Recherche Kunena

Mot-clé

qui a une capteur de puissance et lequel ?

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 7 mois #82429 par teamdindon

Bon, moi, je n'ai pas ce genre d'instrument, il ne me servirait strictement à rien.

Par contre , du point de vue acquisition/affichage de la mesure de puissance, j'ai deux remarques. En effet, voir de telles dispersions ne parait pas du tout choquant dans la mesure où :
1. l'être humain n'est pas une machine destinée à produire une puissance constante étalon sur une plage de temps donnée même si l’exercice est fait sur HT.
2. acquérir/afficher une mesure toutes les 3s, c'est très (trop) court comme intervalle de capture si l'on ne souhaite pas voir ce genre de variation court terme.

Il serait probablement plus intéressant de diminuer la récurrence d’échantillonnage de 3 à 10s (par exemple) pour lisser ces variations rapides. Comme Pierre le sous-entend, ce qu'il faut faire, c'est plus viser une puissance moyenne (et en direct pendant la réalisation de l’exercice, c'est pour partie au jugé) sur la durée du palier qu e s'attacher à la variation d'un point à l'autre.


Entièrement d'accord avec cette approche
Du coup, sur mon Edge, j'affiche :
- la puissance instantanée lissée sur 3s
- le chrono de l'intervalle en cours
- la puissance moyenne de l'intervalle en cours
- la puissance NP de l'intervalle en cours

Pour des exercices plus courts type 30/30, je fais aussi une analyse a posteriori en regardant les puissances moyennes lors des exos et contre-exos. Ça permet de vérifier si l'exercice a été bien réalisé ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #82431 par papipop

Bon, moi, je n'ai pas ce genre d'instrument, il ne me servirait strictement à rien.

Par contre , du point de vue acquisition/affichage de la mesure de puissance, j'ai deux remarques. En effet, voir de telles dispersions ne parait pas du tout choquant dans la mesure où :
1. l'être humain n'est pas une machine destinée à produire une puissance constante étalon sur une plage de temps donnée même si l’exercice est fait sur HT.
2. acquérir/afficher une mesure toutes les 3s, c'est très (trop) court comme intervalle de capture si l'on ne souhaite pas voir ce genre de variation court terme.

Il serait probablement plus intéressant de diminuer la récurrence d’échantillonnage de 3 à 10s (par exemple) pour lisser ces variations rapides. Comme Pierre le sous-entend, ce qu'il faut faire, c'est plus viser une puissance moyenne (et en direct pendant la réalisation de l’exercice, c'est pour partie au jugé) sur la durée du palier qu e s'attacher à la variation d'un point à l'autre.


Complétement d'accord avec ces remarques.... Par contre, sur edge 500, l’échantillonnage ne permet que la valeur sur 1", 3" ou 30".... Mais sur des exos assez long de 10 à 20', la valeur sur 30" peut être intéressante et ainsi éviter d'avoir tendance à "sprinter" un peu fort dés que la puissance varie trop.... Ça doit dénaturer un peu la nature de l'exercice (si ton objectif est de rouler 20' autour de 280 w, faut éviter de te retrouver à 400 w en haut d'un faux plat pour compenser les 20" passées à 220 w quelques instants avant.....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 7 mois #82432 par albator83
Tout à fait... d'où l'intérêt de faire un CP5 dans 5' minimum de montée soutenue ; idem pour un CP20 (par chez nous c'est assez facile à trouver ;)).
Pour ma part j'utilise encore très peu (voire pas du tout) l'affichage des circuits intermédiaires sur mon Garmin, à part sur HT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #82433 par rickyfirst
Une fois que tu as ton CP5, comment détermines tu ta puissance pour des intervalles de type court ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #82434 par Charly42
Merci le gars.... :good:

@JFD_ tout a fais d’accord sur l’échantillonnage, il faudrait aussi connaitre celui du capteur.

Je vais regarder l'affichage du circuit intermédiaire, bonne piste je pense.

@rickyfirst: et bien CP5 c'est , normalement, pas loin de ta PMA , donc c'est ma base pour les intervalles cours. j'essay de travail au dessus de seuil à 10% en plus environ.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 7 mois #82436 par lebad

...
Pour ma part j'utilise encore très peu (voire pas du tout) l'affichage des circuits intermédiaires sur mon Garmin, à part sur HT.

Moi non plus, c'est un truc qu'il faut que je creuse. Ca semble intéressant et utile.

@ Ricky : comme Charly, le CP5 sert de base, et avec l'expérience et les sensations (en début/fin de séance), on estime assez bien les zones à cibler.
Je pense qu'en moins d'un mois, j'arrivais à bien cibler mes exercices type court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 7 mois #82438 par teamdindon

...
Pour ma part j'utilise encore très peu (voire pas du tout) l'affichage des circuits intermédiaires sur mon Garmin, à part sur HT.

Moi non plus, c'est un truc qu'il faut que je creuse. Ca semble intéressant et utile.

@ Ricky : comme Charly, le CP5 sert de base, et avec l'expérience et les sensations (en début/fin de séance), on estime assez bien les zones à cibler.
Je pense qu'en moins d'un mois, j'arrivais à bien cibler mes exercices type court.


J'avais configuré les affichages assez rapidement sur mon Garmin quand je l'ai acheté (trop pressé d'aller l'essayer) et je me suis à nouveau penché sur la question il y a quelque temps lors d'une manip' de mise à jour foireuse où j'ai du tout réinitialiser.

J'ai pour ma part organisé les pages en fonction des informations utiles par type de sortie
- "VTT" => chrono (pour savoir quand m'alimenter), FC, distance (savoir où j'en suis), altitude (savoir où j'en suis / sommet de la bosse en cours)
- "montée de col" => vitesse verticale, puissance 3s, % de pente, altitude, chrono
- "intervalle training et CLM" => puissance 3s, distance, chrono circuit, puissance circuit, NP circuit
- "résumé" => distance, D+, FC moyenne, puissance moyenne, NP, TSS, vitesse moyenne,... avec l'affichage de 8 valeurs qui rend le tout illisible en roulant

Je me fait souvent vanner par mes collègues de sortie car je suis incapable, avec toute l'informatique embarquée que je trimballe, de leur dire à quelle vitesse instantanée on roule, vu que je ne l'affiche que sur une page que je n'utilise jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #82440 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: qui a une capteur de puissance et lequel ?

e la valeur sur 1", 3" ou 30".... Mais sur des exos assez long de 10 à 20', la valeur sur 30" peut être intéressante et ainsi éviter d'avoir tendance à "sprinter" un peu fort dés que la puissance varie trop.... Ça doit dénaturer un peu la nature de l'exercice (si ton objectif est de rouler 20' autour de 280 w,


Là encore la valeur pour le circuit est LA solution. Tu dois tendre vers la valeur cible ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 6 mois #82818 par Rocky Rider
Et vous en pensez quoi de l'Ibike pro ? Cette espèce de compteur/calculateur de puissance ?
On en entend plus parler...
Ce n'est pas super précis mais vraiment bon marché (environ 400€) donc pas mal pour une approche de la puissance.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82819 par phil
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 6 mois #82828 par albator83

Et vous en pensez quoi de l'Ibike pro ? Cette espèce de compteur/calculateur de puissance ?
On en entend plus parler...
Ce n'est pas super précis mais vraiment bon marché (environ 400€) donc pas mal pour une approche de la puissance.


Justement... à éviter, autant travailler au cardio ce sera mieux et moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #82835 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: qui a une capteur de puissance et lequel ?

Et vous en pensez quoi de l'Ibike pro ? Cette espèce de compteur/calculateur de puissance ?
On en entend plus parler...
Ce n'est pas super précis mais vraiment bon marché (environ 400€) donc pas mal pour une approche de la puissance.


Oublie c'est 400 € de mis à la poubelle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 6 mois #82847 par samueldenis
Je suis surpris que la plupart utilisent la puissance sur 3" mais que personne ne parle de la fonction power zone qui est bien plus pratique!!:icon_ohwell

Autrement, beaucoup utilisent le power2max, quels avis avec le recul?? J'ai lu qu'il y avait un upgrade, il s'agit de quoi au juste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 6 mois #82848 par flogrimpeur

Je suis surpris que la plupart utilisent la puissance sur 3" mais que personne ne parle de la fonction power zone qui est bien plus pratique!!:icon_ohwell

Autrement, beaucoup utilisent le power2max, quels avis avec le recul?? J'ai lu qu'il y avait un upgrade, il s'agit de quoi au juste?

Le P2M gomme ses points faibles puisqu'il sera bientôt vendu avec un capteur de t° qui évitera la dérive de puissance en fonction de la température...
Et puis il est question aussi de la visualisation de la puissance différenciée des deux jambes, je crois. Sur un cardio Edge 500, on pourra avoir en temps réel les valeurs de puissance pour chacune des deux jambes ?

Je vais bientôt franchir le pas. Avec pédalier Rotor 3D 167.5 mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 6 mois #82865 par Rocky Rider

Et vous en pensez quoi de l'Ibike pro ? Cette espèce de compteur/calculateur de puissance ?
On en entend plus parler...
Ce n'est pas super précis mais vraiment bon marché (environ 400€) donc pas mal pour une approche de la puissance.


Justement... à éviter, autant travailler au cardio ce sera mieux et moins cher.


Dommage car ça aurait été intéressant pour les petits rouleurs car mettre 1500€ quand on se traîne sur son vélo :S


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 6 mois #82867 par phil

Et vous en pensez quoi de l'Ibike pro ? Cette espèce de compteur/calculateur de puissance ?
On en entend plus parler...
Ce n'est pas super précis mais vraiment bon marché (environ 400€) donc pas mal pour une approche de la puissance.


Justement... à éviter, autant travailler au cardio ce sera mieux et moins cher.


Dommage car ça aurait été intéressant pour les petits rouleurs car mettre 1500€ quand on se traîne sur son vélo :S


à partir de 600 € tu trouve des powertap d'occas et des fois moins cher ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82897 par charmette1261
ou des power2max neuf .... il ne faut pas oublier que le p2 inclut un pédalier !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par charmette1261.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82977 par stam
Première dissertation de l'année : à prix équivalent (enfin... 200€ d'écart "seulement" ), quel capteur choisiriez-vous entre le SRM et le Quarq ?

De ce que j'en ai lu ici et là, le + du SRM est peut-être le recul supplémentaire, mais il y a quelques - a priori : notamment le recalibrage et le changement de pile en atelier, l'étanchéité (?).
Mais le recalibrage en atelier est-il un vrai "-" ? La mise à jour du Quarq par iPhone est-elle une procédure bien maîtrisée ?

A vos copies... ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 6 mois #82980 par jfd_
Boh, vu les trucs en vogue à l'heure actuelle, avec 200€, tu en prends 5% et tu demandes à un petit chinois sur le net de te faire la dissertation....

(le coté véridique de la chose est que c'est une pratique qui se développe dans les lycées en se regroupant à plusieurs de commander la réalisation de devoirs :blink: Ils ont déjà assimilé la modalisation les d'jeuns :S :S )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 6 mois #82981 par Charly42

Boh, vu les trucs en vogue à l'heure actuelle, avec 200€, tu en prends 5% et tu demandes à un petit chinois sur le net de te faire la dissertation....

(le coté véridique de la chose est que c'est une pratique qui se développe dans les lycées en se regroupant à plusieurs de commander la réalisation de devoirs :blink: Ils ont déjà assimilé la modalisation les d'jeuns :S :S )


:wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena