Recherche Kunena

Mot-clé

MonEntrainement pour progresser et perdre du poids

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 2 ans 8 mois #174252 par Petit Bn
Re 'lut tout le monde,

Fait 1mois que je n 'ai rien posté ici....
Je n 'ai rien lâché. Je fais tjrs gaffe à ce que je mange, j 'essaie dans la mesure du possible de faire du vélo. Certes plus comme avant mais je m 'y emploi .

Ma perte de poids continue, puisque après avoir stagné depuis un petit moment à 105, je suis passé à 103.2. Objectif des 100kg pour la fin d'année, n 'est pas loin. Je "m 'assèche" bien car certaines veines cachées par la graisse, se dévoilent et ça fait "bizarre" :woohoo: :petard:
En plus, ma ceinture cardio, qui d'habitude tenait bien c'est mise à glissée, aujourd'hui...Obligé de resserrer la sangle. :lol:
Donc tout les signes sont au vert!

Par contre, étant à 1300km, les 3000km pour cette année, ça va être tendu! :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 8 mois #174253 par gillesF78
Bravo ! :P

Par contre, il est probable que la ceinture cardio se desserre toute seule. En tout cas je suis obligé de reserrer la mienne régulièrement.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 2 ans 8 mois #174254 par Petit Bn

Bravo ! :P

Par contre, il est probable que la ceinture cardio se desserre toute seule. En tout cas je suis obligé de resserrer la mienne régulièrement.


Merci Gilles !

Jusqu'à aujourd'hui ma ceinture était détendue au max de son ouverture. J'vais être obligé de la resserrer. Après, ca commence à faire un bail que je l 'ai, il ce peut que l 'élasticité est perdu de sa performance.
Mais bon, la taille des polos à changé... :lol: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 3 mois #177197 par pasqup01
Ayant exprimé sur ce fil, il y a 7 mois environ, ma surprise d'une prise de poids significative sans que je sache l'expliquer, je constate, sur le profil de l'année cette pyramide que j'aurais plutôt attendue décalée (surpoids en hiver, poids de forme / sec au printemps)... :icon_ohwell



Je sais bien que l'état de forme peut amener un peu de poids (le muscle, c'est lourd !) et que le poids le plus bas est justement obtenu parfois à la coupure - c'était d'ailleurs préalablement mon schéma...
Mais manifestement ça ne l'est plus ! :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 3 mois #177198 par gillesF78
Tu refais du gras à cause du froid.
C'est naturel.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177201 par pasqup01
Disons que, habituellement, oui... La bascule + ou - Kg se faisait justement autour de l'hiver (moins de pratique + qqes agapes). Soit donc du 67-68 Kg en forme fin de printemps et 69-70 en hiver (sans jamais dépasser 71)
Or, si l'on regarde la courbe de l'an passé, ce fut l'inverse : montée vers un poids (plus de 72) inconnu pour moi depuis plus de 20 ans atteint quasi en cycle des plus fortes intensités (avril - mai). Depuis, ça redescend hormis un pic en août (pourquoi ?... :wonder: ) jusqu'à un plancher depuis novembre ; janvier - non fini - redescend très léger

On pourrait imaginer des explications, mais le fait que je ne vois absolument pas de changement significatif par rapport aux années précédentes dans ma pratique, me laisse perplexe quant aux raisons de ce changement... :icon_ohwell
une première joie de la cinquantaine ? :side:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177203 par david38
Bonsoir,
On n'a pas eu comme un confinement en avril 2021? Ca pourrait expliquer la première prise de poids... Moi aussi, j'ai un pic en avril...

Région Grenobloise
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177207 par gillesF78
Qu'est-ce qui vous motive à vous peser et à noter l'évolution de votre poids ?

Avez-vous une balance super géniale et "connectée" qui vous congratule ?

Votre épouse vous offre-t'elle des chocolats à chaque fois que vous descendez à votre poids de forme ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177208 par pasqup01
Pas bête, merci David38 de ta remarque... je n'ai pas eu de baisse de vélo à cette époque, par contre j'avais pas forcément fait attention qu'il s'agissait surtout de HT (confinement, météo... je sais plus...). Sans doute une des variables de l'équation :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177209 par pasqup01

Qu'est-ce qui vous motive à vous peser et à noter l'évolution de votre poids

Sans doute une volonté de "contrôler" son corps - élément rarement absent du sportif. Si je ne crois pas tomber dans les excès (je ne suis pas maigre, ceux du WE VO2 l'ont vu ;-) ), je dois reconnaître qu'une prise particulière ne me laisse pas insensible

Avez-vous une balance super géniale et "connectée" qui vous congratule

Je n'en n'avais pas, mais j'en ai ai effectivement acheté une car j'oubliais souvent de noter (rattrapé par une autre tâche à enchainer) ce que m'indiquait la "basique". Là, c'est simple, je me pèse et hop tout est enregistré (sur l'App santé du tel et Garmin Connect)
EDIT : la mienne n'a jamais rien commenté : elle affiche, c'est tout

Votre épouse vous offre-t'elle des chocolats à chaque fois que vous descendez à votre poids de forme ?

J'ai hélas pas besoin d'elle pour acheter et manger du chocolat... :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 3 mois #177210 par Charly42

Qu'est-ce qui vous motive à vous peser et à noter l'évolution de votre poids ?

Avez-vous une balance super géniale et "connectée" qui vous congratule ?

Votre épouse vous offre-t'elle des chocolats à chaque fois que vous descendez à votre poids de forme ?


:lol: :lol:
cela va fait 9ans que je monte plus sur une balance et ne me plis plus au diktat du poids... mes jean me disent de suite quand c'est pas bon (et le miroir )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177212 par lebad

... perplexe quant aux raisons de ce changement... :icon_ohwell
une première joie de la cinquantaine ? :side:

Je vois deux choses :
- la ménopause, comme tu le dis,
- l'arrivée du pass sanitaire et du vaccin en 2021.

:petard:
Désolé, gros besoin de blaguer ces jours-ci !
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177214 par david38

Qu'est-ce qui vous motive à vous peser et à noter l'évolution de votre poids ?


Confirmer le diagnostique du jean et de la pince à deux doigts (celle qui mesure la densité du tour de taille...). Ca permet d'essayer de "cadrer" les variations (cad essayer de limiter les excès quand ça monte trop...). Avec l'âge, je trouve que le poids monte plus vite et descend plus doucement...

Avez-vous une balance super géniale et "connectée" qui vous congratule ?

Non. J'utilise Garmin Connect. Avant, j'utilsais le site "velotrainer.net".

Votre épouse vous offre-t'elle des chocolats à chaque fois que vous descendez à votre poids de forme ?

Elle se contente de se moquer gentiment de moi et de ma petite manie...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 3 mois #177215 par albator83
Pareil : balance basique, pesée chaque lundi matin et je colle la valeur dans GC via le smartphone. Simple, efficace.
Chacun sa courbe visiblement : me concernant l'adage "faire du gras l'hiver" à cause du froid est une légende urbaine... je prends 1 ou 2 kg par rapport à l'été, principalement parce que je fais moins de sport hebdo (~10h contre ~15h à la belle saison), aussi simple que cela.
Sans être une obsession, le poids est un paramètre de la performance : c'est dommage de s'infliger des séances atroces sur Zwift ou Sufferfest pour progresser, sans avoir un point de repère sur un élément pénalisant en montée (potentiellement).

Je confirme qu'en vieillissant on part plus facilement dans le décor (toutes proportions gardées) qu'à 20 ans... idem pour le sommeil, etc.
Pour finir j'avais profité du confinement pour manger mieux (plus de "traiteur" le midi + moment où j'ai privilégié -définitivement- les courses au magasin bio moins fréquenté à côté de chez moi), donc faire descendre le poids forme durablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #177217 par stam

Bonsoir,
On n'a pas eu comme un confinement en avril 2021?

Il me semble (je suis prudent) que c'était en avril 2020. :lunettes:
Après, la modification de la pratique (plus de HT) a un effet potentiel sur l'élévation de T° corporelle à l'effort et l'augmentation du volume plasmatique, sur la minéralisation... Est-ce que ça explique / justifie les différences observées ??? :wonder:

cela va fait 9ans que je monte plus sur une balance et ne me plis plus au diktat du poids... mes jean me disent de suite quand c'est pas bon (et le miroir )

Méfie-toi, le tissu finit par se détendre et le jean par perdre sa valeur d'étalon ! :lol:

Pour ma part, avec le confinement, l'absence d'objectifs et une diminution du temps de sport dans mes années 2020 et 2021, non seulement je me suis hissé à +3/+4kg par rapport au poids de forme, mais en plus je me fiche de + en + de la balance. Le relevé quasi-quotidien a laissé place à une pesée hebdo, voire toutes les 2 semaines. Le poids est clairement identifié dans ma tête comme une condition de la performance, donc si pas d'ambition... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177218 par Christoph3
Faire du gras l'hiver pour lutter contre le froid, c'est quand même une belle légende.
C'était peut-être vrai pour nos ancêtres.
Mais maintenant, combien d'heures passe-t-on dans le froid en hiver (en ayant froid) ?
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #177219 par teamdindon

Qu'est-ce qui vous motive à vous peser et à noter l'évolution de votre poids ?

L’autosatisfaction d'avoir réussi à équilibrer mon apport et ma dépense énergétique. D'ailleurs lorsque je fais peu de sport et mange n'importe comment, je me pèse plus rarement. Ça me permet de remarquer que je fais de beaux yoyos entre 79 et 72 kg, soit des variations de quasi 10% de mon poids (non liées au cycle des saisons)

Avez-vous une balance super géniale et "connectée" qui vous congratule ?

Non, balance toute simple et saisie dans Garmin Connect car c'est simple à faire depuis un smartphone. Régulièrement, je génère un .csv (coucou la double saisie) que j'importe dans GoldenCheetah.

Votre épouse vous offre-t'elle des chocolats à chaque fois que vous descendez à votre poids de forme ?

Non. Par contre elle me félicite lorsque je fais attention à mon alimentation car la réserve de chocolat dure plus longtemps (pour sa propre consommation).
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 3 mois #177220 par Rodolphe59_13
Comme ça a déjà été dit, j'associe le poids à la performance.
En hiver, je n'ai pas d'objectif donc j'ai tendance à être moins vigilant. Les fêtes de fin d'année n'aident pas beaucoup non plus. Il y a le volume hebdomadaire qui est moins important également. Du coup, en ce moment, suis à 66 kg, contre 62 en été.
Je me pèse une fois par semaine, le lundi généralement et je le note dans GC. Pour moi, ça a un rôle d'alerte quand ça dérape trop, ce qui est le cas actuellement, donc reprise en main ;-) , surtout que comme déjà signalé, je constate que les années passant, la perte de poids est plus délicate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 3 mois #177222 par david38

Bonsoir,
On n'a pas eu comme un confinement en avril 2021?

Il me semble (je suis prudent) que c'était en avril 2020. :lunettes:


Tu as raison : on eu un "reconfinement partiel" (cf fr.wikipedia.org/wiki/Confinements_li%C3%A9s_%C3..._avril_au_3_mai_2021). Comme il était bien allégé, on l'a "déjà" presque oublié!

Après, la modification de la pratique (plus de HT) a un effet potentiel sur l'élévation de T° corporelle à l'effort et l'augmentation du volume plasmatique, sur la minéralisation... Est-ce que ça explique / justifie les différences observées ??? :wonder:

Je pense plutôt à une baisse d'activité globale (tous les petits déplacements quotidiens qui sont supprimés) ajouté à la proximité du placard à biscuits et chocolats...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 mois #177223 par stam

Bonsoir,
On n'a pas eu comme un confinement en avril 2021?

Il me semble (je suis prudent) que c'était en avril 2020. :lunettes:


Tu as raison : on eu un "reconfinement partiel" (cf fr.wikipedia.org/wiki/Confinements_li%C3%A9s_%C3..._avril_au_3_mai_2021). Comme il était bien allégé, on l'a "déjà" presque oublié!

Je crois bien que je ne l'ai jamais calculé ! :blush:
J'en étais resté à 2 confinements - le 2ème ayant eu une saveur déjà très différente du premier, puisqu'au lieu d'être confiné at home, j'en avais largement profité pour vélotafer en toute quiétude sur les routes désertes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena