Recherche Kunena

Mot-clé

Qui a un petit bobo en ce moment ???

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 10 mois #163665 par albator83
Après deux bonnes semaines de recul... par ici c'est strictement comme avant, je vois les mêmes idiots en voiture ou à vélo.
Aujourd'hui j'ai fait 2 A/R à travers Grenoble (matin route pour aller m'entraîner à Chamrousse, aprem vélotaf pour aller essayer/commander mes futures chaussures) : faut vraiment avoir des yeux partout, ça ne change pas... et encore y'a pas mal de vraies voies cyclables qui facilitent la circulation à deux roues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163668 par teamdindon

Je sais pas par chez vous, mais ici, le déconfinement a augmenté significativement les comportements à risque..... Et l'accidentologie routière :(


Accidentologie je sais pas, mais comportement à risques, oui, j'ai l'impression que c'est encore pire qu'avant. A moins que je me sois déshabitué pendant le confinement :icon_ohwell

Je note aussi avec l'apparition des pistes cyclables temporaires une véritable de haine certains automobilistes à l'encontre des cyclistes, leur reprochant d'avoir volé "leur" route.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 3 ans 10 mois #163671 par IceMole

Sur l'Octogonale y a 2 ans, Pascal a eu le même accident que toi (refus de prio, clavicule pour lui). Il a reçu de la Maif 5000€.

Bon rétablissement à toi et en espérant que tu récupères rapidement un vélo. Elle ne t'a pas vu ?


Merci à tous pour vos messages et retours, je saurai davantage à quoi m'en tenir.

A priori, elle ne m'a pas vu du tout. Même si c'était complètement dégagé.
Je ne sais pas si sa mémoire occulte un fait (possible car elle était très choquée), mais de mon point de vue, c'est comme si elle avait d'abord fait son contrôle de mon côté, puis de l'autre, attendu car une véhicule arrivait en sens inverse, l'a laissé passer puis s'est engagée sans penser que je pouvais déjà être à sa hauteur. Il s'agissait d'une petit bosse qui se termine par un pont d'autoroute, avant lequel se trouve l'intersection. Je roulais à 27km/h d'après les données de la sortie, donc pas non plus comme si j'arrivais à pleine vitesse en descente après un virage en aveugle.
Ce qui me "choque" est qu'elle a vraiment redémarré sur moi, comme si elle était perdue dans ses pensées.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 10 mois #163672 par pasqup01
Tous mes veux de rétablissement à toi

J'ai souvent l'impression que les automobilistes considèrent que :
(1) tous les cyclistes vont à la même "lente" vitesse (anticipation idem pour un Vélib que pour une sportif, quand la vitesse moyenne va aller du simple au double voire triple voire...)
(2) que le vélo c'est du loisir donc tu peux faire "l'effort" (freiner, t'écarter, etc.) même si tu as la priorité

Mon benjamin a voulu faire une sortie avec moi hier. Il n'est pas vélo... c'est donc la première fois que nous roulons ensemble (on fait plutôt de la CàP ensemble). Rapidement, un de ses commentaires fut "les voitures s'écartent peu... :blink: " - et ce, vous l'imaginez, alors que je l'ai amené sur des petites départementales...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois #163675 par teamdindon

A priori, elle ne m'a pas vu du tout. Même si c'était complètement dégagé.


Appelons un chat un chat : elle n'a pas regardé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163677 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???

A priori, elle ne m'a pas vu du tout. Même si c'était complètement dégagé.


Appelons un chat un chat : elle n'a pas regardé.


Ben non, je ne crois pas du tout. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question et que j'ai utilisé l'expression "elle ne t'a pas vu" et non " Elle n'a pas regardé".

J'ai au moins en mémoire une poignée d'incidents où à un carrefour, j'ai clairement vu que le conducteur était en train de regarder à droite et à gauche mais qu'il ne voyait pas le vélo qui arrivait. Le cerveau est conditionné, lorsqu'on conduit, pour chercher des voitures, voire éventuellement des motos (1), mais pas plus ! Surtout que les trajets usuels, typiquement maison/boulot/maison sont souvent faits en pilotage automatique, en particulier celui du retour, quand la fatigue est présente.
La seule parade que j'ai trouvée, en dehors d'être vigilant, c'est d'essayer de deviner si le conducteur m'a vu et d'essayer d'accrocher son regard avec le mien (le fait de ne pas avoir de lunettes est mieux). En quelques occasions, j'ai clairement vu le conducteur interrompre son redémarrage. Ça fonctionne mieux quand la voiture est sur sa droite et je ne suis pas étonné que pour IceMole ça soit arrivé alors qu'elle était à gauche.

A un carrefour il faut se dire (quand on conduit) : "Auto, moto, vélo, piéton" !!

(1) il y a quelques années un pub de la Sécurité routière (étrangère je crois) montrait ce phénomène : une voiture à un carrefour avec le chauffeur qui fait les contrôles de sécurité, qui traverse puisqu'il n'y a rien, puis "boom", accident avec une moto et la scène est remontrée avec la moto.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois #163679 par teamdindon
Ne chercher que les voitures lors des contrôles fait partie de ce que j'appelle "ne pas regarder". C'est juste "jeter un œil".
Il faut justement déconditionner ces comportements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 10 mois #163681 par david38
Salut,
avec les voitures modernes qui ont un montant de parebrise très épais, on a un p... d'angle mort sur la gauche de 3/4 avant. Avec la mienne, je le sais et je me fais régulièrement piégé en entrée de rond-point : ça cache très bien une voiture, voire un camion... Mais c'est à moi de faire attention :( ... et de me bouger dans la voiture pour contourner ce foutu angle-mort : quand on regarde, on voit, si on ne voit pas ou trop tard c'est qu'on va trop vite...

Sinon, je suis d'accord avec Circus et le mode de conduite semi-automatique quand on rentre du boulot, mais ce n'est qu 'une explication qui ne doit pas servir d'excuse : on est responsable quand on conduit, on doit être prudent et respecter les autres (= respecter le code de la route...). Je crois que environ 80 % des accidents de la route ont lieu sur un trajet qu'on fait très souvent (genre domicile travail) car on le connait trop bien et on est moins attentif. Nous avons un peu trop tendance à croire que le code de la route (ainsi que d'autres codes...) c'est bon pour les autres mais pas pour nous...
A+,
David.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163682 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???

[..... Le cerveau est conditionné, lorsqu'on conduit, pour chercher des voitures, voire éventuellement des motos (1), mais pas plus ! Surtout que les trajets usuels, typiquement maison/boulot/maison sont souvent faits en pilotage automatique, en particulier celui du retour, quand la fatigue est présente.
La seule parade que j'ai trouvée, en dehors d'être vigilant, c'est d'essayer de deviner si le conducteur m'a vu et d'essayer d'accrocher son regard avec le mien (le fait de ne pas avoir de lunettes est mieux).
....

200% d'accord
Hélas
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 10 mois #163683 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???

Ne chercher que les voitures lors des contrôles fait partie de ce que j'appelle "ne pas regarder". C'est juste "jeter un œil".
Il faut justement déconditionner ces comportements.


On parle effectivement de la même chose. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois #163684 par teamdindon
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 10 mois #163685 par cycloflamand
Dans bien des circonstances, des automobilistes sous estiment la vitesse qu'on peut avoir seul en vélo. Il y a dans un hameau non loin de chez moi une intersection réputée pour sa dangerosité : le sens prioritaire de la route est peu fréquentée (à part par les cyclistes, randonneurs et riverains), par contre une route la traverse, elle très très fréquentée par les gens de villages voisins qui veulent rejoindre l'autoroute, avec un stop de chaque côté. Ces stops, dans un sens comme dans l'autre, sont fréquemment grillés. Il y a quelques jours, alors que je levais le pied à cette intersection ou une voiture se présentait à chaque stop (dans ces situations, ma méfiance est au maximum), l'une d'elle croyait que j'allais carrément m'arrêter pour la laisser passer et à commencé à démarrer. Du délire complet, l'automobiliste s'est cru prioritaire alors qu'il franchissait un stop et me refusait la priorité ! Il m'est déjà arrivé qu'on me passe carrément devant le nez.
De telles configurations routières sont très nombreuses, et les personnes susceptibles d'occulter les cyclistes également.
Après on a également notre lot de riverains qui connaissent leurs petits chemins par coeur, se croient sur un rally et frôlent les cyclistes plutôt que ralentir le beau S.U.V. D'autant plus dangereux que la végétation des bas côtés à poussé, ainsi que les cultures des champs, limitant la visibilité des marcheurs et cyclistes dans des petites routes tortueuses.
Lors de l'accident qui a conduit à ma première phlébite en 2007, j'ai dû faire des pieds et des mains pour que MMA rembourse mon casque, maillot, cuissard et gants AG2R bousillés par ce couple de retraités qui m'avait coupé la chique. Peut être justement parce que je portais la marque d'un groupe d'assurance concurrent :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 3 ans 10 mois #163687 par franckydet
J’ai fait un stage de récupération de point il y a 10 ans, il y a un phénomène de l’angle mort qui ne permet pas de voir une moto, un cycliste ou un piéton. Il faut regarder de chaque côté des 2 yeux sinon on a un angle mort sur le côté. Ils nous avaient fait porter des lunettes qui obstruées un oeils. C’est impressionnant, on pense voir l’ensemble de la route (le cerveau corrige la vision) mais en réalité il y un angle mort important. D’où l’obligation de bien tourner le tête et de regarder des 2 côtés. Vous pouvez faire le test en fermant un œil et en dessinant un objet sur une feuille.
www.gurumed.org/2011/05/29/vision-pourquoi-tous-...-comment-le-trouver/

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 10 mois #163689 par stam
Réponse de stam sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???
Au volant, j'ai eu bien assez l'occasion d'expérimenter ce phénomène ; je peste aussi contre ces bagnoles mal conçues avec des arceaux de pare-brise dans le champ de vision... et à vélo, j'en ai aussi vu qui ont démarré très très près de moi, tellement qu'il me paraît impossible qu'ils l'aient fait volontairement. Quand j'approche à vélo d'une intersection propice à ça (cédez-le-passage à 45/60° par rapport à la route prioritaire, avec visibilité très -trop- évidente), et qu'il y a une voiture en approche censée me laisser la priorité, je redouble de vigilance, je mets les doigts sur les leviers de frein, et je regarde derrière si quelqu'un arrive, pour préparer le méga-écart ou le gros freinage qui me permettra peut-être d'échapper à l'étourdi.

Mais on n'est à l'abri de rien ; quand les conducteurs auront compris qu'on est "à poil" sur un vélo, sans protection, et qu'eux ont une arme par destination entre les mains, on aura fait un grand pas.

Courage à toi, IceMole, pour le dédale des assurances, et pour recoller les morceaux de la confiance sur le vélo ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 3 ans 10 mois #163690 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Qui a un petit bobo en ce moment ???

Salut,
avec les voitures modernes qui ont un montant de parebrise très épais, on a un p... d'angle mort sur la gauche de 3/4 avant. Avec la mienne, je le sais et je me fais régulièrement piégé en entrée de rond-point : ça cache très bien une voiture, voire un camion... Mais c'est à moi de faire attention :( ... et de me bouger dans la voiture pour contourner ce foutu angle-mort : quand on regarde, on voit, si on ne voit pas ou trop tard c'est qu'on va trop vite...

Pareil pour moi, je me suis vraiment fait peur à un rond-point un jour, en ne voyant pas un camion. Le montant du pare-brise me cachait la vue. :pafmur:

Bon rétablissement IceMole !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 10 mois #163694 par Charly42

Je sais pas par chez vous, mais ici, le déconfinement a augmenté significativement les comportements à risque..... Et l'accidentologie routière :(


Accidentologie je sais pas, mais comportement à risques, oui, j'ai l'impression que c'est encore pire qu'avant. A moins que je me sois déshabitué pendant le confinement :icon_ohwell

Je note aussi avec l'apparition des pistes cyclables temporaires une véritable de haine certains automobilistes à l'encontre des cyclistes, leur reprochant d'avoir volé "leur" route.


Pas trop constaté actuellement de différence... tjrs aussi dangereux il faut être constamment à l'affut de la non attention des automobilistes..mdr, et de ceux qui le font aussi volontairement !!
Actuellement réflexion pour projet nouveau velo route, je me demande si ca va pas devenir 2 ème VTT et en faire plus encore!! (genre un VTT typé cross country, et un second plus passe partout..... ou 2 cross country??)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 10 mois #163695 par teamdindon

Actuellement réflexion pour projet nouveau velo route, je me demande si ca va pas devenir 2 ème VTT et en faire plus encore!! (genre un VTT typé cross country, et un second plus passe partout..... ou 2 cross country??)


Prends un gravel :P
C'est vraiment pas mal pour rouler sur les routes calmes un peu défoncées et pour contourner les secteurs accidentogènes en passant par des chemins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 10 mois #163696 par cycloflamand

Actuellement réflexion pour projet nouveau velo route, je me demande si ca va pas devenir 2 ème VTT et en faire plus encore!! (genre un VTT typé cross country, et un second plus passe partout..... ou 2 cross country??)


Prends un gravel :P
C'est vraiment pas mal pour rouler sur les routes calmes un peu défoncées et pour contourner les secteurs accidentogènes en passant par des chemins.


+1
C'est vraiment sympa de pouvoir passer par du chemin un peu accidenté tout en gardant une position proche d'un vélo de route. J'ai acheté un cyclo-cross d'occasion, et je regrette presque d'être limité à des pneus de 32mm (dans les descentes caillouteuses/pierreuses, çà tape trop).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 10 mois #163697 par Charly42

Actuellement réflexion pour projet nouveau velo route, je me demande si ca va pas devenir 2 ème VTT et en faire plus encore!! (genre un VTT typé cross country, et un second plus passe partout..... ou 2 cross country??)


Prends un gravel :P
C'est vraiment pas mal pour rouler sur les routes calmes un peu défoncées et pour contourner les secteurs accidentogènes en passant par des chemins.


+1
C'est vraiment sympa de pouvoir passer par du chemin un peu accidenté tout en gardant une position proche d'un vélo de route. J'ai acheté un cyclo-cross d'occasion, et je regrette presque d'être limité à des pneus de 32mm (dans les descentes caillouteuses/pierreuses, çà tape trop).


-1 :lol:
Suis pas fan du principe... je préfère, à la limite un VTT rigide pour faire du roulant, mais en VTT.
Deplus, avec mes ex/actuelles/furur(??) pb de dos je préfère m’abstenir d'un gravel.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 10 mois #164069 par cycloflamand
Angioscanner thoracique de contrôle passé ce matin : plus de caillot présent dans le poumon droit, foyer covid presque intégralement résorbé, par contre comme je le pressentais foyer covid dans le poumon gauche :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.613 secondes
Propulsé par Kunena