout l'expression "d'effort curseur", et sa grande histoire d'amour avec Quintana :petard:
On apprend que Geraint Thomas, bien qu'étant chiant à voir rouler, est néanmoins un coureur sympa et fun ! Wout Van Aert l'a impressionné, mais qui n'a t-il pas impressionné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180821 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TDF 2022
L'ensemble est un peu long (et faut franchir la barrière de langage "jeune d'aujourd'hui"), mais intéressant de l'intérieur.
Pour G. Thomas ça confirme mon ressenti de l'extérieur (Twitter notamment) : un gars visiblement sympathique, avec une bonne dose d'humour et d'auto-dérision (running gag du gilet sur le CLM au Danemark, repris jusque chez les filles sur le TDFF ; ou son "ripage de cocotte" à l'arrivée de Thion 2000 sous le déluge en 2021 :lol: ).

Je retiens aussi un CP20 @ 7 W/kg sur la Super Planche, pile 1 W/kg de plus que ce que je produis... en montée sèche et frais comme un gardon :whistle: (certainement pas au milieu d'un GT et en fin d'étape courue à 40+ de moyenne).
Définitivement pas la même galaxie.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180822 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet TDF 2022
Les Champs en tubeless, beaucoup mieux qu'en boyau.
40x34 dans le Granon.
4 du Tour > podium Giro ou Vuleta.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 1 an 8 mois #180823 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet TDF 2022
dommage trop long
pas eut la patience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena