Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171166 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

A mon avis, la marge de manoeuvre est du côté de la pédagogie : les gens n'ont pas tous compris que le covid leur causera probablement des dommages chroniques, et qu'ils ont intérêt à se protéger pour leur propre santé, même s'ils sont jeunes. Il s'agit de dommages myocardiques, dommages cardio-vasculaires, lésions pulmonaires.

En cas de symptômes, on n'en sort pas indemme...

source en PDF
(notez que ce sont des choses connues et publiées depuis presque un an)


sur plus d'une 20éne de personne de que je connais qui l'on eu : 2 seulement avec petit symptome grippal, et une covid long.
Donc en gardant raison, pourquoi ce prendre la tête avec virus, les gens on pas envie et ce dise bien qu'on les prends pour des lapin de 3 semaines, car, le seul problème c'est la place en réa et ce n'est que çà donc une question de €€€.
Le privée n'est pas utilisé, les hôpitaux publique conserve leur chirurgies plutôt que des les envoyer en privée! donc apres c'est sur c'est plein.
Je sais que vous allez me tiré dessus à boulet rouge... mais de + en + de monde pense comme moi (en tous les cas dans mon entourage).


je confirme dans mon département l ARS pour les 2 confinements a demandé aux établissements privé de libérer des services pour se préparer a accueillir des patients Covid , ils sont resté vide!!! il n y a pas ou très peu eu de transfert de chirurgie , juste quelques patients fin de vie....
pour info mon département bien que peu ou pas cité , se classe 5eme en terme de mortalité pour 100M habitants...

je suis assez d accord avec toi depuis qu'on a demandé a l hôpital publique d être "rentable" il ne va pas se priver de la manne covid !!
cette pandémie il y a 15 ans il y aurait eu une autre répartition des patients entre public et privé

Difficile de se faire une idée objective de la situation sans être impliqué tout en ayant un peu de recul... J'imagine que l'urgentiste qui voit s'entasser les cas Covid dans les couloirs ne peut que tirer la sonnette d'alarme... mais si l'embouteillage est, au moins dans son ampleur, lié à la décision du directeur de l'hôpital de ne pas s'appuyer sur les structures proches, cet urgentiste est-il bien placé pour nous informer ?
Dans le même ordre d'idée, au tout début de la pandémie, il y a eu en ARS des services qui ont dégagé du temps normalement consacré à des missions non prioritaires pour pouvoir épauler les services qui devaient gérer les réponses au public et le déploiement du "tester-tracer-isoler". Bah on les a envoyé paître, leurs collègues "savaient faire" et n'avaient pas besoin d'aide (on a bien vu :whistle: ).
Mon impression, qui est aussi claire que quand j'essaie d'ouvrir les yeux dans l'eau de mer, c'est qu'on est à nouveau en train de glisser vers un mouvement de panique (le fameux "chiffon rouge des tris de malades") sans qu'on sache s'il est fondé. S'il l'est, ça interroge drôlement sur ce qu'on a fait depuis 1 an pour adapter l'accueil hospitalier aux afflux de malades, qui étaient tout sauf imprévisibles compte-tenu de la volonté de ne pas reconfiner.
Voyons quand même le positif : ce sera encore une bonne barre de rire ce soir à lire la transcription instantanée pendant le sermon de Manu.
Par contre, le tour de vis annoncé, puisqu'il ne se fera pas sur le télétravail ni la fermeture des commerces (on a constaté à quel point c'était "prioritaire"...), risque de se faire sur le dos de l'enseignement et/ou des libertés non-économiques... j'espère que c'est dû à mon naturel sceptique à l'égard de notre monarque et je serai soulagé si ce n'est pas le cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171167 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus
Un tour de vis sur l'ouverture des écoles, c'est un tour de vis sur l'économie, parce que, concrètement, si on télétravail avec 3 enfants dans les pattes, la productivité horaire en prend un coup... Et ceux qui ne peuvent télétravailler devront trouver des solutions pour leurs enfants. Ce n'est pas évident d'en trouver du jour au lendemain, quand tout le monde en cherche également...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 838
  • Remerciements reçus 161
il y a 3 ans 1 mois #171168 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
Discerner la part du politique et du purement médical dans les décisions d état ET celle des grand pontes parisiens va être de +en+ difficile

Effectivement le seul point de diminution de la flambée actuelle semble être les écoles .... et l interdiction de voyage hors département...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 468
il y a 3 ans 1 mois #171169 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

Voyons quand même le positif : ce sera encore une bonne barre de rire ce soir à lire la transcription instantanée pendant le sermon de Manu.
Par contre, le tour de vis annoncé, puisqu'il ne se fera pas sur le télétravail ni la fermeture des commerces (on a constaté à quel point c'était "prioritaire"...), risque de se faire sur le dos de l'enseignement et/ou des libertés non-économiques... j'espère que c'est dû à mon naturel sceptique à l'égard de notre monarque et je serai soulagé si ce n'est pas le cas.


On aborde pas tous l'imminente prose Jupiterienne sous le même angle : ma compagne a plutôt envie de pleurer en imaginant l'ambiance à la maison avec nos loulous habituellement scolarisés qui seront intenables + ceux qu'on garde actuellement qui auront devant les yeux de magnifiques exemples de désobéissance civique en culotte courte :whistle:
Et puis fermer les écoles soulagera peut être les syndicats enseignants ne voyant pas la vaccination arriver assez vite ; je doute que cela ralentisse la circulation du virus car avec les beaux jours, la cour de récré sera transférée dans les espaces verts des quartiers résidentiels (c'est ce qui se faisait en avril-mai 2020) :icon_ohwell
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171171 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

On aborde pas tous l'imminente prose Jupiterienne sous le même angle : ma compagne a plutôt envie de pleurer en imaginant l'ambiance à la maison avec nos loulous habituellement scolarisés qui seront intenables + ceux qu'on garde actuellement qui auront devant les yeux de magnifiques exemples de désobéissance civique en culotte courte :whistle:

Le fait que j'ai 2 "grandes" peut laisser penser que mon sourire serait franc devant l'intervention présidentielle (que je ne regarderai pas, celle de mars 2020 m'a "vacciné"). C'est vrai que je ne peux que compatir avec les tracas de ceux dont les enfants ne se gardent pas tout seuls ; mais de l'autre côté du spectre j'ai mon aînée à Epinal et je peux vous assurer qu'on ne rigole pas tous les jours pour la maintenir à flot moralement...
Les dernières journées sont d'ailleurs à marquer d'une pierre blanche : les étudiants de sa promo se sont enfin pris en main et organisent les colocs pour l'année prochaine (quasiment plus un ne veut continuer à vivre dans un studio), et le beau temps et un ras-le-bol général les ont poussés à enfreindre la loi et à se regrouper dans un parc à 25-30, pour partager un bon moment entre promos qui ne se connaissaient pas bien que sous les mêmes toits depuis 7 mois.
D'ailleurs, un élément que (j'espère) Manu va prendre en compte pour rester sur sa ligne, c'est qu'avec le printemps et l'exaspération, les prochaines restrictions ne passeront pas : en cas de reconfinement dur, ça va se terminer dans la rue. Les étudiants sont à bout et il serait temps qu'ils se révoltent, avant de toucher le fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois #171176 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Il s'infiltre partout...


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171181 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Un tour de vis sur l'ouverture des écoles, c'est un tour de vis sur l'économie, parce que, concrètement, si on télétravail avec 3 enfants dans les pattes, la productivité horaire en prend un coup... Et ceux qui ne peuvent télétravailler devront trouver des solutions pour leurs enfants. Ce n'est pas évident d'en trouver du jour au lendemain, quand tout le monde en cherche également...

Visiblement le gouvernement fait le pari que les parents trouveront des solutions pour télétravailler et garder les enfants. C'est dommage, mais la fermeture des écoles est encore, un an après le 1er confinement, la meilleure incitation au télétravail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171182 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Y aurait-il une appli pour Android qui donne la distance à vol d'oiseau au point de départ ? (avec une alerte sonore à, disons, 10km :petard: )
La réalisation d'une confitrace me tente bien à l'horizon fin avril ; là tout de suite j'ai pas la moitié de la distance dans les pattes (je pense qu'il faudra bien compter 180-200 bornes), mais d'ici 4 semaines pourquoi pas ?
Sinon je ferai à l'ancienne : carte IGN dans la poche, ça me permettra de m'arrêter souvent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171183 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus
Pas une appli mais ceci vibre et sonne lors du dépassement du rayon : CovidRadius

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par IceMole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171184 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Y aurait-il une appli pour Android qui donne la distance à vol d'oiseau au point de départ ? (avec une alerte sonore à, disons, 10km :petard: )
La réalisation d'une confitrace me tente bien à l'horizon fin avril ; là tout de suite j'ai pas la moitié de la distance dans les pattes (je pense qu'il faudra bien compter 180-200 bornes), mais d'ici 4 semaines pourquoi pas ?
Sinon je ferai à l'ancienne : carte IGN dans la poche, ça me permettra de m'arrêter souvent...


Beaucoup d'applis te donne le rayon : mappy (fr.mappy.com/covid/calcul-zone), covidradius.info/, carte-sortie-confinement.fr/index.php, etc...
Pour la trace à l'intérieur, je n'en connais pas...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171185 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
La trace à l'intérieur, l'Ambit s'en chargera ; mais même si elle me donnait la distance directe à mon point de départ (ça doit être possible, mais je ne sais pas comment), je suis sceptique sur le fait qu'elle puisse être paramétrée pour bipper à 10km.
Donc les applis que vous m'avez indiquées me semblent tout à fait indiquées pour ça ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171196 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Un tour de vis sur l'ouverture des écoles, c'est un tour de vis sur l'économie, parce que, concrètement, si on télétravail avec 3 enfants dans les pattes, la productivité horaire en prend un coup... Et ceux qui ne peuvent télétravailler devront trouver des solutions pour leurs enfants. Ce n'est pas évident d'en trouver du jour au lendemain, quand tout le monde en cherche également...

Visiblement le gouvernement fait le pari que les parents trouveront des solutions pour télétravailler et garder les enfants. C'est dommage, mais la fermeture des écoles est encore, un an après le 1er confinement, la meilleure incitation au télétravail...


Ben ouais, on va télétravailler avec 3 enfants à la maison... Il est où le problème? :pafmur:
NB: Je télétravail depuis 30 ans, donc j'ai un peu l'habitude... mais seul dans mon bureau. Là, il va falloir les occuper, les faire travailler, leur faire prendre l'air...

Bon, en même temps, je ne vais pas trop me plaindre. Beaucoup sont dans des situations bien plus compliquées...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 3 ans 1 mois #171201 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour ma part, je suis sauvé à 3 semaines près. Les grands parents vaccinés vont gérer la télé-école et une semaine de vacances ! Et ça tombe bien car mes exams démarrent dans un mois. Sans ça, c'était le carnage mental assuré pour moi (et eux).
Je croise les doigts pour que cette vaccination sorte tout le monde de cette situation bien vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171204 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Vaccinés ou pas, ce sont très souvent les grands parents qui vont gérer les enfants.

Et peut être plus longtemps que les 3 semaines initialement annoncées. :icon_ohwell

La campagne pour les présidentielles en 2022 sera intéressante. Personnellement, c'est plus les législatives qui m'intéressent : je voterai systématiquement pour l'opposition :
- premier tour : un candidat proche de mon idéal,donc marginal.
- second tour : vote blanc ou abstention
- législatives : vote pour un opposant au parti du nouveau président.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 3 ans 1 mois #171211 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Vaccinés ou pas, ce sont très souvent les grands parents qui vont gérer les enfants.

Et peut être plus longtemps que les 3 semaines initialement annoncées. :icon_ohwell

La campagne pour les présidentielles en 2022 sera intéressante. Personnellement, c'est plus les législatives qui m'intéressent : je voterai systématiquement pour l'opposition :
- premier tour : un candidat proche de mon idéal,donc marginal.
- second tour : vote blanc ou abstention
- législatives : vote pour un opposant au parti du nouveau président.


Malheureusement pour certains, la solution "grands parents" n'existe pas et n'a jamais existé...

Sinon, sans glisser sur la pente du politique (qui n'est pas l'objet de ce forum), sans être fan du gouvernement actuel, je dois reconnaître que certaines "oppositions" me font bien plus peur...
J'espère que la crise sanitaire actuelle aura -au moins- permis à une grande partie de la population (et aussi de la classe politique) de prendre conscience de l'importance des enjeux du développement durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171213 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

[...]La campagne pour les présidentielles en 2022 sera intéressante. Personnellement, c'est plus les législatives qui m'intéressent : je voterai systématiquement pour l'opposition :
- premier tour : un candidat proche de mon idéal,donc marginal.
- second tour : vote blanc ou abstention
- législatives : vote pour un opposant au parti du nouveau président.

[...]
Sinon, sans glisser sur la pente du politique (qui n'est pas l'objet de ce forum), sans être fan du gouvernement actuel, je dois reconnaître que certaines "oppositions" me font bien plus peur...

Pareil... je me pose déjà la question du 2ème tour qu'on nous annonce, et je serais bien content d'avoir les certitudes que Gilles a pour les législatives : perso, je me demande ce que j'irai faire au 2ème tour des présidentielles, et si en allant voter blanc j'aurai le droit aux législatives d'aller inverser ce qui sera sorti des urnes 1 mois avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 494
il y a 3 ans 1 mois #171214 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Y aurait-il une appli pour Android qui donne la distance à vol d'oiseau au point de départ ? (avec une alerte sonore à, disons, 10km :petard: )
La réalisation d'une confitrace me tente bien à l'horizon fin avril ; là tout de suite j'ai pas la moitié de la distance dans les pattes (je pense qu'il faudra bien compter 180-200 bornes), mais d'ici 4 semaines pourquoi pas ?
Sinon je ferai à l'ancienne : carte IGN dans la poche, ça me permettra de m'arrêter souvent...


J'aurais pensé Stam que tu étais dans le même cas que moi : un coup d'oeil sur une appli et j'ai tout de suite mémorisé les limites des 10 bornes. Ce sont des routes que j'emploie systématiquement, donc j'ai très facilement retenu les limites. Je me suis déjà fixé des zones en fonction des types d'exos : seuil court et PMA. Même si je pense que je vais prendre l'assiduité à un programme de manière relativement peu rigoureuse, sans perspective de course l'objectif restera de perdre du poids et de garder une forme de base pour la saison d'alpinisme.

Côté politique, je respecterai à la lettre la charte du forum ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6565
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171215 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ce forum est devenu, pour moi, un peu plus qu'un forum d'entrainement aux sports d'endurance ("vo2"). Il est maintenant une bonne partie de mon "cercle social".
D'autre part, puisque la politique s'est infiltrée dans le sport en l'empêchant de fonctionner normalement, et bien la politique est souvent devenue un sujet que les sportifs ont à coeur...

Depuis que le président est soutenu par une majorité de sièges à l'assemblée nationale, les nouvelles lois qui passent sont souvent très décevantes.

Il n'y a plus de véritable débat.

Donc j'anticiperai :
- Au lieu d'attendre d'être déçu par le nouveau président et son gouvernement, je voterai pour qu'il ne soit soutenu QUE par une Minorité de sièges à l'assemblée nationale.
- Comme il faudrait faire plus en réformant le système politique au complet, je voterai au 1er tour des présidentielles pour un candidat qui vise des réformes du système en profondeur et qui vont dans le bon sens (décentralisation, démocratie plus directe). S'il n'y a pas de candidat réformateur et vertueux au 1er tour, alors je voterai pour celui qui défend le mieux mes valeurs (écologie, innovation, social, etc).
- Au second tour, un c*** sera forcément élu (je suis réaliste)
- Aux législatives : l'objectif sera d'inciter à une "cohabitation" avec un vote pour un opposant.

Je ne veux plus de ça (cf image ci-dessous) !
(le Modem et LREM votent main dans la main, et décident de tout tout seuls)



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171216 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Y aurait-il une appli pour Android qui donne la distance à vol d'oiseau au point de départ ? (avec une alerte sonore à, disons, 10km :petard: )
La réalisation d'une confitrace me tente bien à l'horizon fin avril ; là tout de suite j'ai pas la moitié de la distance dans les pattes (je pense qu'il faudra bien compter 180-200 bornes), mais d'ici 4 semaines pourquoi pas ?
Sinon je ferai à l'ancienne : carte IGN dans la poche, ça me permettra de m'arrêter souvent...


J'aurais pensé Stam que tu étais dans le même cas que moi : un coup d'oeil sur une appli et j'ai tout de suite mémorisé les limites des 10 bornes. Ce sont des routes que j'emploie systématiquement, donc j'ai très facilement retenu les limites.

L'idée va au-delà de rester dans la limite des 10km : là je voudrais aller "explorer" cette limite, et donc passer par des routes de campagne sur lesquelles je n'ai jamais mis les roues parce que pas sur un itinéraire qui va d'un point à un autre. Et puis, ce faisant je vais explorer les quartiers nord de Limoges... alors là je ne risque pas grand chose en termes de maréchaussée si je franchis la limite des 10km, et je pourrai toujours demander mon chemin à un dealer au coin de la rue, mais ce sont des coins assez denses en rues et que je ne connais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 3 ans 1 mois #171217 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Ce forum est devenu, pour moi, un peu plus qu'un forum d'entrainement aux sports d'endurance ("vo2"). Il est maintenant une bonne partie de mon "cercle social".
D'autre part, puisque la politique s'est infiltrée dans le sport en l'empêchant de fonctionner normalement, et bien la politique est souvent devenue un sujet que les sportifs ont à coeur...

Depuis que le président est soutenu par une majorité de sièges à l'assemblée nationale, les nouvelles lois qui passent sont souvent très décevantes.

Il n'y a plus de véritable débat.

Donc j'anticiperai :
- Au lieu d'attendre d'être déçu par le nouveau président et son gouvernement, je voterai pour qu'il ne soit soutenu QUE par une Minorité de sièges à l'assemblée nationale.
- Comme il faudrait faire plus en réformant le système politique au complet, je voterai au 1er tour des présidentielles pour un candidat qui vise des réformes du système en profondeur et qui vont dans le bon sens (décentralisation, démocratie plus directe). S'il n'y a pas de candidat réformateur et vertueux au 1er tour, alors je voterai pour celui qui défend le mieux mes valeurs (écologie, innovation, social, etc).
- Au second tour, un c*** sera forcément élu (je suis réaliste)
- Aux législatives : l'objectif sera d'inciter à une "cohabitation" avec un vote pour un opposant.

Je te rejoins à 99% :
- comme toi, VO2 est pour moi un des seuls endroits où je parle encore de tout : au taf les relations hiérarchiques me contraignent à un minimum de discrétion, et les amis, par la force des évènements, on les voit moins souvent et c'est pas pour parler de covid et de politique... surtout que Mme Stam bosse en ARS et quelques amis proches sont directement dans la gestion de crise, donc pas envie de remuer tout ça...
- j'en ai ras le c*l de ce système monarchique où celui qu'on élit pour un programme peut décider 2 mois après son élection de faire toute autre chose, avec sa palanquée de serviteurs à l'Assemblée juste là pour justifier tout et son contraire - et ceci, quel que soit le parti...
- donc j'essaierai de trouver les candidats les plus à mêmes de changer les règles dans le bon sens...
- par contre, même si je suis résigné à voir un c*n élu l'an prochain, et même si ceux que je pensais moins c*ns que d'autres m'étonnent tous les jours (défavorablement), j'essaie encore de me convaincre qu'il y a une hiérarchie parmi les c*ns.

Je rêve d'un raz de marée de votes blancs en 2022 qui signifierait le rejet des options proposées et la fin de ce système... C'est la seule solution à mes yeux pour qu'on change de méthode avant d'élire le c*n ultime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.713 secondes
Propulsé par Kunena