Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 466
il y a 3 ans 1 mois #171134 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Le plus navrant, c'est que si on avait pas rapatrié les français de Chine, et fermé les frontières dès fin janvier 2020, on aurait pu éviter le drame sanitaire du printemps 2020.
Et maintenant on en est à proférer des " dedans parmi les miens, dehors en citoyen"...

Bon, ne nous plaignons pas, l'attestation à été abandonnée au profit d'un justificatif de domicile, il n'y a pas de limite de sortie. Hormis la limite de 10km, mon quotidien ne s'en trouve pas trop altéré. Mais mon mode de vie TRES sédentaire y fait pour beaucoup :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6562
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171135 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
cycloflamand : il ne faut pas oublier que le virus se transmet aussi par certains animaux. L'OMS conclue dans son rapport d'enquête que la cause de transmission initiale à l'homme la plus probable est une contamination par un animal intermédiaire tel qu'un furet, lui même contaminé par des chauve souris.
La fuite depuis un laboratoire est peu probable. (vu au Journal d'Arte), et source 1 ou source2

Bref, il ne faut pas rêver : on ne peut pas empêcher la transmission du COVID dans le monde actuel où des animaux fuient leur habitat naturel et viennent fouiner de plus en plus vers l'habitat des hommes, et où les hommes voyagent énormément...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171138 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Le plus navrant, c'est que si on avait pas rapatrié les français de Chine, et fermé les frontières dès fin janvier 2020, on aurait pu éviter le drame sanitaire du printemps 2020.
Et maintenant on en est à proférer des " dedans parmi les miens, dehors en citoyen"...

Je préfère la version entendue sur Arte ce week-end (je ne sais pas si ça peut servir de caution culturelle) : dedans avec Durex, dehors avec Castex.

Bon, ne nous plaignons pas, l'attestation à été abandonnée au profit d'un justificatif de domicile, il n'y a pas de limite de sortie. Hormis la limite de 10km, mon quotidien ne s'en trouve pas trop altéré. Mais mon mode de vie TRES sédentaire y fait pour beaucoup :side:

Pareil, même si j'étais confiné, avec les 10km, mon quotidien ne serait pas chamboulé. Il y a néanmoins des signaux négatifs, comme chez nous le préfet qui craque et impose le port du masque dans les espaces publics des communes de >3500 hab. Appliquée à la lettre, cette mesure interdit de facto le sport en extérieur (sauf à considérer qu'un masque "pourri" par la vapeur expirée est un accessoire de mode sportive). J'ai traversé Limoges ce matin à vélo (sans masque), à part des punks à chiens, quelques fumeur·se·s et un motard, tout le monde s'y est mis... D'ailleurs, j'aurais été frustré de le mettre, j'ai doublé une Ferrari et réservé mon plus beau sourire au vieux c*n à son volant qui a tenté de me bouchonner. :petard:
J'espère que Jupiter restera sur sa ligne - que je ne partageais pas, mais quand on est lancé, faut assumer... Le gouvernement a pris 2 mesures autour desquelles s'articulent toutes les autres : ne pas reconfiner en janvier et vacciner les vieux en premier. Ce sont 2 options qui traduisent la volonté d'éviter le désastre économique et social (et sanitaire version "psychologique"), tout en minimisant l'impact chez les plus fragiles vis-à-vis du covid. Une fois qu'on a décidé ça, qu'on soit pour ou contre, il devient difficilement justifiable de reconfiner "dur" en avril et de fermer les écoles.
L'inverse aurait été tout aussi concevable (vacciner les populations les plus mobiles, donc les lycéens / étudiants / enseignants, avec un reconfinement "dur" mi-janvier que je croyais inévitable vu le traitement de l'épidémie en novembre-décembre). C'aurait été peut-être plus fondé sanitairement, en tout cas même sans modélisation il me paraît évident que ce n'est pas en limitant la circulation dans les EHPAD qu'on éteint une épidémie virale.
Maintenant il faut espérer que l'ensoleillement nous donne un coup de pouce.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6562
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171139 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
A mon avis, la marge de manoeuvre est du côté de la pédagogie : les gens n'ont pas tous compris que le covid leur causera probablement des dommages chroniques, et qu'ils ont intérêt à se protéger pour leur propre santé, même s'ils sont jeunes. Il s'agit de dommages myocardiques, dommages cardio-vasculaires, lésions pulmonaires.

En cas de symptômes, on n'en sort pas indemme...

source en PDF
(notez que ce sont des choses connues et publiées depuis presque un an)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 1 mois #171140 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Le plus navrant, c'est que si on avait pas rapatrié les français de Chine, et fermé les frontières dès fin janvier 2020, on aurait pu éviter le drame sanitaire du printemps 2020.
Et maintenant on en est à proférer des " dedans parmi les miens, dehors en citoyen"...


Le virus était en France avant Noël (des cas de pneumonies atypiques ont été retrouvées) et il ne reconnait pas les frontières.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 3 ans 1 mois #171142 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Il y a néanmoins des signaux négatifs, comme chez nous le préfet qui craque et impose le port du masque dans les espaces publics des communes de >3500 hab. Appliquée à la lettre, cette mesure interdit de facto le sport en extérieur (sauf à considérer qu'un masque "pourri" par la vapeur expirée est un accessoire de mode sportive).


Il n'y a pas, comme partout, une exception pour les coureurs et cyclistes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 466
il y a 3 ans 1 mois #171144 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

Le virus était en France avant Noël (des cas de pneumonies atypiques ont été retrouvées) et il ne reconnait pas les frontières.


Un de mes beaux-frères avait fait une grippe étrange de plus de deux semaines fin décembre 2019, depuis le printemps 2020 il est persuadé que c'était déjà le covid (il est chasseur, peut être a t-il croisé de trop près un furet infecté...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171145 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Il y a néanmoins des signaux négatifs, comme chez nous le préfet qui craque et impose le port du masque dans les espaces publics des communes de >3500 hab. Appliquée à la lettre, cette mesure interdit de facto le sport en extérieur (sauf à considérer qu'un masque "pourri" par la vapeur expirée est un accessoire de mode sportive).


Il n'y a pas, comme partout, une exception pour les coureurs et cyclistes ?

Pas dans le texte : je suis allé voir l'arrêté (j'ai d'ailleurs eu du mal à le télécharger, c'était un scan d'une version papier... la pref de la Haute-Vienne n'a même pas d'imprimante PDF :lol: ), et l'obligation s'étend à toute personne de plus de 11 ans sur tout le domaine public, sauf handicapés avec certificat médical. Après, dans l'application, tout dépend de l'humeur du flic et du contexte du contrôle, je suppose.

Edit: je viens d'aller voir sur le site de la Pref69, et j'en tire plusieurs informations :
- la Pref 69 fait aussi usage du scan pour publier ses arrêtés, soit parce que l'impression de travers est une condition d'un bon travail administratif, soit parce qu'ils ont peur de se faire pirater ?
- il y est explicitement indiqué que l'obligation ne s'applique pas aux handicapés avec certif, ni aux pratiquants d'une activité sportive de plein air, ni aux usagers de 2-roues.

Et j'en tire la conclusion que notre Etat centralisateur est champion du monde pour la diffusion des "éléments de langage" qu'on retrouve dans toutes les bouches estampillées RF, par contre dès qu'il s'agit de généraliser une seule version d'un texte bien foutu, 'y a plus personne... :petard:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 1 mois #171146 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

A mon avis, la marge de manoeuvre est du côté de la pédagogie : les gens n'ont pas tous compris que le covid leur causera probablement des dommages chroniques, et qu'ils ont intérêt à se protéger pour leur propre santé, même s'ils sont jeunes. Il s'agit de dommages myocardiques, dommages cardio-vasculaires, lésions pulmonaires.

Les "Covid-partys" sont à la mode... dans le lycée de ma fille cadette l'une d'elles a totalement atteint son objectif : fermeture de classe, le génial organisateur est positif.
De mon temps :lunettes: , on rêvait beaucoup plus haut, on faisait des soirées "vache folle" avec du boeuf en promo. Mais c'est resté du rêve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 1 mois #171147 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus

A mon avis, la marge de manoeuvre est du côté de la pédagogie : les gens n'ont pas tous compris que le covid leur causera probablement des dommages chroniques, et qu'ils ont intérêt à se protéger pour leur propre santé, même s'ils sont jeunes. Il s'agit de dommages myocardiques, dommages cardio-vasculaires, lésions pulmonaires.

En cas de symptômes, on n'en sort pas indemme...

source en PDF
(notez que ce sont des choses connues et publiées depuis presque un an)


sur plus d'une 20éne de personne de que je connais qui l'on eu : 2 seulement avec petit symptome grippal, et une covid long.
Donc en gardant raison, pourquoi ce prendre la tête avec virus, les gens on pas envie et ce dise bien qu'on les prends pour des lapin de 3 semaines, car, le seul problème c'est la place en réa et ce n'est que çà donc une question de €€€.
Le privée n'est pas utilisé, les hôpitaux publique conserve leur chirurgies plutôt que des les envoyer en privée! donc apres c'est sur c'est plein.
Je sais que vous allez me tiré dessus à boulet rouge... mais de + en + de monde pense comme moi (en tous les cas dans mon entourage).

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 3 ans 1 mois #171148 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Mouais, on est bien parti pour une belle panique collective tiens après la gestion par la peur depuis plus d'un an. Avec tous les effets totalement délétères qui en découleront sur tous les plans pour des années. Bien triste de voir le pays fonctionner ainsi :(

J'en viens, et c'est terrible, à ne finalement pas être mécontent du tout de ne pas avoir d'enfants :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 3 ans 1 mois #171149 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Le privée n'est pas utilisé, les hôpitaux publique conserve leur chirurgies plutôt que des les envoyer en privée! donc apres c'est sur c'est plein.


Tu as une source pour ça ?
Je suis étonné que le privé ait moult places libres en réanimation alors qu'ils pourraient sans difficulté les remplir et donc faire rentrer des €€€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171150 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est la gestion des ARS qui pilote cela entre privé et public ;-) Les cliniques n'ont pas de liberté de gestion sur le Covid (pas plus maintenant qu'il y a un an).
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 1 mois #171151 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus

Le privée n'est pas utilisé, les hôpitaux publique conserve leur chirurgies plutôt que des les envoyer en privée! donc apres c'est sur c'est plein.


Tu as une source pour ça ?
Je suis étonné que le privé ait moult places libres en réanimation alors qu'ils pourraient sans difficulté les remplir et donc faire rentrer des €€€


Alors je parle des chirurgies Non-COVID. Mais qui, forcement mobilise du monde dans les hopitaux, des lits, de la place, alors que, ils doivent/pourraient(?) envoyer en privé.
mme c'est retrouvé à poser un nb impressionnant de jour de de congé, rtt, recup en clinique privée car pas de boulot (1er et 2ème confinement)... .
Biensur mis à dispo au CHU mais ils n'avaient pas besoin... pourtant sur les journaux et le chiffres il était plein et débordé... . Hallucinant

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6562
  • Remerciements reçus 1493
il y a 3 ans 1 mois #171152 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Les infirmières au chômage partiel/congés forcés pendant une situation de crise devraient manifester.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 466
il y a 3 ans 1 mois #171153 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Il apparait de plus en plus évident que l'APHP et les ARS nous on conduit dans cette situation, et les jeux de pouvoir entre l'Elysée et l'APHP amènent à des annonces contradictoires toutes les deux semaines. Le peuple (au sens premier du terme) n'adhère plus, conscient que bien plus pourrait être mis en oeuvre sur le terrain par des personnes de bonne volonté.
La couverture vaccinale en est un enième exemple : le maire de Cannes veut assurer la vaccination de ses administrés en "franc tireur"; il se fait directement recadrer par le caporal Véran...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 1 mois #171154 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Il apparait de plus en plus évident que l'APHP et les ARS nous on conduit dans cette situation, et les jeux de pouvoir entre l'Elysée et l'APHP amènent à des annonces contradictoires toutes les deux semaines.

S'il n'y avait qu'eux.... :lol:

Le tri des malades dans les hôpitaux du fait de l’augmentation des cas de Covid-19 est une « ligne rouge absolue », a estimé, mardi, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire

Le vrai ministre de la Santé serait à Bercy, me dit-on dans l'oreillette. Mais bon, en politique, l'absolu est relatif, donc on devrait s'en sortir avec une pirouette.
Tout cela reste terrible pour notre pays, et pendant ce temps-là ils préparent tous 2022.

Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 3 ans 1 mois #171156 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Il y a néanmoins des signaux négatifs, comme chez nous le préfet qui craque et impose le port du masque dans les espaces publics des communes de >3500 hab. Appliquée à la lettre, cette mesure interdit de facto le sport en extérieur (sauf à considérer qu'un masque "pourri" par la vapeur expirée est un accessoire de mode sportive).


Il n'y a pas, comme partout, une exception pour les coureurs et cyclistes ?

Pas dans le texte : je suis allé voir l'arrêté (j'ai d'ailleurs eu du mal à le télécharger, c'était un scan d'une version papier... la pref de la Haute-Vienne n'a même pas d'imprimante PDF :lol: ), et l'obligation s'étend à toute personne de plus de 11 ans sur tout le domaine public, sauf handicapés avec certificat médical. Après, dans l'application, tout dépend de l'humeur du flic et du contexte du contrôle, je suppose.

Edit: je viens d'aller voir sur le site de la Pref69, et j'en tire plusieurs informations :
- la Pref 69 fait aussi usage du scan pour publier ses arrêtés, soit parce que l'impression de travers est une condition d'un bon travail administratif, soit parce qu'ils ont peur de se faire pirater ?
- il y est explicitement indiqué que l'obligation ne s'applique pas aux handicapés avec certif, ni aux pratiquants d'une activité sportive de plein air, ni aux usagers de 2-roues.

Et j'en tire la conclusion que notre Etat centralisateur est champion du monde pour la diffusion des "éléments de langage" qu'on retrouve dans toutes les bouches estampillées RF, par contre dès qu'il s'agit de généraliser une seule version d'un texte bien foutu, 'y a plus personne... :petard:

Une recherche rapide m'apprend que si la préfecture du Rhône a inclus cette dispense, c'est qu'elle y a été contrainte par le Conseil d'Etat, en date du 6 septembre 2020 : www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-content...lyon-et-villeurbanne
Nul n'est censé ignorer la loi, dit-on... mais quand tu es DirCab d'un préfet et que tu lui proposes un arrêté contraignant en période d'état d'urgence sanitaire, ça passe !

Bon, me voilà rassuré sur mon droit à rouler sans masque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 3 ans 1 mois #171158 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

le maire de Cannes veut assurer la vaccination de ses administrés en "franc tireur"; il se fait directement recadrer par le caporal Véran...


Ça pour le coup, c'est un peu normal : une campagne de vaccination n'est absolument pas dans les prérogatives d'une commune.
Ça créerait en plus un grave précédent de le laisser faire : quid si demain les mairies de Levallois et Corbeil-Essonnes s'accaparent tous les vaccins sur le marché en priorité, simplement en les payant plus cher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 161
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171159 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus

A mon avis, la marge de manoeuvre est du côté de la pédagogie : les gens n'ont pas tous compris que le covid leur causera probablement des dommages chroniques, et qu'ils ont intérêt à se protéger pour leur propre santé, même s'ils sont jeunes. Il s'agit de dommages myocardiques, dommages cardio-vasculaires, lésions pulmonaires.

En cas de symptômes, on n'en sort pas indemme...

source en PDF
(notez que ce sont des choses connues et publiées depuis presque un an)


sur plus d'une 20éne de personne de que je connais qui l'on eu : 2 seulement avec petit symptome grippal, et une covid long.
Donc en gardant raison, pourquoi ce prendre la tête avec virus, les gens on pas envie et ce dise bien qu'on les prends pour des lapin de 3 semaines, car, le seul problème c'est la place en réa et ce n'est que çà donc une question de €€€.
Le privée n'est pas utilisé, les hôpitaux publique conserve leur chirurgies plutôt que des les envoyer en privée! donc apres c'est sur c'est plein.
Je sais que vous allez me tiré dessus à boulet rouge... mais de + en + de monde pense comme moi (en tous les cas dans mon entourage).


je confirme dans mon département l ARS pour les 2 confinements a demandé aux établissements privé de libérer des services pour se préparer a accueillir des patients Covid , ils sont resté vide!!! il n y a pas ou très peu eu de transfert de chirurgie , juste quelques patients fin de vie....
pour info mon département bien que peu ou pas cité , se classe 5eme en terme de mortalité pour 100M habitants...

je suis assez d accord avec toi depuis qu'on a demandé a l hôpital publique d être "rentable" il ne va pas se priver de la manne covid !!
cette pandémie il y a 15 ans il y aurait eu une autre répartition des patients entre public et privé
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Lafoy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Charly42, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.608 secondes
Propulsé par Kunena