Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 ans 7 mois #157664 par teamdindon

je ne parle pas des fous furieux pros qui purgent plusieurs fois dans un GT :pafmur:


Ça reste le meilleur moyen de foirer une purge vu le grand nombre qui vont être réalisées pour ensuite cracher sur la techno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157701 par Cricridamour

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?


Non, le câblage du frein avant est dégueulasse et à mes yeux super fragile.


Oui, c'est un passage externe.
Combien de VTTs ont un passage interne?


On parle de VTT là... Si c'était joli comme bécane, ça se saurait... Y a des câbles qui débordent partout, des tubes hideux mal soudés et une forme générale qui, si on n'y avait pas mis de roues, fait davantage penser à de la ferraille tordue qu'à un vélo.

Plus sérieusement, sur le Giant, le câblage part du guidon dans une direction anormale, décrit ensuite une sinusoïde et il est attaché à la fourche par des colliers rislan dégueulasses qui se cerclent sur des petites boucles en carbone qui se casseront au moindre choc :
à partir 1'30

Déjà que, pour moi, voir un vélo de route avec des disques, ça m'écorche la rétine, là, ça dépasse tout simplement mes capacités de résilience.


C'est vrai que ces vélos où tout est intégré ont une sacré gueule (perso, j'aime beaucoup le BMC roadmachine et le Trek Madone), mais trouver le vélo qui permet de réunir les cotés light+tarif raisonnable+disque ça risque d’être dur. Par exemple la potence d'un road machine ou d'un trek ferait plus de 200g (et risque d’être difficile à trouver dans quelques années donc tu risques de retrouver très vite le coté "obsolescence programmée"....). Souvent les passages de câbles autour de la direction ont des rayons de courbure forts qui imposent presque l'usage d'un groupe électronique/hydrau (pas donné...). Et l'entretien peut être sympa (réglage de hauteur de la potence par exemple -> on ne le fait pas tous les jours mais devoir passer par le vélociste pour ça bof bof...)!


Bien! Par conséquent, pour le confort oculaire de Circus, je m’abstiendrai de publier ici une photo du vélo que je me prépare pour une course ultra marathon: un VTT (donc moche par définition :blink: , bien qu’il ne soit pas en tuyau de chauffage mal soudé au fond d’une cave taiwanaise mal éclairée mais en fibre de carbone), des freins à disque (boueurk !), des câbles de freins et de vitesse partout sur le guidon (arghh), et cerise sur le gâteau, des fils électriques depuis le moyeu dynamo vers la lampe et le USB Werk (Gleuuaarrrrkkkk !) Le tout avec moult attaches colson urbi et orbi pour éviter que tout ce bazar se balade partout. Sans parler des sacoches de cadre et autres appendices disgracieux, non que dis-je, carrément obscènes. Une horreur indescriptible dont la vision dépasserait de très loin la capacité de résilience de Circus… :woohoo: :P ;-) :petard: :petard:

Blague à part, pour moi la fonction prime sur le design :icon_ohwell . Et pas seulement dans le domaine du vélo. Cela dit, j’ai vu en magasin un BMC Roadmachine 01 : :woohoo: rien ne dépasse, c’est très épuré et il faut avouer que ça a une sacrée gueule, avec une finition à tomber sur le fessier :good: . Je me laisserais bien tenter, ouais carrément, surtout que mon vélo route actuel fête ses 12 ans. Mais le tarif… Pas bon pour mon séant non plus… :lunettes:

Je ne pense pas que le câblage intérieur soit un souci pour l’entretient, car quel entretient de câblage ont besoin freins hydrauliques et vitesses électriques ? :icon_ohwell

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157702 par teamdindon

quel entretient de câblage ont besoin freins hydrauliques et vitesses électriques ? :icon_ohwell


Pouvoir les démonter facilement pour les remonter sur le nouveau cadre lorsque l'actuel sera devenu obsolète car son constructeur aura sorti une nouvelle couleur :lol:
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 6 mois #157704 par Cricridamour

quel entretient de câblage ont besoin freins hydrauliques et vitesses électriques ? :icon_ohwell


Pouvoir les démonter facilement pour les remonter sur le nouveau cadre lorsque l'actuel sera devenu obsolète car son constructeur aura sorti une nouvelle couleur :lol:



:lunettes:
Calculs savants : prix d’un cadre/prix au mètre des durits de freins/prix au mètre d’un fil électrique/coût horaire d’un mécanicien : je mixe le tout… :icon_ohwell réflexion intense… :icon_ohwell style Penseur de Rodin… :icon_ohwell et décide de laisser tout ce vieux matos intégré dans mon antique cadre et faire installer du neuf dans le nouveau cadre qui est le plus mieux bien super peinturluré. :good:

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2920
  • Remerciements reçus 465
il y a 4 ans 6 mois #157846 par cycloflamand
J'ai vu le Giant TCR de mon collègue hier matin lors de notre brevet matinal (nous sommes rentrés bien boueux d'ailleurs), et c'est vrai que sur un cadre gris métallisé, la gaine noire colsonée fait tâche. Pourtant pour le frein arrière, la gaine sort du cadre à moins de 10cm de la patte arrière. Il avait monté une paire de roues alu pas chères pour l'occasion, je n'ai pas arrêté d'entendre son disque avant "chanter" pendant la sortie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 6 mois #157896 par Fredhamster
Je ne regarde pas de près l'actu du matériel mais beaucoup de marques ont arrêté les modèles patins sur le haut de gamme non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 mois #157900 par david38

Je ne regarde pas de près l'actu du matériel mais beaucoup de marques ont arrêté les modèles patins sur le haut de gamme non ?


Oui, les nouveaux vélos sont souvent uniquement à disque (specialized, Trek, Cannondale, Scott, etc...). C'est assez marqué sur les vélos aéros très chers et les vélos "endurance" (cf Lapierre : plus de patin en ultegra en 2020).

Il y a aussi les importateurs qui font des choix (cf Giant France qui a 1 TCR advanced en patin alors que sur Giant UK il y en a plus! Il y a des variantes aussi sur les version à disques).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157903 par albator83
Le Trek Emonda est encore dispo à patins (en kit cadre tout du moins)... mais c'est sûr que la direction prise par les grandes marques est très claire :whistle:
Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 mois #157904 par laurent.a
Une fois le virage amorcé, plus de retour en arrière, on se demandera comment certains font pour rouler en patin :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 mois #157906 par laurent.a
@Circus, il est commandé ce velo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 6 mois #157907 par Christoph3
Il me semble que c'est surtout vrai pour les marques Ricaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 493
il y a 4 ans 6 mois #157908 par Circus

@Circus, il est commandé ce velo ?


Non, j'ai décidé de ne pas changer de vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 6 mois #157909 par Fredhamster

Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.


Oui, tant que shimano propose du patin au dessus de la gamme 105 par exemple...

Ce qui est bien c'est qu'avec 1500€ on peut se payer un vélo aussi léger que le très haut de gamme désormais, même si le light c'est has been...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 mois #157911 par david38

Le Trek Emonda est encore dispo à patins (en kit cadre tout du moins)... mais c'est sûr que la direction prise par les grandes marques est très claire :whistle:
Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.


En vélo, la gamme emonda patin s’arrête au modèle SL6 (cad roue alu pas basique mais presque, ultegra et freins type EEbrake par bontrager/Trek, annoncé à 7.53 kg, ce qui est déjà sympa si correct).
En kit cadre, on a le SLR et le SL en patins et en disques (les versions disque et patin étant proposés aux même prix!).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 mois #157912 par laurent.a

@Circus, il est commandé ce velo ?


Non, j'ai décidé de ne pas changer de vélo.


Peux tu nous en dire plus sur le final de ta reflexion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 493
il y a 4 ans 6 mois #157914 par Circus
J'ai pas eu envie d'avoir un vélo qui pèse 1 kg de plus et de passer aux disques qui continuent à m'écorcher les yeux quand je regarde un vélo de ce type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 mois #157916 par laurent.a
Si tu n'es pas convaincu alors tu as raison de ne pas y aller ! En attendant, mets qulques pieces dans le cochon en prevision de dans quelques années ! ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 6 mois #157917 par albator83

Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.


Oui, tant que shimano propose du patin au dessus de la gamme 105 par exemple...

Ce qui est bien c'est qu'avec 1500€ on peut se payer un vélo aussi léger que le très haut de gamme désormais, même si le light c'est has been...


Même après le marché de l'occasion a de beaux jours devant lui... en attendant le tout disque, quand la techno sera suffisamment mature et aboutie. Car je ne doute pas qu'à terme on roulera tous -ou presque- là-dessus à moyen/long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 6 mois #157918 par albator83

Le Trek Emonda est encore dispo à patins (en kit cadre tout du moins)... mais c'est sûr que la direction prise par les grandes marques est très claire :whistle:
Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.


En vélo, la gamme emonda patin s’arrête au modèle SL6 (cad roue alu pas basique mais presque, ultegra et freins type EEbrake par bontrager/Trek, annoncé à 7.53 kg, ce qui est déjà sympa si correct).
En kit cadre, on a le SLR et le SL en patins et en disques (les versions disque et patin étant proposés aux même prix!).


N'achetant jamais de vélo route complet, c'est vrai que je raisonne uniquement sur la dispo des kits cadres... quand on prend le catalogue des vélos montés la donne est complètement différente c'est vrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 493
il y a 4 ans 6 mois #157919 par Circus

Si tu n'es pas convaincu alors tu as raison de ne pas y aller ! En attendant, mets qulques pieces dans le cochon en prevision de dans quelques années ! ;-)


Y a d'autres raisons également. En vrac :
- Les formes de cadre actuelle, avec les haubans qui s'aboutent à mi-hauteur, ne me plaisent pas du tout (à l'exception du Canyon aéro car ils ont fait un effort d'esthétique).
- Si j'hésitais c'est que je n'étais pas convaincu, comme tu le dis.
- L'obligation de passer 1200/1300€ plus tard sur une paire de roues artisanales.
- Peut-être la principale (en réalité ;-) ) : pas de retour assez nombreux de copains sur le comportement de ces vélos, à l'exception de 2 qui, à cause du surpoids ou des roues, trouvent leur vélo "patauds". Ils sont un peu déçus d'avoir perdu une forme de vivacité, d'effet" swing" ou "rebond". Y en a un qui préfère continuer à rouler avec son ancien -très haut de gamme- à patins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena