Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168154 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/13/covid-...ue_6059537_3244.html

Face à l’épidémie due au nouveau coronavirus, la Norvège s’en est plutôt bien tirée. Le semi-confinement, décrété en mars et combiné à un dépistage, a permis de limiter rapidement la propagation du virus. [...]
Il est encore trop tôt pour dire si l’huile de foie de morue est responsable de ces bons chiffres. Arne Soraas n’exclut pas que ses consommateurs réguliers soient aussi ceux qui prennent le mieux soin de leur santé et le plus de précautions face au virus. [...]

Puisque l’objectif est de tester l’efficacité de la vitamine D, les chercheurs auraient pu se passer d’huile de foie de morue. Mais le temps de trouver le budget, l’étude n’aurait pas pu commencer avant l’hiver prochain. Contacté par l’hôpital d’Oslo, le groupe Orkla Health, leader sur le marché, a accepté de financer l’étude, « sans aucune contrepartie », souligne Arne Soraas : « Nous allons regarder l’efficacité du produit contre plusieurs infections respiratoires et ses effets secondaires, et nous publierons les résultats même s’ils sont négatifs. »


(je ne sais pas si la citation partielle est autorisée : si pas, dites-moi, je supprime)
Des recommandations nutritionnelles non coûteuses au profit de la santé publique : voilà bien quelque chose d'inapplicable en France ! Manquerait plus que des incitations à faire du sport en extérieur... :whistle:

Edit: dans cet article, un lien vers un autre, en lecture libre, de 2006 : www.lemonde.fr/vous/article/2006/02/07/l-huile-d...rte_738730_3238.html
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 5 mois #168168 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Sûr que la vitamine D contenue dans l'huile de foie de morue (en bouteille ou gélules) aide à renforcer l'immunité, à plusieurs niveaux... partant de là ça ne peut être que bénéfique contre la grippe saisonnière, et bien sûr la Covid-19.
Quand ils étaient gosses mes parents avaient régulièrement "droit" à leur cuillière d'huile de foie de morue pour bien passer l'hiver, exactement comme décrit dans l'article ^^... mais comme pour tout l'excès nuit, en particulier sur la vitamine A aussi contenue dans cette huile. Vu que t'as un peu de recul tu en consommes sur quelle base à peu près (les recommandations ne sont pas très claires, la AJR vont du simple au triple :whistle: ) ? et sous quelle forme (en bouteille il paraît que l'huile s'oxyde et devient rance rapidement) ?

Pour en revenir à l'article oui : c'est presque certain que les personnes qui consomment de l'huile de foie de morue pour ses nutriments, ne sont pas les mêmes qui vont au McDo 4x par semaine ^^ mais bon c'est un tout, renforcer son immunité est un ensemble de paramètres (sommeil, activité physique, nutrition saine en sont les piliers).
Et il est évident que le meilleur système de santé au monde ne sera jamais en capacité de soigner tous les sédentaires adeptes du tabac, malbouffe (pour grossir le trait, évidemment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #168170 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

mais comme pour tout l'excès nuit, en particulier sur la vitamine A aussi contenue dans cette huile. Vu que t'as un peu de recul tu en consommes sur quelle base à peu près (les recommandations ne sont pas très claires, la AJR vont du simple au triple :whistle: ) ? et sous quelle forme (en bouteille il paraît que l'huile s'oxyde et devient rance rapidement) ?

Je n'en consomme que sous forme de conserve de foie de morue, 120 grammes divisé par 2, 3 ou 4 selon la population à la maison. Il faut en effet ne pas laisser traîner la conserve au frigo une fois ouverte, et la consommer dans la journée. Pour la fréquence, c'est très empirique, je fais attention à 2 choses :
- jamais l'été, pas plus d'1 fois par mois s'il fait soleil,
- et en fonction des autres apports en vitamine A ; si je mange des abats ou si la soupe de la semaine est à la carotte, j'évite le foie de morue. Une boîte de foie de morue c'est 4-5 mg de vitamine A, soit 3 à 4 fois la dose journalière recommandée

Après, en règle générale :
- 2 fois par mois en automne/hiver normal,
- toutes les semaines les hivers où on ne voit pas le soleil,
- et dès que je sens arriver une infection sur une fatigue bien installée.
Pour le dosage en vitamine D, je fais confiance à l'indication sur la boîte (à tort peut-être), de 56 microgrammes pour 100g, donc ~ 65-70 dans une boîte, à raisonner par rapport à un besoin journalier estimé à 15 microgrammes/j, probablement sous-évalué (30 ne seraient pas du luxe selon pas mal de références).
En gros, je considère qu'une demi-boîte fait 1 journée de vitamine D et 2 jours de vitamine A, ce qui est pas mal pour un appoint, l'apport essentiel étant à mon sens celui de l'exposition au soleil. Il m'arrive d'en avaler une boîte entière "sur le pouce" au taf (certains ont des Twix dans le tiroir du bureau, moi c'est chocolat 95%, crackers céréales bio et foie de morue :lol: ), mais il faut vraiment que je sois poussé dans mes retranchements niveau appro et timing du déjeuner.
De toutes façons, la surconsommation est difficilement tenable, les maux de tête sont rapidement là pour rappeler que le foie est bien sollicité par ce genre d'aliments.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #168172 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Et sinon, rapport à l'obligation du masque dans certaines villes, ça concerne les vélos ou pas ? A Paris je n'ai pas bien compris, j'ai lu tout et son contraire ; a priori à Sainté ce n'est pas obligatoire pour les vélos ?
Dans la ville qui me concerne, pas moyen d'obtenir clairement l'info de la part de la mairie pour l'instant. Hormis le fait que l'OMS le proscrit pour l'activité physique, le port du masque en hiver avec un air expiré chargé en vapeur d'eau et un air extérieur froid qui ne permet pas de sécher le masque en temps réel, comment dire...

Si votre masque est humide ou mouillé, son efficacité n'est plus assurée. Jetez-le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 5 mois #168173 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Et sinon, rapport à l'obligation du masque dans certaines villes, ça concerne les vélos ou pas ? A Paris je n'ai pas bien compris, j'ai lu tout et son contraire ; a priori à Sainté ce n'est pas obligatoire pour les vélos ?
Dans la ville qui me concerne, pas moyen d'obtenir clairement l'info de la part de la mairie pour l'instant. Hormis le fait que l'OMS le proscrit pour l'activité physique, le port du masque en hiver avec un air expiré chargé en vapeur d'eau et un air extérieur froid qui ne permet pas de sécher le masque en temps réel, comment dire...

Si votre masque est humide ou mouillé, son efficacité n'est plus assurée. Jetez-le.


Chez moi, le port du masque n'est pas obligatoire sur le vélo, mais le devient dès que tu en descends.
Après, je n'ai pas essayé de rentrer dans la boulangerie sur mon vélo :petard: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois #168175 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus

A Paris je n'ai pas bien compris, j'ai lu tout et son contraire ; a priori à Sainté ce n'est pas obligatoire pour les vélos ?


Paris, à vélo, masque non obligatoire. Ca avait ralé quelques jours dans l'attente de cette précision apportée par le Préfecture de Police

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 5 mois #168177 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pareil en Isère dans les villes de plus de 5000 habitants.
www.isere.gouv.fr/Actualites/Actualite-des-parti...s/Actualites-COVID19

Cette obligation de port du masque de protection fixée par le présent arrêté n’est pas applicable :
aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires ;
aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette…) ;
aux pratiquants de la course à pied.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 5 mois #168180 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

mais comme pour tout l'excès nuit, en particulier sur la vitamine A aussi contenue dans cette huile. Vu que t'as un peu de recul tu en consommes sur quelle base à peu près (les recommandations ne sont pas très claires, la AJR vont du simple au triple :whistle: ) ? et sous quelle forme (en bouteille il paraît que l'huile s'oxyde et devient rance rapidement) ?

Je n'en consomme que sous forme de conserve de foie de morue, 120 grammes divisé par 2, 3 ou 4 selon la population à la maison. Il faut en effet ne pas laisser traîner la conserve au frigo une fois ouverte, et la consommer dans la journée. Pour la fréquence, c'est très empirique, je fais attention à 2 choses :
- jamais l'été, pas plus d'1 fois par mois s'il fait soleil,
- et en fonction des autres apports en vitamine A ; si je mange des abats ou si la soupe de la semaine est à la carotte, j'évite le foie de morue. Une boîte de foie de morue c'est 4-5 mg de vitamine A, soit 3 à 4 fois la dose journalière recommandée

Après, en règle générale :
- 2 fois par mois en automne/hiver normal,
- toutes les semaines les hivers où on ne voit pas le soleil,
- et dès que je sens arriver une infection sur une fatigue bien installée.
Pour le dosage en vitamine D, je fais confiance à l'indication sur la boîte (à tort peut-être), de 56 microgrammes pour 100g, donc ~ 65-70 dans une boîte, à raisonner par rapport à un besoin journalier estimé à 15 microgrammes/j, probablement sous-évalué (30 ne seraient pas du luxe selon pas mal de références).
En gros, je considère qu'une demi-boîte fait 1 journée de vitamine D et 2 jours de vitamine A, ce qui est pas mal pour un appoint, l'apport essentiel étant à mon sens celui de l'exposition au soleil. Il m'arrive d'en avaler une boîte entière "sur le pouce" au taf (certains ont des Twix dans le tiroir du bureau, moi c'est chocolat 95%, crackers céréales bio et foie de morue :lol: ), mais il faut vraiment que je sois poussé dans mes retranchements niveau appro et timing du déjeuner.
De toutes façons, la surconsommation est difficilement tenable, les maux de tête sont rapidement là pour rappeler que le foie est bien sollicité par ce genre d'aliments.


C'est ce que j'avais en tête sur les AJR, entre 10 et 30 µg selon les médecins... l'exposition au soleil reste indispensable (quand possible), mais ce midi je me faisais la réflexion en roulant 1h : combien "j'absorbe" de vitamine D ? Sachant que :
- je porte jambières + ML + casque + lunettes :whistle:
- je passe beaucoup sous les arbres
- le soleil de midi est ce qu'il est mi-novembre

Même en temps normal quand je pratique 2-3h de nordique au soleil, en altitude, pas sûr que je fasse tant le "plein" de soleil que ça... vu qu'au final seule ma tronche est exposée (idem pour les saisonniers en stations, qui sont déjà limite carencés en vitamine D... alors nous en vallée dans un bureau 8h/jour :lol: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #168182 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

mais ce midi je me faisais la réflexion en roulant 1h : combien "j'absorbe" de vitamine D ? Sachant que :
- je porte jambières + ML + casque + lunettes :whistle:
- je passe beaucoup sous les arbres
- le soleil de midi est ce qu'il est mi-novembre

Concrètement pas grand chose, quand tu es couvert comme ça... En hiver, je considère avoir vraiment pris le soleil quand je peux aller rouler en corsaire et remonter les manches en cours de sortie, en plus de passer la journée dans le jardin ou en balade le week-end. On a la "chance" en Limousin que quand il fait soleil l'hiver, sauf vague de froid il fait 8-10°C et on peut jardiner en manches courtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 3 ans 5 mois #168191 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Cyclism'Actu: FFC: Le cyclisme français a perdu 8 591 licenciés en une année !.
www.cyclismactu.net/news-ffc-le-cyclisme-francai...une-annee-96547.html

Comme j'avais décidé de ne pas renouveler ma licence bien avant le covid, je ne me sens plus concerné.

Qui prévoit une saison sans licence à partir de l'année prochaine ?

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168192 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Qui prévoit une saison sans licence à partir de l'année prochaine ?


Moi.
Licence obligatoire (FFC, FFCT et FSGT) pour pouvoir ré-affilier le club.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168199 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Probablement une Pass'Cyclo, pour aller au moins cher... mais on verra en temps voulu à l'AG du Team.
Ou se faire une saison (hypothétique) avec juste un certificat médical photocopié, mais ça me gêne vis-à-vis des clubs organisateurs => si plus personne ne prend une licence (FFC ou autre), plus de club, plus d'orgas... mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre.

Pour revenir aux stats plus haut, je pense que la FFC paie sa politique du "tout pour le haut niveau" depuis des années... la base s'affrite logiquement, combinée au coup de Trafalgar du printemps (le fameux #restezchezvous me reste en travers de la gorge, même si maintenant ils tentent d'assouplir la règle des 1 km pour le bas peuple... après avoir obtenu dérogation pour les cadors :whistle: ).
Notons que l'ensemble des fédérations sportives prend cher... c'est couillon lorsqu'on sait désormais que l'activité physique est l'une des armes les + efficaces contre le coronavirus (et ses suivants potentiels ^^). Même si évidemment, on peut se bouger au quotidien sans prendre de licence.

Ceci dit à moins de quatre ans de Paris2024, le ministère des sports serait bien avisé de se sortir les doigts (et je reste poli). Afin de considérer le sport autrement que par le seul aspect économique (comme en ce moment). Bizarrement y'a de la place dans les hôpitaux pour opérer les sportifs pros qui se pètent les uns après les autres à cause d'un calendrier démentiel :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 5 mois #168202 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Probablement une Pass'Cyclo, pour aller au moins cher... mais on verra en temps voulu à l'AG du Team.
Ou se faire une saison (hypothétique) avec juste un certificat médical photocopié, mais ça me gêne vis-à-vis des clubs organisateurs => si plus personne ne prend une licence (FFC ou autre), plus de club, plus d'orgas... mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre.

Pour revenir aux stats plus haut, je pense que la FFC paie sa politique du "tout pour le haut niveau" depuis des années... la base s'affrite logiquement, combinée au coup de Trafalgar du printemps (le fameux #restezchezvous me reste en travers de la gorge, même si maintenant ils tentent d'assouplir la règle des 1 km pour le bas peuple... après avoir obtenu dérogation pour les cadors :whistle: ).
Notons que l'ensemble des fédérations sportives prend cher... c'est couillon lorsqu'on sait désormais que l'activité physique est l'une des armes les + efficaces contre le coronavirus (et ses suivants potentiels ^^). Même si évidemment, on peut se bouger au quotidien sans prendre de licence.

Ceci dit à moins de quatre ans de Paris2024, le ministère des sports serait bien avisé de se sortir les doigts (et je reste poli). Afin de considérer le sport autrement que par le seul aspect économique (comme en ce moment). Bizarrement y'a de la place dans les hôpitaux pour opérer les sportifs pros qui se pètent les uns après les autres à cause d'un calendrier démentiel :pafmur:


Ca me donne envie d'ouvrir un sujet sur le thème: "est-il légitime qu'un individu, en raison de son "haut niveau" sportif ai plus de droits (sortir du périmètre de 1km, par ex.) qu'un individu lambda ?"

NB: l'argument "c'est sa source de revenu" ne tient pas dans la mesure où il n'est pas appliqué pour les petits commerçants "non essentiel". Et je pense que celui de la "défense de l'honneur national" lors des JO fera grincer des dents celui qui se retrouve au chômage (à mon sens, l'honneur national passe d'abord par permettre à tous les citoyens de pouvoir exercer une activité lui permettant de vivre décemment des fruits de son travail -ce qui, je vous l'accorde, est facile à dire, mais qu'aucune politique économique n'est parvenu à réaliser en temps de crise-).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, lebad, stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168203 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ce n'est pas à la FFC qu'il faut prendre une licence, c'est chez les républicains : www.lci.fr/politique/confinement-45-deputes-dema...e-sport-2169930.html !!!!

(edit: est-ce qu'un autre groupe parlementaire a fait la même demande?)

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #168206 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

mais ça me gêne vis-à-vis des clubs organisateurs => si plus personne ne prend une licence (FFC ou autre), plus de club, plus d'orgas... mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre.


Techniquement, on peut tout à fait monter un club de vélo ou organiser une épreuve cycliste sans dépendre de la moindre fédération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 5 mois #168208 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus


Qui prévoit une saison sans licence à partir de l'année prochaine ?


J'avais deja hésité pour la licence FFC 2020, il n'y aura pas de 2021.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #168209 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
Interview du président de la FFC : www.velovert.com/news/16289/michel-callot-pas-en...un-rapport-de-forces

La FFC ne montrera pas les muscles pour défendre les cyclistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #168210 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Si, comme on peut le penser, son inaction du printemps a conduit à une fonte musculaire, ce n'est pas surprenant...
M. Callot parle de provoc' en faisant allusion à la désobéissance ; mais lui ne se sent pas provoqué par l'intox qu'on lui a fait au printemps pour faire croire que le vélo était strictement interdit, et par la reconduction depuis le reconfinement des mêmes règles infondées ? Je n'aimerais pas l'avoir pour avocat...

Pour ma part j'ai repris ma licence Ufolep en septembre ; j'ai plus le sentiment de cotiser à un club qu'à une fédération, et je n'ai aucune raison de quitter le club. Au contraire : même si on ne se voit plus, l'appartenance à un même groupe est un des seuls liens qui nous restent.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 5 mois #168211 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus
J'ai repris une licence dans mon club de tri (sachant que je ne m'entraîne quasiment jamais avec eux), car je trouve que c'est bien qu'il existe un club de tri sur le territoire et qu'il puisse perdurer.
Mais c'est clairement du sponsoring individuel (l'inscription est relativement couteuse). Il n'y aurait pas eu la crise sanitaire (et ses conséquences en termes de baisse d'inscription), je n'aurai pas repris d'inscription... En bon économiste, je dirai que si le club de tri n'a pas de valeur d'usage pour moi (je n'utilise pas les créneaux piscine, piste, ni les conseils des entraîneurs), mais qu'il a une valeur d'existence. Et à terme et indirectement, je m'y retrouve, car s'il n'y avait plus de club, il n'y aurait plus beaucoup d'épreuves -à part celles organisées par des entreprises privées type Ironman-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 5 mois #168213 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus
j'ai repris une licence la même que cette année moins chère possible pour pouvoir courir (tu as même N° UCI avec:!) : "loisir et performance" : tu peux faire toutes les cyclos, et grosse épreuves VTT (vvf, roc laissac, transv, transwest.......) 56€.

Et pour impact "CoronaV" sur les epreuves en 2021... on verra bien

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.630 secondes
Propulsé par Kunena