Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 8 mois #165433 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Moi aussi je me croyais invincible... au début. Même pour le peu de symptômes que j'ai eu, les traces au scanner étaient loin d'être anecdotiques...
Alors l'immunité collective, pour au mieux être peinard quelques mois (3 mois après, je n'avais plus d'anticorps, une autre belle-soeur qui elle l'a eu également en mars n'avait plus d'anticorps non plus en juillet), complètement inutile et dangereux

L'immunité ne repose pas que sur les anticorps... heureusement !
Après, il me semble que choper le covid en été est moins dur qu'en hiver... ce n'est qu'une impression, mais ce ne serait pas la première maladie virale à se comporter comme ça. En tout cas, je ne vois ni reconfinement possible en septembre ni brutal changement des comportements à la rentrée... alors de 2 maux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 3 ans 8 mois #165435 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Impacts Coronavirus
Attention à la fixette sur les anticorps, les lymphocytes B et T jouent un rôle important dans la réponse immunitaire. La question de l'immunité est trop souvent simplifiée au fait de trouver des anticorps ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 8 mois #165438 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Après, pour les précautions au travail, j'ai une solution révolutionnaire... innovante, quoiqu'un peu iconoclaste... trop, peut-être... le télétravail !!
Parce que c'est bien gentil de vouloir nous avoir près de soi déguisés en hommes invisibles, mais nos chers manageurs ont, je trouve, bien vite oublié ce qu'on a fait pendant 2-3 mois. Autour de moi, je vois les 2 extrêmes : des administrations qui ont oublié que leurs salariés existaient, et des entreprises qui ont repris très rapidement le travail en 100% présentiel. Seul bénéfice collatéral : la popularisation des visioconférences.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 8 mois #165439 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ici la règle est très simple : 1 bureau sur 2 doit être occupé au maximum... donc forcément y'a encore du télétravail en masse (avec obligation de passer 1 jour par semaine mini au bureau). Faut dire que notre activité IT s'y prête particulièrement ; sur les presses ou machines d'assemblage dans les usines c'est plus compliqué de se passer d'opérateurs sur site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 8 mois #165440 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Perso, je n'ai vraiment pas aimé cette période : j'ai connu tous les désavantages de bosser et d'être dérangeable à tout moment, avec la conviction des "clients" qu'on ne foutait plus rien (en gros, tous les inconvénients du travail et des congés en même temps). Et comme j'habite très près de mon taf, avec une consommation de carburant quasi-nulle et la possibilité de glisser une séance d'entraînement entre famille et travail, je préfère aller au taf, au moins ça cloisonne l'agenda ; quand on doit jongler entre famille, travail, sport, potager, etc. ça a un côté pratique.
Me sentant assez neutre pour aborder le sujet, au déconfinement j'ai plaidé auprès de ma direction pour tous ceux qui font 30' à 2h30 de trajet en bagnole tous les jours ; je trouvais anormal de vendanger tout ce temps, de les laisser continuer à prendre autant de risques en voiture, et de cramer leur bilan carbone, alors qu'on avait trouvé des solutions rapidement. La plupart pourraient faire 2 à 3 jours de télétravail par semaine sans aucun problème. Ben on attend encore la proposition de la direction...
A 10h sur France Inter, j'entendais qu'il y aurait peut-être de grandes discussions à la rentrée, avec des syndicats de salariés et de patrons qui partent déjà sur des positions divergentes, les patrons ne voulant pas d'accord national. Je les rejoins, un accord national n'est jamais bon, trop général pour s'adapter à des particularités de quelques entreprises ; mais b*rdel, pourquoi tout ça doit se négocier à Paris ??? On ne peut pas faire une loi qui dirait simplement "toutes les entreprises doivent mettre en place un accord avant le xx/xx/2020, sinon pénalités au titre du financement de la santé et de la transition énergétique" ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, albator83, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 8 mois #165441 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Effectivement pas simple dans votre cas... de notre côté on a su être réactif et apporter quasiment le même niveau de support dès mi-mars, malgré les personnes passées à 60% pour préserver au maximum le cash (gel des projets en cours bien entendu, sauf deux qui sont stratégiques).
Du coup notre flexibilité a été saluée par notre client, et notre image bonifiée... d'ailleurs niveau télétravail notre direction s'est rendue compte que la grande majorité des salariés jouent le jeu, tout en économisant des bureaux et du temps de trajet pour certains (comme tu le soulignes fort justement). Donc au final plus d'efficacité au travail (et moins de dérangement à son poste de travail "perso" par rapport à un open-space... du moment qu'il n'y a pas des enfants à gérer).
A l'issue de cette crise nos délégués du personnel vont très probablement arriver à doubler le nombre de jours de télétravail (une centaine par an), alors que ça paraissait impensable quelques mois en arrière (on n'en avait zéro en 2018 :whistle: ).

Tout ça car on a la chance d'avoir une direction un minimum ouverte à la discussion et pragmatique (ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 3 ans 8 mois #165443 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Mon frangin qui bosse au service informatique de Leroy Merlin peut désormais faire 2-3 jours de télétravail par semaine, là où avant le confinement c'était une journée par semaine. Avec un logiciel de travail d'équipe à distance (genre teamspeak) c'est presque comme si il était au bureau.
J'appréhende la rentrée, avec le petit qui fait sa dernière année de maternelle, et des parents qui nous dévisageaient à moitié en juin quand on venait avec nos masques. Dans la tête des gens, si tu portes un masque c'est que tu es malade. Avec des parents qui en moyenne ont moins de 30 ans et ne se sentent pas concernés, çà peut donner niveau transmission...
Et nos parents employeurs vont nous amener leurs enfants à garder après être partis en vacances dans les quatre coins de la france, je pense que pour septembre ce sera masque toute la journée en présence des enfants...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 8 mois #165445 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
A la crèche, les nounous sont obligées de garder le masque toute la journée, y compris en extérieur.

Les parents doivent suivre un protocole bien précis pour ne pas se croiser, et se laver les mains ainsi que celles des enfants.

Au deconfinement, les nounous pouvaient retirer le masque en présence des enfants, mais ça s'est durci début juillet.

Cycloflamand : tu peux dire aux parents employeurs que les protocoles imposés par les crèches sont beaucoup plus stricts.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 8 mois #165451 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
A partir du 1er septembre :

Dans quels lieux le masque sera-t-il obligatoire ?
Le port du masque sera systématisé à partir du 1er septembre dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations. Il sera aussi décliné dans la fonction publique. Seront donc concernés les salles de réunion, les open space, les couloirs, les vestiaires, ou encore les bureaux partagés… Il faudra donc porter le masque, même assis à son poste de travail. Seule exception : les bureaux individuels, où le port du masque ne sera pas imposé, dès lors qu’il n’y aura qu’une personne présente.

Si je travaille dans un open space, mais en étant très éloigné d’un collègue, dois-je tout de même porter le masque ? Avoir des cloisons ou des vitres en plexiglas peut-il dispenser du port du masque ?
Oui ce sera bel et bien la règle… Et il sera impossible de substituer une protection en plexiglas au port du masque, en l’absence de certitude scientifique reconnue par le Haut conseil de la santé publique sur ce sujet. Une position que le gouvernement justifie par le risque de contamination par aérosols. « Si nous [sommes] deux dans l’open space, on portera des masques », a confirmé Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la santé au travail, lors d’un point avec la presse.

Cependant, des souplesses ne sont pas exclues à l’avenir, souligne le secrétaire d’Etat, reconnaissant que le sujet peut être débattu. « C’est pour ça qu’il nous paraît important (…) d’étudier les modalités d’une saisine du Haut conseil de la santé publique sur les conditions envisageables d’adaptation de cette nouvelle mesure et donc nous allons, avec les partenaires sociaux, travailler sur la façon dont nous voulons interroger le Haut conseil », précise le secrétaire d’Etat.

Y aura-t-il des exceptions à ces règles sanitaires ?
S’il n’y a pas « de contraintes techniques qui empêchent de travailler avec un masque », rappelle le secrétariat d’Etat, il laisse la porte ouverte à des adaptations du protocole, a priori par branches professionnelles. Le Haut conseil de la santé publique devra se prononcer sur ces adaptations.

Mais à l’inverse, certains secteurs – à déterminer – où les risques de propagation du virus sont plus élevés, comme cela est le cas dans les abattoirs, pourraient faire l’objet de mesures spécifiques et complémentaires.

A quelles sanctions peut-on s’exposer si l’on ne porte pas de masque ?
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. A ce titre, si un employé refuse de porter le masque, il peut être sanctionné par l’entreprise.

Doit-on toujours respecter le mètre de distanciation physique ?
Si le port du masque doit en théorie éviter la transmission du virus par projections et aérosols, il n’en reste pas moins que le mètre de distanciation physique imposé avec le protocole de déconfinement restera une norme, a déclaré Laurent Pietraszewski.

Le télétravail peut-il être rendu obligatoire ?
Rendu obligatoire pendant le confinement, le télétravail ne sera pas de nouveau imposé aux entreprises à la rentrée. Il reste donc « recommandé ». « Nous avons invité les partenaires sociaux à réfléchir à instaurer de façon pérenne le télétravail comme un nouveau mode d’organisation du travail, et aussi de réfléchir aux adaptations en période de pic épidémique », rappelle Laurent Pietraszewski.

Au terme de leurs concertations sur ce sujet en septembre, syndicats et organisations patronales diront leur souhait (ou non) de négocier sur le télétravail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 8 mois #165454 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Impacts Coronavirus
Les collègues en open space au téléphone toute la journée commencent à criser.

Quelle est la durée de vie d'un masque après 30mn de communication? il est déjà mort non?

Le télétravail ne pas trop compter dessus par manque de matériel adapté et surtout en quantité suffisante :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 8 mois #165455 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Je passe au bureau 3x par semaine, masque pendant 8h et souvent au téléphone (support IT à distance)... et c'est largement supportable.
Y'a pire comme contrainte, et pourtant je porte des lunettes de vue (donc vive la buée si on respire un peu fort :whistle: ).
Posté sur une machine de production par 35°C en trimballant des caisses toute la journée je dis pas, mais franchement assis dans un bureau... à un moment donné faut prendre un minimum sur soi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 8 mois #165456 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Impacts Coronavirus

Je passe au bureau 3x par semaine, masque pendant 8h et souvent au téléphone (support IT à distance)... et c'est largement supportable.
Y'a pire comme contrainte, et pourtant je porte des lunettes de vue (donc vive la buée si on respire un peu fort :whistle: ).
Posté sur une machine de production par 35°C en trimballant des caisses toute la journée je dis pas, mais franchement assis dans un bureau... à un moment donné faut prendre un minimum sur soi.


Certes Rodolphe mais tu es jeune et bien portant...
Il s'agit d'un open space centre d'appel 8h par jour sur 5jours composé de gens d'un "certain âge"
L'efficacité des masques devient nulle passé 30mn dans ces conditions.

Souffrant de polypose naso-sinusienne, je respire fort et effectivement les lunettes sont de suite embuées : j'étouffe sous le masque :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 8 mois #165462 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Quelle est la durée de vie d'un masque après 30mn de communication? il est déjà mort non?


Pourquoi serait-il mort ?
Même après 30 minutes de conversation, il conserve sa capacité d'arrêt des gouttelettes et 30 minutes, c'est insuffisant pour que des germes puissent s'y développer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 8 mois #165463 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Impacts Coronavirus

Quelle est la durée de vie d'un masque après 30mn de communication? il est déjà mort non?


Pourquoi serait-il mort ?
Même après 30 minutes de conversation, il conserve sa capacité d'arrêt des gouttelettes et 30 minutes, c'est insuffisant pour que des germes puissent s'y développer.


Il est préconisé de changer son masque dès l'instant où il est humide selon plusieurs études (internationales).
Quand je vois l'état du masque chirurgical après 30mn de téléphone, tout mou on dirait une lavette :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 8 mois #165468 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Je sais pas vous mais moi je vois pas mal de masques au bord des routes, même au bord des routes de montagne, c'est énervant. :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #165469 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
comme les mégots, papiers gras, sacs plastiques, canettes de coca, gels... l'être humain est un goret, c'est pas un scoop :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 8 mois #165470 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui c'est pas faux ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 8 mois #165480 par Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #165488 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Impacts Coronavirus

www.20minutes.fr/monde/2829639-20200727-coronavi...fausses-informations


Oui, il y a les fausses informations. Et il y a les informations bidon. Dans des articles bidons. De quel masque parle-t-on ? Ffp1,2,3, en tissu ?

Je déduis de cette « étude » digne de Raoult :whistle: que pour quelqu’un en bonne santé, le volume d’air inspiré même à travers un masque (lequel ?) est suffisant pour l’apport vital en oxygène. Mais ça je le savais déjà, car il m’est déjà arrivé de pratiquer du sport avec un buff devant le visage pour me protéger du froid ou de la sécheresse, à ski de rando ou à vélo dans le désert.

Mais une petite vieille (oui, oui, pas politiquement correct blabla je sais) un personne très âgée disais-je, de santé fragile dont le taux de globules est très inférieur à celui d’un sportif dans la force de l'âge, aura-t-elle toujours un apport suffisant d’oxygène en portant plusieurs heures un masque ffp1, 2, 3 ? J’attends de lire une étude qui y réponde. Et ce ne sera certainement pas dans 20 Minutes.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Cricridamour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 8 mois #165492 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Tant que tu vas pas au dessus du seuil, c’est sûr qu’un masque ftp suffît :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.626 secondes
Propulsé par Kunena