Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 5 ans 6 mois #152318 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je suis persuadé que le disque est l'avenir. L'industrie du cycle se chargera de faire passer tout le monde aux disques. Beaucoup de nouveaux vélos (Bmc Spécialized ...) ne sortent qu'en disque. Nous verrons pour les prochains groupes 12v mais j'imagine que le choix dans la version patin va se réduire puis disparaître ...

Pour le moment j'use mon matos à patin. Autour d'Aix/Marseille nous ne roulons pas souvent sous la pluie et les freinages en col sont assez soft, il n'y a donc pas vraiment d'intérêt immédiat. Mais les prochains investissements se feront sur du disque... J'ai d'ailleurs un ami qui a préféré prendre un vélo à disque car il pense que ça se revendra mieux qu'un vélo traditionnel dans 3/4 ans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152319 par laurent.a
Une innovation simple et sympa de la part de SRAM, les disques arrondis sur l'arête afin d'etre moins tranchant en cas de contact:

www.probikeshop.fr/disque-flottant-sram-centerli...ous-noir/147902.html
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 6 mois #152322 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Merci pour ce super CR.

Tu as quoi comme type de jante?

Des petits bijoux allemands de chez 77composites à 330g, 41 mm de haut, 21 de largeur interne, 25 externe, et tubeless !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152323 par teamdindon
Les disques sont autorisés en compétition, mais paradoxalement, je pense que c'est encore là que j'en aurais le moins besoin mais c'est cette interdiction qui faisait que je restais sur des patins. :side:
Quasiment 95% des courses (hors cyclosportives) de fédé que je fais sont généralement sur des petits circuits où on fait une dizaine de fois le tour. Même sur ceux qui ont des descentes, la route est généralement bien balayée et après être passé plusieurs fois au même endroit, on a tout le loisir de choisir la trajectoire et les repères de freinage adaptés et au final on s'aperçoit que les freins ne servent que de ralentisseur. Et puis un virage où on ralentit plus tôt que les autres, c'est un bon moyen de se sauver de la tête du groupe pour qu'un autre prenne le relais. Bon, je ne pense pas que les 400g de plus d'un système à disques changeraient quoique ce soit à ma prestation finale.
Sur les étapes en ligne de courses par étapes par contre (grosso modo les 5% restant), j'ai vraiment du mal à débrancher pour suivre le rythme en pilotage à vue sur des routes inconnues et sur ce point, un système de freinage plus efficace me permettrait certainement d'aller plus vite.

Pour tout le reste par contre, je suis entièrement d'accord avec lebad et jfd : fini les adaptations à faire à chaque changement de roue, plus facile pour remplacer les consommables, possibilité de rouler avec des jantes légères en carbone et en pneus, etc.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152326 par albator83
Même si je suis encore loin d'avoir franchi le pas (dans ma pratique, je ne vois pour le moment pas de critère déterminant... ça changera peut-être dans quelques saisons), tous vos arguments se tiennent et ont du sens :yaisse:
La décision fédérale est complètement logique et ne fait que suivre celle de l'UCI il y a quelques mois, les arguments "sécuritaires" contre le disque étaient un prétexte de toute manière (y'a je pense bien plus de cartons en peloton pro sur des freinages, car les mecs n'entendent rien à cause de l'hélico :whistle: mais autre débat). Sur ce point on a dit stop à l'hypocrisie et clarifié les choses en compétition (jusque-là certaines épreuves de masse acceptaient, d'autres pas car réglementées FFC... c'était un beau bazar nuisible pour le pratique, au final).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #152327 par laurent.a

Même si je suis encore loin d'avoir franchi le pas (dans ma pratique, je ne vois pour le moment pas de critère déterminant... ça changera peut-être dans quelques saisons), tous vos arguments se tiennent et ont du sens :yaisse:
La décision fédérale est complètement logique et ne fait que suivre celle de l'UCI il y a quelques mois, les arguments "sécuritaires" contre le disque étaient un prétexte de toute manière (y'a je pense bien plus de cartons en peloton pro sur des freinages, car les mecs n'entendent rien à cause de l'hélico :whistle: mais autre débat). Sur ce point on a dit stop à l'hypocrisie et clarifié les choses en compétition (jusque-là certaines épreuves de masse acceptaient, d'autres pas car réglementées FFC... c'était un beau bazar nuisible pour le pratique, au final).


Vouloir une jante carbone ultra light et rigide que l'on peut utiliser sous la pluie, moins freiner dans les descentes , donc moins de relances ! bref, des details, qui mis bout à bout commencent à chiffrer un peu et permettront de ne pas sauter à 500m d'un sommet, ou de garder une cartouche pour le sprint final !
Pour l'argument du poids, je me prépare mon vélo de route à disque sur la base du cadre du velo de lebad (qui change pour un Levacon ...), il devrait sortir sous les 6.8kg en dura ace DI2 disc (plus de cables !!!!), jantes aero 35, avec capteur de puissance Quarq red !
Je changerais de velo aujourd'hui, je me pencherais serieusement sur l'option disc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 6 mois #152328 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je pensais il y a quelques années qu'on arriverait à une situation où il y aurait sur route deux familles, ceux à patins et ceux à disques. J'ai malheureusement peur que sous la pression commerciale et la réalité du terrain -le disque freine mieux que le patin-, on soit tous obligés de passer au disque...

Faut être honnête : oui, ça freine mieux à disque. Mais non, je n'ai pas besoin d'un vélo qui freine mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois #152329 par teamdindon
Ça ne changera pas grand chose à la réalité du terrain qui mélange déjà dans un même peloton des lourds et des légers, des attentifs et des distraits, des roues carbone génériques et des Mavic Exalith, des freins à patin Shimano qui marchent bien et des freins à patins Sram qui marchent beaucoup moins bien, des patins bien réglés et des patins qui portent à moitié de travers sur la surface de freinage, des vélos neufs et des vélos où la câblerie est rincée depuis 2 ans, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152330 par albator83
Exactement... je comprends tous les arguments du frein à disque, tellement que pour moi c'est incontournable sur mon VTT... depuis au moins 10 ans.
Sur route je reste plus circonspect, sachant que :
1) j'ai dû prendre moins de 5 fois la pluie sur le vélo (en comptant entraînements ET compétitions) sur 220 sorties depuis janvier
2) les jantes carbones allégées au niveau des flancs (en virant la bande de freinage) commencent à peine à arriver... sachant qu'à pneus il y aura toujours un poids minimal pour tenir la tringle correctement (surtout en tubeless, autre techno "d'avenir" selon moi)

Comme le souligne teamdindon un paquet de gars ne fait pas gaffe à la câblerie, réglage des patins, nettoyage de la jante... cette même population n'est vraisemblablement pas intéressée par un freinage optimal, donc par un système à disques (qui demande un entretien minimal, même s'il est réduit par rapport aux patins j'en conviens :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152331 par albator83
Sinon question purement technique pour les adeptes du disque sur route : vous roulez tous avec des axes transversants ?
J'imagine que ça doit bien aider pour garder le même réglage d'étrier à chaque démontage/remontage de roues. Car sur mon vieux Rockrider 8.2 avec blocages rapides, une fois sur deux le disque frottait après démontage/remontage de la roue (avant ou arrière, peu importe)... particulièrement quand les plaquettes sont neuves, donc une garde réduite au niveau de l'étrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152332 par teamdindon
Mon cyclocross/gravel (Canyon Inflite de la génération précédente) est encore avec des blocages rapides mais je n'ai pas de soucis de frottement lors du montage/démontage. C'était pourtant une de mes craintes lorsque je l'ai acheté.
Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.

Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152334 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je suis en axes rapides. Aucun souci particulier côté roue AR sur le cadre titane. Par contre sur la fourche ENVE, c'est un peu plus délicat parfois...
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152335 par albator83

Mon cyclocross/gravel (Canyon Inflite de la génération précédente) est encore avec des blocages rapides mais je n'ai pas de soucis de frottement lors du montage/démontage. C'était pourtant une de mes craintes lorsque je l'ai acheté.
Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.

Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).


Oui j'imagine que le niveau de gamme des freins doit y être pour beaucoup... ces Juicy 3 (de mémoire) n'ont jamais cassé des briques au niveau de l'entretien/fiabilité/efficacité. Mes 60 kg et un disque de 180mm à l'avant masquaient la misère en pratique peu engagée en XCO, mais ce n'était pas foufou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois #152336 par teamdindon

Mon cyclocross/gravel (Canyon Inflite de la génération précédente) est encore avec des blocages rapides mais je n'ai pas de soucis de frottement lors du montage/démontage. C'était pourtant une de mes craintes lorsque je l'ai acheté.
Sur l'Endurace de ma compagne en axes traversants, zéro frottement également. A noter que ces deux vélos sont en freins Shimano.

Ma compagne a eu le même Rockrider 8.2 que toi et effectivement, elle avait le même problème. Je mets ça sur le compte des freins Avid Juicy qui ont un rappel des plaquettes un peu faiblard et/ou à la conception/réalisation de la fourche et du cadre avec des pattes peut-être pas forcément planes et parallèles (mais je n'ai pas les moyens de vérifier).


Oui j'imagine que le niveau de gamme des freins doit y être pour beaucoup... ces Juicy 3 (de mémoire) n'ont jamais cassé des briques au niveau de l'entretien/fiabilité/efficacité. Mes 60 kg et un disque de 180mm à l'avant masquaient la misère en pratique peu engagée en XCO, mais ce n'était pas foufou.


Sur des freins Avid/Sram et d'autres freins fonctionnant au DOT (Formula), j'ai toujours eu du mal à les conserver dans un état correct de fonctionnement plus de 2 ans. Même avec un entretien courant soigneux (nettoyage, purge, lubrification des pistons), le retour des plaquettes finit toujours par se dégrader avec le temps. J'ai l'impression que ça vieillit globalement plus vite qu'un frein à l'huile minérale. On peut leur refaire une jeunesse en changeant les pistons/joints mais ce n'est pas rentable pour un bouclard en terme de main d'oeuvre qui préférera remplacer le frein complet.
Sur un vélo de route à disques, j'aurais tendance à éviter Sram .

Et pourtant j'ai encore commandé un VTT équipé d'origine en freins Sram :pafmur: , mais contrairement à un route, on peut remplacer les freins à moindre frais vu qu'ils sont indépendants des shifters.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 6 mois #152337 par albator83
Arf les pistons qui se grippent... typiquement le problème récurrent de chaque début de saison hivernale, chaque fois que je reprenais le VTT après des mois d'hibernation dans le garage :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois #152338 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour pallier à cela, avant stockage prolongé (mais aussi par défaut pour moi tous les 2/3 ans), lubrification des joints à l'huile silicone. Après dépoussiérage à l'air comprimé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 5 mois #152343 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Et après vous allez nous dire que c'est aussi simple d'entretien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 5 mois #152344 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
La manip dont parle JFD (et qu'il fait une fois tous les 2/3 ans sur les freins au DOT, donc pas sur les freins à huille minérale comme Shimano) prend moins de temps que de changer 1 patin !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 5 mois #152345 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est c'la...oui...

Et quand tu passes d'une roue carbone à disque à une roue alu à disque, changer les plaquettes à chaque fois, c'est peut-être plus facile que pour des patins de roues normales, tant que tu y es...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 5 mois #152346 par teamdindon
Pourquoi changer les plaquettes ? On freine sur le disque et pas sur la jante.
D'ailleurs quel intérêt à utiliser des roues en alu vu qu'on ne va plus freiner dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena