Recherche Kunena

Mot-clé

MonEntrainement pour progresser et perdre du poids

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois #165008 par Petit Bn
'soir,

J'ai essayé l'exercice proposé et vivement conseillé par Gilles et les collègues sur ce post : www.vo2cycling.fr/forum/crs-cyclos-balades-cours...-la-vitesse-en-pente

Bon,
Je me suis rendu, tranquillement, pour ne pas trop grillé de ressources, sur le lieu du"suicide", de"l'exploit" de l 'entrainement.


J'ai donc fais 4 fois la montée. mais deux sont comprises dans mon tracé de l 'Aller et du Retour.. Deux sont donc chronométré.


Je pense que j 'aurais pu en placer 2 autres, mais j 'ai eu peur de ne pas pouvoir rentré



Je dirais que j 'ai compris l 'exercice, mais que dans la réalisation, c'est pas le top, surtout sur la prise de chrono.Voir si mon Rox 10.0, peut enregistrer plusieurs segments sans remettre à zéro...

Les sensations sur le lieu,ne sont pas mauvaise, même si au départ, j 'ai eu une appréhension sur ma capacité à réitéré cet effort,. C'est con, heinggg?! :lol:
les cuisses et mollets brûlent un peu, une fois étiré et après la douche (chaude et fini par du froid sur les jambes)

Conclusion, si j 'ai bien compris l 'exercice que j'ai tenté de travailler, c'est pour améliorer le litre d’oxygène par minute pendant l 'effort...et par cascade de calmer la FC ?

Merci Gilles et les collègues !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 158
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165016 par sandatos
pour moi progresser et perdre du poids c'est 2 choses différentes.

Pour perdre du poids, faut brûler le plus de calories possible. En vélo c'est "facile", il suffit de faire de très longues sorties avec du dénivelé.
En gros quand tu fais des sorties de 10-12 heures et > 3000 D+ tu perds du poids assez facilement.
Lorsque je fais des entraînements à haute intensité je perds pas de poids. J'ai même tendance à en prendre (ça stimule l'appétit).

Alors que quand tu fais des longues sorties, y'a 2 choses:
- tu consommes beaucoup de calories (> 5000 cal), c'est pas possible de compenser en mangeant
- Tu passes ta journée à pédaler, donc pas facile de manger (en dehors d'un sandwich, barres ect...) Egalement, j'arrive pas manger beaucoup le soir après une grosse journée.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 7 mois #165019 par david38

pour moi progresser et perdre du poids c'est 2 choses différentes.

Pour perdre du poids, faut brûler le plus de calories possible. En vélo c'est "facile", il suffit de faire de très longues sorties avec du dénivelé.
En gros quand tu fais des sorties de 10-12 heures et > 3000 D+ tu perds du poids assez facilement.
Lorsque je fais des entraînements à haute intensité je perds pas de poids. J'ai même tendance à en prendre (ça stimule l'appétit).

Alors que quand tu fais des longues sorties, y'a 2 choses:
- tu consommes beaucoup de calories (> 5000 cal), c'est pas possible de compenser en mangeant
- Tu passes ta journée à pédaler, donc pas facile de manger (en dehors d'un sandwich, barres ect...) Egalement, j'arrive pas manger beaucoup le soir après une grosse journée.


Salut,

Je suis à moitié d'accord avec toi sur les sorties à haute intensité. Ca coupe l'appétit dans un premier temps. Si on veut perdre du poids, il faut faire attention à quel moment de la journée on les place. Pour moi, le mieux, c'est une petite sortie d'1h/1h30 avec un petit col ou des fractionnés courts après le boulot, suivi d'une douche, le dîner dans la foulée et repos dans le canapé. Si j'attends trop avant de dîner, je grignote ( :evil: ). Si je place cette sortie trop tôt dans la journée (avant le déjeuner pour une sortie entre midi et deux par exemple), je bouge moins l'après-midi et je grignote ( :evil: )...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7150
  • Remerciements reçus 1065
il y a 3 ans 7 mois #165020 par stam
Globalement tout ça s'applique plutôt bien à mon expérience. Je n'ai jamais réussi à perdre du poids rien qu'avec mon entraînement habituel, à base de fractionné et sans sortie très longue, sans faire attention à ce que je mange. Bon, j'ai jamais eu à perdre 10kg non plus, plutôt 2-3 maxi...
Dès que j'ai pu faire quelques sorties très longues, le poids s'est maîtrisé tout seul... par contre à la reprise des entraînements plus classiques... :whistle:
Je réussis assez facilement à me mettre au poids de forme sans sortie longue, avec un minimum de discipline. Le plus dur, c'est de passer la première semaine, où la balance ne bouge pas d'un poil malgré la faim. Ensuite, c'est de faire attention à ne pas descendre trop vite (pas + de 100g/j en moyenne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 158
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165021 par sandatos

Je suis à moitié d'accord avec toi sur les sorties à haute intensité. Ca coupe l'appétit dans un premier temps. Si on veut perdre du poids, il faut faire attention à quel moment de la journée on les place. Pour moi, le mieux, c'est une petite sortie d'1h/1h30 avec un petit col ou des fractionnés courts après le boulot, suivi d'une douche, le dîner dans la foulée et repos dans le canapé. Si j'attends trop avant de dîner, je grignote ( :evil: ). Si je place cette sortie trop tôt dans la journée (avant le déjeuner pour une sortie entre midi et deux par exemple), je bouge moins l'après-midi et je grignote ( :evil: )...

A+,

David.


ah moi c'est justement ça qui me fait prendre du poids. Quand je vélotaf je prends du poids :blush:
J'ai 1 heure aller et 1 heure retour. Je suis "quasi" obligé de manger pas mal le matin, et un encas après le retour avant le repas sinon j'ai faim.
Et du genre sucré ou gras, donc pas top...

Par contre, quand je fais des vacances vélo (en gros 12h par jour pendant 10 jours) je perds "facile" 3 kg. Ensuite j'arrive à conserver ce poids (jusqu'à l'hiver et le régime fondue raclette :blush: )
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 3 ans 7 mois #165024 par cycloflamand

Conclusion, si j 'ai bien compris l 'exercice que j'ai tenté de travailler, c'est pour améliorer le litre d’oxygène par minute pendant l 'effort...et par cascade de calmer la FC ?


Ce genre d'exo va améliorer ton cardio dans une moindre mesure, mais surtout travailler la résistance aux lactates : effort du puncheur pour passer une bosser de 30" à 2-3' (j'en ai plein dans mon coin) sur la filière anaérobique (donc sans oxygène). Dans les faits en parallèle de la résistance aux lactates tu bosses aussi la consommation maximale d'oxygène puisque même à ces intensités d'exercice, effort aérobie et anaérobie cohabitent.
Ce genre de fractionné "High Intensity Training" (HIT) fait brûler les graisses, tout comme les sprints longs de 20-30" espacés de 3 minutes sur une sortie d'endurance fondamentale.
Ne te prends pas la tête avec ton poids, supprimer un maximum de produits industriels méga-transformés de ton alimentation, diminuer le mauvais sucre, manger à ta faim, et ce sera déjà suffisant :side:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7150
  • Remerciements reçus 1065
il y a 3 ans 7 mois #165026 par stam

Je suis "quasi" obligé de manger pas mal le matin, et un encas après le retour avant le repas sinon j'ai faim.

'Faut travailler plus tard ! :P ... et revenir juste avant le repas du soir, pieds sous la table ! :petard:
(et après on s'étonne de ne pas voir plus de femmes sur VO2...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11012
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165034 par albator83
Pour moi l'entraînement et la perte de poids ne sont pas forcément liés... oui on crame de la calorie sur le vélo, ça aide.
Mais on peut tout aussi bien s'affûter sans faire de sport (en poussant le raisonnement à l'extrême) : il suffit de "compter" les calories qui entrent, par rapport à son métabolisme de base. Lors de mon pétage de coude en 2012 j'ai passé quelques semaines sans vélo (3) et quelques autres sur home-trainer (1h par jour grand max, et je ne risquais pas de faire de la PMA ^^)... ben j'ai quand même réussi à perdre : en augmentant la part de fruits/légumes, et diminuant les glucides (dont je n'avais plus besoin ou presque, vu que je ne faisais pas de sorties longues).

Après c'est aussi vrai qu'en se cognant 20h par semaine de i1 à i3 en altitude je m'affûte en bouffant à peu près n'importe quoi. aux repas :lol:
Chaque cas est différent... mais quand j'entends des collègues de bureau qui courent 3x une heure par semaine pour perdre du poids alors qu'ils cumulent les apéros samedi/dimanche, ben ça me fait marrer. Tout comme les mêmes qui me disent : "oh mais toi tu roules tout le temps, normal que tu restes sec" :whistle:

En revanche quand je me démonte la g* en soirée sur Gimenez (ou assimilé) dans une sortie courte, je mets tellement le corps en dette d'énergie qu'il stocke à mort au dîner... du coup à moins de me restreindre volontairement et me coucher avec la faim (ce que je me refuse à faire, faut pas déconner), ben je ne perds pas spécialement de poids après les séances d'intensité. Ca dépend beaucoup du timing avec le repas précédent/suivant.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois #165038 par Petit Bn
'soir à tous,

Tout d'abord merci de vos avis, c'est toujours bon à lire et ça rend moins con sur certains préjugés.

JE pense que mon titre n'est peut être pas adapté pour vous et vous pensez que les deux ne sont pas fondamentalement liés. Moi je pense le contraire mais qu'il prévaut pour un certain niveau de sur-poids, voire d'obésité modéré.

Pour des gens qui ont fait du sport et font du sport depuis leur jeune âge, aujourd'hui votre "job" n'est que de, si je puis dire car rien n 'est facile avec le corps humain, réguler votre prise de poids et votre expérience fais que vous savez gérér les variations. Vous savez faire les exercices qu'il faut pour perdre .

Je lis partout sur le wouébbb, que les cyclistes veulent gagner du poids sur leur montures, soit, mais avant de chercher à gagner des pouillémes avec une paires de pédales ou de roues, le poids principale d'un vélo, c'est le gars qu'est dessus. Ça, c'est mon point de vue!
Perdre du poids c'est évidement bien manger équilibré, sans exagérer, je l 'ai bien compris, puisque il y a peu j'étais à 120, voir 125 l 'année dernière, mais le coup de fourchette était encore bien présent.
Si je perd du poids par la suppression du tissus adipeux, je serais mieux sur le vélo, notamment quand je me ".couche". Mes poumons seront moins compressés donc un volume d'air plus important y circulera...Si je m 'allège, je ne serais que mieux pour progresser, mais il y aura un moment, je ne pourrais plus perdre de poids(masse osseuse par exemple...) l'équilibre se fera et je serai dans la "gestion" ...Il faut aussi que je fasse plus d'abdo, car les abdos, tiennent, entre autres, le dos . C'est utile, les abdos pour lever son cul de la selle. :lol:

De toute façon, courir, je n 'aime pas ça et mes genoux sont flingués par le poids, c'est pour ça que je me suis tourné vers le vélo.

Mais peut être ai je tort de penser comme cela je n 'ai pas la science infuse et ce n 'est que mon ressent
A vous lire... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6428
  • Remerciements reçus 1419
il y a 3 ans 7 mois #165043 par gillesF78

Je dirais que j 'ai compris l 'exercice, mais que dans la réalisation, c'est pas le top, surtout sur la prise de chrono.Voir si mon Rox 10.0, peut enregistrer plusieurs segments sans remettre à zéro...


Pour la prise de chrono sans remettre à zéro, utilise la touche "Lap", puis dans Sigma Center : onglet "Lap" (ou en français "Tours").




Conclusion, si j 'ai bien compris l 'exercice que j'ai tenté de travailler, c'est pour améliorer le litre d’oxygène par minute pendant l 'effort...et par cascade de calmer la FC ?


L'intérêt de cet exercice :
- améliorer la capacité anaérobie
- améliorer le métabolisme des lactates
- rendre la séance ludique, et voir l'évolution de tes temps sur ce "segment"

Voir la colonne "Anaérobie Lactique" du tableau "Filières énergétiques" de cette page :
www.irbms.com/capacite-aerobie/

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois #165046 par Petit Bn
'soir Gilles,

C'est toi le patron de Sigma ? :woohoo:

Merci (encore) pour ton aide via les conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7150
  • Remerciements reçus 1065
il y a 3 ans 7 mois #165053 par stam

JE pense que mon titre n'est peut être pas adapté pour vous et vous pensez que les deux ne sont pas fondamentalement liés. Moi je pense le contraire mais qu'il prévaut pour un certain niveau de sur-poids, voire d'obésité modéré.

Tu as raison, on n'est pas de bons référents sur ce point, tu perdras du poids rien qu'en t'astreignant à un entraînement régulier. Tu entreras dans le domaine qu'on connaît mieux quand tu seras au seuil des 8-10 derniers kilos.

Il faut aussi que je fasse plus d'abdo, car les abdos, tiennent, entre autres, le dos . C'est utile, les abdos pour lever son cul de la selle. :lol:

Attention avec les abdos, mal faits ils sollicitent les psoas et c'est la colonne qui trinque.
1- préférer les exos de gainage, au moins au début,
2- ne jamais travailler les abdos sans aussi travailler le dos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois #165061 par Petit Bn

JE pense que mon titre n'est peut être pas adapté pour vous et vous pensez que les deux ne sont pas fondamentalement liés. Moi je pense le contraire mais qu'il prévaut pour un certain niveau de sur-poids, voire d'obésité modéré.

Tu as raison, on n'est pas de bons référents sur ce point, tu perdras du poids rien qu'en t'astreignant à un entraînement régulier. Tu entreras dans le domaine qu'on connaît mieux quand tu seras au seuil des 8-10 derniers kilos.


....../.....


'soir Stam,

Quand je te lis, j'ai l 'impression qu'il faut que je me prépare "à des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown...." :lol: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6428
  • Remerciements reçus 1419
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165062 par gillesF78
Non, un cycliste qui a 8-10 "derniers" kg au dessus de son poids de forme (alors qu'il en avait >20 avant), c'est :
- un mec qui paraît "normal", pas maigre, pas gros non plus,
- un mec qui se fait vraiment plaisir en vélo et dans les sports d'endurance
- un mec qui dort bien, qui est calme, (mais quelqu'un qui est sujet aux insomnies ne résoudra pas ses problèmes en s'approchant de son poids de forme, ce serait trop beau)
- un mec qui ressent le besoin de faire un minimum de sport pour se sentir bien, ce qui correspond à une bonne hygiène de vie.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165093 par C_mic07

Non, un cycliste qui a 8-10 "derniers" kg au dessus de son poids de forme (alors qu'il en avait >20 avant), c'est :
- un mec qui paraît "normal", pas maigre, pas gros non plus,
- un mec qui se fait vraiment plaisir en vélo et dans les sports d'endurance
- un mec qui dort bien, qui est calme, (mais quelqu'un qui est sujet aux insomnies ne résoudra pas ses problèmes en s'approchant de son poids de forme, ce serait trop beau)
- un mec qui ressent le besoin de faire un minimum de sport pour se sentir bien, ce qui correspond à une bonne hygiène de vie.

ne pas confondre son poids de forme et son poids de perf ^^

Perso mon poids naturel de forme c'est 178cm- 78kg....par contre si je veux avoir de bonnes sensations en CAP et vélo c'est 72kg, par contre quand j'en suis là les écoles de kiné peuvent étudier muscles, veines, fibres ^^
PS : au w-e Vo2 je faisais 78kg :petard:
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165095 par Petit Bn
'jour,

Je n 'en suis pas encore à avoir un poids spécifique pour les perfs et d'ici que les Kinés étudient mes veines et autres détails de mon corps svelte et athlétique, je serai peu être raide... :icon_tongue


Bon,
Sinon, je suis en repos cette semaine et je me demandais si je peux faire du vélo pendant toute cette semaine avec un peu de "muscu" le matin pour essayer de finaliser avec une "grosse" sortie en D+ pour dimanche ?.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Petit Bn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois #165147 par Petit Bn
re,

Après mon petit tour de 31km ce soir en 1h18, il un truc qui me fout les jetons :blink: , c'est ma FC qui ne baisse jamais en dessous des 80% et ça, sur n 'importe quelle sortie:( .

Ma moyenne :


C'est dû à quelle action?
Il y a quelques chose qui m 'échappe et que je dois faire mal, non? :pafmur: Quelqu'un pourrais me renseigner, svp ?


Merci d'aider un "noob" !! :pinch:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7150
  • Remerciements reçus 1065
il y a 3 ans 7 mois #165149 par stam
Ça ne me choque pas plus que ça, tu as l'air de taper dedans dès le début, difficile après de retrouver une FC basse. Un petit échauffement modifierait peut-être les choses ?...
Mais déjà, tu utilises quoi ? Ceinture cardio ou FC au poignet ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165154 par Petit Bn
'jour Stam,

Merci de ta réponse!

Le graphique que j 'ai mis, est celui de ma FC mais sur plusieurs jours.
Je suis avec une ceinture, j'ai pas confiance aux montres...
J'ai un capteur vitesse sur la roue avant et et un capteur cadence/puissance sur le pédalier. Mais comme disait Gilles sur un autre post, le capteur puissance n 'est pas fiable à 100% sur le Rox10.0 , donc je ne prend pas en compte cette donnée de Watt


Je met mes valeurs et graphiques de la sortie, peut être y a t'il une info qui m 'échappe ou que je ne sais pas traduire.




Je pense respecter l'échauffement de 15mn. Je roule vraiment tranquille, sans forcer, en essayant d'être le plus cool possible. De plus, j'échauffe (comme je l 'avais appris au Judo) nuque, genoux 5mn avant de faire du vélo .

Wait and see...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Petit Bn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 3
il y a 3 ans 7 mois #165182 par jmcalienno
Bonjour tu doit confondre ce qu'est une vraie faim , et une hypoglycémie , quand tu fais un bon repas équilibré ton estomac sera vide entre 7 et 8 heures plus tard voir plus suivant les aliments que tu vas ingérés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena