Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 1 semaine #171646 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Le plaisir d'aller au bout de l'épreuve, d'être "finisher".
Le plaisir du jeu, de participer aux bons coups.
Le plaisir de gagner.

J'en oublie...

Le cyclisme est un sport collectif. Le cyclotourisme un sport individuel.


Certes, mais tout ça on peut le faire sans entraînement, simplement en s'inscrivant dans une catégorie inférieure :P


Oui, donc avec des compétitions qui s'annulent les unes après les autres, c'est mort.

Y a un p'tit jeune de 21 ans qui a perdu une partie du goût du vélo en partie à cause de l'absence de compétition... Il y a quelques jours, il a décidé de changer de métier :
www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/actualites/il...nnete-avec-soi-meme/

La situation Covid n’a pas aidé non plus, car je n’ai jamais été un passionné d’entraînement. Ce qui m’animait, c’était mettre un dossard dans le dos et faire la course. Je me suis battu contre moi-même, j’ai fait des séances de home trainer pendant le confinement et je me suis investi. Mais je suis resté dans un cercle vicieux. Le plaisir avait vraiment disparu, je ne m’épanouissais plus du tout. Je sais que c’est pour beaucoup le métier rêvé, et justement, j’en culpabilisais.


Ensuite, l'autre facteur de sa décision est la dureté des entrainements, de la diététique, de l'hygiène de vie. Ca l'a "saoulé" pour parler vulgairement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 1 semaine #171648 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Je crois que dans le vélo, je préfère les entraînements à la course en confrontation directe. C'est probablement pour ça que j'ai toujours été davantage attiré par les courses CLM et le VTT marathon, où on se mesure avant tout à soi et à un parcours difficile plutôt qu'aux autres. J'ai d’ailleurs toujours été étonné de constater que dans les courses locales de tout petit niveau, organiser une course sur un circuit difficile, c'est l'assurance d'avoir très peu d'engagés au départ.

Pour ce qui est du jeune espoir prometteur qui fait une croix sur son rêve de devenir cycliste professionnel, ça ne me chagrine pas plus que ça. Partant justement du principe qu'une course de vélo est quelque chose de futile et inutile (même si j'en fais avec plaisir), en poussant la logique jusqu'au bout, c'est assez illogique que ça puisse devenir un métier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 1 semaine #171649 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Je crois que dans le vélo, je préfère les entraînements à la course en confrontation directe. C'est probablement pour ça que j'ai toujours été davantage attiré par les courses CLM et le VTT marathon, où on se mesure avant tout à soi et à un parcours difficile plutôt qu'aux autres. J'ai d’ailleurs toujours été étonné de constater que dans les courses locales de tout petit niveau, organiser une course sur un circuit difficile, c'est l'assurance d'avoir très peu d'engagés au départ.

Pour ce qui est du jeune espoir prometteur qui fait une croix sur son rêve de devenir cycliste professionnel, ça ne me chagrine pas plus que ça. Partant justement du principe qu'une course de vélo est quelque chose de futile et inutile (même si j'en fais avec plaisir), en poussant la logique jusqu'au bout, c'est assez illogique que ça puisse devenir un métier.

Je partage tout à fait ton propos.

Mais tu oublies que chez certains, c'est la soif de la gagne et d'écraser les autres qui les stimulent.
(et parmi eux, certains se sacrifient à l'entrainement pour ça, contrairement à nous qui le faisons par plaisir. D'ailleurs, cette catégorie est elle en passe de disparaitre puisqu'il n'y a plus de courses (amateures) ? )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 1 semaine #171650 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Tout pareil que TeamD.... sauf que mon moteur de base, c'est la càp, qui est beaucoup plus propice à reporter la confrontation face à soi-même lors d'une compétition, car la performance dépend beaucoup moins de facteurs extrinsèques (météo, concurrents, stratégie de course...). C'est vrai que l'entraînement donne plein de repères qui peuvent être stimulants en eux-mêmes, mais la course, le rendez-vous sur 1 jour, donne une autre dimension.
Je comprends que ça serait une belle récompense que de pouvoir accrocher un dossard en juin, et que d'ici là le plaisir de voir une progression dans l'entraînement pourrait se suffire à lui-même... moi-même à "borner" bêtement pour aller au taf, que ce soit en courant ou en roulant, je trouve autant de plaisir à sentir que je suis plutôt en forme qu'à me balader le nez au vent. Mais je suis étanche à toute notion de contrainte dans le sport, parce qu'ajoutée au stress du taf et au malaise ambiant, je ne supporterais pas qu'en juin on me dise qu'il faut attendre septembre (peut-être). Et puis le week-end j'aime bien me dire en ce moment que je n'ai aucune obligation, vu que j'en ai toute la semaine, qui s'enchaînent à un rythme élevé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 1 semaine #171651 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Mais tu oublies que chez certains, c'est la soif de la gagne et d'écraser les autres qui les stimulent.


Je ne l'aurais pas formulé ainsi (le terme écraser ne me convient pas par ce qu'il a de péjoratif), mais je partage complètement ton analyse. JC Killy disait que ce n'était pas le ski qu'il aimait, mais la compétition. Merckx a formulé plusieurs fois des propos de cet acabit, en disant que ce qu'il aimait, c'était sentir sa domination sportive sur les autres.

Est-ce sain psychologiquement ? je ne sais pas trop... Si la personne est capable de cantonner ce désir de domination à sa pratique sportive et qu'il n'en fait pas une philosophie de vie "darwinienne", ça ne me dérange pas plus que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 1 semaine #171654 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
C'est la nature humaine : on est tous différents !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 1 semaine #171658 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
On passe tous des concours pour avoir un poste. C'est une sorte de compétition...

Le monde est fondé sur la compétition. Le problème, c'est que le monde économique n'est pas très efficace sur la lutte anti dopage et les autres formes de triche.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #171671 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Le monde est fondé sur la compétition. Le problème, c'est que le monde économique n'est pas très efficace sur la lutte anti dopage et les autres formes de triche.


C'est le grand problème de l'espèce humaine. Notre instinct nous pousse à la compétition (pour la nourriture, pour la recherche de partenaire(s), aujourd'hui pour avoir un boulot, dans le sport, l'art, etc.). Cet instinct de compétition nous pousse à affirmer notre statut social (cf. l'idée de consommation ostentatoire mis en évidence par Veblen) en ayant un gros 4X4, le dernier I-phone... Donc on bosse beaucoup pour gagner beaucoup, pour consommer beaucoup... et, in fine, détruire la planète. Dès que l'on prend un peu de recul, on se dit que c'est très con :pafmur: et notre intelligence nous suggère que la collaboration est bien mieux que la compétition (tous les modèles de théorie des jeux le montrent). Mais on en revient toujours à une logique de compétition individuelle...

Et puis soyons honnêtes: quel bonheur que de gagner le cri-cri du dimanche dans la zone commercial où l'on a pu prouver notre valeur au yeux des 180 autres hamsters qui ont tourné en rond avec nous sur les 1800m de circuit pendant 60 tours... (même si aujourd'hui, c'est plutôt un peloton de 50 cyclistes et même plus de bises sur le podium :( ) Malheureusement ou heureusement :wonder: , j'en fait partie... :blush:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 1 semaine #171673 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
2h25 ce soir, avec 3x10'(2'@120%FTP, 8'@100%FTP). A chaque série, 260w de moy sur les 10'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 1 semaine #171675 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
1h50 de Zwift avec un Gimenez... 300/405W j'ai finis sec en haut de l'Alpes Zwift :velochute:


à bloc!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, IceMole, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 1 semaine #171680 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

1h50 de Zwift avec un Gimenez... 300/405W j'ai finis sec en haut de l'Alpes Zwift :velochute:


:cheer: :cheer: :cheer:
:good: :good: :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 1 semaine #171681 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Charly : c'est énorme ! Décidément, le confinement te réussit ! Tu vas tout niquer sur strava :lol:

Bon, moi j'ai retrouvé des jambes : j'ai fait le "Ineos Climb session" du Wahoo :




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 3 ans 1 semaine #171682 par veve59
Réponse de veve59 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
1h30 et 35 km du côté de neuville sur Saône, envie de fractionner aujourd'hui. Partant pour 2x10x30/30, avec la circu j'ai eu du mal à le structurer. En fait des que je pouvais je caser 30sec i6, i7 et la recup à..... Avec ce qui me restait à chaque fois dans les chaussettes, ça me fait 26 x 30sec entre 400et 500w...... Je sais pas si ça a réel intérêt mais en tout cas je suis bien détruit et c'est que je cherchais... 180wmoy et 245np.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 1 semaine #171683 par Petit Bn
Réponse de Petit Bn sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

1h50 de Zwift avec un Gimenez... 300/405W j'ai finis sec en haut de l'Alpes Zwift :velochute:


Oh fatch! J'y pige que dalle mais les courbes sont belles et régulière, gage que le travail doit être bien fait..


Pour ma part,
Durée: 1h58'27"
Distance: 48.54km
Vitesse Ø:24.59km/h
D+: 506m
Sensations: Trop mortelles !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 1 semaine #171685 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

1h50 de Zwift avec un Gimenez... 300/405W j'ai finis sec en haut de l'Alpes Zwift :velochute:


J'compends que t'as fini sec :woohoo:

Le pire, c'est que (j'espère par défaut d'étalonnage) ton W' n'a pas été épuisé... :blink: un monstre le viking VO2 :evil:

N.B. par contre je constate, ce que je n'ai jamais totalement compris, c'est qu'au bout de la 6 ou 7e répétition, le W' cesse sa chute, voire remonte légèrement à la fin. J'ai la même chose (avec d'autres valeurs certes :blush: ) sur mes Gimenez. Intuitivement, j'aurais attendu une dent de scie inexorablement descendante...


Bon, pour ne pas être HS : aujourd'hui séance VO2 max sous forme de séries de 40"/20"

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 ans 1 semaine #171690 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
bonsoir
sortie solo vtt avec un grand soleil et pas de vent
dans les alpilles
jambes un peu raides après mon apm de hier
bon fay faire avec
que se l'endurance le gimenez ça sera pour plus tard

strava.app.link/fLpkhlMqsfb
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 1 semaine #171692 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

N.B. par contre je constate, ce que je n'ai jamais totalement compris, c'est qu'au bout de la 6 ou 7e répétition, le W' cesse sa chute, voire remonte légèrement à la fin. J'ai la même chose (avec d'autres valeurs certes :blush: ) sur mes Gimenez. Intuitivement, j'aurais attendu une dent de scie inexorablement descendante...


Charly a probablement un CP "route" renseigné sur GC, et sors un peu moins de watts sur HT (15-20w de moins au seuil, à première vue, mais bon çà reste énorme hein !), du coup le W' ne se bouffe pas complètement. De plus l'exo me semble trop bas, le W' ne descend pas assez à chaque "cartouche".
Sur HT j'ai fait mes derniers gimenez de janvier à 280/420w (70% et 105% de PMA), en commençant par les 4'. FCmax garanti en toute fin d'exo. C'est ce que je referai l'hiver prochain.
A mon sens, il remonte sur la fin car les premiers intervalles sont un peu plus hauts en valeur NP (on voit plus de fluctuation), comme si le HT avait été passé du mode "pente" au mode "erg" en cours de route...

Sinon ce soir j'ai fait 3 tours d'un circuit improvisé d'un peu moins de 6km au seuil avec petite boucle de récup de 3,4km. Respectivement 295, 305 et 315w pour un temps d'effort total de 29'. L'idée était de ne pas bouffer du vent de face trop longtemps et de faire un truc ludique avec des relances et un esprit "échapée solitaire". 1h de séance, arrêt à D4 pour pister une éventuelle occasion VTC/vélo de ville pour madame, puis 20' de retour cool à la maison :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 1 semaine #171701 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

N.B. par contre je constate, ce que je n'ai jamais totalement compris, c'est qu'au bout de la 6 ou 7e répétition, le W' cesse sa chute, voire remonte légèrement à la fin. J'ai la même chose (avec d'autres valeurs certes :blush: ) sur mes Gimenez. Intuitivement, j'aurais attendu une dent de scie inexorablement descendante...


Charly a probablement un CP "route" renseigné sur GC, et sors un peu moins de watts sur HT (15-20w de moins au seuil, à première vue, mais bon çà reste énorme hein !), du coup le W' ne se bouffe pas complètement. De plus l'exo me semble trop bas, le W' ne descend pas assez à chaque "cartouche".
Sur HT j'ai fait mes derniers gimenez de janvier à 280/420w (70% et 105% de PMA), en commençant par les 4'. FCmax garanti en toute fin d'exo. C'est ce que je referai l'hiver prochain.
A mon sens, il remonte sur la fin car les premiers intervalles sont un peu plus hauts en valeur NP (on voit plus de fluctuation), comme si le HT avait été passé du mode "pente" au mode "erg" en cours de route...

Sinon ce soir j'ai fait 3 tours d'un circuit improvisé d'un peu moins de 6km au seuil avec petite boucle de récup de 3,4km. Respectivement 295, 305 et 315w pour un temps d'effort total de 29'. L'idée était de ne pas bouffer du vent de face trop longtemps et de faire un truc ludique avec des relances et un esprit "échapée solitaire". 1h de séance, arrêt à D4 pour pister une éventuelle occasion VTC/vélo de ville pour madame, puis 20' de retour cool à la maison :side:


Le debut des exo (2 premieres) ce sont fait à 310/410 puis j'ai sentis que çà passerait pas donc j'ai réduit à 300/405.
Le W' .... je prends ce que me donne GC... je m'y suis jamais intéressé plus que çà

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #171706 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Séance Zwift hier soir, Wednesday Workout de Rowe et King : échauffement progressif puis 10 x 30" à 350W/30" à 160W et 10 x 20"à 405W/40" à 160W.

Du fractionné tout doux ... et pour aller dans le sens de la discussion depuis quelques pages, avec un contre-exo trop facile, pas l'impression de réellement travailler. Bref une séance pas vraiment convaincante mais ça m'a permis de tourner les jambes quand même hier.

D'une manière générale, mon cardio a beaucoup de mal à monter sur des efforts très courts (30") même répétés et à PMA (405W). Il me faut toujours allonger en durée ou augmenter vraiment en puissance (105/110% PMA sur ce genre d’efforts très courts) pour que cela monte en pulsations.
Je pense qu'il m'est nécessaire essayer donc le Gimenez pratiqué par bon nombre d'entre vous car en matière de fractionné, je n'ai "toujours" fait que du 30/30 (la structuration de mon entrainement n'ayant été que superficielle jusqu'à cette saison : au gré de mes possibilités et/ou progrès).

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par IceMole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 1 semaine #171707 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Je pense qu'il m'est nécessaire essayer donc le Gimenez pratiqué par bon nombre d'entre vous car en matière de fractionné, je n'ai "toujours" fait que du 30/30 (la structuration de mon entrainement n'ayant été que superficielle jusqu'à cette saison : au gré de mes possibilités et/ou progrès).


Le 30"/30" en course à pied t'amène vite à Vo2max, en cyclisme les composantes anaérobie alactique (les 7 premières secondes de la série) et anaérobie lactique (le reste de la série au délà du seuil) sont prédominantes et à moins d'un contre-exo musclé, difficile d'atteindre vo2max rapidement. Les seules fois où j'ai eu l'impression de bien bosser la Vo2max sur du 30"/30", c'était sur des exos à 105-110% de PMA et contre exos à i2+ limite i3, et récup entre série idem à i2+.
Des exos type 8x(4'@85% de PMA + 1'30"@50%) sont bien plus sollicitant pour la Vo2max quand on a une cinétique lente (c'est mon cas : sur un CP5 je mets 3' à 3'30" à atteindre Vo2max).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.917 secondes
Propulsé par Kunena