Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 6 mois #152405 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Sinon, qui a testé le truc "conduct" de Giant (c'est un convertisseur câble vers hydraulique)? J'ai "tripoté" des manettes en magasin, le ressenti (à l’arrêt...) a l'air plus doux que le 100% câble et assez proche du 100 % hydrau.

J'avais essayé vite l'équivalent Hope sur un vélo de cyclocross. Effectivement c'est proche du 100% hydraulique. Rien à voir avec le TRP HY/RD où les frottements du câble semblent amplifiés.

Je n'en vois pas l'intérêt maintenant que le Shimano 105 est bien diffusé.

Je viens de voir le prix d'1 frein à disque Shimano 105 :woohoo: Je pensais qu'à ce prix là on avait la paire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 5 mois #152847 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Comme tu as posté un CR sur les 1000km des roues que tu t'es montées, cela m'a fait repenser à ton souci. Il est fini ou est revenu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 5 mois #152849 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Il est fini ou est revenu?

Il n'y a plus de souci. J'ai juste eu à nettoyer les plaquettes et le disque avec du nettoyant frein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 5 mois #152852 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Attention, des plaquettes nettoyées après avoir absorbé du liquide ne sont pas du tout au niveau de performance de plaquettes qui n'ont pas été contaminées. Tu as peut-être (sans doute) récupéré de la perfo, mais probablement pas à 100%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 5 mois #152856 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Le disque de 160mm est plutôt surdimensionné pour mes parcours. Donc je ne sens pas de perte de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 5 mois #152858 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Sans compter que tu n'as pas pollué énormément. Ni le fait que ce n'était pas du fluide hydraulique (pas la même viscosité).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 5 mois #152875 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je l'espère, car contaminer une plaquette, ça se fait très bien et très facilement ;-)
Et espérer revenir au niveau d'efficacité initial après une contamination est illusoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 4 mois #153085 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai eu une série d'infos intéressantes - enfin, infos… je dirais plutôt confirmations - de la part d'une personne très bien informée, qui travaille pour l'une des principales marques de groupes. Vous avez une chance sur trois entre Shimano, Sram et Campa ;-) et ce n'est pas la plus petite des marques.

Le disque va se généraliser petit à petit sur route, ce n'est pas un scoop, mais l'abandon des étriers et leviers pour freins à câble sera plus rapide qu'envisagé. La marque a la volonté d'après mon contact de basculer au plus vite sur le 100% disque. La tendance amorcée sur les gammes 2019 des marques de vélo va donc se renforcer et les gammes 2020 seront pour la plupart tournées à 100% vers le disque dès le milieu de gamme.

Pas de panique, les pièces resteront encore un long moment disponibles en moyen et bas de gamme, et il ne devrait pas y avoir la moindre difficulté à trouver des câbles et patins de qualité durant plusieurs années. Inutile de bazarder vos vélos non-disque, hein ! C'est en revanche au niveau des roues que cela pourrait être ennuyeux d'ici à quelques années seulement, le haut de gamme à freinage sur jante devrait se tarir ou au moins très fortement se restreindre en deux à trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153088 par laurent.a
un peu comme ils ont fait en VTT, ils ont rendu obsolètes en 2 ans des VTT à 10000€ en 26p non boost triple plateaux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 4 mois #153089 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'ai eu une série d'infos intéressantes - enfin, infos… je dirais plutôt confirmations - de la part d'une personne très bien informée, qui travaille pour l'une des principales marques de groupes. Vous avez une chance sur trois entre Shimano, Sram et Campa ;-) et ce n'est pas la plus petite des marques.

Le disque va se généraliser petit à petit sur route, ce n'est pas un scoop, mais l'abandon des étriers et leviers pour freins à câble sera plus rapide qu'envisagé. La marque a la volonté d'après mon contact de basculer au plus vite sur le 100% disque. La tendance amorcée sur les gammes 2019 des marques de vélo va donc se renforcer et les gammes 2020 seront pour la plupart tournées à 100% vers le disque dès le milieu de gamme..


Ca ressemble à une volonté de pseudo rationalisation des gammes et composants...


Pas de panique, les pièces resteront encore un long moment disponibles en moyen et bas de gamme, et il ne devrait pas y avoir la moindre difficulté à trouver des câbles et patins de qualité durant plusieurs années. Inutile de bazarder vos vélos non-disque, hein ! C'est en revanche au niveau des roues que cela pourrait être ennuyeux d'ici à quelques années seulement, le haut de gamme à freinage sur jante devrait se tarir ou au moins très fortement se restreindre en deux à trois ans.


Si on regarde ce qui s'est passé pour les composants des groupes 8, 9 et maintenant 10 vitesses, il y a de grandes chances que les composants de bonne qualité pour un tarif raisonnable (en gros de l'ultegra) disparaissent...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 4 mois #153091 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui David, c'est ce qu'il va se passer, mon contact me l'a confirmé. Par contre, les patins eux-mêmes resteront trouvables.

Il restera possible s'il faut remplacer un étrier ou un levier de se fournir en bas et milieu de gamme. Pour le haut de gamme, il est condamné à relativement court terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #153126 par Christoph3
J'aimerai remplacer les freins à disque à câble de mon vélotaf ( Charge Grater ) par des freins à disque hydrauliques.
Vous me conseillez quoi, de pas cher et simple en maintenance ?
(et si possible trouvable en occaz')
Merci.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 4 mois #153128 par teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153131 par laurent.a
en neuf, pas grand chose à reprocher aux M365, surtout sur un velotaf, et surtout à 40€:

www.probikeshop.fr/paire-de-freins-shimano-deore...oir-2016/124017.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 4 mois #153132 par albator83
Sûr que là... on est moins qu'une paire de leviers/étriers à patins, même entrée de gamme ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 4 mois #153136 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

en neuf, pas grand chose à reprocher aux M365, surtout sur un velotaf, et surtout à 40€:

www.probikeshop.fr/paire-de-freins-shimano-deore...oir-2016/124017.html

Tu les as depuis combien de temps?Je me pose la question de ce type de changement en fait. Mais je dois aussi confesser un furieux à-priori sur les composants de niveau Altus en terme de fiabilité/longévité (dérailleurs et VBrakes testés et désapprouvés en clair).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #153137 par laurent.a
5 ans sur mon premier vtt que j'ai revendu a un ami mais que j'entretiens. Ras, juste une purge dernierement lorsque mon ami a fait le boulet pour aligner l'etrier en se trompant de vis.

Montes egalement une paire sur le vtt de ma fille qui o t 3-4 ans et qui ont trainé un moment sur une étagère avant que je les remette en route.

Ils n'ont pas l'endurance et la puissance des deore et + pour un usage vtt intensif, mais pour un usage loisir+++ c'est fiable et largement suffisant. De plus les plaquettes de rechange a 6€ ne gâchent rien. Les altus c'est les m315, les m365 c'est acera ou alivio il me semble.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 5 ans 4 mois #153139 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
quelle honte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 4 mois #153140 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

quelle honte...

De quoi? D'avoir un vélo taf en disques? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 5 ans 4 mois #153141 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

quelle honte...

De quoi? D'avoir un vélo taf en disques? :petard:


Non, pas du tout. Ca, je le conçois TB. Mais quand je l'aurais décidé, pas quand on me l'imposera par la force pour m'obliger à renouveler tout mon matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena