Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157575 par albator83
Oui j'avais bien saisi, ça fait un petit moment... d'ailleurs les géo standard sont différentes. J'arrête là le (léger) HS ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 7 mois #157577 par stam
Le terme "obsolescence" me laisse songeur, dans la mesure où il traduit le fait d'être "dépassé". Qu'il soit en titane sur-mesure ou en carbone, rien ne justifie qu'il soit dépassé plus vite dans un cas que dans l'autre. Enfin si, sur un cadre carbone les formes toujours plus nouvelles et mieux :petard: font qu'un cadre est dépassé de 0,0001% en performance dès l'année suivant sa sortie. Sur un titane on est tranquille, le meilleur vélo de maintenant ressemble comme 2 gouttes d'eau au meilleur vélo d'il y a 10 ans.
Bref, on est dans l'épaisseur du trait pour ce qui concerne la valeur intrinsèque d'un cadre. Ce qui va provoquer la désuétude d'un vélo, c'est l'impossibilité de remplacer des pièces d'usure et des accessoires par des éléments du même niveau de gamme, car les fabricants auront cessé de les produire, pour suivre la tendance des fabricants de cadre. Pour les freins, le possesseur d'un vélo à patins changera de vélo parce qu'il ne trouvera plus de Dura-Ace et qu'il devra se rabattre sur du 105 ou du Tiagra, par exemple (complètement au hasard et sans référence à des annonces ou une réalité constatée, hein ;-) ).
Du coup on est face à quelque chose qui me paraît tendancieux : alors que dans l'automobile il y a une obligation pour les constructeurs d'assurer la fourniture de pièces de rechange jusqu'à 10 ans après l'arrêt de production d'un modèle, un fabricant de vélo peut planter son client l'année d'après... Je me trompe, il y a une législation en la matière ?
Désolé Circus, ça ne fait pas avancer ta problématique mais honnêtement, je suis un peu hors-jeu en matière d'opportunisme d'achat. Mon impression est qu'à la vitesse où les éléments d'un vélo sont dévalués, il faut s'interroger sur sa pratique et ses besoins pour faire un usage le + adapté et le + durable de son acquisition, et pas tellement se soucier du prix où on pourra revendre le tout. Mais bon, je raisonne comme ça pour tous les tas de ferraille dont je me sers (outils, vélos, voiture...), et je constate que ma Laguna (20 ans dans qq mois) ne fait rêver personne. Je ne suis donc pas qualifié...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 ans 7 mois #157582 par cycloflamand
Une question : pourquoi changer absolument de vélo ? Ton BH et tes roues zipp ne te donnent plus satisfaction ? Est-ce un besoin, ou plutôt une envie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 7 mois #157584 par jfd_

.../...
Du coup on est face à quelque chose qui me paraît tendancieux : alors que dans l'automobile il y a une obligation pour les constructeurs d'assurer la fourniture de pièces de rechange jusqu'à 10 ans après l'arrêt de production d'un modèle, un fabricant de vélo peut planter son client l'année d'après... Je me trompe, il y a une législation en la matière ?.../...

Zéro législation sur ce point en France. Les autres pays Européens, je ne sais pas :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157587 par albator83
Vu ce qui se passe chez Shimano, Sram, Campagnolo (pièces introuvables quelques années -voire moins- après production) j'imagine que l'industrie du cycle globale est logée à la même enseigne. Par exemple sur Véloptimal on discutait du cas Sram Red Etap 11v... dont les pièces neuves ne se trouvent quasiment plus (hors SAV/détaillant, mais pour combien de temps ?) car remplacé par l'AXS 12v. Et par le passé, le premier Di2 Ultegra pas compatible avec la génération suivante, etc.
Un point à vérifier quand on investit dans le dernier groupe top moumoutte du marché ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 7 mois #157588 par Fredhamster
Avec l'électronique, c'est beaucoup plus facile de sortir des produits révolutionnaires pour lesquels "il faut tout racheter".
Je pense qu'en mécanique + patin on reste assez tranquilles pour longtemps quand-même. Le terme obsolescence s'applique donc un peu moins dans ce cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157589 par albator83
C'est également mon avis : globalement en méca la seule variable est le nombre de pignons sur la cassette, donc moins de risque à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 4 ans 7 mois #157592 par Circus

Une question : pourquoi changer absolument de vélo ? Ton BH et tes roues zipp ne te donnent plus satisfaction ? Est-ce un besoin, ou plutôt une envie ?


Salut Cycloflamand,

Je n'ai pas du être assez clair dans mon message initial :
- Je ne souhaite pas du tout changer absolument de vélo. Il me donne totalement satisfaction.
- Je vous faisais partager cette interrogation personnelle suivante : ne serait-ce pas le moment de changer de vélo en profitant encore de la bonne côte de celui-ci avant que les éléments qui le composent ne se dévalorisent de trop à cause de la généralisation des disques, ce qui m'obligerait à un investissement financier supérieur à 3000€ dans 2/3 ans ?

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'est en rien obsolète technologiquement, que je ne suis pas obligé de le changer et que même je n'ai pas besoin de le changer du tout. Mais bon, chacun se fait plaisir comme il le souhaite, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157593 par Fredhamster
Je crois qu'on te trolle tous un peu involontairement car j'ai bien peur qu'on ne puisse pas t'aider à faire ce choix qui reste personnel et difficilement objectif. Dans ce genre de cas, il y a une technique de choix imparable et qui s'avère souvent tout aussi efficace qu'une longue réflexion : le pile ou face ! B)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 ans 7 mois #157594 par cycloflamand
Ton raisonnement se base sur l'hypothèse que le freinage patin se raréfiera dans les prochaines années. Or dans les pelotons pros, qui ont de sacrés moyens financiers, le disque fait de plus en plus d'adeptes certes, mais il y a encore une majorité d'équipes en patins.
Si ton groupe est un shimano, tu trouveras des pièces détachées pendant encore quelques temps je pense :yaisse:

Après c'est ma façon de voir. De la même manière, il y a ceux qui changent de voiture régulièrement, avant que leur modèle ne décôte trop, et ceux qui l'usent jusqu'au dernier soupir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157595 par lebad
Une autre façon de voir les choses : est ce que tu regretteras de passer aux disques ?
La réponse est très probablement non, donc pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. Si tu sens la bonne opportunité cette année, autant y aller.

EDIT : je déconseille un système au DOT comme Sram car ça perd son efficacité et demande purge régulière (je le vois avec mon CX). Donc en minéral avec Shimano et tu prends très peu de risque (6 ans sur mon vélotaf sans une purge !).
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157596 par albator83
+1 pour le DOT : à fuir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 4 ans 7 mois #157597 par Circus

Je crois qu'on te trolle tous un peu involontairement


Si j'avais pas envie de me faire troller volontairement ou non, j'aurais rien mis sur le forum ;-)

@lebad : non, je crois que je m'y suis fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 7 mois #157598 par jfd_
+1 sur tous les points à ce qu'indique lebad :yaisse:

Je rajoute un autre élément qui tient au fait que la revente du matériel est un élément important pour cet éventuel futur changement de biclou.

En VTT, nous avons vu une évolution matérielle importante sur plusieurs années avec le passage des roues de 26 à 29 pouces. De cette évolution a découlé sur le marché de l'occasion un réel effondrement des prix des 26" sur le marché de l'occasion (bah oui, ils sont complètement "has been" :whistle: ). Ceci avec à la clef pour les acheteurs de sacrées bonnes affaires. A mon avis (mais cela n'engage que moi), le prix de revente des biclous avec freinage à patins subira dans le futur proche une érosion bien plus élevée qu'usuellement sur le marché de l'occasion. Je ne crois pas du tout à un effondrement comme on a pu le voir en VTT mais l’accélération de la décote risque fort d'être conséquente. De ce fait, estimer le prix de revente de ton actuel biclou d'ici 2 ou 3 ans est une véritable gageure pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157599 par Circus

+1 sur tous les points à ce qu'indique lebad :yaisse:

Je rajoute un autre élément qui tient au fait que la revente du matériel est un élément important pour cet éventuel futur changement de biclou.

En VTT, nous avons vu une évolution matérielle importante sur plusieurs années avec le passage des roues de 26 à 29 pouces. De cette évolution a découlé sur le marché de l'occasion un réel effondrement des prix des 26" sur le marché de l'occasion (bah oui, ils sont complètement "has been" :whistle: ). Ceci avec à la clef pour les acheteurs de sacrées bonnes affaires. A mon avis (mais cela n'engage que moi), le prix de revente des biclous avec freinage à patins subira dans le futur proche une érosion bien plus élevée qu'usuellement sur le marché de l'occasion. Je ne crois pas du tout à un effondrement comme on a pu le voir en VTT mais l’accélération de la décote risque fort d'être conséquente. De ce fait, estimer le prix de revente de ton actuel biclou d'ici 2 ou 3 ans est une véritable gageure pour moi.


Ce que tu dis jfd a été un élément déclencheur de ma réflexion. Un copain a acheté un 26" de très haut de gamme alors que le 29" arrivait sur le marché et commençait à supplanter l'ancienne taille, malgré les avertissements de son vélociste. En un an et demi, il a perdu 5000€ sur son engin lorsqu'il l'a revendu (d'après ses propos, je n'ai pas la connaissance pour savoir si c'est vrai).
Entre ce que je vois dans le peloton des coursiers du dimanche, ce qu'il se passe au niveau international et la manière dont les fabricants font évoluer leurs gammes, j'ai l'impression d'assister à une accélération très marquée du passage au disque. Quant au corolaire de la baisse significative du marché de l'occasion, mes calculs, dans un sens comme dans l'autre, relèveront de l'intuition heureuse ou non...
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 ans 7 mois #157600 par cycloflamand
Quand je vois les prix des occaz cyclo-cross à patins (alu ou carbone) sur les sites de revente bien connus, j'ai l'impression que les types demandent encore cher pour du matos obsolète… Pourtant depuis que les vélos de cyclo-cross sont passés au disque, toutes les versions patins sont bonnes à jeter :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 6 mois #157601 par david38

Quand je vois les prix des occaz cyclo-cross à patins (alu ou carbone) sur les sites de revente bien connus, j'ai l'impression que les types demandent encore cher pour du matos obsolète… Pourtant depuis que les vélos de cyclo-cross sont passés au disque, toutes les versions patins sont bonnes à jeter :petard:


juste pour mettre un peu d'eau au moulin : cyclingtips.com/2019/09/cyclingtips-podcast-emba...ike-works-just-fine/ :lol:

Un vélo de ~ 5000 euros va de toutes façons perdre beaucoup de "valeur" sur les 2-3 premières années; au bout de 5-6 ans, c'est plutôt l’état qui devient le critère premier. Entre disques et patins, je vois surtout un temps de revente plus ou moins long, suivant la "côte d'amour" du modèle. Au moment de rédiger ce message, il y avait sur troc vélo 638 vélos "route disque" pour 5128 "route patin" : on est encore loin de l'abondance alors que le disque (version hydraulique + indexation dans les manettes) existe depuis ~ 2012-2013.

As-tu essayer un vélo route à disque? A priori non, alors commence par là, si ça te plait, tu en achètes un et, si ça ne te plait pas, tu restes en patin, et éclates-toi avec ton nouveau vélo!

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par david38. Raison: typo + 1 phrase incomplète...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 4 ans 7 mois #157603 par Circus
Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 4 ans 7 mois #157604 par Stef Toupenet
Effectivement comme tu le soulignes Jeff, j'ai oublié de dire que chez JP Le Vacon en ce moment c'est 18 mois de d'attente pour un titane

Mais bon, le mien a sept an et est comme neuf.
Comme j'aime dire aux gars qui changent de vélo tous les deux ans, moi je gagne de l'argent avec mon titane

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 6 mois #157615 par david38

Bon déjà ça ne sera pas le Giant ;-)


Pourquoi? Déjà plus dispo?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena