Recherche Kunena

Mot-clé

Test a l\'effort

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50931 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Test a l\'effort
Pour une meilleure lisibilité de nos échanges sur ce sujet un peu HS par rapport au test d\'effort .... je me suis autorisé à ouvrir un post ou je reprends mes bafouilles sur cette problématique de la place de la PMA dans la période du foncier :
ici

Tu trouveras ma réponse ;-)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51592 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Test a l\'effort
Eh voilà, à mon tour pour mon premier test d\'effort.
Ce qui est sûr, c\'est que j\'étais parfaitement reposé (indicateurs objectifs et subjectfs tous nickel ce matin).

Par contre, très chaud dès le début, puis ça fait bizarre le masque, je me sentais pas bien au début, presque essoufflé dès le départ. J\'avais, d\'ailleurs, une tension plutôt haute. En plus, le médecin et l\'infirmier racontaient des conneries, ils m\'ont fait rire sous le masque.
Je crains que le tout début du test ne soit pas exploitable. D\'ailleurs, je voyais que l\'infirmier demandait mon niveau, mon estimation de PMA, l\'air de dire que j\'étais vraiment pas terrible sur ces première minute.
Bref, pas grave.

Protocole : 20W/1\', avec augmentation quasi continue (cadence à maintenir sous 90, pas cool). Départ à 100 W.

Tout s\'est plutôt bien passé, bien sûr c\'est difficile et on finit par s\'arrêter !

Données du rapport du médecin :
FCmax atteinte : 192
Puissance max atteinte : 365, mais pas très longtemps, donc va dire PMA 360 W soit 6,26 W/kg.
VO2max rapportée au poids : 81 ml/min/kg
Seuil aérobie : 163 / 215 W
Seuil anaérobie : 185 / 305 W soit 5,3 W/kg.

A part ça, j\'ai pas mal de courbes, plus ou moins lisibles.

Remarques, conclusion, questions :
- Ce type de protocole a tendance à surévaluer, c\'est bien ça ?
- Sur le seuil anaérobie, pas de problème, je le retrouve bien décrit comme dans les infos du site. Par contre, la FC me semble sur-estimée de 3-4 puls par rapport à mes sensations.
- Sur le seuil aérobie. C\'est bien le SV1 ??
Si oui, je le trouve à l\'inverse plutôt sous-estimé par rapport à mes sensations et mes mesures de puissance sur HT. D\'ailleurs, selon les courbes que je regarde (VE/VCO2 ou comparaison VO2 VCO2 etc..) c\'est assez \"floue\" la zone à prendre en compte.
==> Peut-être dois encore je insister le travail de SV1 ? Peut être travailler plus bas que les 167-170 habituels ? Pourtant je me sens super à l\'aise et je le tiens longtemps longtemps en ce moment...
- Si je m\'en fie aux échelles de Grappe,
i4 = 70-80% PMA = 250-290W soit juste en dessous de ce que donne le test pour SV2. fc correspondante 176-182 durant le test. Tout à fait mes sensations.
i3 = 60-70% PMA = 215-250 W soit juste au dessus de celle donnée pour seuil aérobie. fc correspondante 163-173 durant le test. Tout à fait mes sensations aussi !

A part ce doute sur SV1 / seuil aérobie / i3, globalement, je dirais que ce test m\'apporte pas grand chose, sauf qu\'il confirme que mes sensations ne me trompent pas trop, je me connais assez bien finalement. Et que mon test perso sur HT est pas tellement mauvais pour évaluer la PMA/fcmax.
Après, faut aussi relativiser les données d\'un jour, sur un test, dans des condtions particulières.

Finalement, je relativise aussi car ce test ne dit pas combien de temps on est capable de tenir à tel ou tel seuil... Et pour ça, faut les bosser à l\'entrainement !
Par exemple, je pense avoir un bon SV2, pourtant je n\'ai pas encore travaillé les temps longs à ce seuil. Il faut que je le fasse.

Bref, je m\'arrête.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #51594 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
Ce test est excellent je trouve !!! Une VO2 stratosphérique !!! :woohoo:


ce protocole de palier régulier d e1\' est de loin le moisn tarumatisant et celui qui permet de finir avec un max de watts !!

Finalement, je relativise aussi car ce test ne dit pas combien de temps on est capable de tenir à tel ou tel seuil... Et pour ça, faut les bosser à l\'entrainement !


D\'accord avec toi, pour cela il existe le test rectangulaire ;-)

Extrait du site:

Ce test très utilisé est complémentaire et donne des informations différentes que le test triangulaire. Aussi appelé Le seuil d\'accumulation du lactate (MLSS) c\'est l\'intensité où l\'athlète recycle autant de lactate qu\'il ne peut en produire. Donc c\'est la limite où il ne pollue pas le muscle, pas d\'acidification du milieu cellulaire, donc Ok pour toutes les réactions aérobies, enzymes etc ...!!!

Effet le test MLSS est souvent utilisé chez des athlètes confirmés pour un Marathon ou un CLM en cyclisme par exemple s\'ils veulent obtenir leurs meilleurs performances sur de longue distance. Test Labo à puissance constante jusqu\'à épuisement avec prise d\'échantillon [La] toutes les 10 minutes en moyenne. Il faut recommencer le test a Puissance légèrement supérieur au test précédent pour voir si l\'état stable est toujours présent.... Beaucoup de contraintes mais c\'est le plus fiable des tests. On doit bien sûr faire plusieurs qui sont longs pour trouver la limite.
Le protocole de ce genre de test est très simple mais il faut un équipement coûteux pour le mettre en œuvre. Il est pratiqué chez les élites ou les pros.

Pour le cyclisme bien sûr le test MLSS est intéressant. C\'est la ligne rouge, ce fameux seuil que l\'on doit approcher sans jamais dépasser sous peine de sanction immédiate. Emballement de VE, Composante lente de VO2 et acidification de la cellule musculaire donc arrêt de l\'effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51609 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Test a l\'effort
skippy écrit:

Ce test est excellent je trouve !!! Une VO2 stratosphérique !!! :woohoo:


ce protocole de palier régulier d e1\' est de loin le moisn tarumatisant et celui qui permet de finir avec un max de watts !!

Oui, le médecin m\'a demandé si j\'avais pensé à gagner ma vie avec le vélo :blink: Ca m\'a amusé. J\'suis pas un drogué moi ! Et il a convenu que l\'amateurisme, c\'est pas plus mal...
On va essayer d\'en tirer le meilleur avec les disponibilités que je m\'accorde.

Par contre, pour remonter le seuil aérobie ? (ce qui m\'intéresse particulièrement en cette première moitié d\'année)
Il faut bosser i3/SV1, je suppose. Et si je bosse i4/SV2, ça n\'apporte rien ?

Faut que je révise... :blush:
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #51610 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
VO2 max très haute avec SV1 bas et PMA dans la moyenne. C\'est bizarre non ? on dirait gros moteur pas exploité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51615 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Test a l\'effort
Il est vrai que je consacre pas beaucoup de temps à m\'entrainer (peux pas faire autrement, hélas). Je sais pas si c\'est une cause possible de ce constat ou non.
Il y a aussi que je ne suis qu\'en phase intermédiaire de préparation, ça peut jouer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 1 mois #51624 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Test a l\'effort
Je ne suis pas sûr qu\'on puisse atteindre notre vraie PMA à 90 rpm, mais bon...

En ce qui concerne le SV1 et seuil aérobie, j\'ai les mêmes doutes que toi, j\'en avais parlé dans un autre post.
J\'ai toujours entendu dire que le seuil aérobie était à 2mmol/l de lactates, ce qui correspond à environ 75-80% de FCM, alors que le SV1 se trouve quant à lui vers les 85%, c\'est plus pareil :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1111
il y a 13 ans 1 mois #51627 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Test a l\'effort
Ton SV2 est déjà bas par rapport à la PMA estimée (surestimée ?? peut-être, mais pas de 30W...), alors ce seuil aérobie, qui est également très bas par rapport aux différences \"habituelles\" SV1-SV2, n\'est sûrement pas le SV1=i3 tel qu\'on le désigne dans nos discussions.
Ou alors il s\'est passé quelque chose le jour du test (stress, ...) qui a engendré une réaction atypique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #51629 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
lebad écrit:

Il est vrai que je consacre pas beaucoup de temps à m\'entrainer (peux pas faire autrement, hélas). Je sais pas si c\'est une cause possible de ce constat ou non.
Il y a aussi que je ne suis qu\'en phase intermédiaire de préparation, ça peut jouer ?


comment tes seuils ont ils été calculé ? prise de sang pendant effort ou rapport VO2/VCo2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51631 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Test a l\'effort
Alors, pour vous répondre :

Stam, c\'est sûr qu\'il y a eu un coup de stress. Les mesures de tension et FC avant le test étaient vraiment inhabituelles ! Je sais pas si ça a pu avoir tant d\'influence. En fait, un premier test d\'effort, c\'est beaucoup plus de questions que de réponses !!!

Ricky, les seuils ont été évalués par le médecin à partir de courbes VO2 et VCO2. Il a placé \"les seuils\" à la main (c\'est pour ça que je disais que c\'était un peu flou). Puis le logiciel a sorti et calculé des données correspondant à cet instant du test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #51632 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
lebad écrit:

Ricky, les seuils ont été évalués par le médecin à partir de courbes VO2 et VCO2. Il a placé \"les seuils\" à la main (c\'est pour ça que je disais que c\'était un peu flou). Puis le logiciel a sorti et calculé des données correspondant à cet instant du test.


Le facteur stress et étanchéité du masque joue plus dans le cas de ce type de mesure. Je préfère un test à mesure par prise de sang.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1111
il y a 13 ans 1 mois #51633 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Test a l\'effort
lebad écrit:

En fait, un premier test d\'effort, c\'est beaucoup plus de questions que de réponses !!!

C\'est pour ça que, malgré l\'envie d\'y aller pour savoir, je ne me presse pas... Je me doute qu\'avec la pression que je vais me mettre, je n\'en saurai guère plus qu\'avec mes évaluations régulières sur mes circuits de référence à vélo et en càp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 10 mois #57697 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Test a l\'effort
Bonjour à tous,

J'ai effectué ce matin mon premier test d'effort, voici les résultats. Par contre si quelqu'un pouvait m'interpreter ça en francais car le cardio m'a un peu embrouillé, j'ai juste retenu que pour faire progresser ma vo2 max il faut que je m'entraine sur la durée en dessous de 170 puls.

Sexe : Homme
Age : 28
Poids : 83kgs
Taille : 1m77

Puissance en watt : 352
Vo2 (ml.min-1kg-1) : 57
Vo2 (l.min-1) : 4.733
Vco2 (l.min-1) : 1.09
Ve/vo2 : 33
Ve/vco2 : 31

Fréquence cardiaque max 184/min

Bon je vais aller farfouiller sur le site pour voir comment m'entrainer correctement maintenant.

A fait ce matin avant de commencer mon test, j'étais super crevé, est ce que ça a faussé un peu les résultats?

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #57699 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test a l\'effort

Bonjour à tous,

J'ai effectué ce matin mon premier test d'effort, voici les résultats. Par contre si quelqu'un pouvait m'interpreter ça en francais car le cardio m'a un peu embrouillé, j'ai juste retenu que pour faire progresser ma vo2 max il faut que je m'entraine sur la durée en dessous de 170 puls.

Sexe : Homme
Age : 28
Poids : 83kgs
Taille : 1m77

Puissance en watt : 352
Vo2 (ml.min-1kg-1) : 57
Vo2 (l.min-1) : 4.733
Vco2 (l.min-1) : 1.09
Ve/vo2 : 33
Ve/vco2 : 31

Fréquence cardiaque max 184/min

Bon je vais aller farfouiller sur le site pour voir comment m'entrainer correctement maintenant.

A fait ce matin avant de commencer mon test, j'étais super crevé, est ce que ça a faussé un peu les résultats?


Pour commencer il faudrait nous donner le protocol que tu as suivi: palier, watts !!!

On ne voit pas tes seuils ?

Sans être devin tu as beaucoup a gagner en perdant du poids !!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 10 mois #57700 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: Test a l\'effort
@ ivan, les chiffres peuvent laisser supposer une perte de poids, mais pour rouler de temps en temps avec romain, je ne pense pas qu'il puisse perdre beaucoup, il ne doit pas avoir un fort taux de masse graisseuse .
Romain est tout simplement un bloc " de muscle " dense et vraissemblment lourd , un carcasse lourde et robuste .

@romain, comme ton medecin, il faut que tu roule plus a SV1,Endurance,SG et un peut moins a SV2, une bonne construction de plan en prenant compte de tes points forts et faibles et c'est partis :good:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 10 mois #57704 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Test a l\'effort
oups je viens de voir que j'ai oublié mes résultats au travail, je vous donnerai plus d'éléments un peu plus tard, pour la perte de poids je sais que ça a l'air beaucoup voir carrément trop mais comme l'a dit Fabien, je ne pense pas avoir beaucoup à perdre (j'ai pas dit que je suis un apollon non plus :P ) , c'est juste que mon gabarit est fait de la sorte assez "massif" mais en regardant bien j'avoue qu'il y a un ch'ti peu de graisse mais pas des tonnes.

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #57705 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test a l\'effort

oups je viens de voir que j'ai oublié mes résultats au travail, je vous donnerai plus d'éléments un peu plus tard, pour la perte de poids je sais que ça a l'air beaucoup voir carrément trop mais comme l'a dit Fabien, je ne pense pas avoir beaucoup à perdre (j'ai pas dit que je suis un apollon non plus :P ) , c'est juste que mon gabarit est fait de la sorte assez "massif" mais en regardant bien j'avoue qu'il y a un ch'ti peu de graisse mais pas des tonnes.


Ok je comprends, alors ton terrain de prédilection sera plus sur le plat qu'en montagne ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 10 mois #57714 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Test a l\'effort

oups je viens de voir que j'ai oublié mes résultats au travail, je vous donnerai plus d'éléments un peu plus tard, pour la perte de poids je sais que ça a l'air beaucoup voir carrément trop mais comme l'a dit Fabien, je ne pense pas avoir beaucoup à perdre (j'ai pas dit que je suis un apollon non plus :P ) , c'est juste que mon gabarit est fait de la sorte assez "massif" mais en regardant bien j'avoue qu'il y a un ch'ti peu de graisse mais pas des tonnes.


Ok je comprends, alors ton terrain de prédilection sera plus sur le plat qu'en montagne ;-)



:blink: mais j'aime bien la montagne moi :blink:

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 10 mois #57833 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Test a l\'effort

Bonjour à tous,

J'ai effectué ce matin mon premier test d'effort, voici les résultats. Par contre si quelqu'un pouvait m'interpreter ça en francais car le cardio m'a un peu embrouillé, j'ai juste retenu que pour faire progresser ma vo2 max il faut que je m'entraine sur la durée en dessous de 170 puls.

Sexe : Homme
Age : 28
Poids : 83kgs
Taille : 1m77

Puissance en watt : 352
Vo2 (ml.min-1kg-1) : 57
Vo2 (l.min-1) : 4.733
Vco2 (l.min-1) : 1.09
Ve/vo2 : 33
Ve/vco2 : 31

Fréquence cardiaque max 184/min

Bon je vais aller farfouiller sur le site pour voir comment m'entrainer correctement maintenant.

A fait ce matin avant de commencer mon test, j'étais super crevé, est ce que ça a faussé un peu les résultats?


Pour commencer il faudrait nous donner le protocol que tu as suivi: palier, watts !!!

On ne voit pas tes seuils ?

Sans être devin tu as beaucoup a gagner en perdant du poids !!

Ivan



Voila j ai récupéré mes resultats. Pour ce qui est du protocole coici ce qui est ecrit 80w20w/1mm r. Ensuite je n ai pas de courbes avec mes seuils, juste une serie de courbe par pallier. Je me demande si j ai bien fait de faire le test a ce moment la vu que j etais super crevé. En plus tout est allé vite, le cardio a a peine parlé et je sentais bien qu il voulait pas trop discuter. Dommage vu les euros que je lui ai lâché:woohoo:

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #57836 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Test a l\'effort
Mouais, des fois... Qui plus est le protocole à 1 minute/palier, ce n'est pas le plus adapté pour la détermination précise des seuils. Mieux vaut faire celui à paliers de 3 minutes.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena