Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161208 par Circus
Laurent, tu m'expliques pourquoi cet article de VéloChannel dit l'inverse pour mon histoire de pédalier ?
www.velochannel.com/technique-les-formats-des-bo...rs-de-pedalier-23266

Le tableau récapitulatif est presqu'en bas de page.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161212 par laurent.a
Parce que l'article a loupé les boîtiers que je t'ai mentionné.
ils permettent certes le montage mais mettre un axe de 30 dans une boite de 41 ya moins de place que dans une boîte de 46. Les roulements sont alors très fins et donc moins fiables. Si tu trouves un pedalier rotor 3d24 (a verifier) tu peux y mettre ton etoile p2m et mettre ton pedalier direct dans le boîtier shimano.

Tu peux aussi garder le pedalier ultegra et juste mettre une manivelle Stages, si tu n'as pas besoin des 2 capteurs. Sinon, un pedalier complet shimano ou shimano LR by stages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161213 par laurent.a
Je mettrais ce boitier là :
www.c-bear.com/en/products/pressfit-bb86bb92-rot...gin-sram-quarq-dzero

Roulements céramique très fiables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161216 par Circus

Parce que l'article a loupé les boîtiers que je t'ai mentionné.
ils permettent certes le montage mais mettre un axe de 30 dans une boite de 41 ya moins de place que dans une boîte de 46. Les roulements sont alors très fins et donc moins fiables. Si tu trouves un pedalier rotor 3d24 (a verifier) tu peux y mettre ton etoile p2m et mettre ton pedalier direct dans le boîtier shimano.

Tu peux aussi garder le pedalier ultegra et juste mettre une manivelle Stages, si tu n'as pas besoin des 2 capteurs. Sinon, un pedalier complet shimano ou shimano LR by stages.


Ce que je comprends pas toujours (tu sais que j'aime bien tout comprendre...), c'est comment mon axe de 30 peut passer dans un espace prévu pour du 24 mm ?
La seule explication que je vois, c'est qu'en fait les 24mm soit le diamètre de l'axe du pédalier et que l'espace du boîtier du pédalier soit plus large que pour du 30mm. Mais dans ce cas-là, je trouve les explications et l'usage des termes pas particulièrement rigoureux sur de très nombreux
sites...

Pour l'étoile, oui, je peux passer à du 3D24. Ça me permettrait effectivement de renouveler mon pédalier et de ne pas avoir à changer les cuvettes. Bonne idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 2 semaines #161220 par teamdindon

comment mon axe de 30 peut passer dans un espace prévu pour du 24 mm ?


En mettant des roulements avec des billes minuscules, ce qui va se faire au détriment de la fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161222 par laurent.a
Le cadre a un diametre de 41,ton axe fait 30 ca laisse 11mm de diamètressoit 5.5mm de rayon pour caser un roulement. Sur une boite en 46, ca laisse 16mm, soit 8mm.

Pour le reste teamdindon a tout résumé.

Poir la fiabilité, je chercherais un pedalier 3d24, rien à toucher au velo. Et si tu n'es pas décidé sur le cadre, je partirais plutot sur un cadre avec une boite en 46.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 2 semaines #161223 par stam

Le cadre a un diametre de 41,ton axe fait 30 ca laisse 11mm de diamètressoit 5.5mm de rayon pour caser un roulement.

Caser un roulement + la coque qui héberge le roulement dans le cas de Cbear ; je ne connais pas leur matériel, mais moins d'1mm d'épaisseur me paraîtrait déraisonnable, ce qui fait 4,5mm pour le roulement. Ca commence à faire "fin"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 2 semaines #161224 par teamdindon
Le "moins pire", ce serait ce genre de roulement directement aux bonnes cotes : www.123roulement.com/roulement-DRF3041-2RS-ENDURO.php

Après, vu le respect des tolérances d'alésage de la plupart des cadres du marché, c'est s'exposer à des problème supplémentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161226 par Circus

Le "moins pire", ce serait ce genre de roulement directement aux bonnes cotes : www.123roulement.com/roulement-DRF3041-2RS-ENDURO.php

Après, vu le respect des tolérances d'alésage de la plupart des cadres du marché, c'est s'exposer à des problème supplémentaires.


Oui, oui, j'entends bien. Je vais partir sur la solution de Laurent et acheter sur Troc Vélo un rotor 3D24 d'occasion. Ca fait quelques frais supplémentaires c'est la solution la plus pertinente par rapport à vos remarques et à mon CDP.

Il faudrait pas que mon P2M me lâche dans la foulée :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161227 par laurent.a
Pourquoi spécialement ce velo ? Une bonne occaz / promo / coup de coeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 2 semaines #161228 par albator83
D'accord avec ce qui a été dit au-dessus: l'option 3D24 me semble le meilleur compromis coût/fiabilité à moyen/long terme :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161234 par Circus

Pourquoi spécialement ce velo ? Une bonne occaz / promo / coup de coeur ?


C'est le meilleur compromis que je trouve pour renouveler mon vélo pour les critères rendements/performances/coût/esthétique (j'ai beaucoup de mal avec les cadres qui ont des haubans qui arrivent à mi-tube de selle, je sais que tu me comprends...). Les retours sont très positifs et il me permet d'avoir des périphériques de haut-niveau pour un très bon tarif. Quitte à passer sur de la vente en ligne, c'est français et non allemand. Et avec le choix des couleurs, j'avoue aussi un certain coup de cœur. Je voulais encore un peu tirer parti de mon BH et des Zipp (surtout !!) mais y a plein de truc qu'on n'arrive plus à solutionner dessus (bruits, patte avant de dérailleur cassée et toujours fragile, etc).

Sinon, je lorgne aussi un Spé, mais pour le même niveau, c'est 6500€ (soit 1500€ de plus) tout en ayant l'obligation d'acheter un CDP en plus. Et une esthétique sur laquelle je n'accroche pas trop... Y avait l'Orbea auquel j'avais songé en septembre, mais les retours ne sont pas trop super. Quand à Giant, qui est la marque qui franchise le "copain" chez qui je me sers, j'avoue que j'ai un peu de mal sur le plan esthétique et que les roues montées ne donnent pas satisfaction.

Après, si tu as d'autres idées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161235 par laurent.a
le processus de montage et de choix des composants séparés étant majoritaire dans le plaisir d'un nouveau vélo, je serais de mauvais conseil pour quelqu'un qui cherche un velo tout fait.

Si j'avais à racheter un velo aujourd'hui, je regarderais une marque pas chere qui fait un bon cadre Canyon/ Rose X-lite ou assimilé ou occasion, puis je le dépouille/revends les périphériques et je remontes à mon gout ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161237 par Circus

le processus de montage et de choix des composants séparés étant majoritaire dans le plaisir d'un nouveau vélo, je serais de mauvais conseil pour quelqu'un qui cherche un velo tout fait.

Si j'avais à racheter un velo aujourd'hui, je regarderais une marque pas chere qui fait un bon cadre Canyon/ Rose X-lite ou assimilé ou occasion, puis je le dépouille/revends les périphériques et je remontes à mon gout ! ;-)


Je suis pas un technicien comme toi... Quand je sais que je dois mettre un peu de graisse dans les pédales ou sur la chaîne, je commence à transpirer à grosses gouttes, mon cardio s'accélère, mes mains deviennent moites... Bref, je sens de suite l'angoisse devant une tâche qui dépasse mes compétences.

Qu'est-ce que j'attends d'un nouveau vélo ?
- Passer à l'électrique : ça sera le cas avec l'ultegra Di2.
- Passer aux disques car ça va être le standard dans le futur.
- Un cadre dynamique, nerveux et léger, pas aéro parce que ça sert à rien dans ma pratique : c'est le cas avec celui-là, qui me plaît en plus.
- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.
Car in fine, j'attends surtout de mon vélo un comportement sur route qui soit agréable et en adéquation avec ma pratique sportive.

Mais ce que tu dis, je le conçois parfaitement : aimer se monter son propre engin, en sélectionnant selon sa philosophie tous les éléments qui le composent pour aboutir à son exemplaire unique et personnel doit être particulièrement satisfaisant, surtout quand on est capable de le monter de ses propres mains, ce qui ajoute le sentiment d'en avoir été l'artisan à celui d'en être le concepteur.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 2 semaines #161239 par teamdindon
Sur un vélo de route avec passage de vitesses électrique et disques, l'aspect montage à la carte est quand même vite limité.
En gros, on est déjà obligé de prendre manettes, étriers et dérailleurs chez le même fabricant.

Le seul choix restant étant sur les périphériques (pour peu qu'on ne choisisse pas un cadre aéro avec tige de selle et potence propriétaires) et le pédalier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 2 semaines #161241 par Fredhamster

- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.


Pourquoi tu ne l'achètes pas avec des aksium ? Pas besoin de les revendre, tu peux les garder comme roue de secours en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161244 par Circus

- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.


Pourquoi tu ne l'achètes pas avec des aksium ? Pas besoin de les revendre, tu peux les garder comme roue de secours en plus.


Bien vu... Je vais calculer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 2 semaines #161246 par Circus

- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.


Pourquoi tu ne l'achètes pas avec des aksium ? Pas besoin de les revendre, tu peux les garder comme roue de secours en plus.


:good:

Ça me fait le même tarif final avec deux paires au lieu d'une !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 2 semaines #161250 par cycloflamand
Moi pour un hypothétique futur achat, la marque pas très loin de chez moi sort un modèle sympa, bien plus sobre qu'auparavant, au rapport qualité prix très bon (EDR 105) :

www.matosvelo.fr/index.php?post/2947/velofollies...-van-rysel-et-triban

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 2 semaines #161252 par laurent.a

- Des bonnes roues : ce sont des Mavic à 2000€ que je vais pouvoir revendre à 75%, ce qui correspond à la paire artisanale que je lorgne.


Pourquoi tu ne l'achètes pas avec des aksium ? Pas besoin de les revendre, tu peux les garder comme roue de secours en plus.


:good:

Ça me fait le même tarif final avec deux paires au lieu d'une !


Tu as prévu quoi comme roues ?

vu ton profil, je partirais sur des jantes Duke SLS2 en 42 ou 48:

www.duke-racingwheels.com/duke-baccara-c-sls/

Moyeux en Centerlock pour monter du disque Shimano Ultegra (ce qui va le mieux avec des freins Shimano): Hope RS4 / DT350/240 ou autre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena