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SUJET : Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161286

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Une roue d'usine peut être mal rayonnée/tendue (oui oui ça arrive, en particulier sur les Zipp justement), tout comme une roue artisanale... dans les deux cas les sensations seront gâchées, même avec les meilleurs éléments de base au monde.
Concernant Makadamm j'avais un peu regardé leur gamme par curiosité, et me demande quel genre de jante à pneus ils montent pour avoir du 35mm à 1,1 kg la paire à patins ?? je lis 335g la jante, mais quand je vois le nombre de modèle Exalt (chez RAR) à 350g pièce qui se sont ouvertes en deux au premier gros freinage... bah faut m'expliquer.
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Dernière édition: 3 mois 5 jours ago par albator83.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161287

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laurent.a écrit:
Circus écrit:
J'oubliais : on est d'accord qu'il faut que je parte sur du tubeless ?

jante compatible tubeless oui, après libre à toi de l'utiliser ou pas ;-)

Comme jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de ce type d'équipement, il semble en définitive que la solution de rester en chambre et pneu soit moins galère, d'après Alban.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161288

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albator83 écrit:
Une roue d'usine peut être mal rayonnée/tendue (oui oui ça arrive, en particulier sur les Zipp justement), tout comme une roue artisanale... dans les deux cas les sensations seront gâchées, même avec les meilleurs éléments de base au monde.
Concernant Makadamm j'avais un peu regardé leur gamme par curiosité, et me demande quel genre de jante à pneus ils montent pour avoir du 35mm à 1,1 kg la paire à patins ?? je lis 335g la jante, mais quand je vois le nombre de modèle Exalt (chez RAR) à 350g pièce qui se sont ouvertes en deux au premier gros freinage... bah faut m'expliquer.

Je peux pas t'éclairer Rodolphe : les copains qui roulent avec ne m'ont pas fait part de retour sur leur mesure du poids et surtout ils ne sont pas possesseurs de modèle particulièrement légers... Ton vécu/info sur les RAR concerne-t-il une vieille génération de carbone ? sur ces dernières années de gros progrès ont été faits, au point de permettre le retour du carbone à pneu (même si perso je me m'y lancerais pas dehors de roues à disque...) ?

Jfd, les autres monteurs que je connais (mais je ne prétends pas à une connaissance complète du marché) proposent à peu près la même offre de prix et de poids que Makadamm. Mais je me répète, je parle de leur comportement dynamique, pas de leur durabilité ou d'autres critères (même si je n'ai jamais eu de retour particulier sur la question).

Quant à mes futures roues, je ne suis pas quelqu'un d'obtus... Si sur les conseils du forum je trouve une solution bien meilleure que celles envisagées, je l'adopterai avec plaisir. Ce qui m'intéresse, c'est le comportement de ma machine et son efficience. Je n'ai aucun intérêt chez tel ou tel monteur.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161289

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laurent.a écrit:
Quel auvergnat celui là, je te rappelle que l'on mange des pâtes depuis 3 semaines, ca laisse du beurre à mettre dans le vélo :lol:

et ...ho :evil: :evil: :evil: ....................... :lol: :lol: :lol:
excuse moi quasi 1000 balles de moins sur la geometrie standard+ de Grade9 VS Levacon... c'est pas une pailles (je suis pas prof moi :P )
à bloc!!!
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161292

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Circus écrit:
laurent.a écrit:
Circus écrit:
J'oubliais : on est d'accord qu'il faut que je parte sur du tubeless ?

jante compatible tubeless oui, après libre à toi de l'utiliser ou pas ;-)

Comme jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de ce type d'équipement, il semble en définitive que la solution de rester en chambre et pneu soit moins galère, d'après Alban.

Galère ??? surement pas, fini les crevaisons, et bonjour le confort ! Et si t'as vraiment pas de chance, mettre une chambre et à la portée de tous !
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161294

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laurent.a écrit:
Circus écrit:
laurent.a écrit:
Circus écrit:
J'oubliais : on est d'accord qu'il faut que je parte sur du tubeless ?

jante compatible tubeless oui, après libre à toi de l'utiliser ou pas ;-)

Comme jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de ce type d'équipement, il semble en définitive que la solution de rester en chambre et pneu soit moins galère, d'après Alban.

Galère ??? surement pas, fini les crevaisons, et bonjour le confort ! Et si t'as vraiment pas de chance, mettre une chambre et à la portée de tous !

J'y connais rien du tout au monde du tubeless, sauf les galères que vous racontez pour monter ça !! Donc sur le coup, je suis complètement avide de vos conseils.
Tu pense quoi de ce qu'en dit Alban : www.cyclesetforme.fr/point-roulement-pneus-tubeless-boyaux-2019-2020/
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161295

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sur mes jantes duke sls de route: changement du pneu HT en chambre vers pneu route hutchinson fusion 5 TLR en 2 minutes chrono et sans outils à part une pompe :blink:

Alban parle de performance / résistance au roulement. Je ne parle même pas de cette aspect, l'aspect confort/sécurité/sérénité est bien plus perceptible au quotidien !
Dernière édition: 3 mois 5 jours ago par laurent.a.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161296

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J'ai testé deux paires de tubeless, toujours hutchinson, sur des ztr alpha. Une s'est montée toute seule, l'autre a été un peu plus galère. Une crevaison, le préventif n'a servi à rien.

Depuis je suis revenu aux contis + chambre à air. Honnêtement j'ai pas senti de réel mieux à aucun niveau avec les tubeless. Je vais peut-être retester sur la prochaine paire.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161300

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Circus écrit:
teamdindon écrit:
Circus écrit:
teamdindon écrit:
Une paire de jantes carbone asiatiques tubeless, ça se trouve autour de 400 €, TVA et frais de douane compris.
Paire de moyeux DT 240 : 450 €
44 rayons Sapim aero + écrous à 5~6 € pièce : 250 €

Ça fait 1100 € de pièce, qualité largement au-dessus des moyeux et rayons génériques Makadamm.
Il te reste donc 400 € pour payer un mécano compétent pour l'assemblage. Ça met l'heure de main d’œuvre à 100~150 €. A ce tarif, il y a moyen d'en trouver un bon.

C'est ce que tu as fait pour tes roues teamdindon ?

A ceci près que je fais le montage moi-même donc les 400 € restent dans ma poche (et je serais loin de les gagner si le temps que je mets à faire le montage était passé à faire des heures à mon boulot).


Oui, oui, pardon, j'ai pas été clair, je savais que tu montais tes propres roues. Tu avoueras que ce n'est pas une solution accessible à tout le monde. En tout cas pas à moi.

Je conviens tout à fait que ce n'est pas accessible à tout le monde. Ma démonstration visait juste à monter que pour un budget de 1500 €, on peut se fournir en composants de meilleure qualité que ceux d'un montage Makadamm (ou autre du même tonneau car grosso modo, ils vendent tous la même chose) et qu'il reste 400 € pour se payer une prestation de montage auprès d'un mécanicien cycle indépendant, qui ne vend que du service et pas de marchandise.

Après, je ne prends pas en compte les éventuelles garanties "crash replacement" que peuvent proposer les différents monteurs/vendeurs de roues.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161305

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teamdindon écrit:


Je conviens tout à fait que ce n'est pas accessible à tout le monde. Ma démonstration visait juste à monter que pour un budget de 1500 €, on peut se fournir en composants de meilleure qualité que ceux d'un montage Makadamm (ou autre du même tonneau car grosso modo, ils vendent tous la même chose) et qu'il reste 400 € pour se payer une prestation de montage auprès d'un mécanicien cycle indépendant, qui ne vend que du service et pas de marchandise.

Après, je ne prends pas en compte les éventuelles garanties "crash replacement" que peuvent proposer les différents monteurs/vendeurs de roues.

Je l'avais bien compris comme ça ;-) Et c'est pour ça que je suis parti dans cette direction sur tes conseils et ceux de Jfd et Laurent :good:
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161306

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Comme la conversation vire dans la thématique "comment utiliser 1500 boules pour se faire pléz ?"... Je dirais que le mieux est de rester sur un paire de mavic aksium de base, et d'utiliser le reste pour te payer un logement pour des cyclos ou pour des vacances B)
Région Grenobloise, GillesF78
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161307

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Circus écrit:
albator83 écrit:
Une roue d'usine peut être mal rayonnée/tendue (oui oui ça arrive, en particulier sur les Zipp justement), tout comme une roue artisanale... dans les deux cas les sensations seront gâchées, même avec les meilleurs éléments de base au monde.
Concernant Makadamm j'avais un peu regardé leur gamme par curiosité, et me demande quel genre de jante à pneus ils montent pour avoir du 35mm à 1,1 kg la paire à patins ?? je lis 335g la jante, mais quand je vois le nombre de modèle Exalt (chez RAR) à 350g pièce qui se sont ouvertes en deux au premier gros freinage... bah faut m'expliquer.

Je peux pas t'éclairer Rodolphe : les copains qui roulent avec ne m'ont pas fait part de retour sur leur mesure du poids et surtout ils ne sont pas possesseurs de modèle particulièrement légers... Ton vécu/info sur les RAR concerne-t-il une vieille génération de carbone ? sur ces dernières années de gros progrès ont été faits, au point de permettre le retour du carbone à pneu (même si perso je me m'y lancerais pas dehors de roues à disque...) ?

Jfd, les autres monteurs que je connais (mais je ne prétends pas à une connaissance complète du marché) proposent à peu près la même offre de prix et de poids que Makadamm. Mais je me répète, je parle de leur comportement dynamique, pas de leur durabilité ou d'autres critères (même si je n'ai jamais eu de retour particulier sur la question).

Quant à mes futures roues, je ne suis pas quelqu'un d'obtus... Si sur les conseils du forum je trouve une solution bien meilleure que celles envisagées, je l'adopterai avec plaisir. Ce qui m'intéresse, c'est le comportement de ma machine et son efficience. Je n'ai aucun intérêt chez tel ou tel monteur.

Ma collecte d'info date d'il y a un ou deux ans, au moment de commander ma paire de RAR (38mm à pneus, pour rappel) : j'avais le choix entre la jante de base (modèle Even) à +/- 415g, réputée sûre à long terme, fiable en descente, au freinage... et le modèle Exalt approchant les 350g, mais qui ne tenait pas la distance malgré quelques version correctives (retours de plusieurs collègues d'Alban + un ou deux autres pas loin de Grenoble). De toute manière je n'avais pas le budget et j'ai laissé filé.
Peut-être que ça s'est arrangé depuis, aucune idée (mais c'est un pari à 2500 € chez RAR, voire bien davantage pour la dentition si ça lâche en pleine descente de col :pafmur: ). Mais c'est vrai aussi que de nombreux nouveaux modèles sont apparus depuis un an (qu'on retrouve chez MaKadamm, Topwheels, BikeBeat pour ceux que je connais), qui freinent très bien à patins.

Et vu que tu rouleras en disques, cette problématique ne touche pas vraiment finalement :-)

Concernant le tubeless je rejoins l'avis de Laurent : s'il est difficile de quantifier l'aspect purement performance (faut le reconnaître), le confort et la tenue de route sont nettement en hausse par rapport un couple pneu+chambre classique (particulièrement sur route irrégulière/granuleuse), sans parler de la sécurité (pas de chambre qui explose, au pire une crevaison lente). Après oui faut trouver la bonne combinaison pneu/jante, car ce n'est pas toujours simple à monter.
Mais ça vaut le coup d'essayer quand même, à mon avis.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161309

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Pour faire avancer le schmilblick des combinaisons pneus/jante :
- impossible de monter des Continental GP 5000 TL sur des roues Mavic carbone UST. c'est un truc à se péter les doigts.
- les Schwalbe Pro One Tubeless se montent plutôt facilement sur les roues DT Swiss Spline Alu, aussi bien en 700 qu'en 650B
- les Continental GP 5000 TL se montent, mais difficilement, sur des jantes alu DT RR511

Edit : d'après un collègue sur le groupe WhatsApp du club qui galère depuis ce matin, pneu Mavic UST sur roue carbone Mavic UST, c'est galère aussi.
Dernière édition: 3 mois 5 jours ago par teamdindon.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161310

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teamdindon écrit:
Edit : d'après un collègue sur le groupe WhatsApp du club qui galère depuis ce matin, pneu Mavic UST sur roue carbone Mavic UST, c'est galère aussi.
Ouais 'fin là, il vous faut peut-être un tuto "comment utiliser un démonte-pneu pour monter un pneu". :P
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161311

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Jantes Duke SLS Baccara 35C et fusion 5 TLR et Pro One ca se monte/démonte à la main et claque à la pompe meme sans préventif !
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161312

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stam écrit:
teamdindon écrit:
Edit : d'après un collègue sur le groupe WhatsApp du club qui galère depuis ce matin, pneu Mavic UST sur roue carbone Mavic UST, c'est galère aussi.
Ouais 'fin là, il vous faut peut-être un tuto "comment utiliser un démonte-pneu pour monter un pneu". :P

J'ai les photos sur mon téléphone, je sais comment je procéderais si j'avais la roue entre les mains, mais pas moyen de l'expliquer/décrire correctement via un téléphone. Les limites du "télétravail" ...
(en temps normal, il serait déjà dans mon garage, le pneu probablement monté et gonflé et on serait en train de siroter les bières qu'il aurait apporté pour l'occasion)

" - Le confinement vous a évité d'attraper le Covid19 ?
- Non, une cirrhose"
Dernière édition: 3 mois 5 jours ago par teamdindon.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161313

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Je me moque, mais je compatis : j'ai eu à changer une CAA sur une jante carbone tubeless-compatible à crochets, avec un GP4000, ça reste un grand moment de poésie. Et quand je vois certains profils de jante hookless, sans la gorge au fond de la jante qui va bien pour y loger la 1ère tringle pendant qu'on met la 2nde, je transpire rien que d'y penser.
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161314

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laurent.a écrit:
.../...
Galère ??? surement pas, fini les crevaisons, et bonjour le confort ! Et si t'as vraiment pas de chance, mettre une chambre et à la portée de tous !
Euh, tu n'as rien oublié toi? :petard: Si tu n'as pas de chance, que tu es très exagérément optimiste, que tu ne remets pas de liquide préventif alors que tu en as perdu déjà, que tu pars avec un pneu fuiteux sans aucune CàA de rechange, cela peut devenir une vraie galère. Sauf quand il y a un gars qui fait tâche dans le groupe (le seul à voir un camelback sur le dos :lol: :lol: ) et qui traine du matos de réparation :whistle: :whistle: :icon_tongue :icon_tongue
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 5 jours ago #161318

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stam écrit:
Je me moque, mais je compatis : j'ai eu à changer une CAA sur une jante carbone tubeless-compatible à crochets, avec un GP4000, ça reste un grand moment de poésie. Et quand je vois certains profils de jante hookless, sans la gorge au fond de la jante qui va bien pour y loger la 1ère tringle pendant qu'on met la 2nde, je transpire rien que d'y penser.

La même gorge qui est parfois prévue de base, mais disparaît avec le scotch tubeless :whistle:
En effet le tubeless est un bon moyen de se muscler les doigts et poignets... ceci dit un GP5000 neuf se monte sans démonte-pneus sur mes RAR, avec du savon et un peu de poigne/méthode ça passe (et si crevaison + chambre à mettre au bord de la route, la tringle est plus détendue donc c'est plus facile).
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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence. 3 mois 4 jours ago #161345

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Circus écrit:
laurent.a écrit:
le processus de montage et de choix des composants séparés étant majoritaire dans le plaisir d'un nouveau vélo, je serais de mauvais conseil pour quelqu'un qui cherche un velo tout fait.

Si j'avais à racheter un velo aujourd'hui, je regarderais une marque pas chere qui fait un bon cadre Canyon/ Rose X-lite ou assimilé ou occasion, puis je le dépouille/revends les périphériques et je remontes à mon gout ! ;-)

Je suis pas un technicien comme toi... Quand je sais que je dois mettre un peu de graisse dans les pédales ou sur la chaîne, je commence à transpirer à grosses gouttes, mon cardio s'accélère, mes mains deviennent moites... Bref, je sens de suite l'angoisse devant une tâche qui dépasse mes compétences.




[]
Qu'est-ce que j'attends d'un nouveau vélo ?[/]
[]- Passer à l'électrique : ça sera le cas avec l'ultegra Di2.[/]
[]- Passer aux disques car ça va être le standard dans le futur.[/]
[]- Un cadre dynamique, nerveux et léger, pas aéro parce que ça sert à rien dans ma pratique : c'est le cas avec celui-là, qui me plaît en plus.[/]
[]- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.[/]
[]Car in fine, j'attends surtout de mon vélo un comportement sur route qui soit agréable et en adéquation avec ma pratique sportive.
[/]
Mais
ce que tu dis, je le conçois parfaitement : aimer se monter son propre engin, en sélectionnant selon sa philosophie tous les éléments qui le composent pour aboutir à son exemplaire unique et personnel doit être particulièrement satisfaisant, surtout quand on est capable de le monter de ses propres mains, ce qui ajoute le sentiment d'en avoir été l'artisan à celui d'en être le concepteur.

pas de doute tu parle de l'ultimate de canyon la :lunettes: pourquoi te prendre la tête ,maintenant avec la concurrence internet la plupart des magasins vélo font les entretiens sur toute les marques diaboliques comme canyon :evil: , il y a pas bien longtemps j'ai acheté mon ultimate soldé a 3500 je crois et revendu les mavic slr exalites 800 et on est a 2700 pour un des meilleurs cadre du marché avec du di2 et j'ai mis des roval clx avec un an au compteur pour 800 euro ( valeur neuve 2200 compatible tubeless ... ) www.matosvelo.fr/index.php?post%2F2064%2Fnouvelles-roues-roval-clx-50 concernant le tubeless j'ai pas senti de différence ni au montage ni au sensations ni sur mes segments strava en temps , maintenant c'est clair que cela tape beaucoup moins question confort ...pour le démontage je ne saurais encore rien dire ...comme avec les 4000s je ne crève pas et mes TL5000 on facile 10000klm. :pinch:
Dernière édition: 3 mois 4 jours ago par lulu.
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