Recherche Kunena

Mot-clé

qui a une capteur de puissance et lequel ?

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 3 mois #88381 par teamdindon
Après un an de bons et loyaux services, mon Powertap pro (nouvelle version de couleur noire) vient de rendre l'âme.

Symptôme : aucun signal émis, ni puissance, ni vitesse/cadence malgré des piles neuves
Verdict : tube de couple à changer, en gros la pièce maîtresse du dispositif

La réparation passe sous garantie (super réactivité du SAV de Matsport au passage), mais je commence à avoir quelques doutes concernant la fiabilité de l'engin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 3 mois #88391 par paille
Bonjour,

J'ai un capteur power2max dont je suis entièrement satisfait surtout depuis la mise à jour, c'est
un sram 900, j'ai monté un boitier sram sur mes deux vélos pour pouvoir changer le pédalier en deux minutes, pour moi le problème sur le papier car je n'en possède pas c'est que sur un moyeu et
aussi sur les systèmes avec pédales est qu'il y a des pièces d'usure qui finissent par lâcher.
c'est en partie pour cela que j'ai choisi un système pédalier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #88438 par albator83
Même montage pour ma part, avec deux vélos : déjà satisfait avant mise à jour, alors maintenant... c'est royal (le seul relatif défaut qu'on pourrait lui trouver serait son aspect "massif", et son poids mais là on chipote :)).
Les roulements de moyeu ça se change, mais vu leur conception l'étanchéité des PT n'est pas géniallissime (ça demande un peu plus d'attention après les sorties "masque/tuba") ; au-delà de ça un pédalier permet de choisir ses roues en fonction du terrain, et de leur rigidité (la géométrie du moyeu PT n'est pas extra pour la rigidité latérale de la roue).

Sinon pour revenir sur la remarque de Pierre dans un autre sujet :

Un petit coup, très très bref, ce midi

PMA 10 * (1' PMA + 1' recup)

J'ai bel et bien l'impression que le Power2Max est plus généreux que le Powertap ou alors je suis en forme correcte pour la saison. J'y reviendrai sur le post dédié après une durée d'essai plus significative...

En effet, Alban avait relevé une différence de 10-15 watts entre son SRM et sa PT (tous deux correctement calibrés). Il avait d'ailleurs relaté ça en détail sur son blog (avec moult mesures, comme à son habitude ;)) :
srmtraining.blogspot.fr/2011/12/essai-powertap-g3-rar-svelt_14.html
srmtraining.blogspot.fr/2012/01/comparatif-htrou...wertap-prog3-vs.html

Sans être allé aussi loin dans les tests, j'ai aussi constaté ce petit écart en faveur de mon P2M sur quelques montées références de mon cru.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #88445 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: qui a une capteur de puissance et lequel ?
y a un tableau comparaison puissance Powertap, SRM Ergomo ici:

vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan/Entraine...PowerTap-G3-%2B.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #88508 par phil
une petite question,
est ce qu'il existe un capteur de puissance pour les pédaliers Campagnolo ?? :wonder:

hors SRM bien sur B)

merci.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 3 mois #88511 par albator83
Malheureusement non... Campa ne proposant pas de pédalier avec étoile démontable (contrairement à Rotor ou Sram).
Idem chez Shimano il me semble, uniquement disponible en version SRM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 2 mois #89875 par icare
Bon d'accord, comme j'ai un 105 et un campa je sais ce qu'il me reste à faire ...ça risque d'allourdir sérieusement la note :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 11 ans 2 mois #90016 par teamdindon

Après un an de bons et loyaux services, mon Powertap pro (nouvelle version de couleur noire) vient de rendre l'âme.

Symptôme : aucun signal émis, ni puissance, ni vitesse/cadence malgré des piles neuves
Verdict : tube de couple à changer, en gros la pièce maîtresse du dispositif

La réparation passe sous garantie (super réactivité du SAV de Matsport au passage), mais je commence à avoir quelques doutes concernant la fiabilité de l'engin.


J'ai pu récupérer mon PowerTap il y a une semaine, pris en garantie (heureusement vu le prix de la réparation).
J'ai donc maintenant un tube de couple tout neuf de nouvelle génération, qui fonctionne désormais avec des piles CR2032 (flûte, j'avais des SR4 d'avance).

L'allure du moyeu est par contre un peu bâtarde avec le corps énorme d'un moyeu PRO et le capot minuscule comme sur un G3. M'enfin ça fonctionne et la nouvelle conception avec le bloc d'émission en externe est censée être plus fiable :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93866 par stam
Ayé, SRM installé depuis 1 semaine, je deviens accro.
Je roule avec le PC6, qui ma foi est un compteur tout ce qu'il y a de plus agréable. L'essentiel, sans fioriture, un mode "intervalles" qui permet de saucissonner la sortie de manière très pratique, avec une lecture directe des données de puissance sur l'intervalle écoulé. Je ne vais pas le revendre pour acheter un Garmin ;-) ...
Par contre, son altimètre est totalement fantaisiste, il sous-estime d'environ 40% dans du vallonné comme par chez moi...

Edit : autre point très agréable pour moi, l'intercompatibilité des "ANT" SRM et Suunto. Je récupère donc un BikePOD pour ma Suunto Ambit, puisque le capteur de vitesse de SRM est compatible (mais il est ANT+, donc facile), et la ceinture Suunto seulement "ANT" est captée par le PC6... Tout bénéf' !
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 11 mois #93913 par Jean Christophe
Pour ma part, je vais faire le chemin inverse c'est à dire abandonné l'entraînement avec capteur de puissance. Vue que mon POWERTAP vient de me lâcher aprés 3 ans de service (il semble que ce soit le tube de couple qui soit hs), je ne pense pas ré-investir.

Les raisons sont qu'aprés 3 années à avoir expérimenté l'entraînement par la Pw, je n'ai pas pu (su) retirer les bénéfices attendus par un tel outil. Alors est-ce le fait que j'ai atteind mon niveau maxi d'entraînabilité et/ou que je m'y suis mal pris dans mon entraînement? Difficile de répondre.

Mais au vue des résultats et vue que j'ai dépassé la trentaine, l'avenir est bien derrière maintenant et je ne changerais pas ma génétique ou mon profil.
Si c'est juste pour avoir une base de donnée de chiffre à analyser aprés chaques séances, c'est certes interessant, mais au final, ça ne fait pas avancer plus vite (enfin pour moi).

L'entraînement est une science mais pas si exacte que ce qu'on voudrait qu'elle soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 11 mois #93968 par Fredhamster

Si c'est juste pour avoir une base de donnée de chiffre à analyser aprés chaques séances, c'est certes interessant, mais au final, ça ne fait pas avancer plus vite (enfin pour moi).


Tu veux dire que tu ne te servais pas des données de puissance pour calibrer des séances d'entrainement ?
C'est sûr que si c'est uniquement pour regarder les watts une fois descendu du vélo, ça a beaucoup moins d'intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 11 mois #93969 par lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93970 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: qui a une capteur de puissance et lequel ?

Si c'est juste pour avoir une base de donnée de chiffre à analyser aprés chaques séances, c'est certes interessant, mais au final, ça ne fait pas avancer plus vite (enfin pour moi).


Tu veux dire que tu ne te servais pas des données de puissance pour calibrer des séances d'entrainement ?
C'est sûr que si c'est uniquement pour regarder les watts une fois descendu du vélo, ça a beaucoup moins d'intérêt.


C'EST SÛR !

Je m'en sers pour calibrer les sorties It courts et qu seuil. Idéal pour gérer les KOM où on part toujours trop fort ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 11 mois #93977 par Rocky Rider

quelqu'un a des retours sur le powercal.. merci
par rapport au prix ..bien entendu.

www.cycleops.com/fr/produits/wattmetres-g/powercal/powercal.html

teamrodrigo.com/2012/07/23/comparing-power-readi...wercal-and-powertap/



Vu sur leur site :

Découvrez le PowerCal de CycleOps, le premier wattmètre du monde basé sur la fréquence cardiaque Depuis de nombreuses années, on admet largement qu'il y a une corrélation entre la puissance cycliste et la fréquence cardiaque. En laboratoire, on peut prédire la puissance fournie ou l'intensité en connaissant la fréquence cardiaque, et vice versa. Mais une fois que vous quittez le laboratoire et de vous rencontrez des éléments variables tels que des collines, le vent et la fatigue, la relation est un peu plus complexe. C'est pourquoi de nombreux cyclistes et triathlètes utilisent à la fois un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de puissance dans leurs entraînements.


A mon avis ils partent d'un constat faux....la FC n'est justement pas fiable...c'est pour cela que certains (dont moi) passent au capteur de puissance.
Un peu trop de café avant une sortie et on fait exploser les watts :wonder:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93978 par albator83
+1
Concernant le Powercal... apparemment (dixit un intervenant régulier de Véloptimal) c'est à peu près valable sur les intervalles longs, beaucoup moins sur les intervalles courts (ce qui fait justement l'intérêt du capteur de puissance classique, à cause de la dérive cardiaque).
Je reste septique sur un appareil qui calcule les watts par rapport à la fréquence cardiaque ; aussi bon que soit l'algorithme je suis perplexe (entre matin et soir j'ai parfois 10-15 bpm d'écart à une puissance donnée... comme gère l'appareil ?).
Étonnant que CycleOps propose ce produit... sachant qu'ils ont déjà le PowerTap à leur catalogue.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #93980 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: qui a une capteur de puissance et lequel ?

+1
Concernant le Powercal... apparemment (dixit un intervenant régulier de Véloptimal) c'est à peu près valable sur les intervalles longs, beaucoup moins sur les intervalles courts (ce qui fait justement l'intérêt du capteur de puissance classique, à cause de la dérive cardiaque).
Je reste septique sur un appareil qui calcule les watts par rapport à la fréquence cardiaque ; aussi bon que soit l'algorithme je suis perplexe (entre matin et soir j'ai parfois 10-15 bpm d'écart à une puissance donnée... comme gère l'appareil ?).
Étonnant que CycleOps propose ce produit... sachant qu'ils ont déjà le PowerTap à leur catalogue.


Limite escroquerie ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #93985 par stam

Mais au vue des résultats et vue que j'ai dépassé la trentaine, l'avenir est bien derrière maintenant et je ne changerais pas ma génétique ou mon profil.

Ouh là, Jean-Christophe, tu me fais peur !! Un coup de déprime ? Pour ma part j'ai repris le sport sérieux à mes 30 ans, j'en ai 37 et je n'ai pas connu une année sans progresser. L'âge d'or dans les sports d'endurance, quand on ne s'est pas cramé à 20-25 ans, c'est 38-40 ans. Et j'ai hâte d'être l'année prochaine !!
Maintenant, concernant le capteur, si tu as appris à calibrer tes IT, je peux comprendre. Moi j'en suis à découvrir l'outil, et je ne suis pas un intuitif sur le vélo, donc il m'aide ENORMEMENT. A calibrer pendant les exercices, et forcément à voir évoluer mon profil de puissance au cours de l'année. En 1 semaine d'utilisation j'ai l'impression d'avoir fait du meilleur boulot que pendant les 4 premiers mois de l'année...
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 11 mois #94023 par Jean Christophe

Ouh là, Jean-Christophe, tu me fais peur !! Un coup de déprime ? Pour ma part j'ai repris le sport sérieux à mes 30 ans, j'en ai 37 et je n'ai pas connu une année sans progresser. L'âge d'or dans les sports d'endurance, quand on ne s'est pas cramé à 20-25 ans, c'est 38-40 ans. Et j'ai hâte d'être l'année prochaine !!
Maintenant, concernant le capteur, si tu as appris à calibrer tes IT, je peux comprendre. Moi j'en suis à découvrir l'outil, et je ne suis pas un intuitif sur le vélo, donc il m'aide ENORMEMENT. A calibrer pendant les exercices, et forcément à voir évoluer mon profil de puissance au cours de l'année. En 1 semaine d'utilisation j'ai l'impression d'avoir fait du meilleur boulot que pendant les 4 premiers mois de l'année...


Salut Stam,

Pas un coup de déprime, j'ai simplement pris conscience qu'aprés avoir mis en oeuvre tous ce que je pouvais pour progresser, via l'utilisation d'un capteur de Pw entre-autre, je n'étais pas arrivé à obtenir les résultats escomppés. Du coup, vue que mon capteur est mort, je n'envisage pas de le remplacer et de revenir à un entraînement plus traditionnel (cardio) et au feeling (sensations).
Depuis plusieurs années maintenant, je ne progresse plus: la preuve, mes chrono sur des montées de cols régressent d'années en années! même si j'ai la chance d'habiter au pied des montagnes. Physiquement, je n'arrive qu'à maintenir un niveau mais pas/plus à l'élever. J'ai certainement atteind mon niveau maxi d'entraînabilité
A force de contrainte (l'utilisation des données de Pw, l'analyse de chaques séances, la remise en question permanente) ça use le moral surtout lorsqu'au bout, il n'y a pas de résultats.

Par contre, je ne ferais jamais comme 95% de mes collègues cyclistes: prendre le vélo, rouler suivant l'envie du jour. Pour moi, c'est la catastrophe assuré!

Tu veux dire que tu ne te servais pas des données de puissance pour calibrer des séances d'entrainement ?
C'est sûr que si c'est uniquement pour regarder les watts une fois descendu du vélo, ça a beaucoup moins d'intérêt.


Chaques séances où j'utilisais la Pw était décortiquée et analysée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 11 mois #94047 par Fredhamster

Chaques séances où j'utilisais la Pw était décortiquée et analysée.

Le problème c'est que décortiquer ne fait pas progresser.
Il faut à un moment aller taquiner ses PPR, chrono et puissance sous les yeux.
Le capteur de puissance est un engin de torture normalement, c'est pour ça que j'en veux pas ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 11 mois #94048 par stam

Salut Stam,

Pas un coup de déprime, j'ai simplement pris conscience qu'aprés avoir mis en oeuvre tous ce que je pouvais pour progresser, via l'utilisation d'un capteur de Pw entre-autre, je n'étais pas arrivé à obtenir les résultats escomppés. Du coup, vue que mon capteur est mort, je n'envisage pas de le remplacer et de revenir à un entraînement plus traditionnel (cardio) et au feeling (sensations).
Depuis plusieurs années maintenant, je ne progresse plus: la preuve, mes chrono sur des montées de cols régressent d'années en années! même si j'ai la chance d'habiter au pied des montagnes. Physiquement, je n'arrive qu'à maintenir un niveau mais pas/plus à l'élever. J'ai certainement atteind mon niveau maxi d'entraînabilité
A force de contrainte (l'utilisation des données de Pw, l'analyse de chaques séances, la remise en question permanente) ça use le moral surtout lorsqu'au bout, il n'y a pas de résultats.

Je dois être un éternel optimiste, car je pense qu'il y a toujours un moyen de progresser, que la seule limite c'est l'âge, et pour nous le déclin je le situe après 40 (et bien des exemples nous montrent qu'on peut se maintenir largement après). Après, l'autre limite c'est la motivation. Dans ton cas, avec un niveau déjà bien élevé et beaucoup d'heures d'entraînement, ça passe certainement par une prise de recul, du repos, casser les habitudes pour changer la perception des outils et des tâches qui sont devenus des contraintes.
Changer d'outils => reprendre un programme de musculation, apprendre de nouveaux gestes pour être plus efficace ;
Changer de tâches => explorer de nouvelles méthodes d'entraînement, de relaxation, d'alimentation, se donner de nouveaux défis (autres pratiques du vélo, autres sports) dont l'accomplissement permettra peut-être de revenir plus fort dans tes montées-références.
Je me doute que tu as déjà essayé pas mal de choses, mais j'ai l'impression que c'est le moment pour toi d'explorer de nouveaux horizons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena