Recherche Kunena

Mot-clé

Quand bosser la PMA

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43933 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Pour vos entrainement, vous avez donc un capteur de puissance??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 4 mois #43940 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Non, un estimateur d\'intensité : mon pif !
Blague à part, je suis convaincu :
- qu\'il faut arriver à s\'étalonner de temps en temps : tests d\'effort en centre pour ceux qui veulent des valeurs absolues, pour moi c\'est côte de référence à vélo, 2000m sur piste et un parcours de 10km nature en càp, car je m\'intéresse plus à l\'évolution qu\'à la valeur absolue - et en plus mes estimations vélo/càp sont franchement concordantes ;
- que pour l\'entraînement quotidien les sensations sont aussi utiles (et accessoirement moins coûteuses) qu\'un capteur.
Certes, elles sont plus liées à l\'intensité investie qu\'à la puissance réelle, mais je trouve ça aussi intéressant que d\'avoir le nez sur le compteur : compte-tenu de la variation journalière de nos capacités, je ne vois pas pourquoi je ferais un exercice à PMA à 340W si ma PMA du jour est à 360...
La limite, c\'est qu\'il faut bien se connaître pour être précis ; et pour le moment, à vélo et sur des intensités > PMA je ne le suis pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43946 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Il faut donc vraiment que je fasse et/ou un test d\'effort + essai terrain....
Car j\'ai toujours du mal entre : PMA et à bloc!!!
en générale, c\'est sur, \"à bloc\", je finis pas correctement un 30*30par exemple, les dernieres répétitions risque d\'être 20*30 ou alors plus de jus!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #43954 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Charly42 écrit:

Pour vos entrainement, vous avez donc un capteur de puissance??


Simplement un tacx flow. J\'attends le bon vouloir de garmin pour investir dans des pédales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43961 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Charly42 écrit:

j\'ai toujours du mal entre : PMA et à bloc!!!

Oui, on voit ça sur ta signature :lol: !!
La \"gamme\" des allures entre PMA et \"à bloc\" est justement cruciale pour faire progresser la PMA.
On peut \"pousser\" la PMA par le travail à SV1 et SV2, mais à un moment donné il faut pouvoir aussi la \"tirer\" en exploitant le travail en anaérobie. Et ce travail est très dur, mentalement et physiquement, donc il faut savoir où on va sous peine de se flinguer, de passer en-dessous de l\'objectif ou de se dégoûter. En càp, le risque d\'une séance de 8x400m en 1\'06\"-1\'08\", c\'est de faire le premier en 1\'05\" et terminer cramé entre 1\'08\" et 1\'10\" ; la différence est faible, on est toujours au-dessus de PMA, mais on passe de 115 à 107% ; ce n\'est pas la même chose que d\'être régulier à 112.
Je suppose que c\'est exactement pareil à vélo, et en l\'état actuel de mes perceptions il faudrait justement que je travaille avec un capteur pour me lancer dans ce travail. Donc je le fais en càp...
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #43991 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
aroche écrit:

pachag écrit:


Ce qui me génais était la \"non transférabilité\" du 10*1\'/1\' en course.
Donc, si j\'ai bien suivi, quasiment aucune séance n\'est transférable ? ni le 30/30, ni le pyramidale, si la force ...
Si je ne me trompe pas, je ne comprend pas alors pourquoi Alain vient souligner à cette séance précise puisqu\'elles le sont quasiment toute ... NON ?


Attention à ne pas me faire dire, quand même, ce que je ne dis pas !!!!!!!!!!

Je dis, et je maintiens, que sauf cas rarissime il n\'y a pas de \"transférabilité directe\" .

Dans le cadre d\'une structure de préparation on entend, pédagogiquement parlant, par \"transférabilité directe\" une situation d\'entrainement qui va se retrouver \"in extenso\" dans l\'objectif visé ( course ou challenge personnel)

Un exemple : le travail de la relance au sommet d\'une bosse ( qualité fondamentale par exemple chez les skieurs de fond)
ou encore le travail sur accélération brutale et violente alors que l\'on est déjà en positon de soutien d\'une i.4 (pur sortir d\'un groupe)

Si je présente la situation du 1\'/1\' ou celle du 30/30 c\'est qu\'en \"à priori\" je les considère pertinentes ...
D\'ailleurs je les positionne fréquemment dans mes programmations

Alain


Merci Alain, je comprend mieux !

On peut avoir plusieurs objectifs autour de cette notion de PMA

1. augmenter tout simplement la valeur intrinsèque de la PMA...
2. augmenter le temps de maintien de PMA
3. diminuer le temps de récupération entre plusieurs efforts à PMA.

A mon sens pour un cycliste sur route ou un vététiste dont l\'activité n\'est \"exclusivement basée sur la PMA ( contrairement à un coureur de 800 m par exemple ou à un nageur de 400 ) les deux objectifs majeurs à travailler sont :
les objectifs 2 et 3


Vous commencez d\'abord par le point 2 ou le point 3 dans votre préparation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43996 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quand bosser la PMA

Vous commencez d\'abord par le point 2 ou le point 3 dans votre préparation ?


A mon avis avec le point 1 tu apprends a ton organisme a freiner, à mieux encaisser ces intervalles. Au fil de la progression (plus de séries moins de récup. ) et de l\'arrivé de la forme le point 3 s\'améliore de facto.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 mois #44183 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
stam écrit:

Non, un estimateur d\'intensité : mon pif !
Blague à part, je suis convaincu :
- qu\'il faut arriver à s\'étalonner de temps en temps : tests d\'effort en centre pour ceux qui veulent des valeurs absolues, pour moi c\'est côte de référence à vélo, 2000m sur piste et un parcours de 10km nature en càp, car je m\'intéresse plus à l\'évolution qu\'à la valeur absolue - et en plus mes estimations vélo/càp sont franchement concordantes ;
- que pour l\'entraînement quotidien les sensations sont aussi utiles (et accessoirement moins coûteuses) qu\'un capteur.
Certes, elles sont plus liées à l\'intensité investie qu\'à la puissance réelle, mais je trouve ça aussi intéressant que d\'avoir le nez sur le compteur : compte-tenu de la variation journalière de nos capacités, je ne vois pas pourquoi je ferais un exercice à PMA à 340W si ma PMA du jour est à 360...
La limite, c\'est qu\'il faut bien se connaître pour être précis ; et pour le moment, à vélo et sur des intensités > PMA je ne le suis pas.



Je rebondis aujourd\'hui sur ce sujet.

@charly 42, Je pense que c\'est nécéssaire de faire un test. Je pense quue ça donne une mesure a ce que l\'on fait a l\'entrainemnt et on le fait d\'autant mieux qu\'on sait ce que l\'on travail..
Perso, je fais un test PMA sur HT avec prise des Watts ( avt je faisait un 2000 càp) pour m\'étallonner et ensuite...ben, on sait faire!

@ stam, Pour géréer les variations journaliere, je varie plus avec les tps de récup qu\' avec l\'intensitée prévu.
Sauf pour mes premieres séance, Je prend comme tps de recup le tps nécéssaire pour retrouver une ventillation \"harmonieuse\".
Dans un deusieme tps je me pose la question de l\'intensité, ou de la distance travaillier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 4 mois #44184 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Phil, peux tu préciser le protocole de test pma que tu as fait sur ton HT ?

Et, le cas échéant, les données que tu en as tirées (en plus de la dite-valeur de PMA) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 mois #44188 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
J\'ai fait + 10 W/ 40\" avec debut a 100 W. c\'est un amenagement de celui de grappe( et de la ffc) qui donne + 30 W / 2\' avec debut a 100w.
Aménagement pour des raisons de facilitée de manip desc boutons de mon HT et de l\'incrémentation des Watts.

Résultats : 310 W pour 183 puls.

C\'est bien mes puls Max ( 185 en càp, 3 ans avt).
Les W ne sont valable que sur mon HT.

Je pense, d\'apres mes séances d\'apres!! que mon aménagement sur estime ma PMA.

je pense faire, le prochain (tout à l\'heure!) le vrais protocol dans le soucis de mesurer ma dérive.
Car je pense qu\'il me serat plus dure de garder un pédalage régulier.
Il y a un calcul tenant compte du tps de soutien du dernier palier (je n\'ai pas réussi a metre le lien! déconécté deux fois en le faisant!!). Voir site de grappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 13 ans 4 mois #44189 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
phil écrit:

@ stam, Pour géréer les variations journaliere, je varie plus avec les tps de récup qu\' avec l\'intensitée prévu.
Sauf pour mes premieres séance, Je prend comme tps de recup le tps nécéssaire pour retrouver une ventillation \"harmonieuse\".
Dans un deusieme tps je me pose la question de l\'intensité, ou de la distance travaillier.

Il m\'arrive aussi de varier sur les temps de récup, mais pour moi le premier facteur d\'ajustement reste l\'intensité investie dans l\'exercice. Si je ne suis pas assez en forme (mauvaise récup par rapport à la séance précédente, fatigue) pour y mettre l\'intensité voulue -indépendamment de la valeur absolue de la puissance développée, qui peut varier insensiblement- , là je ne parle même plus d\'ajustement, c\'est révision complète de la séance !!
Mais effectivement, si on part sur un travail au seuil, et qu\'au bout de la moitié des fractions, les lactates montrent le bout de leur nez, j\'augmente légèrement le temps de récup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 mois #44191 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Il m\'ai aussi arrivé de stoper une séance!!
A des fois aussi je vais plus vite (un peu), parceque je suis bien, par ce que j\'ai une grosse envi eh!!! restons dans le sujet.
Mais par principe non! Pas spontanément!
finalement, on se rejoint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 10 mois #95302 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
bonjour à tous

désolé de faire de déterrage de post mais mon objectif est d'augmenter ma puissance et de la soutenir plus longtemps.

Donc d'après ce que j'ai lu il faut :

"Pousser" la pma, donc des séances de 30x30
et ensuite faire du sv2 pour le soutien ?

Ai je bien compris ?

merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 10 mois #95303 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
Quelle puissance veux-tu augmenter, celle au seuil ou celle à PMA ?
Ce qui me convient pour développer mon aptitude aérobie et être performant sur 40' et plus :
- d'abord travailler à 100% PMA et + sur des IT courts (30/30, Gibala) ;
- puis travailler entre 85 et 95% PMA (tirer le SV2 vers le haut) ;
- puis (ou en fin de 2ème cycle SV2) travailler le temps de soutien de SV2 (Gimenez, R2PH) ;
- et enfin remettre une couche de PMA en période d'affûtage.
Je fait partie des ceux qui tirent les seuils plutôt que de les pousser, le travail à i3 ne m'apporte pas grand'chose sur SV2 et le travail à ~90% PMA n'élève pas ma PMA. Donc pas forcément transposable suivant les profils de coureurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 10 mois #95304 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
J'aimerai pouvoir monter le plus vite possible des cotes (pas des cols) qui durent en général entre 5 et 15 min.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #95340 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Quand bosser la PMA

J'aimerai pouvoir monter le plus vite possible des cotes (pas des cols) qui durent en général entre 5 et 15 min.


  1. Force + PMA
  2. seuil SV2 5'-10'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 10 mois #95455 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
Je te propose de faire du 30/30 à fond par série de 5 ce qui revient à 5' d'effort intense.
Tu récupère 5minutes et tu recommence. Si possible 3 fois et cela revient 15 minutes d'effort.

Le plus important est la progressivité. Si c'est trop dur fait 3 fois 30/30 mais toujours à fond. et tu augmente progressivement.

Si ça t'interesse voila une vidéo ou j'interviewe Matthieu Papin un entraineur pro sur le fractionné:

lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-b...-fractionne-en-velo/

Nicolas du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #97244 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
bonjour à tous

Voilà je viens donner un peu de retour de mon entrainement.
J'ai donc bossé pas mal en SG, SV1 et SV2 ce dernier mois et demi.

Concernant l'intensité, j'arrive à me faire mal, sur du plat face au vent et monter à 175/180 puls, pendant 5/10 minutes selon les séances.


Donc déjà : peut on considérer qu'il s'agit toujours de SV2 à 175/180 ? je n'ai pas forcément les jambes "lactiques" après ce type de séance.

Autre raison de mon post, j'ai l'impression que ce type d'entrainement m'a bien entamé.

Mon entrainement se décompose en 2x par semaine 45km avec SV1 SV2 comme dit plus haut à 31 de moyenne.

Le week end une sortie plus longue en mode + cool et plus de dénivellé.

J'aime bien quelque soit les séances tirer dedans (175/180puls) dans les cotes.

Est ce normal d'être bien naze avec ce type de séances ? (je ne fais pas de compet').

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 9 mois #97254 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Quand bosser la PMA

bonjour à tous

Voilà je viens donner un peu de retour de mon entrainement.
J'ai donc bossé pas mal en SG, SV1 et SV2 ce dernier mois et demi.

Concernant l'intensité, j'arrive à me faire mal, sur du plat face au vent et monter à 175/180 puls, pendant 5/10 minutes selon les séances.


Donc déjà : peut on considérer qu'il s'agit toujours de SV2 à 175/180 ? je n'ai pas forcément les jambes "lactiques" après ce type de séance.

Autre raison de mon post, j'ai l'impression que ce type d'entrainement m'a bien entamé.

Mon entrainement se décompose en 2x par semaine 45km avec SV1 SV2 comme dit plus haut à 31 de moyenne.

Le week end une sortie plus longue en mode + cool et plus de dénivellé.

J'aime bien quelque soit les séances tirer dedans (175/180puls) dans les cotes.

Est ce normal d'être bien naze avec ce type de séances ? (je ne fais pas de compet').


A mon avis tu n'alternes pas assez des sorties intenses avec des sorties cool et cela génère de la fatigue de toujours tirer sur le moteur.
Tu dois connaître ta FCMax pour calculer ton SV2 ou bien avoir fait un test d'effort.

Pour commencer la PMA fais une coupure de 4-5 jours voire 1 semaine si tu es vraiment fatigué. Dans la logique il faudra faire de la PMA régulièrement mais c'est tellement.... :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 9 mois #97285 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Quand bosser la PMA
oui les séances PMA j'ai du mal, je ne trouve pas celà très agréable :huh:

Les séances SV2 passent bcp mieux. C'est un peu plus "amusant", que de remonter plusieurs fois une cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena