Recherche Kunena

Mot-clé

Quand bosser la PMA

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 5 ans 4 mois #153365 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Quand bosser la PMA

Quitte à rallonger le calendrier, autant le faire par la fin, pas par le début..


Pas possible : la saison de cyclocross commence en septembre désormais :P


Ben, oui, ça aussi c'est une aberration...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #153366 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand bosser la PMA
Le CX en manches courtes et sur le sec... ça me donnerait presque envie de m'y mettre ^^

Le calendrier Ufo vers de sortir chez nous...
C'est hs, mais pas tant que ça puisque ça pose la question implicite de la périodisation de notre entraînement et donc de savoir quand faire de la PMA. Bref, la première course est le 05 février... :blink: :blink: :pafmur: :pafmur:

Je ne comprends plus... ni les coureurs, ni les dirigeants... Y a 200 morts de froid entre février et avril sur chaque course, alors que le temps est pourri, puis plus personne à partir de juin alors que le temps est idéal, y compris longtemps à l'arrière saison... Quitte à rallonger le calendrier, autant le faire par la fin, pas par le début..

La première course est dans un mois et demi, alors que j'ai même pas fini le foncier...

Du grand n'importe quoi...


Effectivement on marche sur la tête... mais le milieu cycliste est tellement conservateur. On te regarde avec des yeux ronds quand tu roules en novembre alors qu'il y a encore de belles journées, et que certains coupent "parce qu'il faut couper à l'automne" :whistle: pour reprendre à bloc dans le froid et la neige en décembre/janvier. Alors que la tendance saisonnière est à des hivers de plus en plus tard (sur janvier/février plutôt que décembre/janvier). Stricto sensu l'hiver c'est du 21/12 au 21/03, je ne comprends pas qu'on se borne à organiser des épreuves avant mars, où il faudra se pointer avec bonnet/Gabba/gants d'hiver le plus souvent :pafmur:
Là j'avais l'habitude de reprendre à la Corima mi-mars, mais vu qu'ils décalent à mi-avril... y'a des chances que je reprenne début avril à la Bisou.

Bref, y'a un peu le temps pour la PMA en fait (pour recoller au sujet ;-) )
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 ans 4 mois #153367 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Quand bosser la PMA

Pas encore sorti ici mais idem 1-* le 24/02
Coton pour préparer la saison,comme dit gille
Une course =une séance pma fin janvier je travaille plus
La pma :good:


Tu peux aussi te faire une séance qui mixe court et long :
3 séries de :
2'(I5)
+ 6*(30"(I2)-30"(I6))
+ recup 6'

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153368 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Quand bosser la PMA
J'avais jamais fait de séances PMA "longue" @i6, rectifié ce jour:

13*1'/2' i6/i1 ! Ca pique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 4 mois #153370 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Quand bosser la PMA

J'avais jamais fait de séances PMA "longue" @i6, rectifié ce jour:

13*1'/2' i6/i1 ! Ca pique !




tu a mal lu :lunettes: 1' à i6 c'est du court pour gilles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153394 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Quand bosser la PMA

J'avais jamais fait de séances PMA "longue" @i6, rectifié ce jour:

13*1'/2' i6/i1 ! Ca pique !


Les impressions après la séance étaient bonnes, +10W à SST ce jour en sortie club :blink: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 5 ans 4 mois #153396 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Quand bosser la PMA
Je prends le sujet en cours, même si ça fait trés longtemps que je ne suis pas venu sur le forum!

De mon avis et par expérience, tant qu'il fait beau, il faut rouler sans se soucier de coupure ou quoi que ce soit; on n'est pas des pros et je ne pense pas que l'un de vous cumule 30Mkm/an et 80jrs de courses!
Aprés, il ne faut pas non plus faire 200km à i3!! Mais refaire de l'endurance basse car on a tous tendance à rouler trop fort sur les sorties d'endurance et pourtant l'endurance basse et la base d'une saison solide.
On peut rajouter sur les sorties longues des séries de sprints trés courts à i7, excellent pour maintenir la tonicité musculaire (surtout passé les 30/35ans) mais aussi pour la Puissance musculaire.

Dés que le mauvais temps arrive, c'est à dire de plus en plus tard vers Janvier, faire des sorties courtes de PMA 30/30 voir GIMENEZ light. Et si possible varier les activités d'hivers comme le ski de fond excelent pour la foncier, voir de la course à pied ou trail encore mieux (quand les muscles sont habitués)

Inutile de se prendre la tête avec des formules trop compliqué de PMA, le tout c'est d'en faire à son niveau pour maintenir ses acquis et améliorer son potentiel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, albator83, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 3 mois #153545 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Quand bosser la PMA
bonsoir
je vais attaquer la pma cette semaine,le lundi et jeudi, mais j'aimerais caler un peu de force max le mercredi
plutôt que de sortir avec le club ,j'ai peur que cela fasse beaucoup,2 sortie club de 3h +2 séances de pma +séance force max
a vous lire :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois #153546 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand bosser la PMA
Tu peux essayer, et tu verras bien si ça passe... même si à mon avis la deuxième séance de PMA ou la force max est en trop dans ton programme, si tôt dans l'année.

Je prends le sujet en cours, même si ça fait trés longtemps que je ne suis pas venu sur le forum!

De mon avis et par expérience, tant qu'il fait beau, il faut rouler sans se soucier de coupure ou quoi que ce soit; on n'est pas des pros et je ne pense pas que l'un de vous cumule 30Mkm/an et 80jrs de courses!
Aprés, il ne faut pas non plus faire 200km à i3!! Mais refaire de l'endurance basse car on a tous tendance à rouler trop fort sur les sorties d'endurance et pourtant l'endurance basse et la base d'une saison solide.
On peut rajouter sur les sorties longues des séries de sprints trés courts à i7, excellent pour maintenir la tonicité musculaire (surtout passé les 30/35ans) mais aussi pour la Puissance musculaire.

Dés que le mauvais temps arrive, c'est à dire de plus en plus tard vers Janvier, faire des sorties courtes de PMA 30/30 voir GIMENEZ light. Et si possible varier les activités d'hivers comme le ski de fond excelent pour la foncier, voir de la course à pied ou trail encore mieux (quand les muscles sont habitués)

Inutile de se prendre la tête avec des formules trop compliqué de PMA, le tout c'est d'en faire à son niveau pour maintenir ses acquis et améliorer son potentiel.


+1 : par expérience (deux hivers maintenant) le couple 30/30 ou Gimenez sur HT la semaine et ski de fond plutôt long le week-end marche très bien... même en reprenant tard les sorties vélo longues (genre 3 semaines avant un premier dossard :whistle: ) le premier dossard se vit pas trop mal.
En tout cas c'est ma formule pour éviter de rouler (et se casser la g* sur du verglas) par 0°C et sortir du 100% vélo toute l'année... Évidemment faut avoir la montagne à côté (ou aimer la course à pied en ayant un corps solide), et pour ceux qui veulent gagner des courses dès mars c'est compliqué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 3 mois #153548 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Quand bosser la PMA
la première course en ufolep est fin février mais avant j'ai rte de l’étoile
sans être performant je voudrais pas être trop a la rue,je n'est pas objectif précis
je pensais un peu débloquer le moteur,pour supporter le départ des courses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 3 mois #153549 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Quand bosser la PMA

Tu peux essayer, et tu verras bien si ça passe... même si à mon avis la deuxième séance de PMA ou la force max est en trop dans ton programme, si tôt dans l'année.

Je prends le sujet en cours, même si ça fait trés longtemps que je ne suis pas venu sur le forum!

De mon avis et par expérience, tant qu'il fait beau, il faut rouler sans se soucier de coupure ou quoi que ce soit; on n'est pas des pros et je ne pense pas que l'un de vous cumule 30Mkm/an et 80jrs de courses!
Aprés, il ne faut pas non plus faire 200km à i3!! Mais refaire de l'endurance basse car on a tous tendance à rouler trop fort sur les sorties d'endurance et pourtant l'endurance basse et la base d'une saison solide.
On peut rajouter sur les sorties longues des séries de sprints trés courts à i7, excellent pour maintenir la tonicité musculaire (surtout passé les 30/35ans) mais aussi pour la Puissance musculaire.

Dés que le mauvais temps arrive, c'est à dire de plus en plus tard vers Janvier, faire des sorties courtes de PMA 30/30 voir GIMENEZ light. Et si possible varier les activités d'hivers comme le ski de fond excelent pour la foncier, voir de la course à pied ou trail encore mieux (quand les muscles sont habitués)

Inutile de se prendre la tête avec des formules trop compliqué de PMA, le tout c'est d'en faire à son niveau pour maintenir ses acquis et améliorer son potentiel.


+1 : par expérience (deux hivers maintenant) le couple 30/30 ou Gimenez sur HT la semaine et ski de fond plutôt long le week-end marche très bien... même en reprenant tard les sorties vélo longues (genre 3 semaines avant un premier dossard :whistle: ) le premier dossard se vit pas trop mal.
En tout cas c'est ma formule pour éviter de rouler (et se casser la g* sur du verglas) par 0°C et sortir du 100% vélo toute l'année... Évidemment faut avoir la montagne à côté (ou aimer la course à pied en ayant un corps solide), et pour ceux qui veulent gagner des courses dès mars c'est compliqué.

rodolphe tes séances de ski de fond sont tout sauf du fond si je me trompe ,en comparent a une séances sur route...tu est dans le style du fartlek ...le ski c'est un peu comme du vtt en vallonné , c'es pas possible de bossé régulier et as basse intensité :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153553 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand bosser la PMA
Sans doute, faudrait faire du plat sinon (et bien se geler dans les températures négatives).
Niveau FC ça fait une majorité de i3 sur 2h30-3h, fartlek donc très peu de vraie récup (même en descente on fait un minimum glisser). Tu as raison, ce n'est pas du vrai foncier (que je ne pratique plus depuis quelques saisons, vu que je ne coupe plus vraiment) mais je me régale et ça fait une bonne prépa en complément des intensités sur HT l'hiver... je n'en demande pas plus :yaisse:

Comme je suis trop limité techniquement pour me faire la peau à FCmax, peu de risque de se cramer ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 3 mois #153554 par stam
Réponse de stam sur le sujet Quand bosser la PMA
"Foncier" ça devrait être surtout du temps à i3 dans les allures "basses" (et i1), donc tes 2h30-3h de ski de fond sont en plein dedans, si les passages à i4 ne génèrent pas trop de fatigue c'est tout bénef. I2 pendant 4h c'est pour ceux qui ont le temps :petard: ...
Quant à faire la même chose en càp pour changer d'une routine vélo, il faut au moins 2 séances pour cumuler 2h30, même avec un organisme solide :whistle: ... donc le ski de fond est une bonne option !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois #153562 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand bosser la PMA
En fait je passe même pas 5min cumulée à i4 et plus... mes bras et ma technique de cycliste ne permettent pas d'aller au-delà pour le moment (le jour où je sortirais un pas de 1 efficace, peut-être :whistle: ). Donc pile dans le programme :yaisse: la même chose à i2 au plat pourquoi pas, mais par -3°C vent et brouillard givrant vaut mieux faire chauffer le moteur d'entrée et le garder au chaud pendant la sortie (donc montées/descentes courtes et fréquentes, idéalement).
La cap c'est le plus pratique et simple à mettre en oeuvre, mais apporte moins de gainage et plus de traumatismes (faut un paquet de séances progressivement pour préparer un corps cycliste et éviter les soucis tendineux). En skating deux-trois séances souples sans trop taper dedans suffisent à habituer l'organisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 5 ans 3 mois #153565 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Quand bosser la PMA

Sans doute, faudrait faire du plat sinon (et bien se geler dans les températures négatives).
Niveau FC ça fait une majorité de i3 sur 2h30-3h, fartlek donc très peu de vraie récup (même en descente on fait un minimum glisser). Tu as raison, ce n'est pas du vrai foncier (que je ne pratique plus depuis quelques saisons, vu que je ne coupe plus vraiment) mais je me régale et ça fait une bonne prépa en complément des intensités sur HT l'hiver... je n'en demande pas plus :yaisse:

Comme je suis trop limité techniquement pour me faire la peau à FCmax, peu de risque de se cramer ;-)


Même formule pour moi, depuis que j'ai repris le SDF l'an passé; une petite boucle d'échauffement à i2 sur ~10' pour mettre le geste en place et "sentir" la glisse, et après c'est du Fartlek où il est trés facile de faire monter la Fc à la moindre bosse et de maintenir le cardio élevé toute la séance.
Comme Rodolphe er encore plus peut-être car j'avais arrêté le SDF depuis longtemps et donc perdu beaucoup en technique, il est difficile de vraiment bien bosser une intensité donnée sur ce genre de séance mais j'ai préféré de loin me faire des séances de 3/4h dans le froid l'hiver dernier où au final je n'avais justement jamais froid (hormis quand je m'arrête faire une photo :P

Le top quand on a la dispo c'est de se faire une bonne séance de SDF ou course à pied le matin en fartlek et de se faire une petite sortie vélo souple à i2 à milieu d'aprés-midi :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153566 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Quand bosser la PMA

SDF


Tu m'a fait chauffer les neurones au moins 10 secondes avant de comprendre à quoi correspond cet "acronyme" qui ne correspond habituellement pas à "ski de fond".

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153568 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Quand bosser la PMA

SDF


Tu m'a fait chauffer les neurones au moins 10 secondes avant de comprendre à quoi correspond cet "acronyme" qui ne correspond habituellement pas à "ski de fond".

C'est un sigle, pas un acronyme.

acronyme
nom masculin
LINGUISTIQUE
Sigle qui se prononce comme un mot ordinaire.
« Ovni » et « sida » sont des acronymes.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #153573 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quand bosser la PMA

Sans doute, faudrait faire du plat sinon (et bien se geler dans les températures négatives).
Niveau FC ça fait une majorité de i3 sur 2h30-3h, fartlek donc très peu de vraie récup (même en descente on fait un minimum glisser). Tu as raison, ce n'est pas du vrai foncier (que je ne pratique plus depuis quelques saisons, vu que je ne coupe plus vraiment) mais je me régale et ça fait une bonne prépa en complément des intensités sur HT l'hiver... je n'en demande pas plus :yaisse:

Comme je suis trop limité techniquement pour me faire la peau à FCmax, peu de risque de se cramer ;-)


Même formule pour moi, depuis que j'ai repris le SDF l'an passé; une petite boucle d'échauffement à i2 sur ~10' pour mettre le geste en place et "sentir" la glisse, et après c'est du Fartlek où il est trés facile de faire monter la Fc à la moindre bosse et de maintenir le cardio élevé toute la séance.
Comme Rodolphe er encore plus peut-être car j'avais arrêté le SDF depuis longtemps et donc perdu beaucoup en technique, il est difficile de vraiment bien bosser une intensité donnée sur ce genre de séance mais j'ai préféré de loin me faire des séances de 3/4h dans le froid l'hiver dernier où au final je n'avais justement jamais froid (hormis quand je m'arrête faire une photo :P

Le top quand on a la dispo c'est de se faire une bonne séance de SDF ou course à pied le matin en fartlek et de se faire une petite sortie vélo souple à i2 à milieu d'aprés-midi :good:


Le top quand on a la dispo... et l'énergie ;-) La saison passée je n'ai jamais réussi à enchaîner, trop entamé à chaque fois ^^ idéalement faut une journée ensoleillée bien froide le matin pour 2h de skate cool, et plus chaude l'aprem pour 2h de vélo avec un ou deux petits cols en souplesse :yaisse:
@ Gilles : moi aussi j'ai mis un moment pour percuter sur SDF dans les segments Strava :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 5 ans 3 mois #153590 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Quand bosser la PMA

SDF


Tu m'a fait chauffer les neurones au moins 10 secondes avant de comprendre à quoi correspond cet "acronyme" qui ne correspond habituellement pas à "ski de fond".


Oups, désolé ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 5 ans 2 mois #153893 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Quand bosser la PMA
Bonjour
Petit bilan
Cette semaine pma courte mercredi en 30/30
J’ai trouvé facile je pense rallonger le temps à i5et
Racoussir la recup j’étais pas dans la bonne zone jusqu’à maintenant,trop haut
Hier 1’en i6/2’recup très bien mais juste le dernier exo
Coincé
Demain force Max si le vent le permet :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena