- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Tu as fait quoi aujourd'hui???
Recherche Kunena
Tu as fait quoi aujourd'hui???
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2276
- Remerciements reçus 374
Gimenez sur HT, bien passé, calibré les efforts à ma PMA testée la semaine dernière, contre exo à 66% et c'est bien passé
bonsoir
j'etait entrain de me demander si j'allais pas te copier ne pas faire d'entrainement structurer
quand je regarde sur garmin connect mes temps passe dans les différente zones surtout a I3/ I4/I5 et même I6 (sortie club)
j'ai l'impression que de faire des exos spécifique ça sert a rien sinon a me rajouter de la fatigue supplémentaire
et puis je vois que tu te remet a faire du gimenez je suis un peu perdu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7053
- Remerciements reçus 1823
Gimenez sur HT, bien passé, calibré les efforts à ma PMA testée la semaine dernière, contre exo à 66% et c'est bien passé
bonsoir
j'etait entrain de me demander si j'allais pas te copier ne pas faire d'entrainement structurer
quand je regarde sur garmin connect mes temps passe dans les différente zones surtout a I3/ I4/I5 et même I6 (sortie club)
j'ai l'impression que de faire des exos spécifique ça sert a rien sinon a me rajouter de la fatigue supplémentaire
et puis je vois que tu te remet a faire du gimenez je suis un peu perdu
J'ai un bouquin qui parle de la pratique du cyclisme chez les vétéran : le vaast page 325.
5. Jusqu'à 77 ans...
En conclusion, tant que rouler est possible, il faut le faire en diminuant simplement l'allure, la distance, la vitesse et cela en fonction de ses sensations.
Il faut savoir lever le pied et ne pas succomber au démon de la compétition. Le sujet qui refuse de dételer est sans conteste le vétéran sportif pratiquant la compétition. Son exemple n'est pas toujours à suivre. Il est un âge où il vaut mieux éviter de se prendre trop au sérieux. Ne pensez-vous pas qu'un beau jour, à l'automne de sa vie, la performance physique devient futile?
La pratique rationnelle du vélo est capable de modifier favorablement les conditions de vie et permet de mieux vieillir. Mais, pour bien utiliser ce sport, le meilleur moyen est d'effectuer lentement des efforts progressifs, modérés, et non pas des exercices qui exigent des changements de rythme brutaux. Cette pratique spécifique doit se faire avec tempérance et mesure, en pensant à son âge.
Un dernier conseil est ne pas «oublier» de se soumettre à des contrôles de santé périodiques. La prévention est ici le gage d'une pratique sans risque. La prise en compte de la sécurité de la pratique s'articule avec le maintien et le développement de sa santé, le bien-être physique et psychique, l'atteinte d'un niveau de performance relativisé et individualisé. Apprendre à se connaître, apprendre à se gérer, c'est aussi apprendre à performer son niveau.
Bref... si tu n'es pas certain que les entrainements structurés sont vraiment bénéfiques, ne te prends pas la tête...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Le J. Friel (performer après 50 ans) a, je trouve, une approche assez différente que je traduirais, en gros, par l'importance (pour qui veut performer) de maintenir les intensités (qqsoit l'âge) en ajustant les temps de récupération nécessairement plus longJ'ai un bouquin qui parle de la pratique du cyclisme chez les vétéran : le vaast page 325.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
Mais même comme çà, mon entrainement reste moins structuré qu'il y a 3 ans par exemple.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2276
- Remerciements reçus 374
la question que je me pose est-ce que
les entraînements club avec les intensités pratiquées suffisent pour la compétition
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7460
- Remerciements reçus 1247
Clairement, non ! Mais tu peux adapter ton programme pour rendre tes séances bien complémentaires avec ta sortie club, et faire du travail spécifique avec le club.gilles tu as raison je devrais lever le pied mais dans ma tête je suis encore un cadet
la question que je me pose est-ce que
les entraînements club avec les intensités pratiquées suffisent pour la compétition
Par exemple, au lieu de faire 3 séances spécifiques dans la semaine, tu peux n'en faire qu'une seule, la veille de la sortie longue. Comme ça tu travailles sur un ATL (fatigue) plus élevé. Par exemple, faire un Gimenez, ou du travail PMA assez long (temps de soutien du VO2max), la veille ; et lors de la sortie club, utiliser les montées / faux-plats montants pour travailler en force sous-max, les plats et faux-plats descendants en vélocité, en plus de la possibilité de faire des sprints pancartes et de la force max. Mais il ne faut pas que ce soit systématique, il faut garder la composante improvisation et plaisir.
Quand tu auras chargé sur 2 jours consécutifs, tu seras plus détendu les 3-4 jours suivants pour aller rouler tranquille, au gré des envies.
Il faut garder des sollicitations "de pointe", aussi bien dans les intensités que dans la charge d'entraînement, mais y aller beaucoup plus au feeling.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4025
- Remerciements reçus 755
la question que je me pose est-ce que
les entraînements club avec les intensités pratiquées suffisent pour la compétition
Ça dépend des entraînements club et des compétitions
Mon expérience des entraînements club, c'est que ça vire très facilement à la presque course, donc des intensités qui fatiguent plus que des intensités qui font progresser.
Pour prendre part à des compétitions et s'y faire plaisir, pour peut qu'on soit dans la bonne catégorie de niveau, ça suffit largement. Pour élever son niveau (obtenir des victoires, monter dans la catégorie supérieure), c'est généralement insuffisant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Et c'est particulièrement vrai en vieillissant, quand le temps de récupération nécessaire s'allonge...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2276
- Remerciements reçus 374
chaque saison je me pose la question je suis presque obligé d'aller au sortie club en tant que président
et c'est sur c'est la course ou alors je traîne derrière avec les plus faible et on retarde le groupe qui ose pas laisser le président derrière
mais la réponse de stam est peut-être celle à laquelle je pensais mais difficile d'équilibrer les séances
ce qui vas " me rendre service "
c'est la reprise des compets car le niveau du groupe vas baisser avec l'absence des coureurs je pourrais plus facilement mettre en application mes séances
encore merci de vos conseils
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
J'arrive dans une phase où le plaisir prime sur la logique de préparation, et j'arrive à de meilleurs stats qu'en me prenant la tête avec des blocs thématiques répétitifs.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2276
- Remerciements reçus 374
Je pense qu'il est intéressant d'avoir un panel de séances types dans lesquels piocher au gré des envies/forme du jour/motivation, avec en tête de ne jamais faire deux jours de suite la même chose. La semaine dernière, j'ai fait une longue de 120 bornes et un test PMA par paliers, pas le plus idéal pour arriver frais pour un week-end de CX, mais c'est ce que je voulais faire à l'instant T.
J'arrive dans une phase où le plaisir prime sur la logique de préparation, et j'arrive à de meilleurs stats qu'en me prenant la tête avec des blocs thématiques répétitifs.
bonsoir
c'est sur que c'est beaucoup plus agréable de rouler en groupe et de se tirer la bourre suivre un" programme" on progresse plus vite et on évite de la fatigue a mon age c'est très important
mais c'est chiant de rouler seul dans sont coin le choix est cornélien:pafmur:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
Force: 4x(6´@40RPM, 2´ sprint progressif de 90@120RPM, 2´ récup)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11160
- Remerciements reçus 1243
Oups, C'est vrai que depuis le Chablais l'axe n'est pas le bon avec le MB .... Me suis fait berner par l'alignement des pointes moi...c'est pas les dents du midi c'est les Fiz (Tête à l'âne)
Retour aux affaires hier et aujourd'hui après un mois de Janvier très compliqué sur pas mal de plans
Donc deux sorties d'un peu mois de 2h chacune dans les coteaux Toulousains. Euh, faut reprendre pas mal de choses même si la température n'a pas aidé. En particulier hier vu la vitesse du vent (2°C avec ressenti à -2°C). On verra demain mais c'est bien l'hiver, en tout cas plus que l'an dernier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
Lui ai fait découvrir mon terrain de jeu: la base nature de Wingles.
Sortie fraiche et boueuse mais bien sympa.
3h15 pour 50 kms.
Je n'avais pas fait de sortie longue depuis octobre. J'ai terminé malgré tout en bonne forme.
Je récolte les fruits de mes séances de Force sur HT, les montées sont plus aisées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2276
- Remerciements reçus 374
7* au départ avec un petit mistral a 40km/h soleil
80 km pour 850 dn+
jambes en bois au départ que se sont débloqués dans la
* bosses et ps trop mal fini dans la 2*
travailler le seuil dans les bosses et sprints au pancarte c'est pas demain la veille que je gagnerai au sprint
ce matin bien récupère
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7460
- Remerciements reçus 1247
Sans déconner ? Perso je n'y vois que du cosmétique...sachez que la nouvelle mouture du forum m'a fait partir).
Merci pour le partage, je n'ose imaginer ce que ça donnerait en France : faudrait être sacrément couillu pour se poser au milieu de la partie droite de la chaussée...
Mais c'est logique : "partager la route", ça commence par considérer qu'il n'y a pas les usagers principaux (à moteur) et les autres, invités à rester sur le bord.
Edit: et sinon, pour répondre au sujet : vendredi soir changement de chauffe-eau , samedi càp 1h avec 2x12' sur le schéma [54" i5-/26" i2], et ce matin grasse mat' bien méritée, puis 1h20 de vélo avec 3x10' de 30/30, tout aux sensations - faut que je recalibre et remonte le SRM...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7053
- Remerciements reçus 1823
En ce moment, les côtés externes des routes de montagne sont recouverts de pierres et de glace, parce que les pneus des voiture rejettent la neige et les cailloux vers l'extérieur.
D'autre part, avec les températures glaciales, le milieu de la chaussée qui se trouve entre les pneus gauches et droits de voitures sont parfois recouverts de plaques de glace à cause du manque de passage sur le milieu. Les pierres dévalent des flancs de la montagne à cause de l'érosion provoquée par l'alternance de gel et de dégel.
Je suis donc souvent obligé de rouler à gauche de la voie dans les descentes, dans les traces des pneus gauches des voitures
Hier, j'ai fait une petite classique à côté de chez moi : Voreppe - Col de la Placette - Saint Laurent du Pont - Saint Hugues en Chartreuse - Col de Porte.
Je n'étais pas en forme à cause d'un manque de déblocage et d'un manque de sommeil probablement.
Il faisait bien froid : -3 °C au col de Porte versant ubac, 0°C de moyenne.
www.strava.com/activities/6565155654
Ce matin, j'étais débloqué par la sortie de la veille, et j'ai refais la même avec 10 W de NP en plus
Il faisait encore plus froid : -4 ° au col de Porte versant ubac, -3 °C de moyenne.
www.strava.com/activities/6569305348
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.