Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 6 mois #157616 par Circus

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?


Non, le câblage du frein avant est dégueulasse et à mes yeux super fragile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 mois #157617 par david38

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?


Non, le câblage du frein avant est dégueulasse et à mes yeux super fragile.


Oui, c'est un passage externe.
Combien de VTTs ont un passage interne? Sur le mien, la durite est en externe et zéro problème jusqu'à présent (je touche du bois...).
Combien de routes ont un passage interne de la durite avec un gros trou attrape-merde en haut de la fourche et une durite qui fait gling-gling dès que tu roules? Tu vas me dire, si c'est bien fait il n'y a pas de raison que ça fasse du bruit et que ça chope toutes les merdes mais, en vélo, ces "détails", si c'était bien fait ça se saurait...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157618 par Circus

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?


Non, le câblage du frein avant est dégueulasse et à mes yeux super fragile.


Oui, c'est un passage externe.
Combien de VTTs ont un passage interne?


On parle de VTT là... Si c'était joli comme bécane, ça se saurait... Y a des câbles qui débordent partout, des tubes hideux mal soudés et une forme générale qui, si on n'y avait pas mis de roues, fait davantage penser à de la ferraille tordue qu'à un vélo.

Plus sérieusement, sur le Giant, le câblage part du guidon dans une direction anormale, décrit ensuite une sinusoïde et il est attaché à la fourche par des colliers rislan dégueulasses qui se cerclent sur des petites boucles en carbone qui se casseront au moindre choc :
à partir 1'30

Déjà que, pour moi, voir un vélo de route avec des disques, ça m'écorche la rétine, là, ça dépasse tout simplement mes capacités de résilience.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 6 mois #157620 par cycloflamand
Pour un vélo à ce prix, çà fout la gerbe de voir la gaine hydraulique maintenue par de simples colsons :pafmur:
La fourche et les bases arrières asymétriques, j'aime pas. J'espère que les autres cadres à disques ne sont pas comme çà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157623 par jfd_
Euh... La vidéo a 3 ans d'âge. Il faut en trouver une sur le biclou en version 2020 ;-)

Pour les fixations des durites, cela fait des années que sur les fourches VTT, j'ai ce type de fixation qui tient sans aucun souci.

Le coté asymétrique est là pour favoriser la bonne prise en compte des contraintes des disques sur le cadre. Qui sont elles aussi asymétriques. Sauf à faire du mastoc, il vaut mieux faire ce genre de design pour conserver une masse contenue ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 6 mois #157624 par Circus

Euh... La vidéo a 3 ans d'âge. Il faut en trouver une sur le biclou en version 2020 ;-)

Pour les fixations des durites, cela fait des années que sur les fourches VTT, j'ai ce type de fixation qui tient sans aucun souci.


Le cadre n'a pas changé depuis et le système est le même comme j'ai pu le voir de nombreuses fois au magasin de vélo où je me sers.

Pour les fixations, en soi-même bien sûr que ça tient. Mais tu ne les utilises pas en course où parfois ta fourche se trouve prise dans un emmelage de vélo. Par ailleurs, j'imagine que sur ton VTT, elles ne sont pas en carbone. Surtout, ça n'enlève rien à la laideur du système (même si je reconnais que ce côté n'a pas d'importance sur un VTT).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 4 ans 6 mois #157625 par teamdindon

Mais tu ne les utilises pas en course où parfois ta fourche se trouve prise dans un emmelage de vélo.


Au delà du problème de l'emmêlage de vélos, le truc c'est que plus il y a de colsons et plus il y a de margoulins pour les couper n'importe comment. Quand ça cartonne, ça fait un paquet d’arêtes saillantes en plus, autrement plus dangereuses que les disques de frein qui font peur à tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157626 par pasqup01
Même si je n'ai pas toutes les connaissance pour répondre sur les modèles évoqués et l'intérêt du disque, j'ai lu avec intérêt le sujet. Je n'ai pas prévu de changement de vélo perso, mais j'étais curieux de vous lire à ce propos.
A cette lecture, je me permets juste cette remarque : pourquoi craindre "maintenant" l'obsolescence ?

Je m'explique : si les marques ont un besoin permanent de renouveler le parc, donc de nous faire jeter nos actuels - de gré ou de force par impossibilité de trouver des pièces, changement de standard, etc. - pourquoi cela s'arrêterait-il avec le disque ? Autrement dit encore, celui qui change maintenant sous le prétexte que son actuel ne vaudra bientôt plus rien ne va-t-il pas se retrouver à moyen / court terme avec la même question quoi qu'il arrive parce que le marché, pour son bon fonctionnement, va tout faire (nouvelle invention, nouveau standard...) pour cela ? Si c'était économiquement suicidaire de faire conserver les vélos actuels à patins, pourquoi ce ne serait pas suicidaire économiquement de faire garder demain les vélos à disques ?

J'aurais donc tendance à dire : soit renouvellement rapide (tous les ans / deux ans) pour ne jamais être update à la revente, soit conservation sur le long terme (amortissement du coût fixe lié à l'achat)

My two cents

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157627 par lebad
Bonne remarque de pasqup01 !
Toutefois, si on peut continuer le comparatif au VTT, il faut noter que les gros "paliers" ne sont pas si fréquents que ça. Pour ma part j'en ai vu deux : le passage aux disques, puis le passage au 29". Sorti de ça, il faut garder la tête froide, prendre un peu de recul et on ne se retrouve pas à acheter toujours le dernier cri qui n'a pas d'avantage manifeste sur le précédent.
Pour ma part, je considère que le passage aux disques en route est un de ces rares gros paliers.

Sinon, complètement d'accord avec Circus concernant les raisons d'écarter le Giant de son choix. C'est incroyable de faire ça sur un route de nos jours.(en VTT, pas le choix en raison des fourches suspendues, on ne peut pas intégrer).
Les deux solutions intégrées que j'ai vues sur mes vélos de route (cannondale et fourche columbus) sont très propres et sans aucun soucis.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 6 mois #157628 par pasqup01

Bonne remarque de pasqup01 !

Merci :petard:


Toutefois, si on peut continuer le comparatif au VTT, il faut noter que les gros "paliers" ne sont pas si fréquents que ça


J'ai peur que les marques aient compris - une des caractéristiques de notre époque - que les paliers sont en cela très intéressants et que, s'ils ne viennent pas par la technologie, ils devront venir par ailleurs : marketing, incompatibilité de gamme ou généralitionnelle, discontinuité des pièces, etc.

Pour de nombreuses (majorité) firmes, ils en va de leur survie (modèle économique), ils n'auront donc pas d'état d'âme (d'autant plus qu'il ne s'agit pas de biens de première nécessité - où même là on voit parfois des choses... :pafmur: )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 4 ans 6 mois #157629 par r3m
Assez d'accord avec lebad. J'ajouterai aussi l'électrique, une fois qu'on y a goutté, difficile de passer à autre chose.

J'aime bien être à la page niveau matériel vélo. Mais j'essaye d'acheter les choses au fur et à mesure. Par exemple j'ai acheté le shimano 9150 à sa sortie, il a déjà vu 2 cadres différents. Ainsi j'arrive à ne pas trop perdre en achat / revente grâce à troc vélo.
Je pense que mon prochain vélo sera à disques (j'attends le nouveau groupe shimano pour tout changer) et j'espère ne pas trop perdre sur le matériel que j'ai déjà car là ça sera, pour une fois, un vélo complet à racheter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 6 mois #157630 par Circus

Assez d'accord avec lebad. J'ajouterai aussi l'électrique, une fois qu'on y a goutté, difficile de passer à autre chose.

J'aime bien être à la page niveau matériel vélo. Mais j'essaye d'acheter les choses au fur et à mesure. Par exemple j'ai acheté le shimano 9150 à sa sortie, il a déjà vu 2 cadres différents. Ainsi j'arrive à ne pas trop perdre en achat / revente grâce à troc vélo.
Je pense que mon prochain vélo sera à disques (j'attends le nouveau groupe shimano pour tout changer) et j'espère ne pas trop perdre sur le matériel que j'ai déjà car là ça sera, pour une fois, un vélo complet à racheter ...


En définitive, r3m, tu fais comme moi et tu es dans la même situation que moi.

Je pense également comme lebad, à savoir qu'il n'y aura pas de saut technologique important sur route dans le futur. Shimano va certainement passer au 12v un jour, mais de là à rendre le 11 obsolète, sachant qu'il y a encore beaucoup de monde qui roule en 10...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157631 par jfd_
Coté VTT, Shim est passé cette année au 12v sur son groupe XTR (équiv à Dura-Ace) après que SRAM l'ait déjà fait. 11v & 12v ont cohabité cette année en XTR. Petit "plus" : introduction d'un nouveau CRL imposant, pour passer en 12v, soit de changer de roue, soit au minima si disponible chez son fabricant de moyeu l'achat d'un CRL au nouveau standard :whistle: Et ce n'est pas juste une longueur de cannelures.

D'ores et déjà en VTT, sauf à prendre du "bas de gamme (pas péjoratif dans mon esprit), le 10v a quasi disparu des biclous complets.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 5 mois #157632 par laurent.a
Sauf qu'en VTT le 12v s'impose grace au monoplateau. En route, tant q 'on sera en double, rien ne presse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 5 mois #157633 par jfd_
Tu as raison dans l'absolu. Mais ce n'est pas l'avis de Stam... Depuis février dernier, ils commercialisent le eTap axs en 2*12. Et comme Shim avec le cela 12v microspline, Sram impose son CRL maison. Différent du Shimano bien sur. Et mon petit doigt me dit que la version mono est prête dans les cartons. Il serait à tout le moins surprenant que Shim laisse faire... Ah les marketeux... :wonder: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 5 mois #157638 par cycloflamand

D'ores et déjà en VTT, sauf à prendre du "bas de gamme (pas péjoratif dans mon esprit), le 10v a quasi disparu des biclous complets.


Hier j'ai roulé 2h route et chemins sur mon antique Rockrider 5.2 triple plateau 8v freins V-brakes, si le bas de gamme de maintenant est déjà en 29", 10v et disques, wouah belle évolution :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #157653 par david38

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?


Non, le câblage du frein avant est dégueulasse et à mes yeux super fragile.


Oui, c'est un passage externe.
Combien de VTTs ont un passage interne?


On parle de VTT là... Si c'était joli comme bécane, ça se saurait... Y a des câbles qui débordent partout, des tubes hideux mal soudés et une forme générale qui, si on n'y avait pas mis de roues, fait davantage penser à de la ferraille tordue qu'à un vélo.

Plus sérieusement, sur le Giant, le câblage part du guidon dans une direction anormale, décrit ensuite une sinusoïde et il est attaché à la fourche par des colliers rislan dégueulasses qui se cerclent sur des petites boucles en carbone qui se casseront au moindre choc :
à partir 1'30

Déjà que, pour moi, voir un vélo de route avec des disques, ça m'écorche la rétine, là, ça dépasse tout simplement mes capacités de résilience.


C'est vrai que ces vélos où tout est intégré ont une sacré gueule (perso, j'aime beaucoup le BMC roadmachine et le Trek Madone), mais trouver le vélo qui permet de réunir les cotés light+tarif raisonnable+disque ça risque d’être dur. Par exemple la potence d'un road machine ou d'un trek ferait plus de 200g (et risque d’être difficile à trouver dans quelques années donc tu risques de retrouver très vite le coté "obsolescence programmée"....). Souvent les passages de câbles autour de la direction ont des rayons de courbure forts qui imposent presque l'usage d'un groupe électronique/hydrau (pas donné...). Et l'entretien peut être sympa (réglage de hauteur de la potence par exemple -> on ne le fait pas tous les jours mais devoir passer par le vélociste pour ça bof bof...)!

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 5 mois #157655 par albator83
C'est un compromis à trouver pour chacun... sachant que l'équation intégration maximale + facilité de maintenance + périphériques standards est impossible à résoudre.
Un montage super classe qui ne laisse qu'un bout de câble dépasser est forcément très propriétaire et m* pour le mécano à chaque changement.
L'intégration des câbles/gaines dans le cadre n'était qu'une première étape vers la complexification de la maintenance annuelle du vélo...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 5 mois #157657 par cycloflamand
Beaucoup de coureurs pro roulent encore avec des cintres et potences "classiques". On est quand même sur du gain marginal, non ?
Mais bon, passer le tuyau dans la fourche, c'est quand même un minimum. C'est marrant, un collègue possède depuis peu le Giant TCR disques, et ce tuyau "colsoné" ne m'a pas sauté aux yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 5 mois #157662 par albator83
En effet dans le cadre d'un freinage hydraulique ça me semble un minimum... d'autant que les entretiens périodiques peuvent être espacés par rapport à un système à câbles.
Avec le bon matériel+liquide une purge tient plusieurs saisons en utilisation normale (je ne parle pas des fous furieux pros qui purgent plusieurs fois dans un GT :pafmur: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena