Recherche Kunena

Mot-clé

home trainer

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142765 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet home trainer

Et les rouleaux, c'est pas une solution pour mettre un vélo neuf sans l'abimer ?
Enfin tant qu'on reste en équilibre je veux dire :lol:


La résistance des rouleaux est insuffisante pour travailler la force. Il me faut une résistance de 300W à 25 km/h. :whistle:

Edit : et je suis fan des videos d'entrainement sufferfest...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 6 ans 7 mois #142766 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet home trainer
slt
un home trainer ça sert a quoi,pas besoin dans le sud :icon_tongue ,OK je plaisante bon courage pour vos seances :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 7 mois #142768 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet home trainer

Perso ça me ferait mal de "tordre" un Time tout neuf sur HT fixe avec des séances de force/PMA (quoiqu'on en dise, ce n'est pas bon pour le cadre à long terme)...
Donc la solution "HT silencieux" a du sens en effet :yaisse:


6 ans que je tords mon trek sur le HT en plus des 10000 annuel été comme hiver dans le sel et pas moyen qu'il casse pour avoir un nouveau avec la garantie a vie du cadre :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois #142769 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet home trainer

Perso ça me ferait mal de "tordre" un Time tout neuf sur HT fixe avec des séances de force/PMA (quoiqu'on en dise, ce n'est pas bon pour le cadre à long terme)...
Donc la solution "HT silencieux" a du sens en effet :yaisse:


6 ans que je tords mon trek sur le HT en plus des 10000 annuel été comme hiver dans le sel et pas moyen qu'il casse pour avoir un nouveau avec la garantie a vie du cadre :evil:


Pareil avec mon Bulls 6600 sur le Tacx Flow : des séances de Pmax, de Fsmax avec la résistance à fond et tout à droite et aucune sequelle sur le vélo... Pourtant hier sur le CP1 le HT a décollé du sol de gauche à droite lorsque je me suis mis en danseuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142771 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet home trainer
Moi non plus je n'ai jamais cassé de cadre sur HT fixe, c'est juste que mécaniquement c'est pas top.

slt
un home trainer ça sert a quoi,pas besoin dans le sud :icon_tongue ,OK je plaisante bon courage pour vos seances :good:


Même quand il fait beau (et pas trop froid), ça rend service l'hiver quand il fait nuit entre 16h30 et 8h... on se pose le soir dans le garage après le boulot et en avant pour l'heure de défouloir au son d'AC/DC :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142773 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet home trainer
Idem.
Je ne me pose aucune question et je n'hésite pas à utiliser mes "beaux" vélos sur home-trainer. Jamais eu de soucis sur mes cadres acier, alu ou carbone en quasi 15 ans de HT. Par contre le home-trainer commence gentiment à fissurer.

Le truc qui esquinte le plus les vélos sur home-trainer, c'est la sueur qui dézingue les roulements du jeu de direction et la vis de compression de la potence (que je remplace maintenant systématiquement par une vis en inox).
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois #142778 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet home trainer
Bon, un cycliste trouve toujours 1000 raisons pour dépenser son fric dans le vélo... Alors voilà :
- pour un HT + silencieux
- pour ne pas avoir à monter 4 étages avec mon vélo à chaque fois que je veux faire du HT
- pour ne pas utiliser le capteur de puissance de mon beau vélo sur le HT fixe...

Et la prochaine fois, je trouverai d'autres raisons pour acheter un Tacx Neo :
- pour ressentir les vibrations d'un chemin / gravel ou des pavés
- pour un capteur de puissance intégré ultra-précis
- ...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 7 mois #142837 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet home trainer

Et les rouleaux, c'est pas une solution pour mettre un vélo neuf sans l'abimer ?
Enfin tant qu'on reste en équilibre je veux dire :lol:


En parlant HT, quelles sont vos muscles qui encaissent et compensent le statisme du vélo ?
Chez moi c'est les fessiers qui se contractent et fatiguent anormalement, à tel point que je m'arrête souvent au bout de 20min à la fin de l'échauffement pour faire des étirements rapides avant le corps de séance.

Je réfléchie à la solution rouleau pour retrouver un comportement plus similaire au réel du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142841 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet home trainer
Perso c'est surtout au niveau du dos/épaules que ça travaille... pas senti de différence sur les fessiers par rapport à une séance "appuyée" sur le plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois #142844 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet home trainer
Pour ma part, aucune différence de ressenti musculaire entre une séance de SST sur HT ou sur route. Seule la posture diffère : sur HT je suis le plus souvent mains sur la tige horizontale du cintre, alors que sur route c'est mains en bas : un peu plus de sollicitation des hanches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 7 mois #142848 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet home trainer

slt
un home trainer ça sert a quoi,pas besoin dans le sud :icon_tongue ,OK je plaisante bon courage pour vos seances :good:


Il y a quelques années c'était les 3/4 de ma pratique de faire le hamster sur HT, même en été je faisais pas mal de séances ciblées histoire de bien rentabiliser mon temps à pédaler.
Mais je me suis rendu compte que finalement faire du HT ou rien c'est quasiment pareil dans mon cas alors quand il ne fait pas beau maintenant je vais soit courir soit je ne fais rien du tout sans culpabiliser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142849 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet home trainer

Il y a quelques années c'était les 3/4 de ma pratique de faire le hamster sur HT


D'où ton pseudo je suppose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 7 mois #142850 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet home trainer

Il y a quelques années c'était les 3/4 de ma pratique de faire le hamster sur HT


D'où ton pseudo je suppose ?


Tout à fait, ça collait bien à mon approche du vélo :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 6 ans 7 mois #142852 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet home trainer
slt
je suis a a la retraite ,donc je me sert plus du HT,c'est vrai que c'est un bon outil pour travaillez l’hiver.
mais alors faut en vouloir pour resté la dessus.j'ai un vieux élite a bain d'huile il commence a prendre sérieusement la poussière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois #142895 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet home trainer
En lisant un document de Elite qui résume les caractéristiques des HT de la marque, j'ai réalisé que le moment d’inertie du volant (Kg * mm²) est tellement faible qu'il est négligeable par rapport à l'inertie d'un vrai vélo :

moment d’inertie du volant (Kg * mm²) : 28900 pour le maximum avec le turbo muin
28300 5720 3930 1450 1450 18700 28900 3680 28900 3090 3680 2790 2790 2125 2425 1300

moment d'inertie d'un coureur de 70kg avec 10kg d'équipement :
J = masse * (rayon roue)^2 = 80 * 334^2 = 8 924 480 kg * mm2

(la masse équivalente à une charge en rotation est m = J/R^2 )

Le rapport entre le turbo muin et un vélo réel est de 308 ! Le turbo muin simule un ensemble vélo+coureur de 250g !

Autant dire qu'il n'y a pas d'inertie sur les home-trainer.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142897 par david38
Réponse de david38 sur le sujet home trainer

En lisant un document de Elite qui résume les caractéristiques des HT de la marque, j'ai réalisé que le moment d’inertie du volant (Kg * mm²) est tellement faible qu'il est négligeable par rapport à l'inertie d'un vrai vélo :

moment d’inertie du volant (Kg * mm²) : 28900 pour le maximum avec le turbo muin
28300 5720 3930 1450 1450 18700 28900 3680 28900 3090 3680 2790 2790 2125 2425 1300

moment d'inertie d'un coureur de 70kg avec 10kg d'équipement :
J = masse * (rayon roue)^2 = 80 * 334^2 = 8 924 480 kg * mm2

(la masse équivalente à une charge en rotation est m = J/R^2 )

Le rapport entre le turbo muin et un vélo réel est de 308 ! Le turbo muin simule un ensemble vélo+coureur de 250g !

Autant dire qu'il n'y a pas d'inertie sur les home-trainer.


Salut Gilles,

Je ne comprends pas à quoi correspond ton calcul ( :pafmur: ): le coureur et son équipement ne tournent pas autour de la roue, non? Est-ce que le moment d'inertie du HT ne simulerait pas plutôt les forces qui s'opposent aux mouvements du cyclistes telles les forces de frottement (interaction pneus-route), etc...?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142899 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet home trainer
Le volant d'inertie d'un home trainer sert à faire une inertie en rotation équivalente à celle produite par la masse du cycliste en translation en conditions réelles.
Regarde cette page : www.e-kart.fr/index.php/news/50-notes-d-applicat...ule-pour-banc-moteur

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142902 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet home trainer
Si tu veux de l'inertie, je pense que le meilleur sur le marché est le Kurt Kinetic avec son volant d'inertie de 2.7 kg auquel on peut encore rajouter un autre volant de 5.4 kg. Je n'ai pas les dimensions exactes de ces volants donc je ne peux pas te dire quelle sera leur inertie.

Pour ton calcul sur le Turbo Muin, tu as pris en compte le fait que le volant d’inertie du HT tourne plus vite que les roues du vélo ?

Après sur le principe, ce n'est pas déconnant de ne pas avoir un dispositif tournant qui embarque l'énergie cinétique d'un cycliste se déplaçant à 50 km/h, le tout posé dans le salon de M. Tout le Monde sans le moindre carter de protection.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142904 par david38
Réponse de david38 sur le sujet home trainer

Le volant d'inertie d'un home trainer sert à faire une inertie en rotation équivalente à celle produite par la masse du cycliste en translation en conditions réelles.
Regarde cette page : www.e-kart.fr/index.php/news/50-notes-d-applicat...ule-pour-banc-moteur


Désolé mais je ne comprends toujours pas... Moi un peu bête...

D'après le lien (à partir de la formule en bas de 1) ), je comprends :
J = m x (vª / wª) avec m = masse équivalente, w = vitesse de rotation de l'objet en rotation (cad le volant du HT) et v = vitesse de translation du véhicule de masse M à simuler (pour nous un cycliste de 70 kg avec 10 kg d'équipement).

Dans ton calcul, où interviennent les vitesses de rotation du volant du HT et de translation du cycliste?

Dans ton message, je comprends que tu calcules le moment d'inertie d'une masse de 80 kg tournant à 334 mm de l'axe de rotation (J=mRª)... OK, mais du coup je ne vois pas le lien avec avec un cycliste qui se déplace en translation... :pafmur: :pafmur:

A+,

David.

PS; ils sont casse-pied avec les unités (un coup en mmª, un coup en cmª, un coup en m/s)...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142906 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet home trainer
J'aime bien raisonner en énergie cinétique si tu veux faire intervenir les vitesses (qui finissent par disparaître en fin de calcul) :

Pour un cycliste en translation : Ec = (1/2)*M*v² (je néglige l'énergie cinétique embarquée dans les roues qui tournent)
La roue du vélo de rayon R tourne à v/R (rad/s)
Le galet du home-trainer de diamètre r tourne à v/R*R/r = v/r

L'énergie cinétique du volant d'inertie vaut Ec = (1/2)*J*(v/r)^2

Pour que le volant d'inertie simule un cycliste en translation, il faut donc que les 2 énergies cinétiques soient égales, d'où : J = M * r^2 (où r est bien le rayon du galet du HT et pas celui de la roue du vélo, c'est là où Gilles fait une erreur)

Application :
M = 85 kg (cycliste de 75 kg + 10 kg de vélo,fringues,bidons)
r = 40 mm (à la louche)
=> J = 136 000 kg.mm²

Si je prend comme volant un disque en acier (7.8E-6 kg/mm^3) de 30 mm d'épaisseur, son moment d'inertie vaut (1/2)*rho*pi*R^4*h, il faut donc un disque de rayon R = 138.7 mm pour que ce soit suffisant.
Un tel disque pèse plus de 14 kg. Ça fait déjà un beau morceau de ferraille.

Si je m'entraîne à rouler à 40 km/h avec ce volant d'inertie, en reprenant mon application numérique (galet de rayon 40 mm), ça faut tourner le bazar (un bout de ferraille de 14 kg) à plus de 2600 tr/min => danger !
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena