Recherche Kunena

Mot-clé

Quand bosser la PMA

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43753 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Géant !!
bon je m\'incline Ivan
:yaisse:

cela dit les 2 vidéos évoquent le même épisode des deux lasquards ...

bon delà à dire qu\'ils se faisaient en bons potes leur séance de PMA pendant que derrière le reste de la troupe tentait de rejoindre à l\'arrache l\'arrivée ...il n\'y a qu\'un pas !!
:lol:

En tous les cas promis je ne leur ai donné aucun conseil sur la modélisation du 30/30 en couple ... ni encore moins sur la recette des barres aux amandes .... de toute façon les magasins type Satoriz ou les biocoop n\'existent pas en Espagne.... ni en Norvège :pafmur:

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43754 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
aroche écrit:

cela dit les 2 vidéos évoquent le même épisode des deux lasquards ...


Oui j\'ai mis les 2 liens car le 1er nécessite des adds on qui ne sont pas présents sur tous les browsers !!

les magasins type Satoriz


C\'est là où me femme va pour faire tes recettes !!!

ni en Norvège


Euh je crois que Chicken est danois ;-)


Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #43776 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
aroche écrit:

Avec cet objectif on peut passer sur une séance du type :
10 x 1\'/1\'
une séance très dure si elle est menée avec rigueur , mais qui forgera un mental d\'acier, car sans celui-ci il sera très dur de ne pas fléchir sur la fin !

Mais attention ce type de séance est de la pure préparation physique et mentale car il n\'y aura pas de \"tranférabilité\" directe de cet effort sur une course .

Alain


Est ce que tu pourrais m\'expliquer ton dernier point ? Je n\'ai pas tout suivit là ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43803 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
@ Guillaume: je pense pas que lors d\'une course, tu te mette minable 1minute, puis que tu roules tranquille 1 minute, et rebelotte?? ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43805 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Je trouve pas que ce point de vue soit pertinent.
Si pour s\'entrainer, il ne fallait travailler que les situations de course.....
En vtt, on roulerait à bloc en permanence ! Finis les 30\"30\"...
Les marathoniens ne courraient que des marathons même à l\'entrainement !

Le 1\'/1\' est bon pour se préparer à / lutter contre l\'acidité, et forger le moral pour serrer les dents. Tout ça, c\'est nécessaire en course, non ?
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #43808 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Charly42 écrit:

@ Guillaume: je pense pas que lors d\'une course, tu te mette minable 1minute, puis que tu roules tranquille 1 minute, et rebelotte?? ;-)


En course sur route très nerveuse sur petit circuit, il y a ce type de sollicitation lorsque \'LA\' bonne est en train de se créer.

Sinon, je rejoins lebad, les entraînements ne doivent pas automatiquement être des copies des courses. Le but de l\'entraînement est à mon sens de faire travailler des fillières qui seront utiles lors des courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43825 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
rickyfirst écrit:

Tu penses à du 30/30 ?

Je pense plutôt à des séances de 10x(1\'/1\' ) à PMA en milieu de cycle, succédant à des séances en capacité anaérobie sur des fractions courtes mais avec de nombreuses répétitions en début de cycle (6-8 x (1\' à 110-112% PMA - 3\' récup)), et précédant en fin de cycle des séances où on augmente la durée totale passée à PMA, par exemple 3 blocs de (1\'/1\' ) avec 4, puis 5, puis 4 répétitions pour arriver à 13\' passées à PMA.
Bref, valoriser un travail de tolérance aux lactates par une augmentation de la PMA, plus que par une augmentation du temps passé à PMA (dans ce cas, je programme un allongement des durées des intervalles, par du pyramidal par exemple, plutôt qu\'une augmentation du nombre de répétitions).
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par stam. Raison: Smiley incontrôlable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43829 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
lebad écrit:

Je trouve pas que ce point de vue soit pertinent.
Si pour s\'entrainer, il ne fallait travailler que les situations de course.....
En vtt, on roulerait à bloc en permanence ! Finis les 30\"30\"...
Les marathoniens ne courraient que des marathons même à l\'entrainement !

Le 1\'/1\' est bon pour se préparer à / lutter contre l\'acidité, et forger le moral pour serrer les dents. Tout ça, c\'est nécessaire en course, non ?


+1

moi je répondais juste à la question de Guillaume... ;-) ...

Car si il fallait s\'entrainer en comme en course, pour du xco : 2h à bloc à chaque sortie.. :pafmur: ... :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 mois #43847 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
lebad écrit:

Je trouve pas que ce point de vue soit pertinent.
Si pour s\'entrainer, il ne fallait travailler que les situations de course.....
En vtt, on roulerait à bloc en permanence ! Finis les 30\"30\"...
Les marathoniens ne courraient que des marathons même à l\'entrainement !

Le 1\'/1\' est bon pour se préparer à / lutter contre l\'acidité, et forger le moral pour serrer les dents. Tout ça, c\'est nécessaire en course, non ?


Oui, complètement.
Ce qui me génais était la \"non transférabilité\" du 10*1\'/1\' en course.
Donc, si j\'ai bien suivi, quasiment aucune séance n\'est transférable ? ni le 30/30, ni le pyramidale, si la force ...
Si je ne me trompe pas, je ne comprend pas alors pourquoi Alain vient souligner à cette séance précise puisqu\'elles le sont quasiment toute ... NON ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #43849 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
stam écrit:

rickyfirst écrit:

Tu penses à du 30/30 ?

Je pense plutôt à des séances de 10x(1\'/1\' ) à PMA en milieu de cycle, succédant à des séances en capacité anaérobie sur des fractions courtes mais avec de nombreuses répétitions en début de cycle (6-8 x (1\' à 110-112% PMA - 3\' récup)), et précédant en fin de cycle des séances où on augmente la durée totale passée à PMA, par exemple 3 blocs de (1\'/1\' ) avec 4, puis 5, puis 4 répétitions pour arriver à 13\' passées à PMA.
Bref, valoriser un travail de tolérance aux lactates par une augmentation de la PMA, plus que par une augmentation du temps passé à PMA (dans ce cas, je programme un allongement des durées des intervalles, par du pyramidal par exemple, plutôt qu\'une augmentation du nombre de répétitions).


Je vais mon 30/30 au environ de 105 % PMa, travailler à 110 - 112 % représenterait effectivement une intensité de travail que je ne réalise quasi jamais.

Je note, je note (marci pour vos contributions).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43857 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
rickyfirst écrit:

Je vais mon 30/30 au environ de 105 % PMa, travailler à 110 - 112 % représenterait effectivement une intensité de travail que je ne réalise quasi jamais.

Je note, je note (marci pour vos contributions).

Pour être exhaustif, je précise que je ne me connais pas assez bien à vélo pour oser travailler à ces intensités. Je pratique ces séances en càp : 8x400m en 1\'06\"-1\'08\" avec récup 3\' (concrètement, 1 tour de piste en trottinant), ça fait 106-108% de VMA que je transforme cavalièrement en 112% de PMA, mais si la puissance est liée au carré de la vitesse c\'est peut-être 114%, ou moins si j\'oublie un paramètre :blush: ... Si quelqu\'un peut corriger si je dis une coXXerie...
Si je sors d\'un cycle foncier et/ou seuils, je commence par une séance plus légère d\'intervalle training (10x100m en càp, ou 10x(15\" \"preskafon\", récup 45-60\" ) à vélo) avant de me mettre dans le rouge sur cette séance de 8x400m, et ensuite j\'enchaîne sur des séances type 20/40 à 110% PMA, puis 1\'/1\'.
L\'an dernier, j\'avais dû faire une croix sur ces séances en anaérobie de début de cycle PMA, pour cause de tendinite lancinante ; cette année j\'ai pu les replacer et j\'ai bien senti la différence ! La marge de progrès sur le travail au seuil s\'en est trouvée grandement améliorée...
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43858 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
pachag écrit:


Ce qui me génais était la \"non transférabilité\" du 10*1\'/1\' en course.
Donc, si j\'ai bien suivi, quasiment aucune séance n\'est transférable ? ni le 30/30, ni le pyramidale, si la force ...
Si je ne me trompe pas, je ne comprend pas alors pourquoi Alain vient souligner à cette séance précise puisqu\'elles le sont quasiment toute ... NON ?


Attention à ne pas me faire dire, quand même, ce que je ne dis pas !!!!!!!!!!

Je dis, et je maintiens, que sauf cas rarissime il n\'y a pas de \"transférabilité directe\" .

Dans le cadre d\'une structure de préparation on entend, pédagogiquement parlant, par \"transférabilité directe\" une situation d\'entrainement qui va se retrouver \"in extenso\" dans l\'objectif visé ( course ou challenge personnel)

Un exemple : le travail de la relance au sommet d\'une bosse ( qualité fondamentale par exemple chez les skieurs de fond)
ou encore le travail sur accélération brutale et violente alors que l\'on est déjà en positon de soutien d\'une i.4 (pur sortir d\'un groupe)

Si je présente la situation du 1\'/1\' ou celle du 30/30 c\'est qu\'en \"à priori\" je les considère pertinentes ...
D\'ailleurs je les positionne fréquemment dans mes programmations

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 mois #43871 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
stam écrit:

ça fait 106-108% de VMA que je transforme cavalièrement en 112% de PMA, mais si la puissance est liée au carré de la vitesse c\'est peut-être 114%, ou moins si j\'oublie un paramètre :blush: ... Si quelqu\'un peut corriger si je dis une coXXerie...


En fait normalement, la puissance c\'est le produit ( scalaire ) de la force et de la vitesse.

Comme tu ne bouges pas ( ou avance tous droit à vitesse constante, c\'est la même chose :lol: )
Tu compenses les forces que tu subis.
Le poids qui ne travaille pas car perpendiculaire au déplacement et la force de frottement de l\'air.

Donc en faite, ta puissance produite, c\'est la force des frottement de l\'air x ta vitesse.

Or la force de frottement de l\'air est soit proportionnel à la vitesse soit proportionnel au carré de la vitesse.

Ici ( ne m\'en veux pas, c\'est pas moi c\'est la physique ) on peut considérer la vitesse comme faible ( donc proportionnel à la vitesse.

Donc la puissance est bien proportionnel au carré de la vitesse.

Si ta vitesse est 1,06xVMA >> P = 1,06² x PMA = 1,12xPMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois #43873 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
tu parle de ces scalaires là ?? :wonder: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43887 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
philbon écrit:

tu parle de ces scalaires là ?? :wonder: :icon_ohwell


Trop fort Phil.

Avant de faire du vélo j\'étais un passionné d\'aquariophilie !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 mois #43889 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
philbon écrit:

tu parle de ces scalaires là ?? :wonder: :icon_ohwell



:good: je ne connaissais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 4 mois #43891 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Skippy écrit:

philbon écrit:

tu parle de ces scalaires là ?? :wonder: :icon_ohwell


Trop fort Phil.

Avant de faire du vélo j\'étais un passionné d\'aquariophilie !!! :yaisse:

Ivan


On est 2 Ivan. pour ma part c\'était plus précisemment Cichlidés des Lacs Malawi et Tanganyka...

De belles bêtes assez colorés pour des poissons d\'eau douce vivant dans un milieu très riche en roche et peu de plantes. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois #43898 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
nous sommes trois alors, j\'ai eu jusqu\'a 2000 l à la maison dont un bac de 1200l en eau de mer, un 300 l avec des discus, un 120 l en invertébrés, et pleins de bacs d\'élevages divers.

j\'aimais beaucoup les killies aussi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43903 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
Moi c\'était style amazonien comme ..

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 13 ans 4 mois #43932 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Quand bosser la PMA
guillaumedu17 écrit:

En fait normalement, la puissance c\'est le produit ( scalaire ) de la force et de la vitesse.

Comme tu ne bouges pas ( ou avance tous droit à vitesse constante, c\'est la même chose :lol: )
Tu compenses les forces que tu subis.
Le poids qui ne travaille pas car perpendiculaire au déplacement et la force de frottement de l\'air.

Donc en faite, ta puissance produite, c\'est la force des frottement de l\'air x ta vitesse.

Or la force de frottement de l\'air est soit proportionnel à la vitesse soit proportionnel au carré de la vitesse.

Ici ( ne m\'en veux pas, c\'est pas moi c\'est la physique ) on peut considérer la vitesse comme faible ( donc proportionnel à la vitesse.

Donc la puissance est bien proportionnel au carré de la vitesse.

Si ta vitesse est 1,06xVMA >> P = 1,06² x PMA = 1,12xPMA

Merci, c\'est exactement ce que je voulais dire :lol: !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena