Recherche Kunena

Mot-clé

Qui a un petit bobo en ce moment ???

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177533 par laurent.a

J'ai fais la meme operation, mon chir m'avait dit 4 semaines sans forcer/porter/choquer. Donc, 48h après l'operation, j'etais sur le velo, profiter de ces semaines epos pour tailler et evacuer tout mon jardin. .. et à 3 semaines et demi, je faisais du kitesurf avec mon chir ! Bref, Ton chir est du genre prudent !


Oui, je pense qu'il a mis un forfait de départ suivant comment ça tourne et après on verra.
Mais heu, je comprends pas ton histoire de vélo 48h après l'opération, c'est pas possible !? Tu n'as pas gardé le bras en écharpe pendant quelques temps ?

Edit : je viens de vérifier, il me demande de porter un atèle ou écharpe pendant 30 jours.


Au contraire, aucun besoin d'immobilisation vue que la plaque fait son boulot (plus d'emmerdes potentielles à la reprise en immobilisant que de risques à la mobilité), tu peux utiliser ton bras au quotidien mais ne jamais forcer/porter avec le temps de la consolidation. Donc on vit "normalement" sans aucune gène ni douleur. Après 4 semaines et la radio de contrôle, reprise des activités habituelles VTT/kite. Après, aucun chir ne pourrait tenir ce discours sans parfaitement connaitre son patient, il preche le pire pour avoir des bonnes suprises ensuite. Combien de morceaux la clavicule ? 4/5 dans mon cas !
Le plus "drôle" dans mon histoire, c'est le chir des urgences qui avait dit pas besoin d'operation (un dimanche 8 mai à 20h) :whistle:
Opéré en urgence le lendemain par mon ami à qui j'avais transmis les radios !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 mois #177534 par Fredhamster
Je ne sais pas exactement combien de morceaux, il a parlé de fragments déplacés.
Mais bon, bizarre la différence de discours. En regardant sur internet tous les sites parlent d'immobilisation pourtant :icon_ohwell

Tu t'es fait retirer la plaque sinon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177535 par laurent.a
Oui un an après, la par contre ca passe tout seul, une semaine soft en endurance et zou.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177536 par laurent.a
Avant:



Après:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177537 par laurent.a
Aucune immobilisation ni aucune reeducation.

Les pros reprennent le velo egalement très rapidement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 mois #177538 par Fredhamster
Ah oui, joli travail.
Là je n'ai pas de douleur mais ça me tire quand-même bien dans l'épaule et dans le cou suivant les mouvements, je me verrais mal faire du sport pour l'instant, je me sens limité dans beaucoup de mouvements.

Sur le compte rendu du chir :
Diagnostic: Fracture du tiers moyen de la clavicule droite déplacée avec fragments intermédiaires déplacés.

Au niveau des actes opératoire il parle de "incision de l'aponévrose clavi-delto pectorale qui est perforée par la fracture et devra être suturée en post-opératoire"

Consignes post-opératoires :
Bras en écharpe pendant 45 jours
Auto rééducation d'emblée : interdiction formelle au mouvement pendulaire afin d'éviter l'abaissement du membre supérieur. Interdiction de porter des poids pendant 90 jours, limitation de l'abduction et de l'antépulsion au niveau du plan de l'horizontal...
Reprise du sport à 6 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177541 par laurent.a
J'ai transmis à mon chir, je te tiens au courant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177542 par laurent.a
Reponse:

Ben ça dépend du degré de confiance du chir dans son montage, de la tenue mécanique du truc quoi 😁


Donc soit c'est tres compliqué, soit il est très prudent.

Dans tous les cas bon courage 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 ans 2 mois #177543 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
Les fractures de clavicules sont multiples et complexes avec des risques d infections non négligeables, cutanées surtout.

Par ex ma première fracture de clavicule (1/4 externe) est passé inaperçu ( grosse gamelle sur verbier grimentz dans la dernière descente à 1 km de l arrivée, je voulais faire moins de 30 mn depuis le pas de lonna :-(. )
J ai jamais fais de radio j avais mal partout en fait!!!
2 clavicule du même côté deplacé opéré, c est là que j ai appris que qu’elle avais-tu déjà été cassé
Reprise HT a J 15 quand cicatrise ok et balade vélo à 1,5 mois
Pas d ablation du matos pour l instant ça gêne un peu mais je fait la balance des pour /contre

Ablation c est anesthésié, arrêt de travail et un risque réel de casser à nouveau dans le mois suivant :
J ai un patient qui a re- cassé ça clavicule 1 mois après ablation matos en enfilant ces chaussures de ski!!!! Cela dépend beaucoup du type de fracture et de la musculature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 mois #177544 par Fredhamster
OK merci du retour.
La semaine prochaine j'irai au moins marcher, dans du pentu si ça passe, je verrai bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 mois #177545 par Fredhamster

Ablation c est anesthésié, arrêt de travail et un risque réel de casser à nouveau dans le mois suivant :
J ai un patient qui a re- cassé ça clavicule 1 mois après ablation matos en enfilant ces chaussures de ski!!!! Cela dépend beaucoup du type de fracture et de la musculature


D'après ce que j'ai pu voir effectivement on repart pour 12 mois de consolidation après ablation mais ça reste la meilleure solution à long terme semble-t-il car ensuite l'os est plus solide qu'avec plaque et vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 2 mois #177546 par albator83
Quand on peut s'en passer (en étant plus patient dans la consolidation) l'ablation du métal reste préférable dans 99% des cas :yaisse:
L'hygiène de vie compte aussi énormément : c'est une lapalissade, mais un fumeur sédentaire consolidera bien moins vite que toi ;-)

Quand ça ira mieux tu pourras en discuter avec un kiné, car avec 45j d'immobilisation recommandée y'aura certainement un besoin de rééducation (même légère) derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177549 par laurent.a

D'après ce que j'ai pu voir effectivement on repart pour 12 mois de consolidation après ablation mais ça reste la meilleure solution à long terme semble-t-il car ensuite l'os est plus solide qu'avec plaque et vis.


La dessus, mon chir est de l'avis contraire, ablation en ambulatoire, vie normale dès le lendemain (outre la gestion de la cicatrice) !

Il y a certes 3-4 semaines ou les os doivent combler les trous des vis, mais c'est solide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 2 mois #177550 par david38
Aïe... Bon rétablissement!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois #177551 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
Faudrait confirmation de @Lafoy, mais pour moi (et mes cours de traumato), 45 jours d'écharpe ne veut pas dire 45 jours sans bouger ! Surtout pas, même, car une épaule qui s'enraidit (elle s'enraidit obligatoirement si immob stricte) est une épaule galère à récupérer.
Donc faut que tu bouges un peu, mais sans forcer et surtout absolument sans douleur. Ensuite, tu respectes les consignes : pas de charges, pas de coude au dessus de l'horizontal. En fait des mouvements doux en t'aidant d'un appui pour être très peu actif sur le plan musculaire (par exemple, assis devant la table, tu fais glisser ton coude/bras sur la table etc...). Tu fais ça quelques dizaines de fois par jour. Sans douleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177552 par stam
Réponse de stam sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
C'est aussi ce que je comprends :
"Auto rééducation d'emblée :" je comprends que tu dois mobiliser le bras dès maintenant ....
"interdiction formelle au mouvement pendulaire afin d'éviter l'abaissement du membre supérieur" ... sans laisser l'épaule supporter le poids du bras dans toutes les angulations...
"Interdiction de porter des poids pendant 90 jours, limitation de l'abduction et de l'antépulsion au niveau du plan de l'horizontal" ... tout ce qui n'est pas interdit étant autorisé, tu dois pouvoir respecter les consignes fournies par Lebad
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 mois #177553 par Fredhamster
Oui lebad et stam, c'est tout à fait ça, je n'ai pas précisé mais j'ai des mouvements à effectuer deux fois par jour.

Le 1er :
Position allongée, travail de rotation externe coude au corps en décubitus dorsal afin de bloquer les mouvements scapulo thoracique et éviter l'installation d'une sonnette scapulaire
(heureusement qu'il m'a montré parce que c'est du chinois tout ça pour moi)

Lé 2nd:
Elevation aidée : en gros allongé j'utilise ma main gauche pour tirer sur le bras droit, position de départ le long du corps et je le ramène à 180° derrière moi
Puis retour, là c'est le bras droit qui pousse et la main gauche qui le freine.

3ième:
Elevation normale en position debout
1 - Placez-vous debout, adossé à un mur, le dos bien droit et les jambes légèrement fléchies
2 - Lever lentement les deux bras vers le haut, le plus en arrière possible
3 - Repos quelques secondes
4 - Retour à la position initiale en poussant contre une résistance exercée par la main controlatérale.

Là par contre je ne fais pas encore car il ne m'a pas montré le mouvement et je ne sais pas jusqu'où je peux monter le bras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 ans 2 mois #177554 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
Encore une fois il ne faut surtout pas généraliser sur les clavicules, a priori oui il faut faire une auto mobilisation douce sans forcer sans douleur si le chirurgien l autorise
Mais autant pour les fracture du fémur le protocole de suite est invariable, autant pour les clavicules mise à par cas simple comme laurent sur la radio c. Est fréquent que les plaques soit fabriqués sur mesure après scanner !

Dans mon cas par exemple ou il y avait une autre fracture datant d une 10 aine d année qui c est auto consolidé , cela a engendré une tension dans l os et lors de la 2 eme fracture il y a eu une rotation à 180 degré des 2 morceaux!!!!!!
C était pas décelable à la radio mais surprise au scanner
De ce fait plaque sur mesure , prudence et le chirurgien n est vraiment pas pressé d enlever la plaque….

Pour info les cyclistes sont plus facile à opéré qu’un haltérophilies par exemple

Fredhamster demande confirmation à ton chirurgien mais effectivement il me parait très prudent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 2 mois #177555 par albator83
A priori le 3ème mouvement est autorisé jusqu'à l'horizontale maxi, mais comme tu dis autant se le faire montrer et valider :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 2 ans 2 mois #177556 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
Parfait Fredhamster ne force pas trop quand même c est les amplitudes maxi à attendre , ton épaule ne va pas s ankyloser même si tu ne monte qu a 90 d les premiers semaines
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.511 secondes
Propulsé par Kunena