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SUJET : home trainer

home trainer 2 ans 1 mois ago #143875

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cycloflamand écrit:
Finalement, mon côté radin a pris le dessus,
"Le prix s'oublie, la qualité reste" ...
cycloflamand écrit:
La sensation de pédalage est très différente du Flow,
Ça se rapproche plus des sensations "routes" ?
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143876

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Je dirais que c'est à mi-chemin, je manque encore de pratique dessus. Sur le flow, il fallait mettre de la resistance pour que mon pedalage soit rond et équilibré G/D, sur le Turbo Muin, il y a beaucoup de resistance ce qui impose d'utiliser les petits braquets pour faire de l'entrainement classique, du coup on est plus vite en prise, mais on beneficie de l'inertie du mecanisme et du bain de fluide.

Edit : Je viens de faire 3x10min à 270w dessus ce soir, à 89rpm sur 52x23, et j'avais la sensation de faire du fractionné sur un faux-plat de 3% (normal, 270w à 25km/h...).
Niveaux sensations (et cardio), c'était aussi dur que de pousser à 300w sur route plate dehors.

Pour ceux que çà intéresse, je mets le lien d'un excellent fil de discussion d'un forum anglo-saxon, ou ils abordent la différence d'inertie des HT et les répercussions présumées sur le transfert sur route :
http://www.bikeradar.com/forums/viewtopic.php?f=40042&t=13072847

En espérant que mon lien fonctionne cette fois :pafmur:
Dernière édition: 2 ans 1 mois ago par cycloflamand.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143899

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Cet aprem j'ai profité d'une belle météo (grise dans le nord certes, mais douce) pour aller vérifier mon cardio à 270w sur route plate, histoire de comparer avec mon ressenti d'hier sur le Turbo Muin.
En travaillant à la même cadence (89 rpm), le ressenti musculaire est quasiment le même, on a à peine l'impression de passer plus vite les points morts hauts et bas (et encore, avec le vent favorable). J'avais la sensation de mieux enrouler, un coup d'oeil fréquent sur le paramètre Torque Efficiency me l'a confirmé : souvent entre 82 et 88% et assez équilibré entre G/D.
Par contre le cardio est carrément plus bas sur route. Hier j'ai fait 3 séries de 10min sur le Muin, ou j'ai fini à 167, 170 et 175 bpm (sans atteindre le seuil, je pense que ces pulses hautes sont à mettre sur le compte de l'échauffement excessif, absence de ventilo, peu d'air dans le garage, meme porte entre-ouverte). J'étais pourtant à peine en début d'essoufflement sur les 2 dernières minutes de la dernière série (donc loin du seuil, malgré une Fcseuil théorique déjà franchie).

Cet aprem sur route j'ai fait respectivement 160, 164, 161, 165 et 167 bpm en maxis sur les séries sans jamais être essoufflé. En moyenne, je suis à 157bpm sur les séries, donc même pas en zone i3 d'après l'échelle ESIE (pourtant je suis à 75% de ma PMA "plat").

J'ai également dans la sortie intégré quelques sprints, j'ai fait un maxi à 934w vs 935w hier sur le Muin...
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143914

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Merci pour le retour.
Sur le Muin, tu gères la puissance au braquet ou comme sur le Flow, il y a différents niveaux (mode "pente") et même un mode"puissance" ?
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143915

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Christoph3 écrit:
Merci pour le retour.
Sur le Muin, tu gères la puissance au braquet ou comme sur le Flow, il y a différents niveaux (mode "pente") et même un mode"puissance" ?

Aucune commande (electronique ou mécanique), la résistance augmente proportionnellement avec la vitesse de rotation de la roue libre. Donc tout se gère avec les braquets et éventuellement une légère variation de la cadence de pedalage.

J'ai le Turbo Muin tout simple, le Turbo Muin B+ smart à un capteur de vitesse/puissance, mais çà ne me servait à rien ayant déjà les BePro. De plus c'est une simple conversion par une formule type a.v+b.v^2+c.v^3. J'ai complété mon calculateur de puissance (fichier excel) avec une feuille ou j'ai mes braquets, cadence, et çà me donne la puissance du Turbo Muin.
Je retombe au watt près sur la puissance fournie par les BePro sur mes séries à 270w.
Cà permet donc de vérifier la bonne calibration du materiel.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143916

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Est ce que vous subissez des engourdissements/inconfort au niveau de la région du périnée?

Je n'ai pas ce problème en extérieur mais en gardant les mêmes réglages du vélo je rencontre ce problème sur le HT.
Dehors je me met souvent en danseuse, ce qui cache peut être le problème.

J'ai changé ma selle pour une avec un canal creusé au milieu mais ce n'est pas encore la panacée.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143917

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Oui même souci... encore plus délicat à gérer sur rouleaux, car la position debout est loin d'être aisée (c'est un euphémisme).
Mes différents essais de canal creusé n'ont rien donné de probant (à part une légère blessure sur les côtés, donc pire).
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143918

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Au delà d'1h de HT, j'ai la selle douloureuse si je puis dire, alors que dehors, je n'ai plus de soucis depuis que j'ai re-réglé ma position, renouvelé les cuissards (et découvert qu'il fallait rouler sans caleçon B) ).
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143925

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En plus de 25 ans de vélo, je n'ai jamais eu de soucis de ce type. Sur rouleaux, dés que j'arrive à 25', engourdissement d'où vous savez.... :petard:
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143943

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Salut,

C'est vrai que je ne post pas souvent.

Pour ma part, j'ai un turbo Muin depuis un an. La différence entre un Muin et les gammes autour de 1000 euros, c'est que tu peux régler la résistance de base manuellement. Le Muin s'apparente à ces HT en mode en stand alone, sans branchement au secteur. Sinon le fonctionnement est exactement le même.
Au début c'est perturbant. Au fur et à mesure on s'y habitue. C'est un peu comme un HT en mode "automatique", tu gères la résistance en jouant sur les braquets et la cadence. A la fin on arrive à connaitre les bons braquets pour bien bosser (Gimenez, PMA ect).
La réalité par rapport à la route est vraiment bluffante. Bien sûr, faut comparer ce qui est comparable, pour moi niveau ressenti Turbo Muin = route plate. Normal me direz vous...
Alors c'est vrai la résistance assez forte. Encore une fois, ne pas comparer les braquets utilisés route aux braquets utilisés sur cet HT. Chaque pratique, son référentiel (pareil pour la puissance à adapter sur HT vs route). Tout est basé sur la puissance, donc des entraînements 100% qualitatifs. Je me contente de rester dans cadences similaires à route plate (85 à 95rpm en moyenne), et les yeux bandés je ne ferai aucune différence entre les 2 pratiques (Muin et route plate).

@Cycloflamand. Fais un test sur HT et tu seras fixé. CP5 en côte avec mon P2max au pédalier: 375W, sur du plat 340W, et sur HT 330W.

A+
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

home trainer 2 ans 1 mois ago #143949

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livestrong13 écrit:
@Cycloflamand. Fais un test sur HT et tu seras fixé. CP5 en côte avec mon P2max au pédalier: 375W, sur du plat 340W, et sur HT 330W.

A+

J'ai fait un test triangulaire paliers de 30w/2min hier aprem sur le turbo Muin et j'ai tenu 390w pour un CP5 en côte à 395w et un CP5 sur route plate à 360w.
En fait j'ai eu le même resultat que sur mon précédent test triangulaire sur HT Tacx Flow au mois d'aout : 390w palier tenu, et j'avais 15 jours plus tard un CP5 sur le même HT à 390w également.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143953

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Ah d'accord. Au temps pour moi.

Si je peux me permettre, tu devrais faire gaffe à la valeur du dernier palier. Ok pour le Gimenez, prendre 390.
Mais pour avoir un équivalent d'un CP5 sur HT ou PMA à Vo2max, tu devrais retrancher 10-15W à 390W ou prendre la moyenne des 4 dernière minutes. De mon coté, c'est que j'ai fait.
Il y en a même qui prendrait la valeur de l'avant dernier palier. Ce qui ne serait pas déconnant au vue de tes 1ères impressions quelques posts avant...(270W Muin vs 300W extérieur)
Après tout dépend si tu es grimpeur ou coursier, la composante anaérobique sera plus ou moins importante.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #143956

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Je pense que je suis en train de bien prendre mes marques sur ce HT. Hier soir je suis rentré trop tard pour faire une sortie route, du coup je suis remonté sur le Turbo Muin. Après 18min d'échauffement dont 10min à 220w, j'ai démarré un bloc à 273w puis j'ai monté la puissance pour finir vers 296w 38min plus tard. Etant encore au seuil j'ai poussé plus sur les 2min restantes pour faire un CP40 (plus l'envie de pousser à 50min le test). Bilan 300wNP sur 40min, comparable à ce que j'ai fait sur route 10 jours plus tôt, mais en m'arrachant un peu plus (mais bon, mon CTL est en baisse, donc çà se comprend).
Il faudrait que je fasse un CP5 dessus effectivement pour compléter le profil de puissance "indoor". 375w comme cible sur 5min, à l'heure actuelle me semble pas déconnant.
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home trainer 2 ans 1 mois ago #144120

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Quelqu'un aurait-il une idée de la puissance de ce home trainer à 30 km/h ?
www.wiggle.fr/home-trainer-lifeline-tt-02-fluid/

J'avais testé un cycleops fluid 2, et la résistance était trop faible pour travailler la force : 160w à 30 km/h
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ner?start=140#118769
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home trainer 2 ans 1 mois ago #144135

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gillesF78 écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée de la puissance de ce home trainer à 30 km/h ?

Il y a un autre modèle, ça peut te donner un ordre d'idée.
www.powercurvesensor.com/cycling-trainer-power-curves/

EDIT : Je voulais parlé du "Ascent Fluid" qui lui ressemble pas mal à quelques détails esthétique près.
Dernière édition: 2 ans 1 mois ago par edo_x7.
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home trainer 2 ans 2 semaines ago #144416

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Avis aux experts : pourquoi le constructeur de mon tacx booster me recommandé t'il de ne pas laisser le vélo sur le HT lorsqu'il n'est pas utilisé ?
Et pareil sur le manuel du tacx néo ?
• Lorsque vous n’utilisez pas le trainer, retirez toujours le cylindre du pneu du vélo.
Région Grenobloise, GillesF78
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home trainer 2 ans 2 semaines ago #144417

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Pour ceux avec un cylindre, si on laisse le pneu en appui sur ce dernier, ça finit par le marquer et faire un plat.
Dernière édition: 2 ans 2 semaines ago par teamdindon. Raison: typo
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home trainer 2 ans 2 semaines ago #144421

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+1 : ça reste du caoutchouc à la base, fait pour se déformer librement (enfin, pas trop quand même) donc autant éviter la même contrainte en permanence, des jours et des jours (même pour un pneu spécial HT).
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home trainer 2 ans 2 semaines ago #144424

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gillesF78 écrit:
Avis aux experts : pourquoi le constructeur de mon tacx booster me recommandé t'il de ne pas laisser le vélo sur le HT lorsqu'il n'est pas utilisé ?
Et pareil sur le manuel du tacx néo ?
• Lorsque vous n’utilisez pas le trainer, retirez toujours le cylindre du pneu du vélo.

Pour le taxc néo, il n'y a pas de roue, donc pas de pneu ?!?! :icon_ohwell





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Cricri
Dernière édition: 2 ans 2 semaines ago par Cricridamour.
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home trainer 2 ans 2 semaines ago #144430

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Cricridamour écrit:
Pour le taxc néo, il n'y a pas de roue, donc pas de pneu ?!?! :icon_ohwell

Je penche pour une rédaction rapide (comprendre "bâclée") de la notice à base de copier/coller de celle d'un HT à cylindre.
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