Recherche Kunena

Mot-clé

courbe de puissance

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180561 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet courbe de puissance
Merci pour l'analyse, qui traduit bien mon ressenti.
La valeur à 30s est peut être sous estimée car réalisée bloqué en position assise sur le HT, et encore même pas sûr que sur un vrai vélo elle soit beaucoup plus haute .
La valeur de GC à
2 secondes est 934 W
10 secondes est 786 W

Actuellement mon "entraînement" consiste à prendre le vélo et aller pédaler sur des bosses/ petits cols en y mettant de l'intensité durant 1h30 à 2h30 en fonction du temps dispo, ou me faire ses séances de HT en "course" virtuelle sur une session de moins d'une heure.
Pour l'instant, n'aimant pas cela, je n'incluais pas d'exercices de force et puissance dans mes roulages.

Comme expliqué sur le sujet de présentation, mes objectifs seront pour 2023 :
*Faire quelques critériums -> je vais essayer de travailler les efforts de l'ordre de 30s à 1min pour moins subir les relances
*Prendre le départ de quelques cyclo d'environ 120 - 150 km , et essayer de ne plus sauter du groupe de tête au bout de 1h00 1h30... Là pas de secret : il va me falloir réussir à retrouver du temps pour au moins inclure des sorties de 4h je pense.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Pneuplat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180563 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet courbe de puissance
Hello Pneuplat,

Il me semble lire un contradiction ! (ou j'ai mal compris ton propos)

A priori c'est plus dans le domaine des relances etc ou tu aurais un déficit ! Et donc je ne pense pas que tu auras des gains sur cet aspect sur des sorties de 4h !

Cependant je pense que ton analyse, c'est que si tu sautes au bout de 1h30 c'est plus dans ta capacité à maintenir ta FTP ( problème de changement de filière ( filière graisse) ? ) et dans cet optique tu penses que des entraînements plus longs te seraient bénéfique ?
Penser aussi à ton alimentation en course ..

Après si tu sautes lors de grosses relances au bout de 1h - 1h 30 et que ce n'est pas au train ! C'est peut-être bien plus ton premier "problème" ton sujet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 8 mois #180568 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet courbe de puissance
D'accord.
Je pensais que je lâchais sur les relances par manque de foncier, que en gros je consommais trop de "carburant" en roulant au train et que c'était pour cela que j'étais sec sur les relances au bout d'une heure.
Je me suis inscris justement là pour échanger avec vous et apprendre.

Niveau alimentation je tourne au sucre de coco (5 cuillères à soupe pour 650 ml de liquide) + sel + spiruline, dilué dans du thé vert + jus de citron pressé, et je me fais des gels avec de la crème de marron + sirop d'agave + jus de citron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #180609 par py
Réponse de py sur le sujet courbe de puissance
Voici mes records actuels avec un poids de 70 kg, comme vous pouvez le voir j’ai pas trop actualisé les efforts de moins de 5 mn cette année ; je n’ai pas fait de CP5.
J’aimerais savoir où je peux vraiment m’améliorer, même si je pense être relativement complet.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par py.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 1 an 7 mois #180650 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet courbe de puissance
En améliorant ton rendement musculaire et ton geste tu dois pouvoir progresser sur tout le panel aérobie : de 5min à 5h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 7 mois #180661 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet courbe de puissance
Rendement musculaire :
tu penses aux adhérences musculaires ou tu penses que à la "gestuelle" et aux coordinations musculaires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 7 mois #180667 par py
Réponse de py sur le sujet courbe de puissance
Bonne question, moi je le lis comme « fais plus de volume » :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 1 an 7 mois #180668 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet courbe de puissance
Volume --> Mitochondries et capillaires +++
Travail d'endurance de force --> rendement +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 7 mois #180671 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet courbe de puissance

Bonne question, moi je le lis comme « fais plus de volume » :P


Pourquoi j'ai posé cette question (orientée), car j'ai découvert l'impact des adhérences musculaires, lors d'une expérience que je me serais bien passée !

Suite à une très longue rééducation, je faisais des exo sur une machine isocinétique (si j'ai bonne mémoire) !
Bref mes courbes d'efforts mesurées étaient pathétiques !
Exo après exo (dans la même séance ) mes forces chutaient ce qui ce voyait très clairement sur chaque séance dans les analyses des courbes!

Puis, un jour avec un kiné de "remplacement" du centre (dont je terrais le nom du centre ), le kiné prend l'initiative de me faire un soin de crochetage musculaire objectif travailler sur les adhérences puis de refaire la mesure après ( il était seul ce jour là ) !
Résultat, je passe sur la courbe de 50 à 60 ( je ne me rappelle plus de l'unité, mais je peux la retrouver) Et c'était un max depuis ma rééducation, alors que clairement je ressentais la fatigue musculaire du premier exo lors de la seconde mesure )!

2 choses que je retiens de cette expérience, je comprenais bien le principe mécanique des adhérences musculaires, mais que l'impact soit aussi important était une découverte! Clairement cela m'a donné une autre vision !
La 2éme chose, il faut pondérer cela c'était sur un groupe musculaire atrophiée lié à des problèmes de la "commande neuromusculaire " détériorée ! On peut faire l'hypothèse que les adhérences étaient assez importante sur ce groupe musculaire qui fonctionnait beaucoup moins au quotidien, avec probablement pas du tout de commande neurologique pour certains faisceaux !

Pourquoi, je partage cette expérience, car l'adhérence c'est des Watt envolés "en thermique musculaire " lié aux frottements internes ! Je pense que c'est un aspect que beaucoup de sportif n'ont pas conscience !
En cours d'anatomie et physiologie, je n'ai pas souvenir d'avoir abordé cela !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 7 mois #180672 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet courbe de puissance
C'est aussi pour cela qu'il est important de bien s'échauffer ! Meilleure "lubrification" des tissus et donc meilleurs glissements à toutes les échelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #180673 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
Question pour le profane que je suis : est-ce qu'on peut développer des adhérences musculaires significatives au cours du temps (par manque d'étirements ou massages par exemple) ? ou est-ce qu'elles sont forcément engendrées par un traumatisme (choc ou sur-sollicitation) puis cicatrisation du muscle en cas de déchirure (ex : mon quadriceps droit fin 2020-début 2021... la rééducation + dialogue avec mon voisin kiné m'aura au moins sensibilisé aux concepts d'étirements et automassages :good: ) ?
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #180674 par david38
Réponse de david38 sur le sujet courbe de puissance
Question encore plus profane : qu'est-ce que vous appelez "adhérence musculaire"?

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 1 an 7 mois #180676 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance
L'adhérence, c'est quand t'es collé :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #180677 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet courbe de puissance

Question pour le profane que je suis : est-ce qu'on peut développer des adhérences musculaires significatives au cours du temps (par manque d'étirements ou massages par exemple) ? ou est-ce qu'elles sont forcément engendrées par un traumatisme (choc ou sur-sollicitation) puis cicatrisation du muscle en cas de déchirure (ex : mon quadriceps droit fin 2020-début 2021... la rééducation + dialogue avec mon voisin kiné m'aura au moins sensibilisé aux concepts d'étirements et automassages :good: ) ?

Pour moi, des vraies adhérences, c'est si tu as eu un traumatisme et cicatrisation des tissus (qui va faire de la fibrose et aura tendance à créer ces adhérences "anormales").
Ensuite, tu peux avoir des rétractions ou raccourcissements selon ta posture, tes habitudes etc... (exemple talons trop souvent chez les femmes -> raccourcissement du tendon d'achille). Et là, cures d'étirements sur des temps longs (on appelle ça des postures) nécessaires.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 1 an 7 mois #180678 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet courbe de puissance

Voici mes records actuels avec un poids de 70 kg, comme vous pouvez le voir j’ai pas trop actualisé les efforts de moins de 5 mn cette année ; je n’ai pas fait de CP5.
J’aimerais savoir où je peux vraiment m’améliorer, même si je pense être relativement complet.


Salut

Tu t'es sacrément amélioré sur 30 secondes et 1 minute, et tu es maintenant plutôt bon sur ces durées d'efforts.

Tu peux encore progresser sur les durées > 4h et aussi sur 1h.


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 7 mois #180755 par py
Réponse de py sur le sujet courbe de puissance
Merci, oui je me trouve un peu faiblard sur 1h comparé au reste, ça tombe bien je suis en montagne pour 3 semaines on va essayer d’y pallier B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 5 mois #181789 par Thibaut
Réponse de Thibaut sur le sujet courbe de puissance
Une nouvelle saison s'acheve.. Malheuresement apres 3 mois de blesssure en début d'année jai du courir apres la forme... Ce n'est que Courant juin que la forme est revenue...
J'ai malgré Tout passé de belles séances Qui m'ont amenées a battre mon record Sur cp60 et ce Matin Sur cp5 a 293w pour 50kg.

Ce Qui me donne une Pma a 5.85w/kg. Je me demande comment m'entrainer cet hiver en vue d'une saison ou j'envisage de participer a des cyclos vallonées et/ou montagneuses...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 5 mois #181791 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
Si tu envisages de faire des cyclos à D+, j'imagine que tu ne cibleras rien avant mai/juin... si tu as pu te refaire une caisse sur du long depuis cet été, ce n'est peut-être pas utile de borner comme un cochon tout l'hiver (surtout si l'hiver est rude par chez toi).
Perso pour être au top en juin/juillet je me contente de rappels sur HT l'hiver (ex : Zwift) + beaucoup de ski de fond pour me changer les idées et avoir faim de vélo en mars ;-) mais là encore tout dépend des activités hivernales possibles, géographiquement parlant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 5 mois #181803 par Thibaut
Réponse de Thibaut sur le sujet courbe de puissance
En Haute Marne, les hivers sont froids en Général oui... Ceci etant, ce n'est pas un soucis pour moi. En effet, surchaussures, veste et gants thermiques et c'est parti!!!

Cependant, le ski de fond est impossible a pratiquer pour moi. Les Vosges sont a 2h30 ce Qui est bien trop loin.

Pour les sports complementaires, je pratique natation, course a pied et Musculation.

La natation n'est pas du Tout complementaire selon moi. Malgré tout la cap est un Bon compromis au velo meme si les blessures arrivent vite :(

Je me disais que ce serais pas mal de travailler ma Pma Sur 5min cet hiver Avec la force max. Pour ensuite basculer sur du plus long début mars 🤔🤔

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 1 an 5 mois #181805 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
C'est une bonne période pour travailler force/PMA, beaucoup d'entraîneurs confirment :-)
La natation peut participer au gainage général (crawl ou encore mieux, dos crawlé), ce qui n'est jamais superflu chez le cycliste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena