Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161644 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
La choucroute plus efficace que la chloroquine ? www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/10/corona...te_6036206_3244.html

Edit : doublon du message ci-dessus...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 3 ans 11 mois #161648 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
à 0.37 % de mortalité, en France, ça veut quand même dire qu'il y aura dans les 150 000 morts avant d’atteindre l'immunité de groupe (70% de la population touchée)
On en est à un peu plus de 12 000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 11 mois #161651 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
A 2% de mortalité, avec immunité collective à 60%, les estimations étaient de 300.000 à 500.000 morts. Mais avec quelles hypothèses ? (apparition d'un traitement, impact du système de soins, moindre atteinte des personnes vulnérables car pas les + actives, etc.)
Tout ça pour dire que le nombre de morts n'est pas seulement = population * taux de contamination avant immunité * mortalité ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 3 ans 11 mois #161653 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Tout ça pour dire que le nombre de morts n'est pas seulement = population * taux de contamination avant immunité * mortalité ;-)


Euh, si.
C'est juste que le taux de mortalité et le taux de contamination avant immunité de la population, on ne les connaîtra qu'à la fin de l'épidémie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 11 mois #161654 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Bah si c'est ça il y a erreur initiale : 67M x 0,6 x 0,02 ça fait 804.000 morts. Et encore, la "pire hypothèse" de létalité était à 3%, pas 2%. Mais j'espère qu'ils ne font pas venir un épidémiologiste de Grande-Bretagne pour leur aligner ces 3 nombres. J'aurais imaginé que le modèle faisait des hypothèses :
- de variabilité de la mortalité autour de la valeur moyenne, selon des groupes de vulnérabilité de la population,
- de structuration de la population et de contamination différentielle des groupes,
- de montée en puissance de l'immunité au cours du temps,
- etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161670 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Impacts Coronavirus
Bonsoir,
Le chiffre de mortalité évoqué par l'équipe allemandes avec test intensif sur la population, se rapproche du 0,3% sur le Diamond Princess.
Il faut donc rester prudent sur l'interprétation du 0,5% de l'étude du professeur Raoult.
Bon week-end à tous.

Ps je contribue plus beaucoup sur VO2 mais je lis. ;-)
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Sfay.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 11 mois #161681 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Les patients de Raoul sont arrivés à pied et ont fait la queue devant chez lui, il a récupéré tous les hypochondriaques enrhumés de la région... Est-ce qu'en prenant ses patients là-dedans il a reconstitué un échantillon avec 80% d'asymptomatiques, et donc une mortalité beaucoup plus proche de la "vraie" ?
C'est dommage que la médecine se joue sur des coups de comm', on risque de ne pas connaître l'effet réel de son traitement : ses chiffres peuvent être biaisés, ceux qui viendront de l'essai Discovery seront sans association avec antibio, ils seront forcément moins bons, la polémique continuera.
Manu et Donald ont très envie que ça marche, on va voir à quel point ils peuvent influencer les évaluations :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 11 mois #161687 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Manu et Donald ont très envie que ça marche :petard: ...


Je crois qu'on a tous envie d'avoir un médicament ... Si ça peut être l'hydrochloroquine, déjà disponible, pas cher et produisible en grande quantité assez vite, cela satisferait tout le monde... Encore faut-il que ça marche... (cf mediator and co cités plus haut :pafmur: ) .

Il y a d'autres essais que ceux de Raoult et discovery en route.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161737 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Impacts Coronavirus
Voici un autre exemple de mairie qui fait peur.



Twitter - Christian Estrosi

Les réactions sous le tweet me désespèrent :(
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par ronan.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161753 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Encore à l'instant vu sur BFM, certains quartiers de Paris intra muros où le confinement c'est à la carte apparemment... En additionnant les fameuses zones de "non droit" péri-urbaines (vous m'avez compris hein), pas étonnant que l'île de France soit la seconde région la plus touchée...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161755 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
On ne peut rien contre la connerie humaine malheureusement... j'aurais envie de dire "sélection naturelle" mais bon, ce faisant ils propagent le virus à des personnes à risques qui n'ont rien demandé :-(
Après ça reste du BFM... qui aime bien taper sur les méchants Parisiens (pas de fumée sans feu certes) comme beaucoup d'autres "médias".
Dans chaque grande ville ou même à la campagne (un collègue ardéchois m'en parlait y'a deux jours) c'est la fête du slip dans les coins où les FDO ne passent pas (ou sont complaisants)... idem pour les gens qui débarquent en douce dans leurs apparts en station pour Pâques, alors qu'il serait simple de faire de vrais contrôles aux péages : mais non, c'est tellement mieux de survoler les forêts en drône/hélico pour chopper les randonneurs solitaires (en médiatisant le tout, bien entendu :pafmur: ).

Bref, je balaie devant ma porte et essaie de ne pas (trop) juger les autres (c'est tellement à la mode en ce moment)... on verra bien comment tout ça finira.
C'est purement égoïste mais je regarde surtout ce qui se passe dans le Grand-Est et en PACA, là où vivent mes proches... âgés de 0 à 93 ans. Si les Franciliens font n'importe quoi tant pis pour eux, ça me ferait sourire qu'ils soit le dernier département "ouvert" en cas de déconfinement progressif en fonction des départements/régions (mais vu le poids économique à l'échelle nationale, nul doute que ce sera pas le cas : le fameux "quoi qu'il en coûte").
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 3 ans 11 mois #161758 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Si le concept d'immunité collective est une réalité, les régions moins touchées auront leur immunité naturelle retardée, et donc seront confinées plus longtemps.

Mais comme dirait JM Blanquer, "Il y a une chose qui est sûre et certaine, sur laquelle je pourrais jurer sur la tête de ma mère : c'est qu'on en sait rien !" :P

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 11 mois #161765 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Impacts Coronavirus
ouf! tes propos me rassure Gilles :good:
La seule chose pour moi qu'on fait en ce moment c'est désengorger les urgences mais dès qu'on va ressortir vu qu'on est parti pour rien faire ben le virus se déplacera et on sera atteint.
Nous dans le SO on est très peu impacté pour l'instant mais comment notre corps peut s'immuniser s'il n'est pas en contact donc le virus viendra en décalé et on sera malade en décalé...
Je suis surpris de cette gestion gouvernementale :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 3 ans 11 mois #161766 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Je suis surpris de cette gestion gouvernementale :wonder:


L'immunité collective, ça veut dire prendre la décision que x % de la population doit mourir (x augmentant grandement dès que les services de santé sont saturés) pour assurer une circulation du virus suffisante pour immuniser la population.
Donc pour l'instant, ils assurent la non-saturation des hôpitaux en éludant la question de l'immunité de groupe, ce qui reviendrait plus ou moins à un suicide politique pour celui qui prendra cette décision.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 3 ans 11 mois #161767 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus
J'ai l'impression qu'on sortira du confinement avec des stratégies croisées, par âge et par lieux.
Dans le même temps, il y a une montée en puissance des moyens hospitaliers, des moyens de protection (vous savez ces fameux masques... Les trucs qu'on se met à fabriquer après la crise, comme les extincteurs qu'on achète après le feu...), des moyens de détection (programme sur le tel, testeurs de température et d'anticorps).

Bref, si le gouvernement n'est pas trop con, y a le moyen de faire une sortie de crise intelligible pour la population et pertinente sanitairement. Après, pour ce qui est de la question du coût politique, et même si je sais qu'on n'a pas trop le droit de parler de ses opinions politiques ici, je n'oublierai pas à titre personnel que les dirigeants politiques de ces 15 dernières ont fait perdre 22 500 lits à la France et que Macron faisait face à un mouvement de lutte dans les hôpitaux juste avant la pandémie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161774 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
De toute manière les gouvernements, qu'ils soient de gauche / droite ou ??? ont tous participé depuis les 80's à la déconstruction méthodique du système de santé... peu importe leur idéologie.
L'immunité collective c'est une réponse digne des années 1900 (pour ne pas dire moyenâgeuse), à l'heure où avec un minimum d'anticipation et de bon sens il y aurait tellement d'autres moyens de procéder... mais bon on ne va pas refaire le match, c'est trop et maintenant faut faire au mieux.
A un moment donné il faudra trancher entre un suicide politico-sanitaire et suicide économique face aux états voisins qui encaissent mieux le choc que nous et seront moins impactés au niveau du PIB et alors là... bref, l'éternel compromis à trouver (sachant qu'il n'y aura pas de "bonne" solution).

Et oui, en l'absence de traitement efficace et/ou vaccin je crois fermement (pour le moment) à un confinement plus ciblé et intelligent des foyers de contamination, en fonction des zones/patiens à risque. Afin que la situation soit tenable à long terme pour le pays (que ce soit économiquement, sanitairement, sociétalement...).
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 3 ans 11 mois #161777 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Voici un autre exemple de mairie qui fait peur.



Twitter - Christian Estrosi

Les réactions sous le tweet me désespèrent :(


N'oublions pas qu'Estrosi est un motodidacte, il n'a pas les codes... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 3 ans 11 mois #161778 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
Le confinement ciblé, c'est quand même vraiment compliqué : les moyens de test sont pour le moment insuffisants, donc pour cibler c'est mort.
Et ensuite, ça va donner des mesures différenciées suivant la population et donc l'émergence de quantité de cas particuliers, chacun ayant une meilleur raison que son voisin de ne pas le respecter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 599
il y a 3 ans 11 mois #161779 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

N'oublions pas qu'Estrosi est un motodidacte, il n'a pas les codes... ;-)


Ça fait depuis hier soir que j'essaie de trouver une vanne sur les motos (j'étais plutôt parti pour rebondir sur la discussion concernant les kits Polini d'un autre post) sans rien trouver de concluant.
Bravo ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 3 ans 11 mois #161789 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

Le confinement ciblé, c'est quand même vraiment compliqué : les moyens de test sont pour le moment insuffisants, donc pour cibler c'est mort.
Et ensuite, ça va donner des mesures différenciées suivant la population et donc l'émergence de quantité de cas particuliers, chacun ayant une meilleur raison que son voisin de ne pas le respecter.


:yaisse: c'est bien pour ça que le confinement général a été décidé mi-mars... et déjà là on a observé des "migrations" massives en principe des citadins.
Alors j'imagine le tableau avec des régions déconfinées et d'autres non : les flux migratoires seraient à l'avenant (pour tous ceux qui en ont la possibilité : familiale ou résidence secondaire).
De toute manière sans tests de dépistage massifs (on en est loin) et fiables (en Corée/Chine on observe quelques cas de réactivation du virus chez des patients guéris :icon_ohwell ), il ne peut en être question comme tu dis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.619 secondes
Propulsé par Kunena