Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 semaine #161868 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus

La base du complotisme, c'est de partir d'hypothèses (fumeuses) pour désigner un bouc émissaire. Je n'émets aucune hypothèse, je relate des faits vérifiables par tous.
J'en déduis que pour voir le terme "complotiste" mentionné sur ce forum, le travail de sape de la pensée dominante laisse des effets sur des personnes que je ne soupçonnais pas :(


Je pense que tu peux surtout en déduire que Rodolphe essayait poliment d'écarter le sujet. Les membres de Vo2 ont toujours évité d'aborder les sujets politiques. C'est un accord tacite entre ses membres. Le contexte actuel fait que les échanges finissent malgré tout par porter dernièrement sur ces questions. Personnellement, je m'efforce de lire un maximum (c'est mon rôle de modérateur), mais je ne participerai certainement pas. Il y a bien d'autres endroits plus appropriés pour parler politique et qui ne sont - selon moi - certainement pas des forums sur internet.

En tout état de cause, ça serait bien que les opinions puissent continuer à s'exprimer ici avec subtilité, objectivité et respect.

Merci.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PhilG81, Rodolphe59_13, ArnaudF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 ans 1 semaine #161871 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

La géolocalisation ne passe pas par BlueTooth, mais GPS+4G... j'espère que tu n'as pas les deux activés sur ton téléphone si tu ne veux pas être pisté :whistle:


D'un point de vue purement technique, GPS + 4G, ça m'a quand même l'air d'être une solution assez bancale une fois le confinement levé. OK pour pister ce qui se passe en plein air, mais une fois dans un bâtiment avec le smartphone dans la poche, la précision de localisation en prend un coup.
Si on me diagnostique positif au Covid19 début juin et qu'on retrace mes déplacements de la semaine précédente où je suis allé bossé (200 personnes dans le même bâtiment + GPS qui peut potentiellement me positionner dans le bâtiment d'à côté, ça arrive quand j'oublie de couper mon activité vélotaf et que je suis à l'intérieur, et qui contient lui aussi 200 personne), où je suis allé faire mes courses dans un hypermarché (là aussi, on est sur la centaine de personnes), etc. , ça va faire un paquet de personnes à tester pour vérifier que je ne leur ai pas refilé le virus, probablement plus que ce qu'il est possible de réaliser.
Bon, pour ceux qui ont un appareil en bluetooth 4 et sa portée de 200 mètres, ça ne va pas être beaucoup pus précis non plus :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161874 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Techniquement ca utilise la force du signal Bluetooth des autres appareils pour estimer la distance entre les personne, ensuite, ton tel envoie les données collectées ded telephones sue tu ad capté à un serveur. Si tu as été suffisamment proche d'une personne contaminée, tu as une alerte et es invité à aller te faire dépisté.

C'est anonyme et sur la base du volontariat. Si ca nous permet de reprendre une vie sociale, je prends. Quant à l'intrusion dans la vie privée, oui, mais nous ne sommes qu'une aiguille dans une botte de foin.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 4 ans 1 semaine #161878 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus
si çà marche aussi bine que le bluetooth "BLE" qu'avec l'appli Zwiftcompanion... :pafmur: :pafmur: :velochute: ... sont pas pret de nous geolocaliser

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 ans 1 semaine #161885 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

La base du complotisme, c'est de partir d'hypothèses (fumeuses) pour désigner un bouc émissaire. Je n'émets aucune hypothèse, je relate des faits vérifiables par tous.
J'en déduis que pour voir le terme "complotiste" mentionné sur ce forum, le travail de sape de la pensée dominante laisse des effets sur des personnes que je ne soupçonnais pas :(


Je pense que tu peux surtout en déduire que Rodolphe essayait poliment d'écarter le sujet. Les membres de Vo2 ont toujours évité d'aborder les sujets politiques. C'est un accord tacite entre ses membres. Le contexte actuel fait que les échanges finissent malgré tout par porter dernièrement sur ces questions. Personnellement, je m'efforce de lire un maximum (c'est mon rôle de modérateur), mais je ne participerai certainement pas. Il y a bien d'autres endroits plus appropriés pour parler politique et qui ne sont - selon moi - certainement pas des forums sur internet.

En tout état de cause, ça serait bien que les opinions puissent continuer à s'exprimer ici avec subtilité, objectivité et respect.

Merci.


Je ne parlais nullement de politique, me semble t-il. D'ailleurs je suis apolitique. J'ai des collègues artisans qui risquent de fermer boutique parce que les banques ne jouent pas le jeu. Rien à voir avec le monde de la finance. C'est du pragmatisme économique. Vouloir se procurer des masques pour se protéger, idem, c'est du pragmatisme sanitaire. Etudier ce qu'il s'est passé auparavant (dans la lignée du texte rapporté par jfd), c'est très intéressant, notamment car on sait depuis janvier que ce covid19 partage plus de 90% de son génôme avec le SRAS de 2002. C'est François Asselineau (certes un politique, mais pas le plus médiatisé) qui a creusé le sujet et trouvé les études américaines et belge que je mentionne.
A partir du 12 mai, on va reconduire les enfants à l'école, croiser pleins de parents à la grille, qui eux même croiseront pleins d'autre gens par ailleurs. On va vite arriver à l'immunité collective tant désirée pour sortir du confinement ! (ah on me dit dans l'oreillette que ce genre de propos est également tagué comme complotiste :icon_ohwell ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161886 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus


Je ne parlais nullement de politique, me semble t-il.


Tu me permettras de penser exactement le contraire. Ce que je mets derrière le terme n'est nullement une histoire de partis et de politique politicienne.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161887 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

on sait depuis janvier que ce covid19 partage plus de 90% de son génôme avec le SRAS de 2002.


Vu qu'il s'agit de virus appartenant à la même famille, sous-famille, genre et sous-genre, c'est normal d'y retrouver plus ou moins le même matériel génétique.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161888 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui c'est sur :yaisse: Mais pour autant, il n'apparaît pas que ce point facilite grandement le développement d'un vaccin puisque rien n'a pu aboutir correctement pour le sras et autres variantes ayant généré des pandémies régionales (régionales au sens du continent asiatique) les premières années de ce 21ème siècle.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161889 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Etudier ce qu'il s'est passé auparavant (dans la lignée du texte rapporté par jfd), c'est très intéressant, notamment car on sait depuis janvier que ce covid19 partage plus de 90% de son génôme avec le SRAS de 2002. C'est François Asselineau (certes un politique, mais pas le plus médiatisé) qui a creusé le sujet et trouvé les études américaines et belge que je mentionne.

Il faut se méfier des homologies de séquences génomiques. On leur fait dire beaucoup de choses...



(ça marche aussi avec F. Asselineau ou moi à la place de G. W. Bush)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 4 ans 1 semaine #161890 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est surtout le traitement de ce SRAS, ou apparaissent dans les études la chloroquine et l'azithromycine, en 2004 et 2005 qui me laisse perplexe (et n'allez rien imaginer, hein !).
Pour en revenir au coeur du sujet, et à l'impact du covid sur nos vies, on hésite grandement avec ma compagne à rescolariser le fiston le 12 mai... Pourquoi les étudiants restent chez eux mais les autres pourraient retourner au turbin ? Je ne vois pas la logique de ce déconfinement. Autant laisser confinés les personnes à risque, et arrêter d'emmerder les autres à coup de chasse à l'hélico et j'en passe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 1 semaine #161891 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Aujourd'hui la "doctrine" qui consistait à cloîtrer les gamins car vecteurs privilégiés du virus ne tient plus la route. L'hypothèse ne tient pas au vu de certaines données de propagation ; des tests vont être faits pour en savoir plus, je pense que tu auras des réponses avant de remettre ton fils à l'école.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 semaine #161892 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pourquoi les étudiants restent chez eux mais les autres pourraient retourner au turbin ?

Parce que les étudiants peuvent se démerder tout seul à la maison alors que c'est pas le cas des plus petits, qu'il faut que les parents retournent bosser et qu'il est hors de question que les grands parents les gardent ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 1 semaine #161893 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Impacts Coronavirus

Pourquoi les étudiants restent chez eux mais les autres pourraient retourner au turbin ?

Parce que les étudiants peuvent se démerder tout seul à la maison alors que c'est pas le cas des plus petits, qu'il faut que les parents retournent bosser et qu'il est hors de question que les grands parents les gardent ?


Bingo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 semaine #161894 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Aussi simple que ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 semaine #161895 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pourquoi les étudiants restent chez eux mais les autres pourraient retourner au turbin ?

Parce que les étudiants peuvent se démerder tout seul à la maison alors que c'est pas le cas des plus petits, qu'il faut que les parents retournent bosser et qu'il est hors de question que les grands parents les gardent ?


Bingo.


C'est peut-être aussi parce que les étudiants n'habitent pas tous dans un rayon d'environ 1 km autour de leur école mais peuvent venir de plusieurs dizaines, voire centaines de km (voire millier pour ceux qui viennent des DOM-TOM et qui sont peut-être retourner au pays) et vont rentrer chez eux pour beaucoup chaque WE (et donc distribuer autour le virus donc accélérer la propagation), que l'année universitaire est quasi finie pour beaucoup autour de mi-mai (Gilles, au parloir stp pour confirmer/infirmer!) et que c'est un gros groupe d'usagers potentiels des transports en commun, des sorties improvisées de fin d'année, etc... ?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161896 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Et en plus dans beaucoup de cursus du supérieur, l'année est comme bouclée fin mai donc ça colle bien. De mon côté, dès confinement, on a pris le parti de passer tout le restant du contenu de l'année en distanciel. On a bien fait !

Sinon, je vois aussi l'argument très fort du décrochage scolaire qui peut (si ce n'est pas déjà le cas) être catastrophique dans le primaire-secondaire. Il faut qu'ils remettent les pieds à l'école.
Dans le supérieur, on est censés avoir des adultes...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 semaine #161897 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus
Un peu de lecture pour ceux qui font une fixette sur la chloroquine : theconversation.com/chloroquine-et-infections-vi...l-faut-savoir-135339

et sur les biais de notre cerveau (ici dans le cadre de la communication du gouvernement, mais je pense que ça peut s'étendre) : theconversation.com/covid-19-comment-les-biais-c...on-officielle-132818

Bonne lecture! (et merci Jfd pour ce site!)

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #161898 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Pourquoi les étudiants restent chez eux mais les autres pourraient retourner au turbin ?

Parce que les étudiants peuvent se démerder tout seul à la maison alors que c'est pas le cas des plus petits, qu'il faut que les parents retournent bosser et qu'il est hors de question que les grands parents les gardent ?


Bingo.


C'est peut-être aussi parce que les étudiants n'habitent pas tous dans un rayon d'environ 1 km autour de leur école mais peuvent venir de plusieurs dizaines, voire centaines de km (voire millier pour ceux qui viennent des DOM-TOM et qui sont peut-être retourner au pays) et vont rentrer chez eux pour beaucoup chaque WE (et donc distribuer autour le virus donc accélérer la propagation), que l'année universitaire est quasi finie pour beaucoup autour de mi-mai (Gilles, au parloir stp pour confirmer/infirmer!) et que c'est un gros groupe d'usagers potentiels des transports en commun, des sorties improvisées de fin d'année, etc... ?


Tu n'as probablement pas tort à propos des étudiants qui voyagent. Surtout pour les formations internationales (cours en anglais, majorité d'étudiants étrangers). Mais je ne veux pas parler du sujet de la gestion de la crise à l'université. C'est compliqué, et la vérité n'est sûrement pas bonne à entendre, si tant est que quelqu'un connaisse la vérité...

Plus de lecture sur :
blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog/080420/l-unive...sion-de-l-evaluation

Globalement, Christoph3 & Lebad me semblent assez lucides sur les motivations qui justifient la reprise des bébés, écoliers et lycéens.

Le gouvernement est passé bien rapidement de
"on ferme les crêches, écoles, universités, mais on maintient le 1er tour des élections municipales étant donné que tout le monde va respecter les gestes barrières (dixit conseil scientifique covid19)"
à
"tous confinés, personne dehors"
à
"on ouvrira progressivement les crêches et les écoles le 11 mai"

Nos gouvernants ne sont pas des visionnaires... (et ne sont pas honnêtes non plus)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 semaine #161899 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Le ministère de la Santé a mis en place une communication visant à rendre la population responsable de ses comportements

Ça me rappelle le sketch des Inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 ans 1 semaine #161901 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
De tout façon le déconfinement du 10 mai sera juste un bol d'air avant le reconfinement de juin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.695 secondes
Propulsé par Kunena