Recherche Kunena

Mot-clé

Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 5 mois #175991 par gillesF78
Voilà la boite :



Située à Montbonnot

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 5 mois #175992 par gillesF78

Tu as de la chance, il aurait pu le mettre directement dans le bac de récupération des metaux.Histoire de montrer "C'est qui le patron?"


Le Btwin de jojo a un cadre en plastoc ! :yaisse:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 4 mois #176003 par albator83

C'est simple : c'est parce que c'est le dernier truc qu'on positionne dans le plan d'aménagement, une fois qu'on a tracé (voire déjà construit) les voies de circulation générale et les voies de bus. Donc c'est le premier truc qu'on rogne quand on a besoin d'espace. Je précise qu'à cet endroit, il y a 2x2 voies de circulation "automobile" (entre guillemets car j'ai du mal à leur en concéder l'usage exclusif), 1 voie dédiée bus TC, et que le trottoir est partagé piétons/coronapiste (sachant que ça longe un cimetière, le plus grand de France, j'ose à peine imaginer ce que ça donne en pleine journée en cette fin octobre). Il y a des travaux en ce moment, je suis pris d'un fol espoir d'un espace mieux partagé (et je découvrirai dans 2 semaines que c'était pour passer la fibre optique :side: ).
Quand on partira du principe qu'il faut d'abord positionner les trottoirs et assurer la continuité de la circulation des piétons (on a des ZI sans passage piéton sur plus d'1km...), puis les véhicules à faible encombrement et les TC, et enfin les pompes à mazout individuelles s'il reste de la place, on aura fait un grand pas vers le partage de la voirie publique. Bizarrement, c'est choquant pour les automobilistes de s'imaginer comme variable d'ajustement dans un monde qui évolue ; je ne suis pas certain qu'on ait demandé l'avis des cochers lorsque la voiture est venue s'imposer sur l'espace public et en a viré les chevaux.

Ce matin, à l'emplacement de la benne et de ce qui s'en était écoulé, il y avait... du sable :blink: ! C'était de l'huile de vidange dedans ??? Je pensais qu'un coup de nettoyeur haute pression était approprié pour enlever une couche de jus de fruits et légumes pourris.


Il y a 100 ou même 50 ans on évaluait l'intérêt général du moment, et en avant... sans faire dans la demi-mesure, moult concertation sur des tracés de voirie, etc.
Parfois on faisait des bêtises, mais au moins les choses avançaient (oserais-je parler de pragmatisme ?). Les déplacements doux (vélo, TC, piétons) ne semblent pas encore une priorité pour l'ensemble des collectivités locales : mais lorsque c'est le cas -comme là où je vis- on en est encore à discuter du tracé définitif des "pistes-covid" mises en place... au printemps 2020 :lol:
Bon, au moins on a un vrai marquage jaune bien visible en attendant, c'est rudement pratique et complémentaire avec les ChronoVélos dans Grenoble (où j'ai l'impression que le maire se pose moins de questions, quitte à foncer tête baissée et passer en force sur certaines décisions ^^).

A une toute autre échelle (et complètement HS, désolé), j'ai vu récemment des reportages sur les barrages de Serre-Ponçon et Grand-Maison... et me dis qu'aujourd'hui de tels ouvrage seraient impossibles à refaire : sans même parler du financement, y'aurait tellement de consultations locales, écolos, etc. que l'étude prendrait un demi-siècle sans jamais aboutir :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 4 mois #176004 par jfd_
On peut même élargir les choses : toute nouvelle construction d’installations lourdes, structurantes pour la pays (comme peuvent l'être Serre-Ponçon ou Grand-Maison si l'on reste à l"hydraulique) sont impossibles en France sauf à militariser les chantiers comme cela se fait désormais par ici par là...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 2 ans 4 mois #176010 par teamdindon

sauf à militariser les chantiers comme cela se fait désormais par ici par là...


C'est quand même déjà ce qui a été fait pour dégager les derniers habitants de Tignes à la construction de barrage du Chevril dans les années 50. Et à Serre-Ponçon, ça a bataillé pendant près d'une dizaine d'années avant que ce ne soit le président du conseil (= chef de l'exécutif sous la 4ème république) qui arbitre. Aujourd'hui, je doute qu'il le fasse par soucis pour son avenir politique.
Grand-Maison, ça a impacté quand même moins de monde (hormis les risques en cas de rupture)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176021 par PEB

A une toute autre échelle (et complètement HS, désolé), j'ai vu récemment des reportages sur les barrages de Serre-Ponçon et Grand-Maison... et me dis qu'aujourd'hui de tels ouvrage seraient impossibles à refaire : sans même parler du financement, y'aurait tellement de consultations locales, écolos, etc. que l'étude prendrait un demi-siècle sans jamais aboutir :whistle:


On peut élargir ce raisonnement au parc nucléaire français... Après, est-ce un bien ou un mal ? A titre personnel, je pense que c'est pas mal de réfléchir et de se concerter avant d'engager une région ou un pays dans une stratégie qui engage non seulement les générations présentes, mais également les générations futures.
Les ouvrages hydroélectriques évoqués n'avaient pas un gros impact environnemental, mais des projets dans certains pays (Chine...) bouleversent l'éco-système.

Mais pour le développement des solutions de transport doux en ville, je pense que là, il faut y aller car il n'y a aucun contre-argument valable proposé par les promoteurs de l'automobile.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 2 ans 4 mois #176024 par teamdindon
Ceci dit, ne prendre aucune décision et continuer sur la lancée actuelle avec une empreinte carbone de 11 teqCO2/an/habitant, ça engage fortement les générations futures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176039 par jfd_

sauf à militariser les chantiers comme cela se fait désormais par ici par là...


C'est quand même déjà ce qui a été fait pour dégager les derniers habitants de Tignes à la construction de barrage du Chevril dans les années 50. Et à Serre-Ponçon, ça a bataillé pendant près d'une dizaine d'années avant que ce ne soit le président du conseil (= chef de l'exécutif sous la 4ème république) qui arbitre. Aujourd'hui, je doute qu'il le fasse par soucis pour son avenir politique.
Grand-Maison, ça a impacté quand même moins de monde (hormis les risques en cas de rupture)

C'est juste :yaisse: , il y a eu appel à la force publique immédiatement suivis du dynamitage des maisons et de l'église. Mais je faisais plus allusion aux chantiers proprement dit.

Ceci dit, ne prendre aucune décision et continuer sur la lancée actuelle avec une empreinte carbone de 11 teqCO2/an/habitant, ça engage fortement les générations futures.

Nous les avons déjà plombées ces générations il y a plus de 30 ans. Les 1ères alertes du monde scientifique, alertes sérieuses et établies remontent aux années 11950. Mais voilà... :wonder: On a "tapé le mur" sans s'en rendre compte +/- début des années 1970. Et on continue, le Covid étant sur cet aspect très pénalisant au vu "du logiciel unique" utilisé par le monde politique mondial. La seule chose que l'on puisse faire, c'est peut-être de reculer de quelques générations les impacts majeurs mais la machine infernale atmosphérique est lancée pour environ +/-30000 ans à minima et cette machine n'a plus de frein : il a été cassé quand on a tapé le mur.

Sombre? Non, réalisme très terre à terre quand on regarde les données coté scientifique. Pas les infos publiques ou celle véhiculées comme quoi "il faut réagir vite", "c'est la dernière chance" car elles sont malheureusement erronées :(
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 4 mois #176043 par lebad
Bien d'accord avec toi, hélas. C'est quand même con qu'un premier gros choc pétrolier à l'époque n'ait servi à rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176057 par jfd_
Entre autres rasions qui font que j'écris cela, c'est aussi que je prends appui sur un collègue dont j'ai posté une conférence ici (conférence initialement interne "à la boutique" mais qui a été mise en ligne au final par la Cité de l'Espace en raison de son contenu).

L'auteur m'avait aussi autorisé à mettre les planches en libre accès : Y-Clic
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 4 mois #176263 par gillesF78
Grenoble : Pas de transport urbain pendant deux jours, un mouvement de grève inédit à la SEMITAG

www.francebleu.fr/infos/economie-social/grenoble...a-semitag-1636657227

On va pouvoir faire du vélo rail sur les rails du tramway :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 4 mois #176281 par albator83
ça explique en partie le monde sur les routes ce matin... en partant rouler à 9h20 j'ai halluciné.
pour le samedi ça ne changera pas grand chose, le tram est bouclé quasiment tous les aprem en centre-ville depuis que les GJ ont repris leur manif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 4 mois #176292 par david38

Grenoble : Pas de transport urbain pendant deux jours, un mouvement de grève inédit à la SEMITAG

www.francebleu.fr/infos/economie-social/grenoble...a-semitag-1636657227

On va pouvoir faire du vélo rail sur les rails du tramway :P


Pour moi, c'est plutôt l'inverse : je n'ai pas pris le vélo pour aller bosser hier car j'ai amener mon fils au lycée le matin et je l'ai récupérer le soir. Ce matin, double aller-retour au lycée. Du coup, presque 100 km non prévus de voiture en deux jours...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 3 mois #176730 par jfd_
Une idée Australienne pour la voiture électrique en plein bush, là ou il y a du soleil 365 jours par an (date d'il y a trois ans)

 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 3 mois #176735 par gillesF78
Là où il y a des incendies liés aux sécheresses de plus en plus longues ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 3 mois #176746 par cyclo13
la connerie humaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 3 mois #176748 par albator83
Je n'avais pas saisi le principe avant de googler... donc on parle bien de groupes électrogènes diesel ? pour alimenter des voitures électriques en plein bush australien ? effectivement ça vole haut niveau connerie :pafmur:
A la limite un truc basé sur des panneaux solaires pourquoi pas (même si on ne sait pas stocker l'énergie, c'est peut-être jouable ?), mais là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176782 par jfd_
Oui, c'est ça :yaisse: C’est le parallélépipède blanc derrière qui est un engin de ~200kw. Bon, après, même gros, un diesel en régime établi, c'est mieux que le diesel plus petit d'une voiture. MAis bon, dans le bush Australien... Ce n'est pas le climat de Mourmansk quoi...

Là où il y a des incendies liés aux sécheresses de plus en plus longues ?

Bah oui :wonder: Mais comme c'est aussi le pays qui extrait le plus de charbon au monde par tête d'habitant (devant la Chine)...:whistle: :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176812 par sandatos
accessoirement ils émettent plus de 3 fois plus de CO2 par habitants qu'un français...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 2 ans 2 mois #177002 par stam
En lisant ça : www.lemonde.fr/blog/transports/2021/12/28/2021-a...lation-en-25-points/ , je suis tombé là-dessus : www.weelz.fr/fr/censure-vanmoof-publicite-velo-j...ndustrie-automobile/ , où j'ai notamment appris qu'il y avait une "autorité" de la pub composée de professionnels (donc en aucun cas une représentation des citoyens ni une légitimité conférée par un mandat, c'est une association de publicitaires), qui avait pouvoir de censure sur certains messages publicitaires.
Incroyable... des gens payés par des clients peuvent trier les messages promotionnels qui apparaissent sur les écrans. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.335 secondes
Propulsé par Kunena