Recherche Kunena

Mot-clé

Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 4 ans 2 semaines #161408 par Rismis
Comme le dit Lulu, maintenant n'importe quel vélociste fait l'entretien de toutes les marques de vélo, pour peut que tu lui achètes des pièces de temps en temps il n'y aura aucun soucis.
L'avantage de la mode du disque est que les vélos à patins sont moins chers même neufs, ou alors on s'est peut-être habitué à voir des prix hallucinants pour des vélos moins performants :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161411 par david38

L'avantage de la mode du disque est que les vélos à patins sont moins chers même neufs, ou alors on s'est peut-être habitué à voir des prix hallucinants pour des vélos moins performants :pafmur:


Dans les marques que je regarde (Lapierre, Scott, Giant), les vélos à patins sont aussi, voire plus chers que les années précédentes. Je crois qu'on a pris l'habitude des prix hallucinants de certains modèles à disques (ces vélos qui taquinent les 10 000 euros) et nous font croire que 5000 euros pour un vélo, finalement, ce n'est pas si cher, et qu'un trek domane SL4 ou un spe roubaix à 2300 euros (les deux en tiagra) c'est presque donné ... :pafmur:

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 2 semaines #161416 par cycloflamand
Pour ma part, le prochain vélo sera un Van Rysel EDR CF 105, ou un Canyon Utimate CF 7.0, tous deux à 1600e. Bien assez pour ce que je fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161419 par Rismis

Je crois qu'on a pris l'habitude des prix hallucinants de certains modèles à disques (ces vélos qui taquinent les 10 000 euros) et nous font croire que 5000 euros pour un vélo, finalement, ce n'est pas si cher, et qu'un trek domane SL4 ou un spe roubaix à 2300 euros (les deux en tiagra) c'est presque donné ... :pafmur


Tout à fait mais tant que les gens achètent les fabricants n'ont aucune raison de revoir les prix, j'avoue que parfois je suis tenté de remplacer mon bon vieux groupe sram force 10 (et oui ça existe encore) mais croyez le ou non mais il tourne toujours aussi bien avec un entretien régulier mais c'est un autre sujet
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Rismis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 2 semaines #161420 par Charly42

Je crois qu'on a pris l'habitude des prix hallucinants de certains modèles à disques (ces vélos qui taquinent les 10 000 euros) et nous font croire que 5000 euros pour un vélo, finalement, ce n'est pas si cher, et qu'un trek domane SL4 ou un spe roubaix à 2300 euros (les deux en tiagra) c'est presque donné ... :pafmur


Tout à fait mais tant que les gens achètent les fabricants n'ont aucune raison de revoir les prix, j'avoue que parfois je suis tenté de remplacer mon bon vieux groupe sram force 10 (et oui ça existe encore) mais croyez le ou non mais il tourne toujours aussi bien avec un entretien régulier mais c'est un autre sujet


C'est bien ce qui me fait regarder vers le titane pour le prochain route: fabrication "local"(au moins pour la soudure (ou brasure? :icon_ohwell )).
C'est chère mais le garder longtemps sans se poser de question, et le prix se "justifie" un peu plus .... .. :whistle:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 2 semaines #161426 par albator83
Au-delà du coût de la matière première (titane >> carbone j'imagine), rien que le temps passé par un artisan à assembler/souder le cadre justifie le tarif d'un vélo en titane.
En tout cas largement plus qu'une grande marque distribuée par X intermédiaires, qui doit amortir les coûts marketing, sponsoring, R&D pour les nouveaux moules, etc.

Cycloflamand parle de DKT juste au-dessus, je suis peut-être naïf mais le prix de leur kit cadre carbone haut de gamme (1000 € pour un Van Rysel Ultra CF) me semble le "juste prix" pour le niveau de gamme/finition.
D'ailleurs j'avais également envisagé cette possibilité à l'automne dernier (mais le cadre ne me plaisait pas esthétiquement).

PS : la remarque vaut également pour un cadre carbone tube-to-tube sur mesure... plus lourd qu'un moulé de grande série, mais réparable et très personnalisable. Le marché est finalement bien vaste en fonction de ce que l'on souhaite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161427 par teamdindon

C'est bien ce qui me fait regarder vers le titane pour le prochain route: fabrication "local"(au moins pour la soudure (ou brasure? :icon_ohwell )).
C'est chère mais le garder longtemps sans se poser de question, et le prix se "justifie" un peu plus .... .. :whistle:


Même pas.
C'est moins cher qu'un cadre carbone haut de gamme de grande marque (Specialized, BMC, Pinarello, ...) fabriqué en série en Asie et même pas sur-mesure
Un cadre/fourche/tige de selle Specialized Venge ou Tarmac, c'est au minimum 4000 €.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161428 par jfd_
@Charly : le titane ne se brase pas. Soudure tig sous argon ou soudure par bombardement d'électrons sous vide (mais pas chez un artisan forcement).

La matière première titane vient à ce jour à peu près à ~65% de Chine, ~30% Russie/Kazakhstan/Ukraine et le reste d'autres pays. Même les grandes marques de tubes sourcent en gros selon ce ratio.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par jfd_. Raison: Correction de la correction automatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 2 semaines #161432 par cycloflamand


Cycloflamand parle de DKT juste au-dessus, je suis peut-être naïf mais le prix de leur kit cadre carbone haut de gamme (1000 € pour un Van Rysel Ultra CF) me semble le "juste prix" pour le niveau de gamme/finition.
D'ailleurs j'avais également envisagé cette possibilité à l'automne dernier (mais le cadre ne me plaisait pas esthétiquement).


Le nouveau modèle est bien plus passe-partout (mais il ne plaira pas à Circus concernant le triangle arrière :pafmur: ) :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161433 par Christoph3
Les freins n'ont pas pas l'air direct mount.
Edit : en fait, on dirait que si.
Le serrage de la tige est apparent, c'est bien dommage.
Impossible de trouver la géométrie.
Edit : trouvé, dans les photos. ils doivent considérer que c'est pas important.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161434 par Fredhamster
Pas fan non plus de ce triangle arrière, ça fait un peu caddie de supermarché. Et je me demande l'intérêt d'un point de vue mécanique :whistle:
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 2 semaines #161435 par Circus


Le nouveau modèle est bien plus passe-partout (mais il ne plaira pas à Circus concernant le triangle arrière :pafmur: ) :

Fichier attaché :
[/quote]

Attends, tu as parfaitement le droit d'apprécier !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 2 semaines #161437 par stam

Si tu as la patience... Levacon tant qu'à faire : pour moi le cadre titane ultime (ou pas loin), avec un écart de budget sur mesure pas si élevé au final (de ce que je me souviens d'un rapide comparatif).


Le grade 9 "pseudo standard" ai plus abordable....

Un élément à prendre en compte avec Le Vacon : le soudeur en chef n'est plus très loin de la retraite, avec les délais on s'en rapproche encore franchement, et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de formation d'un artisan repreneur. On peut considérer que c'est le moment ou jamais de se positionner ; on peut aussi voir que c'est un cadre avec une garantie à vie, qui n'en aura en fait aucune... Chacun peut apprécier différemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161438 par albator83
en effet, information très importante pour le choix d'une vie (ou presque)...

Pas fan non plus de ce triangle arrière, ça fait un peu caddie de supermarché. Et je me demande l'intérêt d'un point de vue mécanique :whistle:


ça se faisait il y a vingt ans (sur des Coppi acier, de mémoire), puis ça a disparu... et revient au goût du jour avec Specialized (entre autres) ; aucune idée de l'intérêt mécanique réel.
en tout cas je n'avais pas encore vu ce nouveau DKT, il est plus sympa que l'ancien :yaisse:
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161440 par gillesF78

en effet, information très importante pour le choix d'une vie (ou presque)...


Lors d'une réunion marketing chez Time où j'étais sondé avec plusieurs copains de club, on nous avait posé la question de la fréquence à laquelle nous changions nos vélos.

La plupart avaient répondu tous les ans ou les 2 ans.

J'étais celui qui changeait le moins souvent : j'avais répondu entre 5 et 10 ans.

Nous sommes vraiment dans une société hyper consommatrice.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161441 par jfd_

Si tu as la patience... Levacon tant qu'à faire : pour moi le cadre titane ultime (ou pas loin), avec un écart de budget sur mesure pas si élevé au final (de ce que je me souviens d'un rapide comparatif).


Le grade 9 "pseudo standard" ai plus abordable....

Un élément à prendre en compte avec Le Vacon : le soudeur en chef n'est plus très loin de la retraite, avec les délais on s'en rapproche encore franchement, et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de formation d'un artisan repreneur. On peut considérer que c'est le moment ou jamais de se positionner ; on peut aussi voir que c'est un cadre avec une garantie à vie, qui n'en aura en fait aucune... Chacun peut apprécier différemment.

Exact pour JPLV. Il a eu pas mal d'apprentis mais aucun n'a accroché. Après, il n'a pas la même personnalité avec le vclient qu'avec un apprenti. Il reste "un peu brut de décoffrage" et du coup, ben :pafmur: :pafmur: ... :wonder: Bon, ce n'est pas cela qui fait tout mais franchement, avec les doigts d'or qu'il a, j'aurais ~20 piges , je pense que se positionner sur le suite dans ce créneau est hyper intéressant. Mais si jamais il y avait un successeur (faut rester positif), il lui faudra aussi assumer la suite d'un tel personnage au niveau qualité. Pas évident quoi :icon_ohwell

Je ne crois pas qu'une absence de garantie réelle si jamais il n'y a pas de successeur soit bien pénalisante ni de nature à décourager les clients en regard de ce qu'il fait.


Edit : @GillesF78 : 100% d'accord avec toi mais il faut aussi reconnaitre que les cadres 'plastoc' poussent à cette rotation rapide. Avec un JPLV titane ou acier ( il a fait aussi du carbone T2T ou du carbone Ti mais c'est plus rare), ben, c'est un autre monde et une approche différente. Du reste, l'âge moyen de la clientèle n'est pas dans les 20-30, loin de là. C'est une démarche autre.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 2 semaines #161443 par albator83
Hyper intéressant certes, mais si la relation quotidienne est tendue avec le gourou du titane... le(s) jeune(s) candidat(s) se décourage(nt) vite c'est certain.
M'enfin je ne suis pas dans l'atelier non plus.

en effet, information très importante pour le choix d'une vie (ou presque)...


Lors d'une réunion marketing chez Time où j'étais sondé avec plusieurs copains de club, on nous avait posé la question de la fréquence à laquelle nous changions nos vélos.

La plupart avaient répondu tous les ans ou les 2 ans.

J'étais celui qui changeait le moins souvent : j'avais répondu entre 5 et 10 ans.

Nous sommes vraiment dans une société hyper consommatrice.


Complètement... à tel point que confiner les gens chez et réduire les achats au strict nécessaire met par terre l'économie en quelques semaines ;-)
Perso ça tend vers les 5 ans (en général... le Look a fait exception mais gagné -je n'avais pas forcément prévu de rouler avec au départ-), surtout vrai pour la transmission... après les jeunes de 20-30 ans profitent également beaucoup des partenariats club pour renouveler leur matériel, parfois même avec reprise en fin de saison suivant les "contrats". La relation avec le matériel n'est forcément pas la même qu'un quarantenaire qui va investir à plus long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #161447 par Circus
Ah, ça va, je suis pas dans l'hyperconsommation puisque tous les 5 ans en moyenne... Et encore, pour le dernier, il faut compter qu'il s'agit d'un renouvellement avec montée en gamme à la suite d'un retour SAV.
Mais je subodore que c'est déjà trop en regard de plein de critères...
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 2 semaines #161453 par Charly42

Si tu as la patience... Levacon tant qu'à faire : pour moi le cadre titane ultime (ou pas loin), avec un écart de budget sur mesure pas si élevé au final (de ce que je me souviens d'un rapide comparatif).


Le grade 9 "pseudo standard" ai plus abordable....

Un élément à prendre en compte avec Le Vacon : le soudeur en chef n'est plus très loin de la retraite, avec les délais on s'en rapproche encore franchement, et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de formation d'un artisan repreneur. On peut considérer que c'est le moment ou jamais de se positionner ; on peut aussi voir que c'est un cadre avec une garantie à vie, qui n'en aura en fait aucune... Chacun peut apprécier différemment.

Exact pour JPLV. Il a eu pas mal d'apprentis mais aucun n'a accroché. Après, il n'a pas la même personnalité avec le vclient qu'avec un apprenti. Il reste "un peu brut de décoffrage" et du coup, ben :pafmur: :pafmur: ... :wonder: Bon, ce n'est pas cela qui fait tout mais franchement, avec les doigts d'or qu'il a, j'aurais ~20 piges , je pense que se positionner sur le suite dans ce créneau est hyper intéressant. Mais si jamais il y avait un successeur (faut rester positif), il lui faudra aussi assumer la suite d'un tel personnage au niveau qualité. Pas évident quoi :icon_ohwell

Je ne crois pas qu'une absence de garantie réelle si jamais il n'y a pas de successeur soit bien pénalisante ni de nature à décourager les clients en regard de ce qu'il fait.


Edit : @GillesF78 : 100% d'accord avec toi mais il faut aussi reconnaitre que les cadres 'plastoc' poussent à cette rotation rapide. Avec un JPLV titane ou acier ( il a fait aussi du carbone T2T ou du carbone Ti mais c'est plus rare), ben, c'est un autre monde et une approche différente. Du reste, l'âge moyen de la clientèle n'est pas dans les 20-30, loin de là. C'est une démarche autre.


ha oui!!! merde alors le projet ne démarre pas avant courant année prochaine , pas pour cette année c'est sur...

moi un velo de route et bien c'est mon??? 2ème le 1er a fait 10ans, celui ci à 5 ans. pour cela aussi que je me presse pas pour changer.
Par contre, les VTT je change plus souvent (enfin jusqu'à celui que j'ai qui va avoir 3ans déjà)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 2 semaines #161458 par albator83
Note que mon KTM de 2014 (le même que toi :yaisse: ) reste toujours très sympa à chevaucher comme mulet... d'ailleurs il ponce gentiment le HT en ce moment :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena