Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163270 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus
Voici les chiffres en entier :

C’est une forme de révision à la baisse, quant au degré d’immunité de la population française. Une équipe française d’épidémiologistes vient de réactualiser, dans la revue Science (datée du 13 mai), des estimations prépubliées fin avril sur l’étendue de l’épidémie de Covid-19 en France. Ces estimations, qui se fondent sur des modélisations et des données d’hospitalisation et de santé, évaluent l’impact du confinement sur l’immunité de la population.

Simon Cauchemez (Institut Pasteur) et ses collègues indiquent que, parmi les individus infectés, 3,6 % ont été hospitalisés et 0,7 % sont morts. Ce taux de létalité varie aujourd’hui de 0,001 % chez les moins de 20 ans, à 10,1 % chez les plus de 80 ans. Les hommes, tous âges confondus, apparaissent plus susceptibles d’être hospitalisés, d’être admis en soins intensifs et de mourir que les femmes. Les modélisations projettent que 2,8 millions de personnes en France, soit 4,4 % de la population, auraient été infectées au 11 mai.

Ces estimations sont légèrement différentes de celles produites par cette même équipe dans une prépublication qui portait sur des données arrêtées à la mi-avril, plutôt que le 7 mai dans l’article publié dans Science. La contamination de la population française était alors estimée à 5,7 % (marge d’incertitude entre 3 et 10 %), soit 3,7 millions de personnes. Le taux de létalité était estimé à 0,53 % et l’équipe avançait que le confinement réduirait le taux de reproduction (nombre de personnes infectées par un individu porteur du virus) de 3,3 à 0,5 (84 %). Cette réduction est désormais estimée de 77 % (passage de 2,9 à 0,67).
Lire aussi Coronavirus : en rouvrant ses écoles en mai, la France est-elle une exception ?
Maintenir des « mesures de contrôle efficaces »

Ces estimations ne prennent pas en compte les morts du Covid-19 à domicile et en Ehpad, mais la conclusion reste la même : « L’immunité de la population apparaît insuffisante pour éviter une seconde vague si les mesures de contrôle sont relâchées à la fin du confinement. » « Il faudrait qu’environ 65 % de la population soit immunisée pour que l’épidémie soit contrôlée par l’immunité seule », écrivent les auteurs.

« Nos résultats suggèrent donc fortement que, sans vaccin, l’immunité de groupe seule sera insuffisante pour éviter une deuxième vague à la fin du confinement », insistent-ils. « Des mesures de contrôle efficaces permettant de limiter le risque de transmission doivent être maintenues au-delà du 11 mai pour éviter un rebond de l’épidémie. »
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : pourquoi la carte de France des tests de dépistage est entièrement verte

« On attend davantage de données sérologiques pour pouvoir mieux calibrer nos modèles et affiner nos évaluations », a précisé Simon Cauchemez. Mais alors que le confinement est levé progressivement, « toutes les données disponibles, toutes les études publiées suggèrent qu’une reprise de l’épidémie est probable en l’absence de mesures de contrôle », a-t-il insisté. Les chercheurs se sont penchés également sur la situation des deux régions les plus touchées par l’épidémie.

Selon leurs estimations, 9,9 % (marge de 6,6 à 15,7 %) des habitants d’Ile-de-France auraient été contaminés au 11 mai et 9,1 % (marge 6,0 à 14,6 %) dans le Grand-Est. La faible part de population infectée est due au confinement lui-même, relèvent-ils.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163271 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Joyeux anniversaire Manu !

T'invites tous tes potes et on s'fait une méga teuf chez toi ? :woohoo:

Bon anniversaire ! :kiss:
:pinch:

Entendu ce matin : l'Institut Pasteur estime à 4000 le nb actuel de nouvelles contaminations / jour ; le nombre officiel est de ~800/j. On passe encore à côté de 80% des contaminations...


Bon anni. Apprarement le décret ne peut interdire une réunion de moins de 10 personnes à la maison.

Après c'est en son âme et conscience ;-)


Non, c'est mieux que ça : t'as le droit d'inviter autant de personnes que tu veux, tant que ça reste chez toi...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 3 ans 11 mois #163272 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Impacts Coronavirus
Merci Gilles, effectivement cette année pas de grande fête d'anniversaire... Je vais rester sur des apéros en comité restreints.

Et encore j'ai déjà des proches qui m'ont indiqués qu'ils ne souhaitaient pas rencontrer d'autres personnes en milieu clos. Je parle là de trentenaires en bonne santé (et qui ne passent pas leur vie derrière BFMTV), c'est dire si la psychose dans le pays est installée... :blink:

Effectivement il est certain que la sphère familiale et à moindre mesure des amis proches facilite les contaminations. Pas besoin de faire X mois d'étude scientifique pour arriver à cette conclusion. Ceux qui ont des enfants en savent quelque chose!

Mais en même temps, est-ce souhaitable de vivre sans contacts familiaux et amicaux pendant plusieurs mois? Peut être que certains ermites le peuvent, moi c'est hors de mes ressources psychologiques.

Il faudra un jour ou l'autre que la communauté médicale prenne aussi en considération les impacts psychiatriques de cette crise sur la population... :icon_ohwell
(j'ai dans mon entourage des proches en souffrance)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 11 mois #163273 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Sans symptomes ça me semble extrêmement compliqué de les détecter, ça se trouve toi et moi avons déjà été exposés puis guéri du Civod-19, sans même le savoir ?

Comme l'Allemagne et d'autres pays l'ont fait : dépistage dans l'entourage des cas symptomatiques. Jusqu'à aujourd'hui on a réservé les tests aux cas cliniques, au personnel soignant, etc. Si demain on n'arrive pas à enquêter dans l'entourage des malades et à isoler les porteurs asymptomatiques, on n'a plus qu'à espérer que le covid ne passe pas l'été...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 11 mois #163274 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

... on n'a plus qu'à espérer que le covid ne passe pas l'été...

Ce n'est pas ce que l'OMS a l'air de prévoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 11 mois #163275 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
D'après ma généraliste, les tests sérologiques ne seront pas dispos avant deux semaines minimum...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163276 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Merci Gilles, effectivement cette année pas de grande fête d'anniversaire... Je vais rester sur des apéros en comité restreints.

Et encore j'ai déjà des proches qui m'ont indiqués qu'ils ne souhaitaient pas rencontrer d'autres personnes en milieu clos. Je parle là de trentenaires en bonne santé (et qui ne passent pas leur vie derrière BFMTV), c'est dire si la psychose dans le pays est installée... :blink:

Effectivement il est certain que la sphère familiale et à moindre mesure des amis proches facilite les contaminations. Pas besoin de faire X mois d'étude scientifique pour arriver à cette conclusion. Ceux qui ont des enfants en savent quelque chose!

Mais en même temps, est-ce souhaitable de vivre sans contacts familiaux et amicaux pendant plusieurs mois? Peut être que certains ermites le peuvent, moi c'est hors de mes ressources psychologiques.

Il faudra un jour ou l'autre que la communauté médicale prenne aussi en considération les impacts psychiatriques de cette crise sur la population... :icon_ohwell
(j'ai dans mon entourage des proches en souffrance)

D'accord sur le fait de devoir envisager une vie sociale à nouveau.

Pourtant, à propos de la partie que je mets en gras (et de ce que j'ai écrit plus haut).... C'est exactement ce genre de gens qui ont fait un barbec parce que "ça craint pas et qu'il faut vivre" et qui, si ils n'assurent pas à fond maintenant, pourraient nous créer un beau cluster ici... Ah oui, j'oubliais, l'un d'eux "doit absolument" ne pas arrêter de bosser. Avec de la chance il ne l'aura pas attrapé ce soir là, mais le virus était pourtant bien dans le groupe à leur insu.

Bref, j'ai globalement plutôt tendance à être de ton avis, mais là ça fait réfléchir :(
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 11 mois #163277 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
De toute manière c'est la quadrature du cercle, il n'y a pas de solution miracle et les conséquences du Covid-19 ne seront pas que sanitaires ou économiques... mais aussi psychologiques.
Même en vivant plutôt mieux la solitude que la moyenne (ma famille étant dispersée, je ne la vois que 3-4 fois dans l'année donc pour le moment ça ne change pas grand chose.... idem pour les apéros/soirées, très rares me concernant), ça gamberge souvent dans la tête avec des hauts et des bas. Alors j'imagine le tableau pour quelqu'un sans boulot ni activité perso dans son appart en ville :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163278 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

D'après ma généraliste, les tests sérologiques ne seront pas dispos avant deux semaines minimum...


et les PCR, ce n'est guère mieux, ils auraient un taux de réussite de 60 à 70 % au mieux d'après un médecin de SOS médecin que j'ai consulté il y a 10 jours.... Ca ferait environ un tiers des personnes testées qui seraient positives alors que le test est négatif, ça fait beaucoup!

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 11 mois #163279 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Ca ferait environ un tiers des personnes testées qui seraient positives alors que le test est négatif, ça fait beaucoup!

Euh... j'espère que c'est plutôt un tiers des personnes positives qui sont testées négatives, sinon ça fait beaucoup de personnes positives en France et un test qui vaut à peine mieux qu'un pile ou face ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 11 mois #163283 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Ca ferait environ un tiers des personnes testées qui seraient positives alors que le test est négatif, ça fait beaucoup!

Euh... j'espère que c'est plutôt un tiers des personnes positives qui sont testées négatives, sinon ça fait beaucoup de personnes positives en France et un test qui vaut à peine mieux qu'un pile ou face ! :lol:


euh... c'est pas qu'est-ce que j'ai dit?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 11 mois #163286 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
stam doit recommencer à bosser, ou alors première sortie vélo dehors, il est fatigué :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 11 mois #163287 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

stam doit recommencer à bosser, ou alors première sortie vélo dehors, il est fatigué :lol:


ou alors le stress d'un conflit avec les chasseurs?
www.lepoint.fr/societe/la-federation-des-chasseu...-2020-2375235_23.php

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 ans 11 mois #163291 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Impacts Coronavirus

stam doit recommencer à bosser, ou alors première sortie vélo dehors, il est fatigué :lol:


ou alors le stress d'un conflit avec les chasseurs?
www.lepoint.fr/societe/la-federation-des-chasseu...-2020-2375235_23.php


peut être hors sujet mais c'est vrai qu'il faut faire quelque chose pour les chats :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 11 mois #163292 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Perso il me manque "un tiers des personnes porteuses testées qui seraient positives alors que le test est négatif" ; sinon ça me dit que 33% de personnes testées sont porteuses et négatives. Mais oui, j'ai repris le travail au bureau et je suis fatigué. :lol:
Et j'aimerais bien que les chasseurs me dégagent les chats harets de chez moi, c'est un carnage dans les nids de merles et je fais refuge (illégal) de faune sauvage. Légalement c'est le boulot de la municipalité, mais vu qu'ils s'en tamponnent je vais bientôt investir dans un piège à ragondins.
Moi je mange des croquettes ;-) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 11 mois #163299 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Je sais pas si ils chassent tant, mais ils chi*** beaucoup ces chats ! Surtout dans mon gazon, hmm les odeurs.... Ras le bol pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 11 mois #163306 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus
Moi j'invite qui veux a passer boire une bonne bière... avec cacahouètes pistaches car il faut bien qui circule ce virus un peu pour s’immuniser ... :whistle: :P

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 11 mois #163307 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Et sinon, le fait qu'on a pas le droit de rouler en groupe, et qu'il faut etre à 10m du cycliste précédent, c'est inscrit dans un décret ou c'est juste des recommandations ? Bref, est on verbalisable à monter un col à 2 cote à cote avec 2m de distance ? Je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet !


Pour les 10 mètres, c'est une recommandation du ministère des sports, donc même valeur que "l'interdiction" de rouler à vélo pendant le confinement.



On trouve ceci dans le decret:

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J...1&dateTexte=20200511

5° Les activités mentionnées aux 1° à 4° se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er. Par dérogation à l'article 1er, la distanciation physique imposée est de cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et de dix mètres pour une activité physique et sportive intense


Après échanges et relecture plus attentive, cette règle des 5 mètres / 10 mètres ne s'applique qu'aux établissements mentionnés aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport .
En tant que cyclistes à titre individuel circulant sur la voie publique, nous ne sommes pas concernés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 11 mois #163309 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Je sais pas si ils chassent tant, mais ils chi*** beaucoup ces chats ! Surtout dans mon gazon, hmm les odeurs.... Ras le bol pour moi.


A terme ça fertilise :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 11 mois #163311 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus

Moi j'invite qui veux a passer boire une bonne bière... avec cacahouètes pistaches car il faut bien qui circule ce virus un peu pour s’immuniser ... :whistle: :P


J'arrive, fais chauffer les bières, accessoirement ares un tour de velo entre gros :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.788 secondes
Propulsé par Kunena