Recherche Kunena

Mot-clé

Test a l\'effort

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 2 mois #69025 par Tsummit
Réponse de Tsummit sur le sujet Re: Test a l\'effort
bonsoir à tous,
pour ceux qui ne sont pas trop loin de la région lyonnaise je vous conseille le:
"le centre de medecine du sport de Lyon Gerland"

le préparateur est super sympa, donne de bons tuyaux et vous avez un test bien clair et complet
(sauf la prise de lactate)

le test se déroule sur un srm où l'on installe nos pédales perso...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 1 mois #69159 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Test a l\'effort
Normalement le magazine Cyclocoach n°22 prévu en Avril comportera un article expliquant comment décrypter un test d'effort pour les personnes intéressées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 2 semaines #71312 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: Test a l\'effort
Vendredi je passe un test à l'effort à la maison des sports à Montpellier.

Cela me permettra de valider les estimations terrains de mon SV2. SV1 je n'ai pas d'idées.

Et on verra après 4 ans d'entrainement, plus ou moins bien assidu, ma progression.

abo34.free.fr/index.php?post/2008/02/01/55-test-d-effort-maximal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 2 semaines #71314 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Test a l\'effort
Abo pourras-tu donner des infos sur leur protocole de test, quel matos amener, quelles infos ou supports sont fournis à l'issue du test.

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 semaine #71506 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: Test a l\'effort
Pym je te ferais une réponse plus complète ultérieurement

sinon test à refaire, des résultats décevants et révélateurs d'une grosse fatigue
des résultats du niveau de 2008, alors que je sais que la progression est la :(

j'ai du taper trop fort dimanche dernier et la fatigue est toujours la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 1 semaine #71759 par zippman
Réponse de zippman sur le sujet Re: Test a l\'effort
Bein moi j'ai fait le mien la semaine dernière, et je ne sais pas trop quoi en penser, si quelqu'un peut m'aider.
voila les données:
1m71 pour 70kg et 35 ans.
Épreuve triangulaire incrémentation 50w/2min jusqu’à 250w puis 25w/1min30 jusqu’à vo²max.

-Premier seuil atteint pour vo2 de 3769ml/min pour une p=300w, Qr=1.01 et FCM=160.
Est ce SV1?

-Deuxième seuil atteint Vo2 4666ml/min pour p= 375w, Qr=1.14 et FCM=179 donnant une Vo²max de 68.5 ml/min/kg.
Est ce Sv2?

Je ne comprend aussi grâce a toutes ces données comment trouvé exactement SG. Tout le monde me disait aussi que grâce a ce test je pourrais savoir sur quelle axe je dois travailler ( + endurance ou +de fractionné ou +seuil).

La mes amis je suis un peu perdu, si quelque bonnes âmes peuvent m'orienter se ne serait pas de refus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #71760 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test a l\'effort

Bein moi j'ai fait le mien la semaine dernière, et je ne sais pas trop quoi en penser, si quelqu'un peut m'aider.
voila les données:
1m71 pour 70kg et 35 ans.
Épreuve triangulaire incrémentation 50w/2min jusqu’à 250w puis 25w/1min30 jusqu’à vo²max.

-Premier seuil atteint pour vo2 de 3769ml/min pour une p=300w, Qr=1.01 et FCM=160.
Est ce SV1?

Non c'est SV2 !!! Ton seuil anaérobie

-Deuxième seuil atteint Vo2 4666ml/min pour p= 375w, Qr=1.14 et FCM=179 donnant une Vo²max de 68.5 ml/min/kg.
Est ce Sv2?

Non c'est ta PMA !!!

Je ne comprend aussi grâce a toutes ces données comment trouvé exactement SG. Tout le monde me disait aussi que grâce a ce test je pourrais savoir sur quelle axe je dois travailler ( + endurance ou +de fractionné ou +seuil).

Pour SG il faudrait voir les données détaillées de ton test ;-)

La mes amis je suis un peu perdu, si quelque bonnes âmes peuvent m'orienter se ne serait pas de refus.


Je ne connais pas ton passé sportif mais c'est un bon test je trouve.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 1 semaine #71764 par zippman
Réponse de zippman sur le sujet Re: Test a l\'effort
Merci beaucoup ivan,

Maintenant je sais ou est mon SV2 et ma PMA, reste maintenant a trouver SV1 et SG, je pense que je vais adopter la bonne vieille formule des pourcentages de la FCM max et comparer avec mon test effort, voir ce que cela donne. je pense que je ne serais pas loin de la vérité.

Pour passer sportif, je viens plutôt d'une carrière foot-rugby puis Course a pied, un peu de triathlon mais voila que depuis environ 2 ans je me passionne pour le velo. Je regrette un peu la mentalité qui règne au sein des pelotons (souvent pas très sympa) mais le sport en lui même m'attire énormément.

Mon entrainement est basé principalement des infos que je récupère sur le site et je reconnais pleinement que cela me réussît pas trop mal, le seul bémol est que mes connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps pendant l'effort m’intéresse beaucoup. Mais sur des données plutôt complexe comme un résultat de test d'effort la je bute.

Donc pour résumer mes FC SG donnerait avec le calcul 125-143 et SV1 152-161. Voila de nouvelles données qui vont me permettre de progresser j'en suis sur.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #71765 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test a l\'effort

Pour trouver SV1 à la sensation, c'est le moment ou tu sens que ta respiration s'accélère brusquement. Tu quittes l'aisance respiratoire. Tu peux parler mais par bribe.
Autour de 85% pour un sportif régulier.


Pour SG si tu as les données de ton test tu as ce petit outil ;-) vo2cycling.fr/index.php?/programmes-excel-cyclis...-votre-seuil-sg.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 6 mois #83304 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Test a l\'effort
après une semaine d’hibernation et de malbouffe ,petit test de fin de saison réalisé sur mon cosmos suivant mon protocole habituel dans le labo de test a l'effort pour l'obtention de ma licence....( 40 w toute les 2' )
suis toujours dans mes valeurs 2010 et 2011 , je dois rester positif car je ne chute pas dans les valeurs ou négatifs ..car je stagne :icon_ohwell . toute façon il a 2 possibilité , ou pas assez ou de trop ( au niveau entrainement ) comme je ne suis pas prêt a rouler seulement 2- 3 fois semaine..je vais remettre une couche avec les risques d 'être surentraîné et cuit en mai ... on verra .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 2 mois #105623 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Test a l\'effort
Salut à tous,
Je remonte le post,

Test à l"effort (mon premier), et j'ai du mal à tous comprendre. En parallèle j'ai acquis un Power2max il y a quelques mois et toutes les infos se croisent (Coggan, TSS, PMA, SV1,SV2) donc je cherche à avoir des avis sur mes résultats mais surtout sur l'évolution à avoir dans les semaines qui viennent.

Age:20
Poids: 57 kg
Taille: 1m68
FCMax 199 BPM
FCRepos 50 BPM (mais 60 avant le test, nerveux peut être et en fin d'AM)
Masse grasse 12 %

Pour ce qui est de la puissance lors du test à l'effort: Protocole de départ à 100W + 25W toutes les 3 minutes. Prise du sang au doigt à chaque palier.
Seuil Aérobie (SV1 ?) à 169 BPM (soit 84% de la FCmax) pour 200W.
Seuil Lactique (SV2 ?) à 189 BPM ((soit 92% de la FCMax) pour 275 W.
PMA à 300 W pour 194 BPM.
Je n'ai pas le Qr.
Sur test de terrain j'ai déjà tenu 341W sur 5' et 333W sur 6'. Ma PMA doit donc se situer aux alentours de 320W non ?

1) Qu'est ce que vous en pensez ? Je me débrouille pas mal en PASS et sur cyclos mais ai-je une marge de progression ?
2) Est-ce bon signe d'avoir SV1 et SV2 relativement haut ? Le toubib m'a dit d'axer sur le foncier mais j'ai l'impression d'en avoir déjà fait pas mal et mon seuil aérobie étant déjà assez haut, que feriez vous ?
3) Mon SV2 étant haut, dois-je me calmer niveau intensité ? J'ai tendance à rouler trop fort je pense par moments.
4) Si on prends la formule je trouve un VO²max de 67 ml/min/kg, est-ce probable ? J'ai fais beaucoup de skating pour tenter de faire monter la Vo², en plus à 20 ans c'est le moment de la développer non ?

Voilà,
Je suis un peu perdu mais je pense avoir de bonnes valeurs dans l'ensemble.
Merci d'avance pour vos réponses, et encore merci à Ivan pour cette mine d'infos qu'est le site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 10 ans 2 mois #105625 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Test a l\'effort
1) les chiffres c'est bien, mais le vélo c'est un ensemble de paramètres complexes : si on prend ton test terrain tu tournes autour de 6 W/kg en PMA... c'est plutôt sympa et y'a moyen de bien tourner en Pass'Cyclisme/cyclo bien sûr, et pourquoi pas en 3° voire 2° catégorie en prenant de la bouteille :-)
Tout dépend vers quoi tu veux t'orienter, car tes séances seront calibrées en fonction
2) Avec de tels CP5/CP6 ta PMA tourne autour de 335 W à mon avis... les 300 W du labo sont sous-estimés, par contre les valeurs de FC sont plutôt élevées. A ta place je suivrais les conseils du médecin : une bonne base foncière avec bien sûr quelques rappels d'intensités pour dérouiller les jambes de temps en temps. Tu es jeune, c'est le bon moment pour travailler ceci !
3) Pour moi quand SV2 est haut les lactates apparaissent plus tard :yaisse: mais à mon avis tu peux encore monter la PMA vu le faible écart SV2/PMA
4) Possible : la VO2 est lié à la puissance, la FC, le rendement musculaire et l'efficacité du coup de pédale... entre autres ! Quant au skating : oui, oui et encore oui :-) (beaucoup partageront cet avis ici) C'est l'idéal pour développer VO2, gainage et condition physique sans avoir (trop) froid et risquer une chute sur des routes pas toujours clean l'hiver.

PS : à quelle(s) cyclo(s) as-tu déjà participé ? (plutôt vallonnées j'imagine, vu ton gabarit de grimpeur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 2 mois #105630 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Test a l\'effort
Salut Jo, on se ressemble beaucoup !
Par contre, vus les autres chiffres, j'ai la sensation que ta puissance à SV1 est un peu faiblarde...
En revanche, les FC ne me choquent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114169 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Test a l\'effort
J'ai fait un test effort cette semaine

191cm - 85kg - 34ans

le test commence à 90w avec augmentation de 30w toutes les 3 minutes

Voici mes résultats
90w -108puls
120w - 122p
150w - 126p
180w - 139p
210w - 147p
240w - 157p
270w - 165p
300w - 174p
330w - 179p
360w - 184p - Fini le palier test arrêté

seuil
290w - 170p

Vo2 max 56 ! Je comprends pas cette valeur si basse :evil:

J'ai comparé ton test Ivan le 1er avec les quasi mêmes valeurs que moi tu as un Vo2 qui dépasse les 70 :icon_ohwell
Pourquoi il y a une telle différence ?

Sinon très content, l'année passé test arrêté à la fin du 330w
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 7 mois #114171 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Test a l\'effort
Parce que la VO2max est liée au poids du sujet... tu as +/- la même puissance avec Ivan (moi aussi), sauf qu'on fait 20-25 kg de moins ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #114176 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test a l\'effort
Ouais comme l'a dit Albator, le VO2MAX est ramené au poids de corps ;-)

A l'époque je tournais vers les 63/64 kg ! Ma PMA était autour de 370 watts pour environ 70 ml/mn/kg.

On a à peu près les même watts mais je suis un peu plus light d'où l'écart de VO2MAX !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114211 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Test a l\'effort
Cool alors si je faisais 35kg j'aurais pu être pro :good:

Si je divise ma pmax 360w par mon poids 85kg j'arrive à 4.23
Cette valeur correspond à quelque chose ?

Par exemple toi c'est 5.87, ca représente quoi en chrono pure

Mon meilleur temps au Grand Raid c'est 5h48 d'Hérémence mais j'avais moins de watt l'année passée je pense, 330w au mois de mai au test
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #114212 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test a l\'effort

Cool alors si je faisais 35kg j'aurais pu être pro :good:

Si je divise ma pmax 360w par mon poids 85kg j'arrive à 4.23
Cette valeur correspond à quelque chose ?


Oui ce sont les Watts/kg que tu développes à PMA (VOMAX) !

En cyclisme ce sont les Watts/kg qui est le meilleurs marqueur de la performance. Le watts purs sont une mesure très restrictive.
Plus tu es léger: moins tu as d'inertie, un faible Scx (coefficient de trainé aérodynamique,) et surtout un avantage énorme dans les montées.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 7 mois #114213 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Test a l\'effort
Et pour ça tu pense quoi ?

Par exemple toi c'est 5.87, ca représente quoi en chrono pure

Mon meilleur temps au Grand Raid c'est 5h48 d'Hérémence mais j'avais moins de watt l'année passée je pense, 330w au mois de mai au test

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #114214 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test a l\'effort

Et pour ça tu pense quoi ?

Par exemple toi c'est 5.87, ca représente quoi en chrono pure

Mon meilleur temps au Grand Raid c'est 5h48 d'Hérémence mais j'avais moins de watt l'année passée je pense, 330w au mois de mai au test


Mon meilleur temps à 44 ans c'est autour de 4h50 ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena